Ce week-end en Italie dans la région du Piémont, Hyundai Motorsport aligne deux voitures sur l’asphalte du Rally di Alba pour Ott Tänak et Oliver Solberg.
Au début de la troisième et dernière boucle, Ott Tänak pointe largement en retard et écope d’une pénalité de 2min30s ! Le suédois Oliver Solberg en profite pour remporter cette épreuve devant l’estonien.
Le champion du monde 2019 aura signé l’ensemble des scratchs de cette épreuve, son coéquipier suédois étant parfois à 4 dixièmes au kilomètre.
“C’est la victoire au Rally di Alba ! Mais il s’agissait surtout d’acquérir de l’expérience et du kilométrage, donc j’en suis très content ! Un grand merci à Hyundai Motorsport et l’équipe pour leur travail et leur confiance pour cette opportunité ! Nous savons que Ott était plus rapide que nous ce week-end jusqu’à sa pénalité, donc félicitations à lui également. Dans l’ensemble c’est un bon week-end pour Hyundai Motorsport.” a commenté le jeune suédois à l’arrivée.
Dans la deuxième boucle, Oliver Solberg perd plus d’une minute dans l’ES5 à cause d’une crevaison. Dans l’ES6, le suédois échoue à seulement 2s4 d’Ott Tänak sur une spéciale de 6,20 km.
Ce dimanche matin lors de la première boucle, Ott Tänak a logiquement réalisé les trois scratchs au programme, devançant au final Oliver Solberg pour 19s6 après 35 km alors qu’il dispute ses premiers kilomètres avec la Hyundai sur asphalte.
“On a pris beaucoup de plaisir, cette voiture est très différente de ce que j’ai connu sur asphalte. J’essaie de progresser pas à pas et d’apprendre en y allant doucement. Au final, c’était assez sympa, on va ajuster la voiture pour que je sois plus en confiance avec et être de plus en plus performant.” a commenté le jeune suédois.
Pour le très jeune suédois, cette participation marque ses débuts sur cette surface avec la Hyundai i20 Coupe WRC. Sans avoir pu réaliser de tests au préalable, Oliver Solberg a donc découvert sa voiture ce matin lors d’un shakedown.
Après quatre passages réalisés, le suédois est logiquement dominé par son coéquipier estonien (1:54.2 contre 1:51.4).
Demain, neuf spéciales seront au programme pour un total de 105 km chronométrés.
Shakedown already underway this morning! 😎 With no test before the rally, this is our first chance to try the @HMSGOfficial i20 Coupe WRC on tarmac before the rally starts so we’ll hopefully get a lot of runs in to get as prepared as we can! 💪 pic.twitter.com/vsVfv2hAbG
— Oliver Solberg (@OliverSolberg01) June 12, 2021
Programme du rallye
Dimanche 13 Juin 2021 | |||
ES1 | 08h10 | Somano – Bonvicino | 14,50 km |
ES2 | 08h45 | Igliano – Paroldo | 14,30 km |
ES3 | 09h29 | Niella – Bossolasco | 6,20 km |
Assistance | |||
ES4 | 12h18 | Somano – Bonvicino | 14,50 km |
ES5 | 12h53 | Igliano – Paroldo 1 | 14,30 km |
ES6 | 13h37 | Niella – Bossolasco | 6,20 km |
Assistance | |||
ES7 | 16h26 | Somano – Bonvicino | 14,50 km |
ES8 | 17h01 | Igliano – Paroldo | 14,30 km |
ES9 | 17h45 | Niella – Bossolasco | 6,20 km |
Ott Tarmac a signé l’ensemble des scratchs.
Pourquoi cette pénalisation ? RS ou quelqu’un le sait il ?
Merci à vous
Décidément, rien ne va pour Tanak