Premier rallye en janvier pour la Fabia électrique « Rally2 »



Déjà évoquée en fin de saison dernière, la Skoda Fabia « Rally2 » à moteur électrique, développée par l’entreprise autrichienne BRR, est attendue pour des débuts en compétition en janvier prochain.

Ce projet, exclusivement mené en Autriche par l’équipe BRR, a logiquement subi de gros impacts à cause du COVID-19.

« Nous avons perdu environ quatre à cinq mois car il y avait également des goulots d’étranglement chez les fournisseurs. Mais notre projet est en marche et je suis ravi que les gens de Kreisel Electric soient si euphoriques à propos de notre projet. » a déclaré Raimund Baumschalger, patron du team BRR au magazine allemand Rallye Magazin.

Malgré ce retard, l’équipe autrichienne a bien l’intention d’aligner cette nouvelle voiture en janvier prochain sur l’emblématique épreuve du Janner Rally.

Pour rappel, cette Skoda Fabia désormais nommée « REX », va développer une puissance équivalente à 280 cv en reprenant un bloc électrique déjà bien expérimenté par l’entreprise autrichienne Kreisel Electric, prochain fournisseur du championnat 100% électrique WRX en 2022.

A partir de la base de ce moteur développé pour le rallycross, l’objectif sera de réduire la puissance du moteur électrique de 680 cv à environ 280 cv pour l’adapter aux performances des actuelles R5, et ainsi préserver l’autonomie du moteur afin qu’il puisse évidemment parcourir une étape complète d’un rallye. L’objectif affiché de cette Skoda REX est de parcourir 135 km en une seule charge, liaisons comprises.

« L’autonomie est logiquement importante pour le projet de rallye. Nous avons développé ici une batterie décente qui nous permet d’avoir la plus grande autonomie possible. Pour les rallyes, nous avons développé une station de recharge rapide, avec une batterie portable suffisamment solide, qui est utilisée pour charger la batterie du véhicule – nous pouvons recharger complètement notre voiture dans la zone d’assistance en 18 minutes. «  » commente Kreisel.

Si la crise sanitaire du Coronavirus le permet, l’objectif de BRR et de Kreisel, est d’effectuer des essais en octobre prochain. Sauf surprise, le patron du BRR, Raimund Baumschlager, champion d’Autriche à 14 reprises, devrait être le principal pilote de cette Fabia REX.




S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
stratos38170
stratos38170
1 mois il y a

Arrêtons les frais !!! Que l ‘on développe la voiture rallye hybride ok car il y aurait l ‘utilisation du thermique pour les spéciales et l ‘électrique pour les liaisons mais le tout électrique annonce la fin d’une époque . Je pense que sur les spéciales avec les voitures tout électrique , les mesures de barrières sanitaires seront facilement respectées vu le peu de personnes qui se déplaceront pour voir cela. Essayons de profiter des dernières années wrc , sinon faudra aller voir des rallyes type rallye légends pour se régaler avec le bruit fabuleux de la quattro et autres… Lire la suite »

Brunoo34
Brunoo34
1 mois il y a

Pfffff ! restez chez vous ! De l électrique en rallye : Quelle misère, le plus tard possible Heureusement il nous restera les vidéos !

Jean Dridéal
Jean Dridéal
1 mois il y a

Question bête : la photo qui illustre l’article, c’est la skoda électrique ? Non parce qu’il y a un pot d’échappement…. S’ils en sont là pour essayer de créer un quelconque intérêt, c’est pathétique.

Tooace
Tooace
Reply to  Jean Dridéal
1 mois il y a

C’est une photo d’illustration (je suppose) puisqu’on voit une bonne longueur de la ligne et des sponsors Remus sur le parechoc arrière…

Albe
Albe
1 mois il y a

Prenez un peu de temps pour visionner la montée de Dumas au pikes peak lors du record. Il doit prendre un pied géant mais impossible de partager ces moments que l’on imagine pourtant intenses. Aucuns bruits moteur ni de boite, l’encephalogramme est désespérément plat!
Le bruit, les passages de vitesses, l’odeur de combustion représentent l’ADN d’une auto de rallye…..oui, c’est la mort de ce que l’on aime.

jpa
jpa
Reply to  Albe
1 mois il y a

J’ai visionné la montée et j’avais l’impression d’entendre un chariot élévateur dans la cour d’une grande surface ! En plus Pikes Peak sur asphalte c’est plus ce que c’était .
Quelle tristesse !

