R.Chazel : « Le sport auto français va bien se porter »



Bien installée dans le paysage du rallye français depuis près de 30 ans, Chazel Technologie, entreprise de location et de préparation en sport automobile, traverse évidemment une période très particulière.

Alors que la reprise de l’activité est espérée pour cet été, Renaut Chazel, le dirigeant de cette entreprise gardoise, nous a donné son sentiment sur la période actuelle, tant pour sa société que pour le rallye en général.

Comment est l’activité actuelle de l’entreprise ?

« Je travaille dans l’atelier tout seul et mon fils Louis quant à lui travaille à distance. J’avais un mois 1/2 de travail devant moi. J’avais une remise en état de « collection » complète d’une Peugeot 207 S2000 à faire pour un client de la Guadeloupe. Cela m’a rappelé mes débuts où j’étais tout seul à travailler sur une voiture.

J’ai également de la mécanique à faire sur des voitures qui m’appartiennent.

Mes 10 salariés sont au chômage partiel depuis le 17 mars. Cette décision est à la fois économique mais aussi familiale pour protéger les personnes à risque dans mon entourage. Au début, on prenait ça un peu à la légère comme tout le monde, mais c’est vite devenu sérieux.

On a quand même la chance d’être en France. Nous avons été remboursés des salaires 8 jours après nos versements, et chapeau au gouvernement. »

Et économiquement, quel est l’impact pour une entreprise comme la tienne ?

« Chazel a été créé il y a 27 ans et nous avons les reins solides, je ne suis pas inquiet. Nous n’avons pas de loyer à payer donc tout va bien, ce sont les charges fixes qui font mal dans cette période.

Et nous avons toujours payé nos fournisseurs en temps et en heure, toutes nos relations sont bonnes et nous n’avons pas à nous inquiéter de ça non plus.

Du côté des clients que j’ai au téléphone, 20% seulement semblent touchés par la crise. J’ai une dizaine de clients qui attendent impatiemment que cela reparte. »

Comment vois-tu la suite de la saison rallystique en France ?

« Après l’annulation du Rouergue pour des raisons économiques, le championnat a pris forcément un sacré coup. Je suis toujours positif et j’espère vraiment que tout va reprendre au Mont-Blanc avec l’espoir que la maladie va se réguler.

Il y a des petits rallyes en danger. Les ASA ont peur de ne pas obtenir les autorisations suffisantes. Prévu fin juin, le rallye du Gard espère toujours par exemple, il y a en gros 50% de chances qu’il se déroule. Il y a trois conditions pour qu’un rallye ait lieu : l’homologation à la préfecture, l’apport du budget de sponsors privés, et la présence de concurrents en nombre. Je parle encore de ma région car je connais mieux évidemment mais le rallye de Bagnols-les-Bains, prévu mi-juillet, essaye aussi de maintenir son épreuve.

Je m’inquiète surtout pour les organisateurs de rallye qui seront en manque de ressources et partenaires. Pour limiter le problème économique, je pense qu’il serait judicieux de supprimer les remises de prix, cela représenterait en gros le budget amené par des sponsors locaux. On retrouve déjà ce format sur quelques rallyes en France et dans les territoires d’Outre-Mer. 

Enfin, je trouve ça bien que la finale ait été retirée car la qualification n’aurait ressemblait à rien alors que tous les concurrents attendaient mars pour marquer des points.

Plus les épreuves seront grosses, moins il y aura de concurrents selon moi.

Je pense que le championnat de France Terre sera le plus touché avec seulement trois épreuves au programme, en espérant que le Castine trouve une place. C’est dommage pour beaucoup de monde, surtout que sur des épreuves comme les Cardabelles, il pourrait y avoir une énorme liste d’attente. »

Vous allez engager de nombreux nouvelles voitures cette saison, sont-elles prêtes ?

« 2020 est l’année de la nouveauté ! On attend cette année l’arrivée dans notre atelier de plusieurs voitures Françaises : Alpine A110 RGT, Peugeot 208 Rally4 et Renault Clio Rally5.

Pour l’Alpine, la voiture est en construction. Certaines pièces produites à l’étranger sont manquantes, de ce fait la voiture sera disponible une fois que tout sera reparti. Chez Renault, personne n’a répondu pendant trois semaines car l’usine était fermée et nous n’avons eu aucune information pour nous prévenir. Ils viennent de ré-ouvrir ce lundi. Et pour Peugeot, nous n’avons aucun délai mais nous avions pu commander avant fermeture en étant prévenu. »

Renault travaille pour une modification du calendrier et des débuts pendant l’été. Qu’en penses-tu ?

« Les concurrents ont tous le budget de côté. Au plus tôt ça peut partir, mieux ce sera. Le but est d’arriver à faire un championnat avec assez de courses pour qu’il soit cohérent. Et donc s’il faut rouler sur des épreuves du championnat de France 2e division, pourquoi pas. »

Cette saison 2020 promettait d’être très belle pour ton équipe.

« Oui on a 30 voitures prêtes et 27 doivent courir cette saison (rallye et circuit combinés). On avait un carnet de commandes de 40 rallyes et maintenant on espère en faire une quinzaine. Beaucoup de clients sont devenus des amis et seront toujours là après cette période. On a une bonne clientèle autour de nous.

En championnat de Belgique, on a deux voitures toujours prévues : la C3 R5 et l’Alpine. En Suisse, deux nouvelles Clio pour le trophée national, plus l’Alpine pour le rallye du Valais. En France, trois voitures seront engagées pour Dylan Gagnière, Ange-Marie Damerval et un troisième pilote à annoncer prochainement.

Avec la 208, des rallyes au coup par coup, comme sur le championnat de France asphalte globalement.

