Pirelli a adapté sa gamme Monte-Carlo pour les Rally1



En fin d’année dernière, de nouveaux pneus asphalte avaient déjà été alignés pour préparer 2022 et au Monte-Carlo, ils recevront quelques légères modifications.

Les pneus rallye asphalte P Zero sont ainsi similaires à ceux utilisés la saison dernière mais avec des structures renforcées et une conception légèrement différente pour s’adapter aux caractéristiques des nouvelles voitures Rally1. Pour le Monte-Carlo, un composé super-tendre P Zero SS sera exceptionnellement disponible pour les équipes en cas de températures très fraîches.

D’autre part, un pneu neige Sottozero Snow STZ-B sera bien sûr disponible sous deux formes différentes : avec ou sans clous. Ce pneumatique est à utiliser en cas de verglas et de neige, mais aussi pour des conditions mixtes : y compris mouillé et boueux avec verglas et neige.

Au global, chaque pilote WRC pourra utiliser 38 pneumatiques sur l’ensemble du rallye (shakedown compris) parmi l’allocation suivante : 24 P Zero RA (super-tendres), 20 P Zero RA (tendres), 24 Sottozero STZ-B avec clous et 12 Sottozero STZ-B sans clous.

Terenzio Testoni, directeur des activités rallyes de Pirelli, présente ce rallye Monte-Carlo 2022.

“Le lancement des voitures Rally1 est un développement passionnant pour le début de la deuxième saison de notre accord avec le WRC. L’arrivée de la puissance hybride est bienvenue et maintient le rapprochement du WRC avec les voitures conduites par les conducteurs de tous les jours.

En tant qu’entreprise, Pirelli a beaucoup d’expérience avec l’hybride, y compris en Formule 1 – mais se préparer à son utilisation dans les conditions variées rencontrées en WRC a été un défi totalement différent.En conséquence, nous nous sommes lancés dans un programme de développement complet depuis l’année dernière pour aligner nos pneus sur les dernières exigences du sport. En particulier, la structure des pneus a été renforcée pour faire face à environ 100 à 120 kilogrammes de poids supplémentaire avec les dernières voitures : une augmentation significative. Sur le Rallye Monte-Carlo de cette année, les choix de pneus pourraient être encore plus critiques que d’habitude afin d’avoir l’adhérence nécessaire pour utiliser les 100 Kw de puissance électrique supplémentaires disponibles. Cependant, un facteur inconnu existe car il faudra voir comment chaque pilote pourra conserver et utiliser ce surplus de puissance tout au long d’une spéciale. Tirer le meilleur parti de toute la puissance et de l’énergie disponibles de manière efficace est certainement la clé pour gagner le rallye.”




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saxonic
saxonic
4 mois il y a

Un article sur le renforcement des derniers Pirelli, ça met forcément de bonne humeur et ça donne le sourire, la marge de manœuvre est importante ! mais peut-être une bonne surprise pour la solidité

Alain
Alain
4 mois il y a

Des voitures plus lourdes. Des pneus qui ne tenaient pas déjà la distance l’an passé, ça va crever……..