Paddon : « Il n’y a pas de volant pour nous »



Après Kris Meeke hier, c’est au tour d’Hayden Paddon de reconnaître son incapacité à trouver un programme en WRC la saison prochaine.

En 2019, l’ancien pilote officiel Hyundai a bien tenté de participer à deux épreuves en Ford Fiesta WRC, mais sans réussite après une sortie en essais en Finlande et l’annulation du rallye d’Australie.

« Nous avons dû trouver cette année un financement de 600 000$ néo-zélandais (un peu plus de 350 000 €) pour deux épreuves. C’était un énorme investissement. Nous avons récupéré une partie de l’argent de l’Australie, mais c’était toujours beaucoup d’argent pour ne pas rouler. » a déclaré le pilote néo-zélandais au journal néo-zélandais Otago Daily Times.

Dans ce journal, l’ancien pilote officiel Hyundai annonce ainsi mettre en pause sa carrière en WRC.

« Ce n’est pas vraiment une décision que vous pouvez prendre, ou que vous ne pouvez pas prendre finalement. Nous n’avons pas d’autre option pour le moment. Il n’y a pas de volant pour nous. Nous devons juste essayer de nous concentrer sur d’autres choses.« 

Proche de M-Sport la saison dernière, le néo-zélandais n’a pourtant pas cherché à convoiter le poste vacant chez le team britannique.

« M-Sport n’est pas une option pour nous. Nous devons respecter le soutien que nous a apporté Hyundai Nouvelle-Zélande. Nous restons fidèles à Hyundai. »

Pour le retour du rallye de Nouvelle-Zélande au calendrier, Hayden Paddon pourrait toutefois bien faire une exception.

« Si nous sommes au départ du rallye de Nouvelle-Zélande, je veux le faire dans une WRC. Je veux avoir une chance d’être près des premières places, sur des routes que je connais. »

Sans programme en championnat du monde, le néo-zélandais va poursuivre son activité en sport automobile avec notamment le développement d’une voiture électrique de rallye.

« Nous avons le projet de voiture électrique et nous faisons ce que nous pouvons pour être au bon moment et au bon endroit dans deux ou trois ans. Ma vie sera toujours dans le sport automobile. Cela a toujours tourné autour du pilotage, et aussi longtemps que je le pourrais, parce que c’est ce que j’aime faire. »





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  1. Fb49 dit :

    Paddon, Mikkelsen, des gentlemans drivers au portefeuille bien remplis mais plus assez en fait… Le genre de gars qui n a pas besoin du rallye pour (bien) vivre, incomparable a nos français champion du monde issus de milieux modeste…. D un coté un bon coup de volant et du pognon, de l autre le talent pur et de vrais athlètes… La est la différence… Je ne comprend pas les gens qui se plaignent de ne plus voir ce type de pilote en wrc, y a dix fois plus méritant et meilleur selon moi….

    • Fab dit :

      Dans ma définition, un gentleman driver est bien incapable de gagner un rallye…

      • FB49 dit :

        Capable de gagner un rallye oui, avec des circonstances favorables… Au fait il en on gagné combien?
        Après quand tu te permet de faire des wrc pendant 10 ans avec des grosses autos, il est évident que tu deviens pas trop mauvais, mais pour moi y’en a un paquet de pas trop mauvais, la différence c’est que la plupart n’ont pas le budget….

        • Fab dit :

          Paddon 1 et Mikkelsen 3. T’as compté combien de mecs n’en ont jamais gagné?

          « quand tu te permet de faire des wrc pendant 10 ans avec des grosses autos, il est évident que tu deviens pas trop mauvais » Ah? ça c’est moins sur…
          Et puis de gentleman driver à pas trop mauvais, ça progresse! 😀

          Faut arrêter. Ce sont des mecs qui ont tenu leur rang dans le WRC, même si par définition, ils ont pris la place d’autres. C’est le principe du sport automobile non, avec certes une part du financier de plus en plus importante.

          Mais on parle pas d’Al Qassimi ou Block là!!!

          • FB49 dit :

            Regarde le parcours de Mikkelsen et on en reparle, chez WW la première année c’est « papa Mikkelsen » qui payait la polo (par exemple) et avant c’était pareil, je n’ai jamais comparé Mikkelsen et Paddon à Al qassimi, mais pour moi sans argent ces deux gars ne sont pas légitime en WRC, ou alors pas plus que d’autres….d’où le « gentleman drivers ».
            Pour finir prends le cas Suninen, bon coup de volant ok, mais sans soutient financier il serait Msport tu penses? Bon lui il est jeune il à tout à prouver mais si dans 10 piges il n’a gagné qu’un WRC, je le rangerai dans la même catégorie que Andréas et hayden…

          • Fab dit :

            Ok. Juste une facon differente de voir les choses
            Moi, quand je vois un pilote capable de faire des temps devant les meilleurs et de gagner des rallyes, je peux pas le classer comme toi et je me dis qu’ils ne sont pas la uniquement gràce au fric.

