Pour des WRC plus performantes !




Ce vendredi à Mexico, la réglementation technique du WRC de 2017 à 2019 a été approuvé par la FIA lors du conseil mondial de sport automobile.

Ce nouveau règlement consiste à améliorer les performances globales des voitures tout en proposant un design plus agressif. Voici les principales caractéristiques dévoilées :

Moteur

  • 380 cv maxium (contre 300 cv officiellement)
  • Bride de turbo de 36mm (contre 33 mm actuellement)
  • 2,5 bars de pression de turbo maximum (inchangée)

Aérodynamisme

  • Largeur maximale de la voiture portée à 1875 mm (contre 1820 mm actuellement)
  • Longueur minimale de 3900 mm (toutes les WRC actuelles  répondent déjà à cette règle)
  • Appendices aérodynamiques possibles sur les parties latérales du pare-chocs avant et les ailes avant
  • Aileron arrière plus grand

En plus de l’augmentation significative de puissance, les WRC 2017 seront plus légères de 25 kg (1205 contre 1230) et disposeront d’un différentiel central électronique. Ce dernier élément permettra d’exploiter plus facilement la puissance des autos (retour à la réglementation d’avant 2011, actuellement le différentiel central est mécanique).

A moins de 600 jours du Monte-Carlo 2017, cette réglementation est enfin officialisée et les constructeurs peuvent désormais travailler.





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  1. Mathieu dit :

    Pas cool. J’avais fait ce photo-montage que vous avez repris en prenant soit d’enlever le logo et l’inscription « Sendrogne »..
    Pour preuve:

  2. SubaStar dit :

    Pfiouuu, passer de 300 cv (que personne ne respecte) à 380 cv, ça fait quand même, sur le papier, plus de 25 % d’augmentation de puissance : Est-ce vraiment nécessaire ?
    Appendices et aileron plus gros ? Mouais…
    Derrière Ogier, ce serait bien d’avoir plus de bagarre et que de nouveaux « grands noms » de ce sport puissent vraiment briller mais mon niveau d’expertise est insuffisant pour trouver une réponse à cette question…

  3. sebenfer dit :

    Du grand n’importe quoi mais on ne pouvait s’attendre à autre chose avec la maFIA. Du bling-bling, des coût qui vont exploser sans rien apporter à la discipline. Et surtout des morts à prévoir à très courte échéance.
    Comme si Todt et Mouton n’avait pas connu la triste époque du groupe B. Pire que des incapables, des fous dangereux.

  4. Axel dit :

    Le passage à 1875mm est bien plus important (en redesign de l’auto, et en perf) que la bride de 36. Elles tiennent déjà gravement la route là, les voies plus larges vont encore améliorer ça de façon significative, la vitesse en courbe va augmenter et les temps d’ES vont tous tomber. La grosse bride – avec la même limite de boost – va permettre d’avoir plus de puissance en haut, une meilleure plage d’utilisation et un moteur plus linéaire donc plus facile à exploiter. Ils pourront tirer un poil plus long sue les hauts rapports et ça favorisera la vitesse de pointe. Dans le serré ça ne changera pas grand-chose. L’élargissement des voies leur fait refaire la moitié de l’auto.

  5. Guillaume dit :

    C’est Hyundai qui va être content, il mettent du temps à développer une nouvelle voiture et quand ça sera bon, il faudra à nouveau apporter des modifications à la voiture pour être conforme à la nouvelle réglementation… Toyota va également devoir revoir ses plans, à moins qu’ils aient déjà anticipé ?

  6. petter11 dit :

    Les wrc actuelle sont pas mal , soit on garde sa soit tout le monde en r5 comme sa baisse les couts.et surtout il faudrai des es bien plus longue,+50 km.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Où est-ce-qu’ils ont vu qu’ils fallait 400 CH et des autos défigurées pour faire du spectacle et réanimer la discipline ?
    Il suffit de remonter après les Gr B et voir ce que les pilotes faisaient avec les Sub, Delta, Mitsu et autres Escort Gr A. Les vidéos sur youtube et dailymotion sont là pour le démontrer. Comme Jeannot qui était beaucoup plus spectaculaire avec la Clio Gr A qu’avec la Kit-Car bodybuildée…
    Sans compter que çà a permis l’explosion de quelques références rallystiques : Mac Rae, Sainz, Auriol, Makkinen, delecour, etc…

  8. nico dit :

    ça avance gentiment, bon c’est pas non plus la grosse évo mais on recule pas c’est déjà ça!! après l’histoire du (différentiel central électronique)m’inspire le wrc des années 2000, moins de glisses et beaucoup moins joueuses des wrc actuelles, a voir.

  9. natlin dit :

    les wrc actuelles sont deja de belles voitures, ok, les 2 litres avaient plus de couple,
    les 1.6 actuelles font mini 340 ch, le kit aero est sympa, je trouve ca suffisant,
    ferait mieux d’augmenter le kilometrage, 400 kms d’es, et d’eviter les es » street » debiles, qui sont tout sauf du rallye!

