Premiers kilomètres pour l’Opel Corsa-e Rally



Première voiture de rallye électrique prévue pour la compétition, l’Opel Corsa-e Rally vient d’effectuer ses premiers kilomètres d’essais en Allemagne.

Le constructeur allemand ambitionne de construire une vingtaine d’unités pour la saison prochaine et quinze d’entre elles devraient être engagées dans l’ADAC Opel e-Rally Cup, formule de promotion intégralement disputée en Allemagne.

« Nous poursuivons deux objectifs. » explique le directeur d’Opel Motorsport, Jörg Schrott. « Les deux voitures parcourent autant de kilomètres que possible afin de collecter un maximum de données dans un premier temps. Il n’y aucun précédent pour une voiture de rallye 100% électrique à partir de laquelle nous pouvons reprendre des données et de l’expérience, donc dans la phase initiale du projet, nous avons dû compter sur des calculs et des simulations. Ceux-ci sont progressivement remplacés par des données réelles. Une attention particulière est également portée aux charges, à la gestion de la température de la batterie et à l’adaptation logicielle. Je suis heureux de vous informer que notre programme progresse bien. »

Pour rappel, ce championnat inédit débutera en août prochain pour un programme de neuf épreuves réparties sur 2020 et 2021. 

Pour marquer ce premier roulage, la marque allemande a diffusé une vidéo de présentation d’une trentaine de secondes à découvrir ci-dessous.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DELLAVALLE Jean Paul dit :

    Quelle chance d avoir connu l avant électrique. Dommage pour les jeunes !! Mort du rallye pour moi

  2. Bitonio dit :

    C ‘est sur ça fait envie …..

  3. dr no dit :

    NUL, ARCHI NUL !!!!

  4. opelecorsa dit :

    Je ne suis pas pro Electrique, ni pour un futur rallye électrique…mais attention, en performances, il y aura certainement des surprises, car le couple quasi instantané, l’absence de passage de rapport, et un excellent centre de gravité, font que ce type de voiture de course ne seront pas si ridicule en perfo !

    • HondaN600 dit :

      Tout a fait, sur la longueur d’une spéciale, il y aurait surement de grosses surprises. Il y a encore des marges de progressions énormes dans l’exploitation du couple d’une voiture électrique car la dynamique d’un moteur est tellement rapide que les algorithme de gestion du couple des moteurs thermiques ne sont pas adaptés: voir la VW IDR qui a gagné plus de 30 sec au tour au Nurburgring seulement par des évolutions software.
      Le seul problème pour une voiture de rallye électrique, c’est d’avoir une autonomie suffisante pour tenir la distance d’une demi-journée de course (entre 2 parcs d’assistance)
      Pour la eCorsa, Opel annonce 60km d’autonomie en mode course (spéciales)

      A noter: le moteur et la batterie de cette Corsa de course est strictement de série

  5. Marc dit :

    Super Dangereux, on attend la mort de spectateurs pour interdire ce genre de véhicule ???

  6. Boris STi dit :

    Le début de la fin ?

  7. NISMO dit :

    depuis que je connais l’extase ménager avec mon nouvel aspirateur Dyson, je rêvais de voir enfin une voiture de rallye électrique sur les routes !
    Y’en avait marre du Flat6 à Cosson, de la M3 de Carra, et autres….

  8. B2B dit :

    Naze..

    Entre ça et la désertion en Wrc, on va tous finir par aller voir du VhC…

    Ils nous enlèveront jamais les Escort, Manta, Chevette, Quattro

    et c’est beau ça…la preuve :

    https://youtu.be/qceyVh4xDm8

  9. stratos38170 dit :

    BIDON! ARCHIBIDON !
    Qui peut cautionner une telle voiture en rallye ?
    Opel fait fausse route …..
    Quant on a connu les ascona et manta 400 et que l ‘on voit cette voiture silencieuse c est à pleurer !!!!

  10. bazire dit :

    Encore une bonne nouvelle , y’en pé plou !….

