Ostberg : « Une réelle source de satisfaction »



Déjà vainqueur à Monaco en WRC2, Mads Ostberg a fait étalage de son expérience en mondial pour récidiver sur les spéciales exigeantes du rallye de Suède.

Face à une concurrence beaucoup plus affutée sur l’épreuve scandinave, le norvégien a, cette fois, dû s’employer pour s’imposer. Emmenée principalement par un Ole Christian Veiby plus convaincant qu’au Monte-Carlo, l’offensive a été plus appuyée face à une C3 R5 irréprochable de part ses performances et sa fiabilité.

« Ce n’était pas un rallye de Suède typique, car il y avait beaucoup de terre et pratiquement pas de neige au final, mais on a su s’adapter pour réaliser une belle performance ce week-end. Je savais que le niveau serait très relevé, avec la présence de beaucoup de très bons scandinaves, mais on a rapidement pris les commandes du WRC2 pour les conserver jusqu’à l’arrivée, et c’est une réelle source de satisfaction. »

Solidement installé en tête du championnat avec déjà 20 points d’avance sur son dauphin, Ostberg compte désormais profiter des prochaines semaines pour continuer le travail de développement sur la C3 R5 et ainsi poursuivre sa belle dynamique lors de sa prochaine apparition programmée au Portugal en mai prochain.

« La voiture a également fait un grand pas en avant sur ce terrain depuis l’édition passée et c’est là aussi très positif. Nous allons à présent mettre à profit le gros break qui nous attend d’ici le Portugal pour continuer à travailler dur afin de rendre la C3 R5 toujours plus performante et poursuivre sur cette lancée. »




S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain
Sylvain
4 mois il y a

Je ne suis pas l’agent de Ostberg c’est clair hein… et je comprends vos doutes Sur sa dernière saison en wrc-1 Ostberg c’était 8,75 pts de moyenne (sur 8 rallye); Loeb l’an dernier a fait 8,5 pts de moyenne l’année suivante et Mikkelsen a été viré en ayant 10,2 pts de moyenne… on voit bien que ces gars ont la valise ET le coup de volant 😉 C’est clair que s’il n’est pas en wrc-1 c’est qu’il n’est pas assez bon, mais vice versa si il a un programme complet chez Citroën c’est qu’il a le profil de l’emploi :… Lire la suite »

Pierre12
Pierre12
4 mois il y a

Si il est aussi bon comme second pilote pourquoi n’ a-t-il pas de volant en Wrc?
De plus, je pense qu’ il pourrait amener un budget…
Le passé a démontré qu’ il avait certaines lacunes notamment sur le tarmac.
Pilote très fiable c’est une certitude.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Pierre12
4 mois il y a

Parce qu’il n’y a que 2 écuries et demi? 😉 A la fin des années 90, tu avais le double de pilotes officiels, au moins… https://www.ewrc-results.com/entries/133-rallye-sanremo-rallye-ditalia-1999/ Regarde au numéro 25, Solberg avec une voiture usine… il y en a une belle vingtaine… Aujourd’hui cela n’est plus du tout comme ça, alors t’as un Ostberg qui ne court plus, t’as un Sordo qui est à mi-temps, un Breen qui ne reviendra plus, un Paddon qui a dit adieu au circus, etc. Tous les gars qui ont des volants aujourd’hui sont indiscutables, sauf peut-être Suninen, il n’y en a pas un dont… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Sylvain
4 mois il y a

T’as quand même fini par changer d’avis sur Suninen ? …….
Ben oui Sylvio s’il y avait 4 usines il aurait sa place en wrc 1 et encore !….Mais un Sordo ou Mikkelsen sont largement plus crédibles que lui sur l’ensemble d’un championnat et quand tu vois qu’il domine pas vraiment le R5 pas mal de jeunes aurait eux aussi leurs places ..
Et faut pas oublier que s’il roule en wrc2 grâce a ses annonceurs …

Sylvain
Sylvain
Reply to  bazire
4 mois il y a

Suninen a fait une arrivée fracassante, a fait quelques (peu!) très bon rallyes, mais ou il confirme ou alors… on ne peut pas rester un espoir toute sa vie. Sur le début de la saison, il me semble que c’est le moins bon de tous, non?

Sur Ostberg, je ne suis pas convaincu que les 2 autres que tu cites soient nettement meilleurs.

Pierre12
Pierre12
Reply to  Sylvain
4 mois il y a

Hou là Sylvain je ne partage pas ta vision.
En wrc sur un programme complet ou partiel , j’ai vite fais mon choix entre Sordo et Otsberg .
Nandan et Adamo l’ on fait aussi le choix….

bazire
bazire
Reply to  Sylvain
4 mois il y a

Arrivée fracassante Sunninen !!!….Sans parler des anciens mais un Lappi ou Rovenpera là oui c’est des débuts plus que prometteurs mais Suninen a par quelques bons temps du surtout a sa position de départ et surtout en Suède ou Finlande il a pas cassé 3 pattes a un canard !….
Otsberg qui s’est rarement battu pour une victoire surtout hors ses 2 ou 3 rallyes fétiches alors qu’un Sordo l’intérimaire l’an dernier a toujours était a la pointe du combat et puis son passé parle pour lui …
A chacun sa vista et sa subjectivité surtout ….

