Premier succès pour la Proton Iriz R5



Face aux prochaines Citroën C3 et Volkswagen Polo GTi R5, la Proton Iriz, développée depuis le début d’année, apparaît comme un projet beaucoup plus modeste.

Crée par l’équipe britannique Mellors Elliot Motorsport, notamment responsable de la Proton Satria S2000, cette Proton Iriz R5 vient de remporter une première victoire sur une épreuve britannique. S’il est difficile d’analyser la qualité de la concurrence sur cette épreuve, il faut néanmoins noter que la Proton a devancé plusieurs WRC et R5, signant quatre meilleurs temps sur six possibles.

A la fin du mois dernier, la voiture malaisienne s’était offert un joli coup de pub avec une journée d’essais menée par Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes. Désormais, on attend plus de précisions sur la date d’homologation de cette Proton, programmée selon certaines sources à mars prochain.

Pour rappel, la Iriz R5 possède un moteur 4 cylindres turbo hérité de la Mitsubishi Lancer Evo X, d’une transmission X Trac, de suspensions Reiger, de freins Brembo ou encore d’une électronique signée Cosworth.

En attendant de la voir au niveau international, on vous laisse découvrir quelques passages vidéos de cette Proton, victorieuse au Grizedale Stages Rally le week-end dernier.





S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Souris
Souris
6 années il y a

A voir pour l engagement mais la voiture est la est bien efficaces à par a men….

Yoann Turmel
Yoann Turmel
6 années il y a

Ca promet, même s’ils sont plus modestes niveau budget et équipement, ca m’étonnerai pas qu’il la joue façon Yaris Wrc (développement discret et gros coup sur les rallyes), a surveiller de près !