Rallye du Gard 2013



Le rallye du Gard 2013 se dispute du 24 au 26 Mai 2013 autour d’Alès dans le Gard. Ce rallye est organisé par l’ASA Alès. Une 2e édition du rallye VHC sera également disputé.

nt disputé.

Le Rallye National du Gard représente un parcours de 390 km. Il comporte 10 épreuves spéciales d’une longueur totale de 151,0 km.

Programme Horaires Rallye du Gard

Vendredi 24 Mai 2013

  • 09h-12h et 14h-16h : Shakedown Pôle Mécanique d’Alès
  • 18h-20h30 : Vérifications techniques et administratives

Samedi 25 Mai 2013

  • 08h-11h : Vérifications techniques et administratives
  • 12h45 : Départ du rallye
  • 14h00 : ES1 – La Baraque (13,5 km)
  • 14h40 : ES2 – La Bégude (9,5 km)
  • 17h00 : ES3 – La Baraque (13,5 km)
  • 17h40 : ES4 – La Bégude (9,5 km)
  • 18h25 : Arrivée Etape 1

Dimanche 26 Mai 2013

  • 07h30 : Départ Etape 2
  • 08h23 : ES5 – Banne (9 km)
  • 08h51 : ES6 – Aujac (21,5 km)
  • 11h19 : ES7 – Banne (9 km)
  • 11h47 : ES8 – Aujac (21,5 km)
  • 14h15 : ES9 – Banne (9 km)
  • 14h43 : ES10 – Aujac (21,5 km)
  • 15h43 : Arrivée du rallye

L’an passé, c’est Guillaume Germain qui l’a emporté devant Jean-Michel Da Cunha.

Profil des spéciales par Romain Salinas (Mégane RS n°17)

C’est un rallye bien implanté dans la ligue Languedoc Roussillon organisé par une excellente ASA d’Alès toujours autant impliqué.

Ce rallye compte pour la Coupe de France des Rallyes avec un coefficient 4 et pour le comité Languedoc Roussillon.
Il y a 4 ES différentes avec une boucle de 2 ES (Col de la Baraque et Col de la bégude) à faire 2 fois le samedi autour de Branoux et 2ES (Aujac et ses 21km et Bannes que je connais pas) à faire 3 fois le dimanche du côté de Bésseges.

ES1-ES3: Col de la Baraque

Avec une liaison très courte entre l’assistance et le départ, la 1ère partie de l’ES se fait en faux plat montant sur route propre et rythmée avec les pneus froids (avec une épingle un peu large à 1km du départ). Passé le croissement de la Croix des Vents, la montée devient de plus en plus rapide avec de gros appuis, avant de rentrer dans un sous bois parfois sale et beaucoup plus sinueux avec quelques cordes qui jettent (très prisé par les vidéastes et photographes…). Arrivé au freinage du Col de la Baraque, on plonge dans une descente rapide avec des virages qui referment où il est difficile de repousser ses freinages sans de bonnnes notes. L’arrivée se situe dans un virage gauche serré avec un gros freinage…

ES2-ES4: Col de la Bégude

Le profil de cette ES est radicalement différente, on démarre sur une route étroite et bosselée typée un peu comme les Cévennes où il ne faut pas sortir de la trajectoire jusqu’au col de la Bégude où là, on récupère une route plus large, très plaisante à conduire avec des courbes bien dessinées jusqu’à l’arrivée…

ES5-ES7-ES9: Bannes

Je ne connais pas trop, elle diffère par rapport à ce que j’avais fait en 2010. Le profil de cette ES est intéressante avec une route assez étroite et une arrivée spectaculaire entre les sapins et des cordes sales…

ES6-ES8-ES10: Aujac

C’est le juge de paix de ce rallye, avec ses 21km. C’est une ES très rythmée, avec de gros appuis, c’est vraiment une spéciale à gros coeur car ca va très vite et ça tourne tout le temps. De mémoire, les 3 derniers kilomètres se font sur une route route beaucoup plus bosselée en descente avec des virages cachés et des passages “très couillus”.




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patrick
patrick
10 années il y a

toujours pas de mise a jour,vous ne voulez de spectateurs?

patrick
patrick
10 années il y a

aucune mise a jour de la part de l’asa dommage