            C’est tout. Mais pas de problème, c’est ta vision. 🙂

  2. QuentEnbach dit :

    Comment peut-on dire aujourd’hui que Paddon est décevant?
    Pour avoir plier une caisse suite à « pas de chance »?
    Ou pour ne pas avoir fait un résultat en Australie?**

    Arrétez! Paddon c’était une très vite et je ne comprendrais jamais le choix de Hyundai d’avoir aligner pendant 2ans Mikkelsen à sa place!

    • canazzi dit :

      Mikkelsen n’est pas un manche non plus, il a quand même des résultats et peut être un bagage technique meilleur que celui de Paddon, ça a peut être penché dans la balance

  3. Sylvain dit :

    Paddon, 2016, quatrième du championnat, 138 pts, devant Sordo (même voiture).

    51 rallyes sur une wrc (50 avec la Hyundai), 1 victoire, 8 podiums, 42 scratch

    • Fab dit :

      Merci de rappeler des faits.. Beaucoup d’avis sont sévères pour un palmarès plutôt honnête, dans une conjoncture compliquée ces dernières années.

      2019 aura vraiment été la saison noire alors qu’il y avait un petit créneau pour se montrer et potentiellement rebondir.

  4. silice dit :

    Il sera la demain tout comme Mikkelsen.
    N en déplaise à certains .

  5. JP FORNESI dit :

    Paddon pilote décevant ne trouve plus de volant et pour cause .Peut être que ceux qui veulent mondialiser le talent vont nous inventer un championnat néo zélandais .
    non non messires ne vous en déplaise les seuls pilotes de haut niveau sont et seront toujours européens parce que sur ce continent,il existe une filiation « rallystique » ancienne avec des championnats nationaux de haut niveau ,qui sont une pépinière pour les futurs pilotes
    Vouloir organiser des rallyes du championnat du monde dans des pays du bout du monde est une chose,vouloir y trouver des pilotes de talent sans expérience en est une autre

    • Jean Dridéal dit :

      Si on prend en exemple le championnat de France pour essayer d’expliquer ta « filiation » rallystique, ça ne marche plus depuis les débuts de loeb…

      • canazzi dit :

        Il faut laisser le temps au temps, là France a quand meme sortie des Ogier, Camilli, qui ont eu un baquet en WRC, et d’autres qui auront sûrement des opportunités aussi, ce que fait la fédération en France on ne le retrouve pas dans d’autres pays

        • olive dit :

          Pour moi loubet c’est le plus proche du WRC grace a la federation?

          • canazzi dit :

            Attends Loubet n’est pas forcément la ou il en est grâce à la fédé, mais la fédé a déniché des talents, elle ne peut pas tous les soutenir malheureusement

          • olive dit :

            je suis tout a fais d’accord,la fédé soutient les lauréats. apres ce qu’il manque c’est le soutient pour qu’un « jeune » francais mette le cul dans une wrc1!!!!! a ce jour je crois qu’appart ogier et loeb,seul lefebvre et bouffier ont roulés en course avec de telle auto!!!! et encore bouffier grace a lui et ses annonceurs

          • canazzi dit :

            Elle leurs permet de rouler en r5 c’est pas degueue quand même, le pilote doit aussi faire ses preuves, avec l’état du WRC actuel faire rouler un jeune une seul fois en WRC1 n’est pas plus bénéfique que de le faire rouler en WRC2 je pense

    • olive dit :

      oui enfin plus d’allemand,plus d’italiens,pas de nouveaux espagnoles,pas de nouveaux francais,les anglais finalement se tiennent bien,sinon,latvala,tanak,lappi,rovenpera,mikkelsen,là ça touche quand meme la meme partie du globe

      • olive dit :

        apres là je crois que c’est plus une histoire de continents le wrc,mais plus de pognon. il y a eu des trelles,raies,reccalde des argentins qui avaient des renault 18 dans leurs championnat,

  6. Roumic67 dit :

    Et Lappi il en est où ?

  7. Rieu dit :

    J attend ogier au tournan pour. L instant il créer là pagaille maintenant dire que citroen n est pas une bonne voiture j espère qu il ce trompe pas ….. car il partira par le trou de sourie Le champion du monde ……. et non pas par la grande porte comme Loeb bon courage à lui. !!!!!!!!!

  8. Seb73 dit :

    C’est la faute a ogier si paddon trouve pas de volant

  9. Jean Dridéal dit :

    J’vais être cruel, mais fallait peut être pas plier la fiesta en essai….
    Aujourd’hui la moindre petite erreur se paie cash tellement les places sont chères. Et ça c’était une grosse erreur….

    • jeanlouis dit :

      tu as bien raison et puis aujourd’hui on paie cash dans tous les sens du terme !! quand on voit le prix de ces autos !!! en plier une en essai çà doit faire mal au C… de celui qui te la prête…

  10. Ben 07 dit :

    C’est sûr que 350.000 pour raplatir une voiture avant même le départ et être juste repris dans la starting-list et les programmes du rallye d’Australie annulé ça fait cher le kilomètre parcouru.

