Plus de peur que de mal pour Ogier



En cette fin de rallye en Sardaigne, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont eu chaud après avoir oublié un carnet de pointage à l’arrivée de l’ES19.

L’infraction réglementaire relevée lors de cette manoeuvre est celle-ci : « il est interdit à l’équipage de recevoir des objets d’un tiers. »

A 18h00, les commissaires de la FIA ont donné leur verdict en appliquant une amende de 10 000 € infligée à l’équipage et une suspension de 22 points en sursis au championnat pilotes et 18 au championnat constructeurs. Cette peine sera appliquée si le concurrent en question commet une faute identique d’ici la fin de saison.

Pour prendre cette décision, le collège des commissaires a notamment pris en compte que cet oubli devait être considéré comme une erreur humaine sans tricherie délibérée et que cette infraction n’a eu aucun effet sur la performance de la voiture.

Logiquement interrogé après l’arrivée, Julien Ingrassia a expliqué qu’il pensait avoir reçu le carnet de pointage et qu’il avait commis l’erreur de repartir sans vérifier correctement. Quand il a réalisé cet oubli, il était déjà trop tard pour les champions du monde en titre.

Heureusement pour l’équipage français, Ott Tänak a rapporté ce fameux de carnet de pointage au regroupement suivant de « La Pedraia ».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Daniel42 dit :

    Sage décision des commissaires sur ce coup : « simple » erreur humaine involontaire et sans impact sur la performance.
    Par contre, pointer volontairement en retard à la Power-stage dans le but « bien volontaire » d’inverser l’ordre de passage afin d’obtenir un meilleur temps . . . . . . .

  2. Tom dit :

    « Il est interdit à l’équipage de recevoir un objet d’un tiers »

    Ott, la prochaine fois jette le par terre le carnet… Seb tu le ramasse 2mn après avec un grand sourire à tous ces blaireaux de la FIA…

  3. Ghjlc dit :

    avant d’écrire un peu de géographie la Finlande est en suede ?

  4. jeanlouis dit :

    ben.. visiblement çà mon commentaire ne passe pas ! mes propos doivent être jugés « non politiquement corrects » »..

  5. jeanlouis dit :

    ha.. non çà a l’air de fonctionner… (donc, je le réécris pour la 3 ème fois) je disais que je trouvais ce forum extraordinaire car certains lecteurs sont tour à tour : ex-champion du monde des rallyes, ingénieurs, concepteurs de voitures, team manager et maintenant… commissaires internationaux-juristes spécialistes du règlement qu’ils connaissent par cœur… c’est fantastique !

  6. jeanlouis dit :

    ce forum est EXTRAORDINAIRE? certains lecteurs sont tour à tour.. ex-champion du monde des rallyes, ingénieurs, concepteurs, team manager et maintenant… commissaires internationaux- juristes spécialistes du règlement qu’ils connaissent par-cœur !

  7. riri73 dit :

    Mon avis personnel sur cette affaire est que le réglement doit être appliqué et respecté à la lettre, qu’elles qu’en peuvent être les conséquences, même si ça doit tuer le suspens du championnat. Le problème c’est qu’à part quelques uns ici, personne ne connait à 100% le réglement ses alinéas et ses subtilités. Si l’exclusion avait été prononcée , comment la FIA aurait elle pu justifier le fait que Tanak était en possession du carnet, n’y a t-il pas eu du coup erreur de sa part également , la décision n’aurait elle pas été entâchée par la suite d’un vice de forme qui l’aurait rendue caduque? Les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu’elles semblent l’être.

    • riri73 dit :

      (erreur de sa part = je ne parlais évidemment pas de Tanak super sympa sur ce coup là, mais de l’officiel FIA qui lui a donné le carnet)

      • Kwentino dit :

        C’est exactement ça ! La vraie bourde, c’est le Marshall qui a transmis la time card à Tanak. J’y pensais hier soir, ça me paraissait tellement évident ! Sans cela il aurait été sanctionné à coup sûr.