  11. Brunoo34 dit :

    Pffff. Pas de bruit : NUL : Quand je vois à la télé l’ Andros avec ses voitures électriques, ils sont obligés de mettre de la musique pour que ce soit moins monotone !
    Qu’ils organisent des spéciales en ville comme la F1 mais laissez nous nos véhicules thermiques Par pitié !!!

    • Djo42 dit :

      Au trophée Andros les voiture électrique sont rechargé par… des groupes électrogène…

      • lpp7 dit :

        Merci pour l’info
        Génial l’écologie appliquée à l’auto…….
        Il y a 25 ans c’était le GPL, on a vu la suite
        Aujourd’hui l’électricité
        Demain, il faudra construire combien de centrales nucléaire pour recharger les batteries en début de soirée ?
        ET dans 20 ans, nos bonnes têtes pensantes trouverons autre chose……….

  12. Krys dit :

    N’oublions pas que OPEL appartient maintenant à PSA …

  13. SCHKLAR dit :

    MALHEUREUSEMENT CE N EST PAS UN MOTEUR THERMIQUE ET SA SONORITE ET C EST TRISTOUNET

  14. JP FORNESI dit :

    Du grand n’importe quoi , on veut nous faire croire que la fin du moteur thermique est pour demain. Bref la petite suédoise Greta quelque chose a tapé dans les esprits des ingénieurs allemands !

    Ils vont organiser, tenez vous bien , 9 épreuves sur 2 ans c’est à dire 4 épreuves et demi par an !

    Sacré championnat !
    Leur championnat ressemblera aux pistes du trophée Andros .
    Tiens mais au juste combien faudra t’il de lithium pour fabriquer les batteries d’une seule voiture ?
    Est ce que les égéries de la Jeanne d’Arc du climat peuvent’ils répondre à cette question ?
    Combien coûtera ce type de voiture et pour quel résultat ?
    La voiture électrique autant dire la future automobile à pédales !
    On prend les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
    Peut être que demain on voudra nous faire croire , que les adeptes de la Jeanne d’Arc suédoise vont construire des routes électrifiées avec des catenaires ,,comme pour les trains .
    Pauvres idiots utiles

  15. HondaN600 dit :

    Pour plus d’infos sur les caractéristiques techniques de la voiture , c’est la:
    https://www.opel-motorsport.com/fileadmin/user_upload/motorsport/2019/opel-e-rally/pdf/Info-Booklet-ADAC-OPEL-e-Rally-Cup.pdf

    Concernant le bruit, un « sound system » est prévu mais il n’est pas précisé ce que c’est sinon qu’il est sensé rendre la voiture attractive
    Als Teil des Sicherheitskonzepts, aber auch als attraktives Alleinstellungsmerkmal ist im Corsa-e Rally ein Soundsystem verbaut.

    Le prix est annoncé inférieur a 50.000€

  16. David dit :

    Obligé de mettre la musique pour pas que la vidéo soit enuyante qu’elle tristesse !!!

  17. SUB dit :

    Mettez moi ça dans la cuvette et tirez bien la chasse d’eau!!

  18. R21 2L TURBO dit :

    Imaginons une spéciale de 15 km à fond à l’arrivée 20 heures de charge pour effectué la spéciale suivante. Je me marre ! Qu’on arrête avec l’électrique çà tient même pas 50 kilomètres un appel de phare et la batterie est vide.

  19. Davkitcar dit :

    Qu’ils aillent ou ils veulent mai pas en rallye bordel ! On veux du bruit et les odeurs d’huile et de boum boum. .

  20. christian B dit :

    plus besoin d’investir dans les boules quies …. sauf au parc d’assistance avec tous les groupes èlectrogène ( diesel) qui vont tournèe…??

  21. lionel dit :

    Si ont vois ça au bord des specials vas falloir qu’il investissent dans des girophare des feu de gabarit et autres bruit artificiels pour éviter des strikes avec des spectateurs!!

    C’est marrant ça me fait pas B…R!!!!!!!!

  22. gillesprod dit :

    Pas de bruit, pas de commentaire …