    Cela dit, cette annulation a peut-être (sans doute ? ) sauvé une voiture de tonton Malcolm.
    Paddon, n’avait pas besoin de la « crise » Citroën pour rester sur le banc. C’est son niveau insuffisant pour le mondial qui l’y a mis et l’y maintiendra.
    Pour le rallye de NZ 2020 qui passera devant sa porte, il pourra jouer le rôle classique du régional de l’étape accoudé à la barrière qui explique avec expertise aux gogos du cru qu’il est  » un pilote excellent mais qui n’a pas eu de chance »…
    Pilote, ce gars me gonflait déjà. Ex-pilote ( qui ne veut pas se reconnaître) , il me saoule carrément.

    • Ivo dit :

      Ben prend le volant de ton break nevada et part chez lidl, prend toi de la 8,6 et regarde passer les pros devant ton poste tv, tu n’aura jamais ta place au commande d’une wrc « comme moi d’ailleur »… Gros frustré de la vie

      • Ben 07 dit :

        Ah , mais je ne prétends nullement piloter mieux que lui. Ca n’est pas nécessaire pour avoir et exprimer une opinion. Pareil , si je critique une opération chirurgicale manquée, si je renvoie un plat infect en cuisine ou si je vois une croûte au ciné. Pas besoin d’être chirurgien, chef coq ou acteur pour avoir le droit de s’exprimer. Le tout c’est de ne pas insulter. Ce que je ne fais pas. Je te donne un autre exemple, ton orthographe et ton style d’argument, tu penses qu’il faut être professeur de français pour… ? Respire, Ivo, respire. A +

  11. ford xr3 dit :

    Je viens de lire qu’Adamo, étudie la possibilité de monter une deuxième équipe Hyundai, avec Breen, Mikkelsen… Si Citroën trouve à louer ou vendre ces C3, d’autres pilotes pourraient en profiter

    • Ben 07 dit :

      Laquelle de C3 ? La toute bonne voiture que l’idiot Meeke a été incapable d’exploiter et trouvait délicate (avant de se faire larguer au milieu du gué) ? ou celle que le génial Ogier allait mettre au point et faire gagner ( avant de l’abandonner au milieu du gué )? 😉

      • ford xr3 dit :

        C’est Citroën qui l’a annoncé la semaine dernière, « On va vendre ou louer les C3 WRC ». Je pense que ce sont celles qui auraient dû courir en 2020, s’ils avaient continué. Le plus dur c’est de trouver un repreneur

      • Fab dit :

        Ou celle qui avait guère plus que le potentiel d’une BX et qui de toute façon ne pouvait pas évoluer puisque boostée financièrement par une patronne qui avait mis son équipe au RMI…

        Bref, si tu veux être cynique, il faut l’être jusqu’au bout et pas oublier en route certaines hypothèses et autres faits…

        • Bor8s dit :

          Au RMI… Mais avec le plus gros salaire du plateau quand même ! Et un porteur d’eau mieux payé que son ancien 1er pilote.

          Ça fait une belle masse salariale quand même, non ?

          • Fab dit :

            Évidemment, je ne parlais pas des pilotes mais du budget consacré au développement de la C3…

      • Fab55 dit :

        Tout comme le fiasco Peugeot 307 wrc (2004-2005), qui après avoir été vendues à un team privé ce sont bien mise en évidences!

  12. Kaizer Sauzée dit :

    « M-Sport n’est pas une option pour nous. Nous devons respecter le soutien que nous a apporté Hyundai Nouvelle-Zélande. Nous restons fidèles à Hyundai. »
    En clair Malcolm ne veut pas de lui ou alors il n’a pas le budget.

    • sebenfer dit :

      Paddon a le soutien de Hyundai NZ pour rouler dans son pays mais n’a pas de budget pour se payer une Fiesta chez M-Sport à l’année. Je crois que ça s’arrête là.

      • Bor8s dit :

        Il reste un poste chez M-Sport qui en bon chef d’entreprise fait jouer l’offre et la demande… Et tout le monde n’a pas RB pour payer.

      • Ben 07 dit :

        … Mais le « soutien de Hyundai NZ » c’est quoi ? . La Nouvelle Zélande un petit petit pays: même pas 5 millions d’habitants et pas des nababs comme au moyen Orient. ( Qatar, EAU, Abu Dabi,…) . Quand on voit que même des pays bien plus grands et avec une culture mécanique affirmée comme la France, l’Espagne ou le Japon , par exemple, n’ont pas de réseau national capable de soutenir un programme international ( je n’ose même écrire mondial) ou même simplement un pilote , le « soutien de Hyundai NZ » ne doit pas être grand chose de plus que la bénédiction d’un petit importateur dans un petit pays très lointain pour participer à des courses locales avec un règlement local.

        • sebenfer dit :

          Ca doit s’arrêter à ça en effet. Mais u moins, il est payé pour rouler… et pas l’inverse. Tout le monde n’a pas son papa derrière pour faire un gros chèque…