    • riri73 dit :

      (qu’elles qu’en puissent)

  8. Olivier dit :

    toutes vos messages et remarques sont pitoyables, vous devriez faire du rallye et surtout des manches mondiales pour voir et savoir à quel point la concentration est intense, parfois le geste de ranger son carnet est tellement habituel qu’on en oublie de le faire et c’est seulement après quelques kms qu’on s’aperçoit de notre moment d’absence car trop occupé à faire autre chose comme lire le raod book par exemple mais vous tous les beaux parleurs faites du rallye et après vous écrirez. à bon entendeur et pour info si seb Ogier et antipathique c’est grâce ou à cause de gens comme vous qui ne font que critiquer mais sans pilote et sans adversaire il n’y a plus de sport.

    • Fab dit :

      Tu fais du mondial?

      Ceci dit, tu sembles t’adresser à une majorité de personnes alors que ceux que tu interpelles dans ton message représente finalement peu de gens.

  9. bomel dit :

    je ne suis pas trop supporter de Seb Ogier mais je suis tout a fait d accord avec l article du moment que cela n influe pas sur les performances de l equipage et sa voiture je trouve cela un peu gros de la part des commissaires,il y a quand meme un titre en jeu ,Merci a THIERRY ET SEB pour une tres grande bagare,dommage c est rare

  10. Fab dit :

    Si on fait abstraction du facteur objectivité qui brouille parfois les réactions, ce genre d’événements scinde toujours les personnes en 2 clans:

    1- la règle, c’est la règle donc il doit y avoir sanction.
    2-la règle peut être adaptée à la situation (c’est à dire interprétée) à partir du moment où tous les concernés sont d’accord avec la décision.

    Perso., je suis plutôt de ceux du point 2 plutôt que la rigueur (et parfois rigidité) du point 1. Je conçois toutefois que pratiquer ainsi peut engendrer des situations beaucoup plus complexes à gérer.

    Pour résumer, je dirai que la décision qui a été prise est plus intelligente mais plus dangereuse aussi.

  11. Quenon Jean-Claude dit :

    En tant qu’amateur « lambda », je trouve que c’est une bonne décision.
    Il y a tout pour un final passionnant entre 4 super champions (les copilotes ne sont pas là pour le décor non plus).
    Une équipe de sympas, une autre avec un gars si naturellement antipathique qu’on est heureux de le voir perdre …
    On dirait une chouette série américaine avec, je l’espère, les gentils qui gagnent à la fin :).
    TN n’a pas besoin de çà pour être champion, Il est plus rapide, et le prouve sur le terrain.

  12. makkarinen dit :

    Soyons sport ! et acceptons ce nouvel  » additif  » au règlement du WRC…
    l’étourderie d’Ingrassia ne se reproduira plus jamais , de plus elle n’apporte rien niveau performance à la Ford , ni tricherie concernant les temps ! l’erreur est humaine et l’extrême tension lorsque l’on se bat au dixième de seconde peu se concevoir même à ce niveau là , et pourtant je suis un pro-Neuville….

  13. jean-robert blanc dit :

    bravo a ott tanak ça c’est de vrais sportifs un très beau geste

  14. Sorg dit :

    Cette décision est pleine de bon sens et je suis sur que TN et Hyundai vont dans le même sens. TN est actuellement un peu plus rapide et je ne pense pas qu’ils ne souhaitent un titre au rabais. Une affaire un peu similaire l’an dernier en ski (biathlon) quand Fourcade se présente au tir avec des chargeurs vides, pas de sanction et aucune réclamation des autres pays. J’aime bien quand les sportifs donnent des leçons de fairplay aux supporters……

  15. jeanlouis dit :

    Hé. … du calme ! Qu’est ce que vous voulez ? L’exclusion d’Ogier !? Comme çà neuville serait champion du monde, quasiment dès l’Allemagne !! Certains seraient content je n’en doute pas mais… quel  »saveur » aurait son titre ?? J’ai lu ailleurs sur ce forum que Loeb avait eu ses titres avec une concurrence au » rabais », qu’Ogier c’était dû à des  »circonstances et à la chance » !! C est sûre qu’un titre gagné de la sorte. . Il ne vaudrait RIEN !! champion en titre exclu, un wagon de talents en  »devenir », un pilote maudit. … une équipe Citroën INEXISTANTE ! Des toyota en plastiques, M-sport »ford » sans pilote…. Ha ouais quel beau championnat ! ! Vraiment sur ce forum il y a beaucoup de champion de la mauvaise foi et de la mémoire courte ….

