Un sprint pour fêter son 70e anniversaire !



Avec 24 spéciales réparties sur quatre jours de course, le rallye de Finlande aura une fois de plus l’allure d’un véritable sprint autour de Jyvaskyla.

Pour son 70e anniversaire, la mythique épreuve finlandaise s’appuie sur un parcours de 24 spéciales (une de plus qu’en 2019) allongé d’une quinzaine de kilomètres. Afin de marquer au mieux cette date importante, les organisateurs ont misé sur une alternance entre des spéciales ayant marqué l’épreuve lors des dernières décennies, tout en y ajoutant quelques touches de nouveautés. Parmi elles, les chronos de Arvaja et Humalamäki (disputée au milieu des années 80′) seront à découvrir pour tous les concurrents présents sur le toboggan scandinave.

Après une entame classique le jeudi dans les rues de la cité universitaire d’Harju, les journées du vendredi et du samedi seront de gros morceaux avec respectivement 10 et 9 spéciales à disputer dont notamment Ruuhimäki et Kakaristo pour ne citer qu’elles. Le dimanche sera en revanche beaucoup plus digeste pour les équipages encore en course avec seulement 3 chronos dont la Power Stage tracée à Laajavuori.

Programme du rallye

*Heures françaises

Jeudi 6 Aout 2020 (2,31 km)
Shakedown08h01Vesala4,04 km
ES118h00Harju 12,31 km
Vendredi 7 Aout 2020 (129.11 km)
  Assistance (15 min) 
ES207h08Laukaa 111,75 km
ES308h08Ruuhimäki 111,12 km
ES409h18Laukaa 211,75 km
ES510h18Ruuhimäki 211,12 km
  Assistance (40 min) 
ES612h46Humalamäki 15.85 km
ES713h39Ässämäki 112,28 km
ES814h42Sahloinen – Moksi 122,40 km
ES915h48Humalamäki 25.85 km
ES1016h41Ässämäki 212,28 km
ES1117h44Sahloinen – Moksi 222,40 km
ES1219h00Harju 22,31 km
  Assistance (45min) 
Samedi 8 Aout 2020 (143.09 km)
  Assistance (15 min) 
ES1307h08Pihlajakoski 114,42 km
ES1408h11Päijälä 122,87 km
ES1509h14Kakaristo 118,70 km
ES1609h52Arvaja 113,46 km
  Assistance (40 min) 
ES1713h43Pihlajakoski 214,42 km
ES1814h46Päijälä 222,87 km
ES1915h46Kakaristo 218,70 km
ES2016h24Arvaja 213,46 km
ES2118h08Laajavuori 14.19 km
  Assistance (45 min) 
Dimanche 9 Aout 2020 (47.24 km)
  Assistance (15 min) 
ES2108h08Oittila 119,34 km
ES2210h21Oittila 219,34 km
ES2312h18Laajavuori 28,56 km

Palmarès récent du rallye

En 2019, Jari-Matti offrait une belle résistance face à Ott Tanak avant de céder en milieu de deuxième étape. Aux avant-postes, l’estonien était intouchable pour s’offrir une seconde victoire de rang à Jyvaskyla avec 25 secondes de marge un excellent Esapekka Lappi.

  • 2019 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Lappi, Latvala
  • 2018 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Ostberg, Latvala
  • 2017 : Lappi (Toyota Yaris WRC), Evans, Hänninen
  • 2016 : Meeke (Citroën DS3 WRC), Latvala, Breen 
  • 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Ogier, Ostberg
  • 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2010 : Latvala (Focus WRC)
  • 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Grönholm (Focus WRC)
0 0 vote
Article Rating




S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kivala
Kivala
3 mois il y a

Avec 141 km, la Suède a été qualifiée de « sprint ». Là, avec 322 km, la Finlande est elle aussi qualifiée de « sprint ». Vous pouvez nous dire ce que vous entendez précisément par « sprint », et par la même occasion qu’est-ce qui n’est pas un sprint…?

oozenoo
oozenoo
3 mois il y a

Dans un rallye où il n’a jamais brillé, je suis curieux de voir ce que Neuville va faire cette année.

BonaC
BonaC
3 mois il y a
Reply to  oozenoo

Il n’a jamais brillé en Hyundai, mais en 2013 il fait 2 en menant le vendredi soir…

natlin
natlin
3 mois il y a

voila, le wrc actuel, c’est ca, des sprints de 22 bornes maxi, a 130 de moyenne,
tout est fait pour qu’il n’y ait pas d’ecart, jusqu’au bout!

berlinette
berlinette
3 mois il y a
Reply to  natlin

C’est vrai en Finlande où les pistes sont ultra rapides (j’ai eu le plaisir de rouler sur certaines spéciales en visitant le pays). C’est le royaume de la vitesse pure pour le rallye , un peu comme en Suède car les pays se ressemblent. Je trouve ça bien qu’il y ait un ou deux rallyes de ce type dans le championnat. Il n’y a pas de gros écarts en fin de spéciale, sauf pour ceux qui fautent.; et donc du suspense. C’est dommage par contre que des rallyes qui proposaient de longues ES ( je pense à la Corse) sources… Lire la suite »

Sams
Sams
3 mois il y a
Reply to  natlin

Ne nous plaignons pas trop on n’en est pas encore au niveau du rallycross où la mode est de faire rouler les voiture sur les pelouses des circuits de F1 au détriment des circuits historiques…

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x