R.Jürgenson : “Je vais devoir montrer ma vitesse en WRC2”



Sélectionné par le programme FIA Rally Star il y a plus de deux ans, l’Estonien Romet Jürgenson devait avant tout apprendre en championnat du monde cette année, mais ce jeune pilote de 24 ans a fait mieux que prévu en remportant le titre JWRC avec sa Ford Fiesta Rally3.

L’an passé déjà, l’Estonien avait déjà démontré de choses intéressantes, préparant ainsi parfaitement cette grande saison au plus haut niveau.

Deuxième en Suède puis vainqueur en Croatie, Jürgenson a également été très performant sur la terre même s’il a abandonné par deux fois en Sardaigne et en Finlande. Mais dans ce championnat où chaque victoire en spéciale est synonyme d’un point au championnat, sa pointe de vitesse lui a permis de sauver les meubles avant ce rendez-vous final en Grèce où il a décroché la deuxième place.

“C’était un défi difficile, avec tous les obstacles qui se dressaient sur notre chemin à un moment donné, avec des crevaisons, des pierres dans les trajectoires, de la chaleur ou encore de la poussière. Mais nous avons surmonté ça et nous avons franchi la ligne d’arrivée avec la couronne du championnat, donc c’est génial. Je suis surtout fier d’avoir remporté cette catégorie comme des légendes telles que Sébastien Ogier, Craig Breen, Sébastien Loeb et tant d’autres. Faire partie de cette liste est fantastique et je suis un peu à court de mots.”

En remportant ce championnat, Romet Jürgenson est déjà assuré de rouler sur un minimum de quatre épreuves en Ford Fiesta Rally2 dans le championnat WRC2 la saison prochaine.

“En tant qu’Estonien, j’aime garder les pieds sur terre, donc je vais considérer le WRC2 comme une année d’apprentissage. À un moment donné, je vais devoir montrer ma vitesse, mais faire quelque chose de grand l’année prochaine sera difficile. 

Les quatre pilotes FIA Rally Star ont été vraiment bons cette saison. Taylor et moi avons un peu plus d’expérience, mais Jose et Max ont montré qu’ils méritaient d’être ici, ils ont juste eu des événements malheureux. Le travail que nous avons fait avant chaque épreuve avec l’équipe FIA ​​Rally Star et les efforts que nous avons déployés ont vraiment fait la différence, mais aussi mes sponsors personnels qui m’ont permis de faire d’autres courses entre mes départs en Junior WRC, cela m’a vraiment aidé. Ott Tänak est l’une de mes idoles, j’étais spectateur en Espagne lorsqu’il est devenu champion du monde en 2019. J’étais le fan qui agitait le drapeau et maintenant il est là pour me féliciter. C’est fou mais je ne serais pas là sans le programme FIA ​​Rally Star, alors merci à tous.”

L’an prochain, deux des trois pilotes FIA Rally Star restants seront sélectionnés pour continuer dans le Championnat FIA Junior WRC en 2025, la composition devant être confirmée dans les semaines à venir. Si la sélection du Néo-Zélandais Taylor Gill (3e du championnat et vainqueur en Finlande), semble évidente, le choix entre Max Smart et José Caparo, à égalité de points, s’annonce indécis.




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires