Tout comme pour les pilotes, l’intersaison des directeurs sportifs a été animée avec deux changements de dirigeants chez Hyundai et M-Sport. A moins de 48h du départ, ils ont logiquement tous exprimé leurs ambitions avant le lancement de cette saison, qui promet encore une fois, d’être passionnante.
Citroën
Bon dernier de l’exercice 2018, Citroën compte bien retrouver son aura d’antan grâce à une équipe totalement renouvelée. Pour le Monte-Carlo, Pierre Budar espère avant tout que ses deux équipages seront en pleine confiance au volant des C3 WRC.
Pierre Budar : “Si Sébastien et Julien retrouvaient quelques têtes connues dans l’équipe, ce n’était pas le cas d’Esapekka et Janne, pour autant leur intégration s’est faite naturellement. Nous avons bien mis l’intersaison à profit pour préparer sereinement 2019, apprendre les uns des autres et leur permettre de s’approprier la voiture du mieux possible.
Car au Monte-Carlo, c’est primordial d’évoluer en confiance au volant. Sébastien et Julien étant quintuples vainqueurs sortants de cette course, il faudra forcément encore compter avec eux, tandis qu’Esapekka et Janne, bien moins expérimentés sur ce terrain atypique, adopteront sans doute une approche plus progressive.”
Hyundai
Outre l’arrivée retentissante de Sébastien Loeb, Hyundai a trouvé un nouveau meneur, en la personne d’Andrea Adamo, remplaçant du français Michel Nandan. Sans surprise, le nouveau directeur italien annonce viser les deux titres mondiaux en fin de saison.
Andrea Adamo : “Nous entamons une nouvelle saison dans un état d’esprit nouveau et dans l’attente de ce qui promet d’être un autre championnat excitant, compétitif et nourri d’adrénaline. Le récent lancement de la saison à Birmingham a révélé les nouvelles voitures WRC pour 2019 et beaucoup d’ambition de la part de toutes les équipes et de tous les équipages. Le Monte-Carlo est l’endroit idéal pour commencer la bataille. Notre objectif et notre désir est de nous battre pour les titres des constructeurs et des pilotes cette année. Pour ce faire, nous devons prendre chaque rallye comme il vient, en nous assurant de tout donner à chaque kilomètre de chaque spéciale. Il n’y a pas de place pour la complaisance ou l’erreur, nous devons donc être rigoureux, nous devons être concentrés et nous devons travailler ensemble en équipe pour offrir à Hyundai des résultats exceptionnels au plus haut niveau du rallye mondial.”
Toyota
L’an passé, l’équipe japonaise a réalisé une fin de saison remarquable pour finalement rafler le titre dans le championnat constructeurs. Vainqueur du Monte-Carlo en 2002, Tommi Mäkinen sait bien que l’expérience est un facteur primordial pour performer sur cette épreuve.
Tommi Mäkinen : “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer cette nouvelle saison. Nous avons modifié notre équipe de pilotes. Kris a rejoint l’équipe. Il y a également de grands changements parmi les autres équipes, donc ce sera très intéressant. En ce qui concerne le Monte-Carlo, il est très difficile d’entamer la saison par ce rallye, mais nos pilotes y ont beaucoup d’expérience. C’est peut-être la chose la plus importante, car mon succès ici est arrivé au cours de mes dernières années en tant que pilote. Nous avons un très bon feeling dans l’équipe : Ott est maintenant comme à la maison dans la voiture comparé à l’an passé, Jari-Matti a été très fort en fin de saison et Kris s’est senti immédiatement en confiance dans l’équipe et la voiture.”
M-Sport
Au coeur de l’hiver, M-Sport a connu une révolution avec le “départ” de Malcolm Wilson vers d’autres fonctions, et l’arrivée de Richard Millener, intégré à l’équipe depuis 2006. Sans Sébastien Ogier, le nouveau directeur britannique fait face à un chantier énorme avec une équipe très jeune.
Richard Millener : “Il n’y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitifs cette année. Bien sûr, nous devons être réalistes et se rappeler à quel point la concurrence sera forte, mais nous avons prouvé ce dont nous étions capables et n’avons pas l’intention de ralentir dans notre progression.
L’équipe s’est concentrée sur le développement et nous apportons un certain nombre d’améliorations au Monte-Carlo et d’autres seront à venir au cours des six prochains mois. Nous avons également beaucoup de potentiel chez nos jeunes et ambitieux pilotes. Elfyn, Teemu et Pontus tiennent tous à montrer ce qu’ils peuvent faire cette semaine et nous prévoyons de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour réussir.
Je m’attends à une autre année excitante face à une concurrence forte, et notre objectif est de nous battre pour les victoires ainsi que pour les podiums – montrer la performance de la Fiesta et soutenir tous nos équipages afin qu’ils franchissent la prochaine étape dans leurs carrières respectives.”
Concernant hyundai, je viens de lire une inteview de Neuvile dans un canard régional belge. Il y aurait maintenant, chez les coréens, un intermédiaire allemand, venant de BMW et du DTM – sachant donc de quoi on parle en matière de sport auto- et que beaucoup de choses seraient beaucoup plus facile maintenant au niveau communication/compréhension et que la dynamique aurait complètement changé. Neuville reprenait l’exemple de Toyota qui a une autre culture du sport que auto que hundai. Toujours en parlant de toyota, il reprenait le cas des essais. Il semblerait – je ne connais pas le règlement –… Lire la suite »
“…et soutenir tous nos équipages afin qu’ils franchissent la prochaine étape dans leurs carrières respectives. ”
Bravo Mr Millener. Une superbe vision.
Alors que d’autres vont recruter dans les ehpad, votre démarche est à saluer.