En cette fin de rallye en Sardaigne, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont eu chaud après avoir oublié un carnet de pointage à l’arrivée de l’ES19.
L’infraction réglementaire relevée lors de cette manoeuvre est celle-ci : “il est interdit à l’équipage de recevoir des objets d’un tiers.”
A 18h00, les commissaires de la FIA ont donné leur verdict en appliquant une amende de 10 000 € infligée à l’équipage et une suspension de 22 points en sursis au championnat pilotes et 18 au championnat constructeurs. Cette peine sera appliquée si le concurrent en question commet une faute identique d’ici la fin de saison.
Pour prendre cette décision, le collège des commissaires a notamment pris en compte que cet oubli devait être considéré comme une erreur humaine sans tricherie délibérée et que cette infraction n’a eu aucun effet sur la performance de la voiture.
Logiquement interrogé après l’arrivée, Julien Ingrassia a expliqué qu’il pensait avoir reçu le carnet de pointage et qu’il avait commis l’erreur de repartir sans vérifier correctement. Quand il a réalisé cet oubli, il était déjà trop tard pour les champions du monde en titre.
Heureusement pour l’équipage français, Ott Tänak a rapporté ce fameux de carnet de pointage au regroupement suivant de “La Pedraia”.
Toute absence de ce carnet signifie la mise hors course. La FIA trouve un subterfuge et offre ainsi de manière artificielle et injuste la possibilité à Ogier de ne pas être distancé au championnat.
Que dira Ogier s’il remporte le championnat avec 20 ou 10 pts d’avance ????
(Je précise, j’ai été co-pilote à de nombreuses reprises. Pas en WRC mais en championnat de Belgique inter ou national. Un règlement est un règlement)
Sage décision des commissaires sur ce coup : “simple” erreur humaine involontaire et sans impact sur la performance.
Par contre, pointer volontairement en retard à la Power-stage dans le but “bien volontaire” d’inverser l’ordre de passage afin d’obtenir un meilleur temps . . . . . . .