    • roland59 dit :

      pardon d’y revenir, mais le sujet n’est ni l’exclusion, ni pénaliser, ni avantager qui que ce soit… fussent ils Ogier et Neuville en particulier…
      le sujet était simple: une infraction doit être suivie d’une sanction, enfin normalement..
      et puisque l’infraction a été relevée…
      alors, le verdict vaut ce qu’il vaut mais il est tout autant discutable que recevable… car au vu des éléments de réponse retenus, risibles et ridicules… la décision en devient/apparaît mécaniquement foireuse… elle est là, l’erreur… sous la forme du « prétexte »..
      de mon point de vue , il eût été bien plus intelligent d’infliger une vraie petite sanction, ou, dans le doute, dire carrément qu’il n’y avait pas possibilité de sanction en pareil cas.
      cette saison, nous avons déjà connu les « problèmes » de la PS au Suède..(corrigé depuis), les chicanes au Mexique, maintenant le carnet… et rien ne dit que c’est terminé…
      il y a vraiment du travail à faire sur le règlement…

  16. Joël G dit :

    Une décision à été prise; il n’y a pas lieu de la discuter
    En soi, elle n’est pas mauvaise et sauvegarde l’intérêt du sport, m^me si ce n’est peut être pas cet intérêt qui a primé. Le sport n’avait pas été attaqué dans cet oubli de carnet; il n’y avait rien à gagner, rien à compenser. Une distraction de gens sous pression, pas aussi sereins qu’ils voudraient le faire croire. Et comme le dit Bruno, le carnet et la réglementation autour est peut être d’une autre époque, les caméra partout et les data de la voiture permettent peu de tricher avec cela. Maintenant c’est aussi un rappel à l’ordre, même si il n’en a pas l’air; une 2° faute du m^me type dans en 2018 n’a quasi aucune chance de se reproduire, mais la FIA signale à l’équipage qu’ils les ont à l’oeuil et qu’il faudra cesser de vouloir jouer avec les interprétations du règlement.
    En tant que supporter de Neuville, la décision me va; je veux voir Thierry champion du monde par ses performances, et/ou les non-performances d’Ogier, pas du fait du tapis vert. Et ce weekend on a été vernis, il serait dommage de le gâter.

  17. pleinair37 dit :

    10 000€ ?? C’est une blague ? A combien ils estiment la différence de rentrée d’argent entre une 1ère place et la seconde que cela soit au classement constructeur ou pilotes les commissaires de la FIA ? J’espère qu’ils seront aussi clément si pareille mésaventure arrive à un autre concurrent…

  18. Yanou911c4 dit :

    Surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que Neuville est le meilleur et que cela n’a pas eu d’influence sur le résultat final

  19. Bertrand dit :

    Mr ogier peux toujours remercier ott tanak car il étais pas obliger de luis ramené comme ça tous le monde prenez des poind une règle et une règle

  20. Le plomb dit :

    Plus choqué par ses propos suite a l’oublie de carnet que par la pseudo sanction perso. Le gars qui charge Julien au lieu de le soutenir.Tu parles d’une équipe…Je me souviens du soutien de Didier Auriol à Occelli qui avait laissé tomber le pouce sur un « pas corde »provoquant une sortie en GB. Les temps ont bien changé et c’est vraiment chacun pour sa gueule maintenant. C’est moche. Quant a la sanction,bonne sanction ou pseudo sanction, les commissaires ont tranché. Affaire terminée.

  21. nons dit :

    ca me fait rire ceux qui disent que la sanction est clémente parce que c’est ogier, ca fait des années que le réglement est défavorable

  22. Fangio72 dit :

    Oui, n’importe quoi … assurément !

  23. Pourriture dit :

    Ce théâtre de WRC a perdu un passionné aujourd’hui.
    Direction la pétanque

    • nons dit :

      du coup t’es un passionné des points de réglements non liés au sport en lui même, les vrais passionnés ont vu que l’oubli n’interfère pas sur la performance et que la décision va dans le sens du sport

  24. N’importe quoi dit :

    Un sursis c’est comme pas de sanction , bravo les pique-assiettes sportifs……
    Un pilote viennent-ensuite aurait passé à la guillotine.