  10. DJ KiiM dit :

    Pour ma part ce nouveau reglement me convient, apres question sécurité on est pas à l’abris d’un accident mais bon vaut mieux ne pas y penser !
    Par contre niveau carroserie cela signifie qu’elles pourraient avoir l’aspect visuel comme le montrait « Rallye Magazin » sur facebook (en cherchant dans les photos de la page on peut trouver les WRC actuelles avec un kit deco 2017 en remontant un peu) ??? (Si une personne ici à Facebook, pourrait-elle m’éclairer svp 🙂 ) merci d’avance !

  11. enriche dit :

    A part la bride turbo et l’aéro… aucun changement, allons voyons il suffit d’être au plus près d’un team usine du CdM… n’y a t’il pas un intérupteur « boost »? qui de 300 fait passer la puissance à 350cv (il suffit d’avoir une ouie fine… ou le bruit n’ai plus le même en pleine charge…), c’est vrai qu’aujourd’hui la liaison au sol est très développée… mais attention tout de même aux pneumatiques… il suffit d’avoir visionné la vidéo (enlevée depuis???) de Latvala en essai en Corse, où les nouveaux pneux Français n’ont pas été concluants (légére sortie à l’entrée d’une épingle D.), d’ailleurs, l’équipe a pliée bagage assitôt…

  12. JMB37 dit :

    Les groupes B furent arrêtées à cause de leur dangerosité, nous y allons tout droit!!
    Moi qui milite pour le R5 et la réduction des couts, encore une connerie, au premier accident grave avec les spectateurs, on dira ces voitures sont trop rapides et au deuxième on stoppera tout!! On a frôlé la cata au Mexique!! Enfin

    • Go ! dit :

      Ils ont fait d’énormes progrès concernant la structure des voitures et la sécurité à l’intérieur de l’habitacle à mon avis, ainsi qu’au niveau des spectateurs… après c’est difficile de trouver le juste milieu, au rallye d’Alsace les spectateurs étaient reculés bien trop loin, tandis qu’en Pologne certains spectateurs étaient au bord de la route, ça dépend des organisateurs visiblement.. quoi qu’il en soit à ces vitesses un accident aura toujours le même résultat, que la voiture fasse 300 ou 400 cv à mon avis…

      • JMB37 dit :

        C’est au niveaux des vitesses max, les voitures dans les enchainements rapides sont très vites, alors 30 à 50 cv avec du poids en moins,les impacts physiques pour les pilotes seront augmentés, n’oublions pas la force de décélération infligé au corps humain en cas de cchoc frontal!! Le corps humain n’a pas progressé a ce niveau!!

    • DELAUNEY dit :

      Je ne pense pas que l’on puisse comparer avec les groupe B ou les puissances dépassées les 600 cv avec un poids au alentours de 900 Kg.

      Le problèmes des groupes B c’était avant tout le problèmes des spectateurs trop nombreux et parfois inconscients. l’autre problèmes c’est que ces autos n’avaient pas le tenue de routes des autos d’aujourd’hui, le grip s’obtenait par la puissance, coté liaison au sol ce n’était donc pas terrible. Aujourd’hui même avec l’évolution de la réglementation dans ce sens on est encore à des années lumières des groupes B

  13. Nico ibanez dit :

    Voilà qui va motivé notre champion du monde Séb Loeb à revenir !!!

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Bientôt le retour des Gr B…
    Est-ce vraiment çà dont a besoin le WRC ?
    Chui pas convaincu.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Parce que le WRC a plus besoin de bagarre, de la grosse et vraie baston à la seconde, que de moteurs débridés et d’appendices aérodynamiques qui vont défigurer les autos.
      Avec çà, Ogier sera toujours seul devant, et les autres continueront à faire des caisses pour essayer de le suivre. Encore plus de caisses vu les engins. Et VW sera encore et toujours seul au monde vu leur budget et leur avance sur les autres.
      Il faudrait plutôt, de mon point de vue, une vraie médiatisation de la discipline pour la promouvoir.
      J’ai l’impression que la volonté c’est de faire des grosses autos, pour que les sorties soient spectaculaires et pour faire le buzz sur la toile. Rien d’autre. Quand il y aura eu un strike dans du public mal placé comme on a pu en voir en Pologne, on reviendra aux bases, comme après les Gr B, et on verra éclore de vrais talents : Mc Rae, Auriol, Sainz, Makkinen, Delecour et Cie…

      • Go ! dit :

