Première expérience à la porte des points (Tony Cosson)




Ce week-end avait lieu le coup d’envoi de la 208 Rally Cup 2013, formule de promotion organisée par Peugeot Sport et disputée dans le cadre...

s Causses. Bien que Tony Cosson y découvrez le pilotage sur terre, l’objectif qu’il s’était fixé avec Sylvain Dubois, son copilote, fut pleinement rempli. L’équipage n°55 voit l’arrivée à la porte des points !

Pour l’inauguration de l’évolution 2013 de sa formule Compétition Client, le succès était au rendez-vous pour Peugeot. Vingt-quatre 208 R2 étaient engagées sur cette manche d’ouverture, la bagarre fut ainsi féroce et les accessits aux points chèrement défendus. Méticuleux et déterminé, Tony Cosson a mis tout en œuvre pour enrichir son expérience, encore « fraiche », sur ce type de surface tout en se positionnant dans la hiérarchie. Encadré par l’équipe PH Sport, le tricolore a pu apprécier l’étendue du savoir-faire de la structure champenoise pour ne se focaliser sereinement que sur son pilotage. Habitué au grip de l’asphalte, Tony a laissé de côté ses reflex pour expérimenter les subtilités du pilotage sur la terre.

Tony Cosson (Peugeot 208 VTi R2 n°55) : « Quelle expérience ! Il a fallu reprendre tout depuis le début, ou presque, mais j’ai rapidement compris qu’il était nécessaire de brutaliser la voiture pour faire des temps significatifs. Le placement de l’auto sur les freins fait également parti des choses à perfectionner mais les sensations sont bonnes et c’est là l’essentiel. Le terrain, parfois très accidenté, était aussi une nouveauté avec laquelle nous avons dû composer, le week-end fut donc très instructif. »

En constante progression tout au long des dix épreuves spéciales du programme, Tony Cosson et Sylvain Dubois ont rejoint la zone d’arrivée à la 11ème position du classement de la 208 Rally Cup (26ème du scratch). Pour un galop d’essais, ce résultat reste une performance encourageante et motivante pour la suite de la saison.

Tony Cosson (Peugeot 208 VTi R2 n°55) : « Je suis vraiment très satisfait du déroulement de cette première manche. Le résultat final est également un réel motif de satisfaction. Nous avons découvert beaucoup de paramètres depuis la première spéciale et notre courbe de progression n’a cessé de croitre jusqu’à l’arrivée. Certes, il nous reste encore beaucoup de travail pour nous rapprocher des meilleurs pilotes mais l’écart nous séparant d’eux reste conforme à nos attentes. Nous sommes ainsi très motivés pour analyser nos performances de ce weekend et en extraire les points de progression. La présence de l’équipage PH Sport à nos côtés est également un vrai plus car ils font preuve d’une grande expérience et d’une rigueur hors-pair. Tout ceci me conforte dans l’idée que ce challenge est vraiment très excitant. Nous avons hâte, Sylvain et moi, de reprendre le volant de la 208 R2 afin de nous perfectionner plus encore, cela dès la prochaine manche au Limousin. Nouvelle course, nouvelle région mais notre détermination sera la même !»





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julien59 dit :

    Qui rédige les communiqués de presse d’Anthony Cosson ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont bourrés de fautes ! Il ferait mieux de faire appel à des journalistes de métier qui n’ont pas de boulot actuellement.
    Sportivement.