  25. martini29 dit :

    Pas de bras, pas de chocolat ? Eh bien pas de carnet, pas de classement ! Quelle erreur ! Et qu’importe l’incidence sur le championnat. Alors pourquoi pas donner quelques points de bonification à tanak pour son sympathique geste également ?!

  26. LIONEL dit :

    Il y a un règlement c’est une décision peut être douloureuse à prendre mais il faut être juste et précis par rapport aux faits. Je ne veux pas avantager l’un ou l’autre mais il faut être sérieux à ce niveau de compétition et en fin d’année bravo au vainqueur …….

  27. Denis dit :

    Bon, bah c’est fait !
    Effectivement plus de peur que de mal. L’essentiel, le Sport, est sauf.
    Les instances compétentes ont dû être clémentes pour, juger intelligemment, sanctionner sans nuire au sport, à l’image, aux intérêts.
    Sanction que je trouve juste car elle ne fausse en rien le Championnat qui là, a eu une ampleur, un intérêt très élevé grâce à deux superbes équipages. Alors je trouve cela heureux, qu’une telle erreur n’ait pas d’incidence.
    Le Sport continue, passionnément.

    • roland59 dit :

      oui, c’est clair, elles ont dû se montrer bien clémentes…
      mais de mon point de vue, une vraie sanction quand il y a une vraie infraction ne peut pas nuire…, elle ne peut que renforcer… (pour rappel, au Suède, il n’y a pas eu infraction, juste une utilisation habile du règlement…d’ou peut-être la clémence aujourd’hui )
      car il y a bien absence de sanction pour l’équipage, juste un « avertissement… ».
      à l’évidence, il y a des choses à préciser/améliorer sur le règlement…

      • Bruno dit :

        un sursis n’est pas une absence de sanction

        • roland59 dit :

          tu le crois vraiment..?? au delà des 10 000 euros qui sont… risibles, comment peut-on imaginer qu’un faute identique du même équipage puisse se reproduire dans la saison… là, c’est juste complètement idiot… j’ai presque envie de dire crétin…
          pour moi, c’est une vraie fausse sanction.. comme s’il ne fallait pas sanctionner… mais « avertir »..
          en même temps, je peux comprendre que les intérêts de la discipline prévalent… mais je ne suis pas convaincu du tout que cela serve le côté sport et l’image…. loin s’en faut.
          maintenant, que la fédé veuille corriger l’erreur du Suède quand elle sanctionna une simple utilisation habile du règlement.. c’est possible… et je ne serais pas surpris…
          bien sûr, sur le coup, on ne saura pas voire jamais…
          et le championnat continue… 🙂

  28. Bruno dit :

    Sage décision. Ogier aurait pu « baisser les bras » après une disqualification et un titre éventuel de Neuville en aurait finalement pâti, même avec plus de 22 (ou 26 pour les Mexicains lol) points d’avance. Là le combat continue.

  29. CopiloteAmateur dit :

    Une décision surement dictée par une logique plus sportive et financière que juridique. Le carnet de pointage est LE document que tout copilote doit avoir en permanence avec lui et n’importe quel copilote du régional ou championnat du monde le sait et doit toujours y prêter attention. Ainsi, il aurait été logique que Ogier/Ingrassia soient sanctionnés sévèrement pour l’avoir ainsi oublié (une véritable erreur de débutant au passage …). Néanmoins, enlever 22 points à Ogier revenait à tuer le match avec Neuville en lui donnant de fait un large avantage au championnat.

    On pourrait penser cela logique dans la mesure ou TN et Gilsoul n’ont, eux, fait aucune erreur. Néanmoins, l’intérêt de la FIA est que le combat entre les deux continue encore et encore : c’est source de spectacle, de médiatisation et donc de revenus. Aussi, cette décision de sursis est logique : elle permet de faire se poursuivre le match et de générer encore du spectacle sur les prochaines manches.

    Une question demeure donc : l’aspect sportif et médiatique doit-il l’emporter sur le strict respect des règles ? La FIA a tranché … mais doit-on s’en émouvoir ? A titre personnel, je pense que oui.