        Votre point de vue est interessant, cela dit je préfère ce règlement qu’une réduction des performances, comme on voit en F1 avec trop de sécurité et trop de procédures, trop de règles et des voitures de moins en moins performantes… quitte à faire des changements, je préfère ceux là… il y a effectivement encore des progrès à faire en terme de médiatisation, mais la domination de VW, tout comme la domination de Citroen à l’époque n’aidera pas, c’est certain.
        De même, j’assistais chaque année au rallye de France-Alsace, et je dois reconnaitre que lorsque les conditions étaient sèches, les voitures étaient sur des rails et n’offraient finalement pas un spectacle fabuleux… peut être que plus de puissance et des voitures plus difficiles à controler rendraient un meilleur spectacle sur asphalte sec ? à voir…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Quand on a interdit les Gr B, on a tous pensé que c’était terminé, que le rallye était mort, que jamais çà ne serait aussi intéressant.
        Et la période qui a suivi a fait éclater de nouvelles autos, avec de nouveaux pilotes. Le spectacle était même plus au rendez-vous car, avec moins de chevaux, il faut être plus pointu en pilotage pour être efficace.
        Un ami étant allé au Monté Carlo il y a quelques années me disait que çà n’était pas si sympa que çà à voir passer tellement c’est efficace.
        À mon avis, çà risque d’être pire encore avec ces changements.

        Un investissement sur un plan com ou une association avec une télé pour diffuser les rallyes me semblerait plus approprié pour sortir le WRC de son anonymat.

        • Go ! dit :

          Pour tout vous dire je n’ai que 21 ans, je n’ai pas réellement connu les Gr B, je ne peux donc pas me prononcer objectivement et comparer avec les WRC actuelles. Mais je vous rejoins sur le fait que ce ne sont pas ces changements qui feront une révolution concernant l’interet du public pour le WRC…
          Je pense que le WRC doit revenir (et c’est ce qu’il est en train de faire) dans un cercle vertueux : + d’écuries, laissant la place à + de jeunes talents,et donnant lieu à de + belles batailles et un + beau spectacle, attirant toujours + de spectateurs et téléspectateurs , et ainsi de suite… c’est ce qu’il se passe progressivement je crois… ayant toujours été un fan de sports mécaniques, j’avoue qu’à une certaine époque je me suis désinteressé du WRC, à l’époque où il n’y avait que Citroen/Ford et où Loeb gagnait à chaque fois, il n’y avait même plus de rediffusions télé, etc etc… depuis il y a eu du progrès, de nouvelles écuries (Mini, VW, Hyundai, maintenant Toyota) et quelques retransmissions TV sont réapparues… j’ai l’impression que cela va dans la bonne direction, mais la domination de VW et d’Ogier est à mon avis un gros frein à ce développement… tout ça pour dire que je pense comme vous que ce ne sont pas ces changements qui feront une révolution, mais qu’ils peuvent avoir du bon pour les spectateurs, nous en reparlerons au moment venu…

          • didier dit :

            si les constructeurs sont intéressés par ce nouveau règlement, peut-être verra t’on d’autres marques en chpt du monde(Renault-Peugeot-Fiat-Subaru etc). Les télés risquent enfin de s’intéresser au WRC.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tout à fait d’accord avec toi Go.
            Pour ce qui est des autres constructeurs, je pense qu’une médiatisation de qualité les intéresserait plus que ces changements qui risquent de coûter bonbon.
            Et puis, Renault est en F1, Peugeot en Rallye-Raid et en ERC, Fiat aux oubliettes et Subaru ne reviendra que si il est sûr de s’imposer. Risquer de venir en WRC avec l’avance qu’a VW aujourd’hui risquerait de ternir leur image si ils n’arrivent pas à se battre avec eux…

  15. domsnid dit :

    Très bien, voilà une bonne décision pour le spectacle …et les bons pilotes 🙂

  16. Manu dit :

    Henri, ton commentaire serait pertinent si Toyota n’avait pas remporté le championnat du monde en WEC…

  17. henri achve dit :

    Toyota en wrc? ce sera comme en F1(il y a un certain temps)comme en wec,toyota derriere et les autres devant!

    • briwan dit :

      pour le rappel Toyota est parti du wrc en 1999 sur un titre de champion du monde constructeurs!!(alors que la corolla wrc pouvait encore évolué…..) Toyota a un très gros passé rallystique et il savent très bien ou ils « mettent les pieds » l’auto sera bonne c’est du quasi sur!!!! reste a voir les équipages qu’il choisiront…………..

  18. sim2601 dit :

    Ah super!!! Ça faisait longtemps que la FIA n’avait pas prit une si bonne décision…

  19. Go ! dit :

    Superbe ! c’est pour ça que j’aime le WRC! la FIA a bien compris que les fans aiment la vraie course, le vrai spectacle, les frissons…! Rien à voir avec la F1 où les règlements ont rendu les courses toujours plus soporifiques… la seule chose que j’espère c’est que quelqu’un viendra pousser Ogier dans ses derniers retranchements, et fera cesser cette domination nuisible au sport… Paddon ? Tanak ? Mikkelsen ? à voir … ! Latvala, et même Neuville, je n’y crois plus trop… Bravo à la FIA !

  20. briwan dit :

    avec ce nouveau règlement, Toyota arriverez bien plus tard que prévue……… en tout cas ca va nous donnez des wrc bestial tant en gueule quand efficacité!!!