Sylvain
Sylvain
4 mois il y a

On parle pour parler à ce niveau là… mais on imagine qu’il n’a pas plus les boules, ou n’est pas moins serein, qu’un Ogier qui se fait taper par Rovanperä sur la Suède. Personnellement je suis assez d’accord avec Kivala qui le voit comme un Sordo : professionnel exemplaire, extrêmement sûr, voire rapide, capable d’accumuler des km de rallye à haute vitesse avec un minimum d’erreur. Personnellement je considère que ce genre de pilote ne doit jamais être déprécié, parce que le rallye c’est exactement ça : adapter un rythme à ses capacités, le rythme de Ostberg l’a conduit très… Lire la suite »

Buz
Buz
Reply to  Sylvain
4 mois il y a

A ben si il est serein de finir 3ème en R5 tant mieux. C est un sacré sportif alors, puisque il participe pour terminer derrière. Ostberg comme les autres n a qu un objectif au départ c est d d’enfumer les autres point barre, sinon autant aller a la pêche. Drôle de façon de concevoir la compétition Sylvain. Dans son article il y a du politiquement correct, mais au fond de lui, et c est normal car c’est un compétiteur, il doit l avoir mauvaise, comme Ogier doit l avoir mauvaise d etre derrière Rovanpera. Maintenant oui il sera champion… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Buz
4 mois il y a

Tout a fait Buz , on a bien vue au MC et sur ce Suède qu’il continué a attaqué alors qu’il avait un max d’avance sur le second de sa catégorie …

Sylvain
Sylvain
Reply to  Buz
4 mois il y a

Ça c’est que j’ai dit : « mais on imagine qu’il n’a pas plus les boules, ou n’est pas moins serein, qu’un Ogier qui se fait taper par Rovanperä sur la Suède ». Qu’est-ce à dire? Que dès lors que tu ne penses pas pouvoir aller chercher plus sans prendre des risques qui puisse compromettre tes points ou ton championnat, tu te contentes du résultat relatif… est-ce mal comprendre le rallye? Ostberg comme Ogier aurait préféré « gagner », mais si ce n’est pas jouable sans aller au-delà du raisonnable, il en met une louche de moins et attend la suite. Après faire 2… Lire la suite »

bazire
bazire
4 mois il y a

Malgré ses deux victoires en wrc2 il doit avoir les boules de se faire taper par des privés …..

Kivala
Kivala
Reply to  bazire
4 mois il y a

Sûrement, mais pas plus que ça j’ai l’impression. Il termine à 7 secondes de Huttunen et à 2 secondes de Lindholm : s’ils avaient été en WRC2, il serait sans doute allé chercher ces quelques secondes, il en était certainement capable. Mais Ostberg est avant tout un « finisher », un peu comme Sordo, sa priorité est de remplir son contrat avec le constructeur et pour cela de prendre juste les risques nécessaires pour y parvenir, pas plus. Chez lui je crois que, si les problèmes d’orgueil existent bien (il préférerait évidemment finir 1er des R5), il sait malgré tout les faire… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Kivala
4 mois il y a

Si tu le dis !…

Buz
Buz
Reply to  bazire
4 mois il y a

Oui je te rejoins Bazire. Il a beau faire croire qu il est content, il doit au fond de lui l avoir mauvaise de se faire taper par 2 privés. Il faut vite que la fédé englobe le WRC2 et 3 pour arrêter cette mascarade et ne donner qu un vainqueur dans la catégorie.

bazire
bazire
Reply to  Buz
4 mois il y a

Salut Buz , par contre là je suis pas d’accord avec toi , les voitures d’usines ont quand même un certain avantage ( essais , nouveautés etc …) par rapport aux privés et là tu peux pas me dire le contraire ….. Je vais pas te citer tous ces avantages mais ils sont nombreux , ne serait-ce que déja dans le déroulement d’un rallye ou il ne roule pas dans les mêmes conditions et aussi le fait qu’ils ont droit a des ouvreurs ce qui est un sacré avantage …. Et justement faire une catégorie pour eux permet de valoriser… Lire la suite »

Buz
Buz
Reply to  bazire
4 mois il y a

Et au niveau lisibilité Bazire. C est déjà compliqué pour un passionné de comprendre le règlement alors pour un néophyte. Tu crois sérieusement que le non initié va comprendre quelque chose quand il regarde le classement ? Il va simplement voir qu au général la Citroën usine se fait taper par deux autos « privées « . Je suis pas certain que le vainqueur de la catégorie WRC3 en sort grandit de se faire battre par 2 WRC2, qui sont soit disant privées et donc avec moins de roulage et d essais. Et puis ils gagnent la catégorie R5, alors pourquoi ne… Lire la suite »

Buz
Buz
Reply to  Buz
4 mois il y a

Tu auras compris que je parlais du vainqueur du WRC2 qui se fait taper par 2 WRC3. Moi aussi après 40 ans j ai du mal a comprendre la réglementation. Mdr

bazire
bazire
Reply to  Buz
4 mois il y a

De toute façons les pilotes qui roulent en wrc2 payent leurs volants mais ils ont des conditions BIEN meilleurs que les privés car niveau pilotage ils sont d’égales valeur que les privés , la preuve sur ces 2 premiers rallyes mais ça sera pas toujours le cas .
Maintenant si c’est une histoire de lisibilité pour les néophytes et pour une meilleur équité sportive faut abolir les équipes d’usine !…..
Si la FIA a fait a pondu ce nouveau règlement c’est que ça doit arranger les constructeurs quelque part ……

Buz
Buz
Reply to  Buz
4 mois il y a

Pas forcément. Regarde le cas Skoda. Il a été créé pour eux et ….1 année et puis s en va. Combien de championnats ont été créés pour faire plaisir à certains constructeurs, comme le championnat 2 litres en 1994. Résultat quasi nul et après 6 ans terminé. Idem pour le championnat super 1600 en 2001. Je reste persuadé qu il faut mieux regrouper que disperser pour avoir un plus grand nombre de participants et une meilleure lisibilité des championnats.