Même s’il ne l’a jamais laissé paraître, Hayden Paddon était très préoccupé par son état de santé lors du week-end dernier en Sardaigne.
En cause, sa violente sortie de route au Portugal où il avait subi un choc de 15 G, l’obligeant à passer une nuit d’observation à l’hôpital et un non redémarrage en Rally2. Depuis, le pilote néo-zélandais a passé une batterie de tests pour recevoir l’accord de la FIA pour participer au rallye de Sardaigne le week-end dernier.
“J’ai dû faire beaucoup de rééducation avant le départ. Évidemment, il y avait des réserves. Si je subissais un nouveau choc, les conséquences auraient pu être graves pour la suite de ma carrière. J’avais donc cela en tête et je ne pouvais me permettre une nouvelle sortie. Le vendredi a été très dur. J’étais très fatigué. Après le Portugal, j’ai dû faire attention pendant deux semaines. Il s’en est fallu de peu pour que je ne puisse pas prendre le départ en Sardaigne. C’était donc une bonne chose d’y être et d’atteindre l’arrivée.”
“En revenant du Portugal, j’ai douté de ma présence en Sardaigne pendant deux ou trois jours. C’était donc bien de prendre de bons points pour l’équipe avec un bon résultat à la clé. Cela enlève un peu de pression.”
Encore loin du niveau de performances qu’il veut atteindre, Hayden aura l’occasion de continuer sa progression au rallye d’Estonie (13-15 juillet) afin de définir les bons réglages pour la Finlande, prochaine épreuve du championnat du monde.
“Je dois hausser le rythme d’un cran. J’ai encore du mal avec le train avant. Nous savons comment y remédier et nous avons des essais prévus et le Rallye d’Estonie. Je pense que nous pourrons donc nous pencher sur ces sujets.”
Avant cela, le néo-zélandais retournera dans son pays pour disputer le Rally South Canterbury (23 juin), quatrième manche du championnat de Nouvelle-Zélande, toujours avec sa Hyundai i20 AP4+ développée par son équipe.
C’est très bien pour Paddon qu’il fasse ce rallye et qu’il retrouve confiance après sa sortie du Portugal et ce Sardaigne en retrait ….mais avec une belle place à l’arrivée …
C’était un pilote très rapide sur terre, aucune raison qui ne le redevienne pas avec la confiance de Nandan ….
J’ai un peu de mal à comprendre, que cela soit Paddon qui va participer au rallye d’Estonie, et qui pourrait donner idée des réglages pour la Finlande. Ok, si c’est uniquement pour aider un de leur pilote à se familiariser avec ce type de terrain; Neuville l’a déjà fait et il commence à avoir une bonne connaissance de la Finlande et on peut penser que Mikkelsen à l’habitude de ce type de terrain (quoique…) Mais si c’est pour une idée des réglages de la i20 en Finlande, où l’année passée elle était à la ramasse, Paddon ne me semble pas… Lire la suite »