Rallye du Pays de Dieppe 2014



Le rallye du Pays de Dieppe 2014 se déroulera du 9 au 11 mai 2014 autour de Dieppe en Seine-Maritime. Ce rallye est organisé par...

#8217;ASA Pays de Dieppe.

Un 11e rallye historique sera également disputé.

Le 42ème Rallye N.P.E.A. du Pays de Dieppe représente un parcours de 350 km.
Il comporte 11 épreuves spéciales d’une longueur totale de 150,60 km.

Ce rallye accueillera la troisième manche du Challenge Renault Sport.

Programme Horaires Rallye du Pays de Dieppe

Les reconnaissances auront lieu les 4, 8 et 9 mai 2014

Vendredi 9 Mai 2014

  • 15h00-19h00 : Vérifications administratives et techniques

Samedi 10 Mai 2014

  • 07h00-09h30 : Vérifications administratives et techniques
  • 13h00 : Départ du rallye
  • 13h25 – Assistance à Luneray
  • 13h54 – ES1 : Bacqueville (15 km)
  • 14h33 – ES2 : Gonneville (10 km)
  • 14h56 – ES3 : Manéhouville (16,4 km)
  • 15h35 – Regroupement à Luneray
  • 16h18 – Assistance à Luneray
  • 17h02 – ES4 : Bacqueville (15 km)
  • 17h41 – ES5 : Gonneville (10 km)
  • 18h04 – ES6 : Manéhouville (16,4 km)
  • 18h43 – Regroupement à Luneray
  • 19h16  – Assistance à Luneray
  • 20h00 – ES7 : Bacqueville (15 km)
  • 20h39 – ES8 : Gonneville (10 km)
  • 21h02 – ES9 : Manéhouville (16,4 km)
  • 21h41 – Regroupement à Luneray
  • 22h04 – Assistance à Luneray
  • 23h07 – ES10 : Gonneville (10 km)
  • 23h30 – ES11 : Manéhouville (16,4 km)
  • 00h10 : Arrivée du rallye

L’an passé, c’est Laurent Bayard qui l’a emporté devant Jean-Michel Leclerc et Julien Baessens.

Photos du rallye

Description du rallye par Thomas Chauffray

ES1/4/7 Bacqueville en Caux – 15.00km

Spéciale désormais classique du Dieppe, elle emprunte 30% d’inédit cette année, avec une partie nouvelle, puis la fin de l’ancienne ES de Royville. Elle sera la seule à être parcourue seulement trois fois, étant supprimée pour le dernier tour.

Le départ se fait toujours avec la traditionnelle petite boucle dans la ville, mais de l’autre côté, pour partir sur une route large, entrecoupée d’une chicane, puis d’une épingle artificielle très serrée autour d’un ilot… frein à main obligatoire, ou presque ! Nous quittons ensuite cette départementale pour prendre un petit VO par le biais d’un changement de direction très rapide, pour un droite qui referme, une épingle droite assez serrée, puis une montée en sous-bois assez humide, qui débouche sur une partie d’enfilades avec une belle corde, puis du très rapide en plaine jusqu’à Royville. Après deux carrefours, la traversée du village se fait également à haute vitesse, jusqu’à la fameuse bosse qui décolle puis la longue partie au rupteur jusqu’à St Ouen le Mauger et ses enfilades puis le changement de direction droite, où l’on se croise séparés par une rangée de ballots. S’ensuit une longue allonge au rupteur, jusqu’à un carrefour à gauche et une partie « osée » dans un bois, très rapide sans visibilité, jusqu’à Auzouville-sur-Sâane où nous reprenons une route large par le biais d’un changement de direction gauche… attention aux bordures ! Nous remontons ensuite sur une sorte de course de côte, jusqu’au double passage de Lestanville, le S de St Pierre Bénouville et le dernier changement de direction droite entre deux ilôts, qui débouche sur l’arrivée…

En résumé, une spéciale qui alterne du très rapide droit, des enfilades, des parties où il ne faudra pas se dégonfler le tout entrecoupés de carrefours.

