La Sardaigne (se) fait plaisir



Sixième manche de ce championnat 2023, le rallye de Sardaigne, programmé du 1er au 4 juin prochains, va apporter de belles nouveautés à son épreuve.

Alors que le kilométrage sera dans le standard plutôt haut du moment en WRC avec 334,05 km (contre 307 prévus en 2022), les organisateurs ont surtout concocté une spéciale de Monte Lerno monstrueuse avec 49,92 km. Avec un tel kilométrage, le WRC retrouvera au moins une part de sa noblesse pendant deux passages qui promettent d’être éprouvants pour tout le monde.

Le replacement de la base du rallye à Olbia après neuf éditions à Alghero, change évidemment beaucoup le programme global. Les spéciales de Castelsardo et Tergu-Osilo sont les grandes absentes de ce programme 2023 alors que la nouveauté se nomment Tantarilles 20RIS (retour de 2004). La Power Stage reprend le parcours de 2021 avec un nouveau nom “Sardegna”.

Programme du rallye

Jeudi 1er Juin 2023
 09h01Loiri Porto San Paolo – Shakedown2,89 km
ES118h05Olbia – Cabu Abbas3,23 km
Vendredi 2 Juin 2023 (148,40 km)
  Assistance 
ES208h40Tantarilles 20RIS 110,66 km
ES309h31Monte Lerno 149,92 km
ES411h01Terranova 113,62 km
  Assistance Olbia 
ES514h15 Tantarilles 20RIS 210,66 km
ES6 15h06Monte Lerno 249,92 km
ES7 16h36Terranova 213,62 km
  Assistance 
Samedi 3 Juin 2023 (136,34 km)
  Assistance 
ES808h05Coiluna – Loelle 116,33 km
ES909h03Su Filigosu 119,49 km
ES1010h08Erula-Tula 122,26 km
ES1111h22Tempio Pausania 110,09 km
  Assistance 
ES1215h05Coiluna – Loelle 216,33 km
ES1316h03Su Filigosu 219,49 km
ES1417h29Erula-Tula 222,26 km
ES1518h43Tempio Pausania 210,09 km
  Assistance 
Dimanche 4 Juin 2023 (74,20 km)
  Assistance 
ES1807h35Arzachena – Braniatogghiu 115,25 km
ES1908h35Sardegna 17,79 km
ES2010h09Arzachena – Braniatogghiu 215,25 km
ES2112h18Sardegna 2 (Power Stage) 7,79 km

Palmarès récent

L’an passé, Ott Tänak s’est rapidement retrouvé esseulé en tête pour finalement remporter logiquement le rallye alors que Toyota était passé complètement à côté de son week-end avec de multiples erreurs et une voiture perfectible.

  • 2022 : Tänak (Hyundai i20 Coupé WRC), Breen,  Sordo
  • 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
  • 2020 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Neuville, Ogier
  • 2019 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Suninen, Mikkelsen
  • 2018 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Lappi
  • 2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
  • 2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
  • 2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
  • 2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
  • 2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
  • 2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
  • 2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2006 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC




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Caille04
Caille04
1 mois il y a

50 bornes sur terre, roooo le pied que ça doit être d’arriver au bout!! Comme quoi, il y a encore des organisateurs qui essayent des choses qui sortent de la norme, bravo à eux!!

pli74
pli74
1 mois il y a

Achhhh…..ces nouveaux journalistes, toujours dans les superlatifs…..

Tour de Corse 2017

ES9 Antisanti – Poggio di Nazza – 53.78 km

Oui, je sais, ça c’était avant…..:-)