Sans surprise, le WRC a modifié le programme du Rallye de Croatie afin de rendre plusieurs hommages à Craig Breen, décédé jeudi dernier lors d’une séance de tests.
Alors que la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes a débuté ce mardi “presque normalement” avec une longue journée de reconnaissances sous la pluie, les funérailles de Craig Breen ont eu lieu sous un soleil radieux en Irlande.
Aux côtés de la famille et des proches du pilote Irlandais, ses derniers copilotes en WRC James Fulton et Paul Nagle, son coéquipier Dani Sordo ainsi que des journalistes du monde du rallye Mike Chen et Becs Williams étaient réunis à Ferrybank pour lui rendre un dernier hommage. Après une messe célébrée dans l’Église du Sacré Cœur où les larmes se sont mêlées aux sourires, à son image, Craig Breen a ensuite pris place dans le cimetière de Ferrybank près de plusieurs membres de sa famille.
À quelques milliers de kilomètres de là, le WRC a également décidé de rendre hommage au défunt à plusieurs reprises lors du week-end croate. La première d’entre elles aura lieu jeudi lors de la cérémonie de départ, à 19h27, lorsque tous les pilotes prioritaires P1 monteront sur scène pour observer une minute de silence en sa mémoire sous un drapeau irlandais en berne. Une vidéo hommage sera diffusée sur écran géant au moment où il aurait dû grimper sur la rampe de départ avec sa Hyundai i20 N Rally1 Hybrid. Un autre moment de recueillement sera respecté le dimanche lors de la cérémonie de remise des prix de la Power Stage.
Le WRC, en collaboration avec la FIA, a décidé de retirer le numéro 42, qui appartenait à l’Irlandais, pour le reste de la saison 2023 en hommage à sa mémoire tout comme il l’avait déjà fait en janvier dernier avec le numéro 43 du regretté Ken Block.
Les deux i20 N Rally1 de Hyundai Motorsport arboreront pour rappel des livrées uniques aux couleurs du drapeau irlandais tandis que la troisième voiture, floquée du numéro 42, sera présente à l’assistance de l’équipe coréenne. Des brassards noirs seront portés au parc d’assistance. Une mention à Craig Breen sera aussi apposée sur chaque voiture aux niveaux des panneaux de portes.
Graig, ce morceau de guitare en ton hommage.
Tu l’aurais peut-être apprécié. Ce guitariste nous prouve une fois de plus que l’électrique est plus fait pour le rock que pour les voitures.
Quoi qu’il en soit, tu resteras dans nos cœurs et nos mémoires.
https://www.instagram.com/reel/CpnXVvbsEEh/?igshid=YmMyMTA2M2Y=