ES2/5/8/10 Gonneville sur Scie – 10.00km

Spéciale identique à 2012 et 2013, elle est désormais bien connue des locaux.

Le départ lance immédiatement dans une boucle, assez rapide mais très étroite et souvent sale, qui débute par des enfilades entre talus jusqu’à une épingle droite serrée, où la glisse est souvent au programme. Nous traversons ensuite un petit hameau très étroit, à faible vitesse au début, puis bien plus rapide ensuite, jusqu’au carrefour qui sera la sortie de boucle au tour d’après. Ensuite, une longue allonge très rapide mais étroite et bosselée, où les réglages châssis permettront d’être –ou non- en confiance jusqu’à une équerre droite, puis un changement de direction droite caché, une équerre gauche, et nous revenons face au départ pour une épingle droite (l’originalité est que les concurrents sur la ligne de départ sont spectateurs de cette épingle) pour attaquer le deuxième tour de la boucle identique jusqu’à sa sortie. S’ensuit une longue allonge, et un S rapide qui conditionne le freinage pour un changement de direction gauche, et une longue partie rapide où les notes devront être précises pour ne pas trop en perdre, jusqu’à un freinage très étroit pour un gauche serré. Nous repartons à nouveau en plaine sur du rapide, où le goudron noir pourra être piégeux en cas de pluie, jusqu’à un gros freinage pour un gauche assez serré sur une épingle droite où le frein à main jouera son rôle. Après une bonne relance, nous quittons la route pour un petit VO en sous-bois très étroit et sinueux, qui monte jusqu’à l’arrivée.

En résumé, une spéciale relativement étroite, avec une boucle souvent sale et bosselée, et ensuite une partie très rapide où il faudra du cœur.

ES3/6/9/11 Manéhouville Vallée de la Scie – 16.400km

Une spéciale entièrement nouvelle, très différente des autres, et assez… surprenante !

Nous commençons par une boucle, avec deux tours complets dans un petit chemin étroit et sinueux, en bordure de maisons, qui débouche sur une épingle droite en montée pleine de gravier, puis une montée rapide en sous-bois, qui conditionne une interminable ligne droite, où les autos à forte vitesse de pointe dépasseront les 200 km/h… jusqu’à un dos d’âne qui suscite pas mal d’interrogations, à l’entrée de La Chaussée, et  une équerre droite. Passée l’allonge dans le village, nous quittons la route par un changement de direction droite derrière un terre-plein, pour une descente très rapide sur une route large, type course de côte à l’envers, jusqu’à retomber au départ et parcourir le même tour. La sortie de boucle, ensuite, se fait au niveau de l’épingle droite gravier, où du coup nous partons sur la gauche pour une petite descente étroite, un changement de direction gauche sur un petit pont, puis une équerre droite large sur la route de Manéhouville (D3), où nous passons tour à tour sur un parking, chicane, et chicanes artificielles de gauche à droite des ilots centraux et inversement. Sortis de cette partie déroutante, nous plongeons sur la droite dans un petit chemin étroit, avant de traverser à nouveau la D3 pour attaquer une sorte de course de côte, qui termine par une longue allonge où à nouveau les rupteurs seront mis à contribution, avant de plonger par des petits carrefours dans un VO étroit, et une arrivée qui peut être « sport » au beau milieu d’un carrefour.

En résumé, une spéciale qui alterne le très sympa, notamment dans le début de la boucle, et un côté « slalom » qui devrait susciter diverses réactions,  avec de très longues allonges où WRC et Porsche seront ravies.




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Silanoc
Silanoc
9 années il y a

Lien avec la carte des parcours.

jean-tony
jean-tony
9 années il y a

Jose barbara forfait .. et laurent depoortere … sa commence