Rallye de Sardaigne 2022



Le rallye de Sardaigne 2022, programmé le premier week-end de juin, a corrigé une partie de son parcours publié initialement en février dernier.

;

La plus grosse modification impacte la journée du samedi avec une étape finalement sans assistance en roulant à l’Ouest de l’île. Une zone de changement pneumatiques sera bien évidemment au programme à la mi-journée. Avec ce changement, le parcours de liaison est largement revu à la baisse avec 150 km de moins.

Plus globalement, deux chronos du vendredi glissent le samedi et vice-versa, le parcours étant sensiblement le même. Le dimanche, la spéciale de Monte Baranta saute au profit de celle de Cala Flumini.

Après un retour attendu à Olbia l’an passé, le Rally Italia Sardegna 2022 revient sur ses bases récentes de l’autre côté de l’île à Alghero.

Et comme depuis 2020, cette épreuve aura la particularité de proposer deux passages dans la même spéciale au sein du même boucle. Au global, 308,63 km sont au programme contre 314,31 par rapport au parcours initial.

Programme du rallye

Jeudi 2 Juin 2022
 09h01Shakedown Olmedo3,48 km
 18h05Cérémonie de départ à Olbia 
ES118h08Cabu Abbas3,23 km
Vendredi 3 Juin 2022 
ES207h01Terranova 114,19 km
ES308h01Monti di Alà 124,70 km
ES409h46Terranova 214,19 km
ES510h46Monti di Alà 224,70 km
  Assistance Alghero 
ES615h18Osilo Tergu 114,63 km
ES716h01Sedini – Castelsardo. 113,26 km
ES817h48Osilo Tergu 214,63 km
ES918h31Sedini – Castelsardo. 213,26 km
  Assistance 
Samedi 4 Juin 2022
  Assistance 
ES1007h46Tempio Pausania 112,03 km
ES1108h46Erula-Tula 115,27 km
ES1210h31Tempio Pausania 212,03 km
ES1311h31Erula-Tula 215,27 km
  Changement de pneumatiques 
ES1413h38Coiluna – Loelle 121,60 km
ES1514h46Monte Lerno 117,01 km
ES1616h08Coiluna – Loelle 221,60 km
ES1717h16Monte Lerno 217,01 km
  Assistance 
Dimanche 5 Juin 2022 
  Assistance 
ES1808h10Cala Flumini 112,55 km
ES1909h08Sassari-Argentiera 17,10 km
ES2011h00Cala Flumini 212,55 km
ES2112h18Sassari-Argentiera (Power Stage) 7,10 km

Palmarès récent

L’an passé, Ott Tänak avait réalisé une magnifique entame de course avant de renoncer sur un problème mécanique. Profitant de l’abandon de l’Estonien pour passer en tête, Sébastien Ogier remporta cette épreuve alors qu’il avait ouvert la route le premier jour. 

  • 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
  • 2020 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Neuville, Ogier
  • 2019 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Suninen, Mikkelsen
  • 2018 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Lappi
  • 2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
  • 2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
  • 2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
  • 2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
  • 2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
  • 2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
  • 2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2006 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carl
Carl
2 années il y a

Les rallyes terres sont devenus de véritables Sprint, aucunes gestions de la mécanique,
Tu déposes ton cerveau et gaazzzzz…
C’est bien cela obligera les équipages et teams d’adopter des stratégies différentes autres que celui des pneumatiques..
Ouvrir la route du coup c’est pas trop mal

The_stig33
The_stig33
2 années il y a

Suis je le seul à trouver ce programme de journée sans assistance les dimanches ( également au MonteCarl).. inutile ?