jmb17
jmb17
Reply to  jpa
1 mois il y a

D’accord avec toi ! Ari Vatanen et sa Peugeot 405 T16, vainqueurs à Pikes Peak en 1988 => c’était encore une épopée formidable.
J’crois bien que l’automobile après 2020…
PS : Le chariot élévateur dans la cour de la grande surface est le joujou préféré du beau-frère de Thierry (Jack Caddie)

Pat
Pat
1 mois il y a

Qui a assisté ou vu les grands prix f1 électrique ?c’est une mascarade, les panneaux publicitaires cache les groupes électrogènes, mais pas le bruit et la pollution. Renault ferme les usines qui fabriquent les zoe et autres merdes de véhicules. C’est la mort du rallye. RS merci de nous informer mais ne cautionnez pas cela Merci

Paul Bayer
Paul Bayer
1 mois il y a

Un rallye électrique sans spectateur…

jpa
jpa
Reply to  Paul Bayer
1 mois il y a

Faux ! ça sera un nouveau public. Les écolos !

yoyo07
Reply to  Paul Bayer
1 mois il y a

vas faloir trouver un bruit artificiel car ça vas être super dangereux pour les spectateurs!

Ont vas entendre riens. Et le bruit en rallye fait partis de son ame, ça risque de pas être fun !!!

fordxr3
fordxr3
Reply to  yoyo07
1 mois il y a

Est ce qu’il y aura des spectateurs pour voir ce genre de voitures, en tout cas, ce sera sans moi

jmb17
jmb17
Reply to  yoyo07
1 mois il y a

Clin d’œil :

Tendre l’oreille et ne rien entendre, c’est silencieux OK !

Mais raconte-nous comment tu fais pour entendre plusieurs riens ? Moi, j’en sais rien !!

sebdudu74
sebdudu74
1 mois il y a

100 véhicules x 100 ampères = les transfos EDF vont fumer !

berlinette
berlinette
1 mois il y a

Et s’il mettait un « simulateur » de son; celui de l’Audi Gr B ( groupe VW oblige). Alors là, je demande à voir, et à entendre!

jpa
jpa
Reply to  berlinette
1 mois il y a

Tu vois l’auto qui arrive à fond de 6 dans une épingle et qui passe, très drôle !

Nico
Nico
1 mois il y a

A gerber

Romain
Romain
1 mois il y a

C’est le début de la fin des rallyes…

Rotax
Rotax
1 mois il y a

Ces poubelles électriques inventées pour faire jouir des verts nous cassent les pieds

jmb17
jmb17
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Un écolo a réussi à monter un moteur électrique dans sa R14 => le vert est dans le fruit.

jmb17
jmb17
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Un vert qui jouit ne se tortille-t-il plus ?

jmb17
jmb17
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Il vaut toujours mieux voir le vert à moitié plein, même si bourré, il risque effectivement d’être casse-pieds.

jmb17
jmb17
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Un vert qui, idéologiquement, ne veut plus utiliser son vieux diesel, est un vert à pied !

jmb17
jmb17
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Rotax, que penses-tu du « powerpack électrique Rotax » => kart de compétition ?

roger
roger
Reply to  Rotax
1 mois il y a

bien dit!

Jean-Jacques Menut
Jean-Jacques Menut
1 mois il y a

Et pour recharger les batteries on fait comment ? On met des groupes électrogènes qui fonctionnent au gas-oil ?



Jimmy Cram
Reply to  Jean-Jacques Menut
1 mois il y a

non, c’est dit dans le commentaire, une batterie qui recharche la batterie du véhicule.

jpa
jpa
Reply to  Jimmy Cram
1 mois il y a

ET la batterie qui recharge la batterie, on la recharge comment pour un rallye qui dure 3 jours ?

natlin
natlin
Reply to  jpa
1 mois il y a

3 jours c’est fini, meme wilson est favorable aux 2 jours, en 2022, que des 2

Macc
Reply to  natlin
1 mois il y a

On sait actuellement le Rallye vie ça survie (écologie , riverains excédé,)et j en passe si on veut continuer a voir des voitures sur route ferme faudra retrouver un peu de vertu et les anciens diront c été mieux avant et il auront raison

capway
capway
Reply to  jpa
1 mois il y a

sur l’Andros,Enedis prend à sa charge le renforcement du réseau des stations de montagnes où se déroulent les courses.C’est vrai que l’on entend que les clous,mais ça sent l’acide autour du circuit!!: un nouveau public en vue!

Bazire
Bazire
Reply to  capway
1 mois il y a

Excellent