Et en circuit, un nouveau calendrier est sorti en début de semaine, la saison commencera mi-juillet. »

As-tu reçu des demandes pour la fin de saison ?

« Depuis une semaine, ça a accéléré fort pour des demandes d’informations, des devis sur des rallyes comme le Cigalois, la Montagne Noire, les Cévennes et toute la France. On a énormément de demandes pour les Cévennes comme toujours. L’édition 2019 avait été une très grande réussite et on espère faire aussi bien cette année. »

Es-tu inquiet globalement pour cette fin de saison 2020 en rallye et même plus ?

« Je ne suis pas inquiet en ce qui concerne le nombre de participants et leurs moyens pour rouler. Le sport auto français et européen vont bien se porter. Je suis plus inquiet pour le WRC et des voyages vers des pays lointains qui me semblent irréalistes pour la fin d’année.

Il ne faut pas que les concurrents se privent de se rapprocher des ASA pour confirmer qu’ils seront présents et toujours partants pour rouler. Les ASA ont peur de ne plus avoir de pilotes et ils ont besoin de soutien. »




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LOSSE Jean-François
Invité
LOSSE Jean-François

Courage c’est bientôt la fin !

albe
Invité
albe

Renaut Chazel est patron d’une grosse structure et il est réjouissant de constater qu’il envisage le futur à l’identique de Bernard Piallat, le boss de PH Sport. Ces deux patrons très expérimentés sont résolument optimistes, tant mieux!

Luk
Invité
Luk

La vie de ces entreprises est primordiale et indispensable
Leur rôle est fondamentale pour le sport auto .

loval
Invité
loval

Ça fait du bien d’observer de l’optimisme de la part d’un team, bravo et merci de nous donner de l’espoir! En espérant que les organisateurs fassent de même dès que l’Etat lancera le feu vert… pour que nous puissions rouler rapidement!!

Nismo
Invité
Nismo

Je suis surpris quand il dit que seulement 20% de ses clients sont touchés par la crise, même si je m’en réjouis. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, c’est plutôt 80 % des clients (professionnels) qui sont touchés, tous secteurs d’activité confondus, du commerçant à la PME…

Mais tant mieux, si ça pouvait repartir comme il le dit.

jano
Invité
jano

Peut être que ses clients ne reflètent pas le monde économique.
Idem, tout le monde dit que le sport auto est devenu trop cher, lui il a de plus en plus de clients ; là aussi il s’agit d’une minorité de pratiquants.

jpa
Invité
jpa

La crise c’est pas pour tout le monde . il n’y a qu’à voir le nombre de R5 au départ de chaque rallye , régionaux compris ! Tant mieux pour le spectacle !

jmb17
Invité
jmb17

Une note d’optimisme enfin. Ça fait du bien d’entendre un patron d’entreprise dire que le rallye français et européen va bien se porter à l’avenir !
Il exprime clairement et objectivement les difficultés rencontrées et les choses qui fonctionnent plutôt bien en France ! Bravo.
On a tous besoin d’espérer ! Alors merci M. Chazel pour la pertinence de votre commentaire.

PS : Baz, j’espère que le moral va mieux, car j’en senti un p’tit coup de déprime dernièrement. Suis certain que le 11 mai va être un bon ballon d’oxygène pour tous. Tiens l’coup mec !

Bazire
Invité
Bazire

Salut JM , ça va changer quoi le 11 mai ?……La reprise des compètes ?….on en est loin .. Le 11 mai n’est qu’une date pour la reprise du boulot car économie oblige !…..A nous obliger a porter des masques parce que maintenant on en trouve ou on fabrique !…. Tant qu’on aura pas trouver le vaccin , ce sera pour certains ( diabétique, surpoids etc…..) dont je fais partie des cibles a cette saloperie , d’autres pays s’en sortent bien mieux , alors ton ballon va faire pschitt avec ce gouvernement de bras cassés !….. Mais rassures-toi j’ai des… Lire la suite »

jmb17
Invité
jmb17

Baz, – Y’a des pays ou ça va mieux tu as raison, et il y en a beaucoup ou malheureusement c’est pire ! Je pense qu’en France (hors Coronavirus) les malades sont plutôt bien pris en charge, et c’est tant mieux ! – C’est vrai également que les gouvernants ont fait des erreurs, mais ils doivent se faire pas mal de cheveux (et barbe de Philippe) blancs, tellement cette saloperie de virus provoque une situation inédite à gérer ! – Bref, après la pluie, l’beau temps et les « barbec’ rosés copains » qui vont avec, ne tarderont pas à arriver, j’t’en… Lire la suite »

Bazire
Invité
Bazire

Lapin compris ce que je voulais dire mais c’est pas grave .
A ta santé !…..

jmb17
Invité
jmb17

Mais si j’ai compris ce qui t’inquiète, du moins je crois. Mais bon, la sinistrose est une fausse amie, à éviter.

Bazire
Invité
Bazire

D’abord t’es mal renseigné car nous somme le quatrième pays le plus touché par le virus ( ce qui laisse pas mal de pays mieux lotis que nous ) au Monde et c’est pas encore fini sans parler du scandale des Ehpad .. Diabétique , asthmatique , en surpoids et 65 ans , d’après les stats je fais un bon client pour la bête !….Non seulement je suis pas sorti de l’auberge mais je suis pas prêt d’y rentrer !…. Tant qu’on aura pas trouvé le vaccin ce 11 mai sera comme le nuage de Tchernobyl qui c’est arrêté a… Lire la suite »

Bazire
Invité
Bazire

Tu devrais continuer a regarder le quotidien de Barré dans les Cévennes ou avec humour il ironise sur nos gouvernants …..