    • roland59 dit :

      je suis partiellement en accord… mais il était très largement possible de vraiment sanctionner sans tuer le championnat…
      un simple exemple: pénalité de 2 mn (puisqu’ 1 mn n’aurait servi à rien) les mettait à la 3ième place ne perdant ainsi que 3 points… c’eut été ainsi une vraie petite sanction…
      tandis que là, ce n’est même pas une punition du type 3 heures de colle et 200 lignes… bien que çà y ressemble… ce n’est en fait, qu’une fleur déguisée…
      donc, ce verdict est au minimum ridicule sur la forme… sur le fond, c’est pire.

      • TchoponT dit :

        Je pense exactement comme toi. Si c’était pour faire ca, autant rien mettre … surtout quant ça devient donc financier, qui je trouve sali ce sport…

      • Bruno dit :

        Non c’est une bonne décision. La time card c’est un héritage d’une autre époque, maintenant que la totalité des spéciales sont télévisées en WRC, ça n’a plus tellement de sens. Il n’y a pas eu de tricherie possible. Ogier aura assez vite fait d’utiliser n’importe quelle polémique si Neuville gagne le titre, inutile de lui donner des excuses

        • roland59 dit :

          oui, on peut le voir ainsi.. mais il s’agit bien de sanctionner une infraction… après polémique et excuse éventuelles ne sont pas le sujet pour les commissaires…
          et là, ou est la sanction..?? nulle part.

          • Bruno dit :

            Sauf que tu dis toi-même « 2 minutes puisque 1 minute n’aurait servi à rien », drôle de conception… La vérité c’est que contrairement par exemple au Mexique, tout le monde sait qu’Ogier n’a rien gagné sportivement dans cette histoire de carnet.
            Je préfère voir Neuville gagner le championnat sur le terrain, comme ce midi, que d’entendre parler de ce carnet jusqu’à la fin de l’année.

          • roland59 dit :

            à Bruno, oui, effectivement, je dis 2 mn… etc…
            car une « sanction » qui ne change rien ne peut pas servir à grand chose…
            et il est clair qu’il ne gagne rien sur le coup… sauf à être passablement agacé alors qu’il doit être complètement concentré…
            quant à voir un pilote gagner sur le terrain… bien évidemment…

    • sylvio1er dit :

      je crois surtout qu’ils ont voulue se ratraper des chicanes en plastiques

  30. Minupinu17 dit :

    Tant mieux.
    Juste regrettable que si cela avait été un autre équipage la sanction n’aurait pas été du surcis …

  31. gecko dit :

    faudra qu il file droit sans bousculer personne,ni botte de foin, ni barriere mobile etc, SO le sursis tombera direct à la moindre incartade. l’amende pareil c’est abusé oui, le rallye devient un monde aussi gangrèné que le monde politique. peut etre les mêmes qui décident…bon moi j aime toujours autant le rallye et les pilotes. sans restriction aucune.

  32. FAN dit :

    Quelqu’un ( voire R.S.) pourrait-il publier l’/les article/s du reglement relatif/s à la possession/perte du carnet, svp .
    Le carnet -qui est LE document Officiel- ne doit-il pas Toujours être en possession de l’équipage ?
    Merci pour réponse sur base du règlement et pas des interprétations des uns et/ou des autres, svp.

    • jeff dit :

      14.3 CARNET DE CONTROLE 14.3.1 Chaque équipage est responsable: – de son carnet de contrôle ; – de la présentation du carnet de contrôle aux différents contrôles et de l’exactitude des pointages ; – de toute inscription portée sur le carnet de contrôle. 14.3.2 Seul le commissaire concerné sera autorisé à inscrire l’heure sur le carnet de contrôle, excepté pour les sections portant l’indication « à compléter par le concurrent ». 14.3.3 En cas d’absence de visa ou de signature de n’importe quel contrôle de passage, d’absence de pointage à un contrôle horaire, ou de non remise du carnet de contrôle à chaque contrôle, l’équipage concerné sera considéré comme ayant abandonné à ce contrôle. Cette information sera prononcée par le directeur de course à la fin d’une section. 14.3.4 Toute divergence entre les inscriptions de temps portées, d’une part sur le carnet de contrôle de l’équipage, et d’autre part sur les documents officiels du rallye, fera l’objet d’une enquête du directeur de course.

