Pour terminer sa saison, Hayden Paddon pouvait difficilement rêver d’un meilleur résultat, décrochant la deuxième place après avoir été le seul pilote à Hyundai à performer sur cette épreuve.
Troisième en Turquie après une cascade d’abandons, le pilote néo-zélandais estime que ce nouveau podium a bien plus de valeur. Cette performance a notamment été permise grâce aux changements apportés sur son auto depuis le rallye de Finlande fin juillet.
“Je suis très heureux de la manière dont le week-end s’est terminé. C’est la première fois depuis longtemps que nous décrochons un bon podium plutôt que de récupérer des places pour l’obtenir. J’étais un peu nerveux aujourd’hui, je n’ai pas toujours été aussi fort quand les conditions étaient vraiment glissantes. Je devais me concentrer pour ne commettre aucune erreur. Ça a marché. Depuis que nous avons changé la voiture à mon goût avant la Finlande, je fais vraiment corps avec elle – même quand c’était vraiment glissant, ce n’était pas du tout un problème.”
Sans roulage depuis près de deux mois et une participation au rallye du Pays de Galles, Hayden a rapidement retrouvé ses repères, se plaçant d’entrée dans le top 4 provisoire.
“En y pensant à la fin de la première journée, c’est finalement comme faire du vélo. Vous mettez le casque et entrez dans votre zone. Vous trouvez le bon rythme, la bonne vitesse et nous savons de quoi la voiture est capable. Nous n’avons aucune excuse, nous le faisons depuis de nombreuses années et j’apprécie toutes les occasions qui me sont offertes de monter dans la voiture.“
Encore dans le flou la saison prochaine, Hayden ambitionne de continuer avec Hyundai pour la sixième année consécutive. Selon toute vraisemblance d’ailleurs, le constructeur coréen devrait resigner Sordo et Paddon pour une composition d’équipe inchangée.
“Je veux rester chez Hyundai, mais je ne sais pas s’il s’agit ou non de notre dernier rallye ensemble. Voyons ce qui se passe et ce qui va se passer au cours des deux prochaines semaines.”
Paddon à la place de Mikkelsen en 2018 et Hyundai aurait été titré au constructeur c’est certain !
moi j’ai un sentiment partagé… je ne sais plus quoi penser sur Paddon… il était (lui aussi) un espoir en devenir mais, parfois, j’ai l’impression qu’il s’oriente vers une belle carrière de “second couteaux”… je ne le vois pas mener un championnat de bout en bout…