R.Astier : “Ne pas se faire larguer”



Vainqueur “surprise” de la dernière finale de la Coupe de France des rallyes, Raphaël Astier termine sa saison 2016 en beauté avec une participation au rallye du Var en Ford Fiesta WRC.

A une semaine du départ, le pilote ardéchois nous livre ses impressions :

“Après avoir essayé la voiture en octobre, aucune participation au Var n’était encore envisagée. Le projet a été lancé il y a trois semaines et grâce au soutien de tous nos partenaires, on a pu finaliser cette participation en Ford Fiesta WRC pour marquer le coup en fin de saison. Je n’ai roulé que pendant 30 kilomètres avec cette auto. La semaine prochaine jeudi, je pourrais encore rouler un peu avant le shakedown.

Côté perf, cela s’annonce difficile, car même si la voiture a un potentiel monstre, nous avons beaucoup de choses à apprendre. On va essayer de faire du mieux possible en essayant de bien faire, mais vu le plateau qu’il y a, ça ne va pas être simple. C’est une super expérience à vivre, il faudra utiliser la voiture le mieux possible et ne pas faire d’erreurs.

Du coup, pour l’objectif, ce n’est pas évident. Peut-être que l’on aura l’impression d’avoir un bon ressenti et d’être vite mais que finalement on sera à une seconde au kilomètre des autres. Ce sont des voitures tellement aseptisées qu’il est difficile de se rendre compte de notre vitesse. Sur ce genre d’autos, c’est l’accumulation des kilomètres qui paie. On va essayer de rester dans le groupe des WRC et surtout, je dis bien essayer, d’être devant les R5. A mon avis, il y a de fortes chances que 3-4 R5 soient devant nous.  Surtout sur un rallye du Var où le chassis est primordial avec des spéciales sinueuses. Sur ce terrain, les R5 seront moins désavantagées que sur un Lyon-Charbonnières par exemple.

Ca serait vraiment embêtant que je me fasse larguer, même si je débute sur ce genre d’autos. Si on se retrouve vers les dixièmes on va dire, ce serait gênant. C’est difficile de se faire idée mais si nous sommes autour du top 5, ce serait une bonne chose. On verra bien après la première journée. L’avantage ici est de rouler sur trois jours et de pouvoir apprendre étape par étape. J’adore le tracé du Var, c’est très rythmé et les conditions peuvent être particulières avec différents types de surface et des choix de pneus délicats. S’il fait beau et avec un tel plateau, ce serait parfait pour les organisateurs.”





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8 années il y a

Sa dépend des conditions aussi … moi je dirais à la limite du top 5 mais c’est jouable si certains doivent abandonnés.

Sylvie Pistoresi
Sylvie Pistoresi
8 années il y a

On te fait confiance Raphaël tu as montré ce que tu savais faire sans chichi .