      Pour moi, les commissaires ont bien fait leur boulot !

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Il n’y a pas de lignes strictement dédiées au cas présent.

      Par contre, le collège des commissaires a noté cette infraction au règlement : « Il est interdit à l’équipage de recevoir des objets d’un tiers. »

  33. Francis dit :

    Encore une fois le réglement est appliqué que pour les petits, Ogier en wrc et ferrari en f1 , mais un tout grand bravo aux deux animateurs de ce splendide rallye de Sardaigne. Seul bémol, la direction de course applique à certains et pas à d’autres………….

  34. Boris STi dit :

    Je trouve l’amende abusé.

  35. roland59 dit :

    et ils se sont mis à plusieurs pour donner ce verdict… ridicule..
    çà ne fait pas bien sérieux tout cela…

  36. ouioui dit :

    je trouve ça logique… !!! vivement la suite de ce championnat, la bagarre n’en sera que plus belle !!! encore bravo TN et allez SO !!!

    • R84 dit :

      ouioui je partage ton avis sur le fait la bagarre doit continuer et doit être belle, j’espère simplement et très sportivement que si SO devait être champion du monde face à TN il le sera avec plus de 26 points d’avance (22 du Sardaigne + 4 Finlande). sinon il y a un problème. bien sportivement à tous.

      • Micdegre dit :

        Houla, 26 points d’avance ? Il en a 27 de retard, ça veut dire qu’il faudrait qu’il en marque 53 de plus que TN. Il ne faut quand même pas rêver ou alors TN va avoir une fin de saison cauchemardesque !!!
        Ca fait quand même beaucoup non ?

        • R84 dit :

          micdegre je voulais dire par là que pour être « sportivement » champion du monde il a besoin d’avoir 26pts d’avance par rapport à TN sinon son titre sera acquis sur une interprétation du règlement (26 points acquis douteusement , Sardaigne et Finlande)

  37. Micdegre dit :

    Pendant ce temps la RTBF est plus euphorique puisqu’elle annonce un retrait de 22 points à Ogier !!! 😉

    Bref, 10 000 € c’est beaucoup mais pour eux au final c’est pas grand chose. Malcolm va financer 🙂

    • ouioui dit :

      ah ces belgessssssss ! ^^

      • Micdegre dit :

        Ils sont en train d’arroser la victoire et ont peut-être quelques bulles devant les yeux !!! mdr
        Comment leur en vouloir ? Ils peuvent être fiers de la belle victoire de leur champion.

      • Micdegre dit :

        L’info a été assez rapidement retirée mais au départ ils avaient bien annoncé ça. Au fond il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas et il n’y a pas mort d’homme.
        Sur le coup ça m’a fait rire quand même et je me suis dit que dans l’euphorie ils ont lu et diffusé l’info un poil rapidement.

        • TchoponT dit :

          Alors qu’un journaliste de la RTBF est sur place (donc forcement proche de Neuville et donc de Hyundai). Il aurait donc eu de mauvaise information …… « Et la, la marmotte met le chocolat dans le papier alu » 😉

          • riri73 dit :

            Eh bien, comment se fait il alors que Pat690 écrive ça dans l’article « Neuville marque les esprits ?  » pat690 10 juin 2018 à 18:43 Oups,22 points de perdus turlututu

            Cela prouve bien qu’il y a eu diffusion d’une info un peu hâtive (sur la RTBF ou ailleurs à la limite peu importe, tout le monde même les journalistes ont le droit de se tromper c’est pas si grave) mais moi je trouve un peu choquant que tu mettes en doute la parole de Mic.

          • TchoponT dit :

            @riri73 Pat690 est-il Journaliste ??!? Pat690 est-il Belge??!? Pat690 a t’il réellement ouvert https://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye 🙂 😉

          • riri73 dit :

            Du coup, on n’est pas du même avis et ce n’est pas bien grave.

        • Joël G dit :

          une maladie devenue générale dans la presse, malheureusement. Publier au plus vite, faire le buz, sans vérifier. Si votre info est juste, là, il ont été un peu fort; surtout que l’info n’apportent pas grand chose. Quel champion voudrait un titre au rabais?

  38. riri73 dit :

    Bravo RS de sortir l’info aussi vite !