Rallye Lyon-Charbonnières 2014



Le rallye de Lyon-Charbonnières 2014 se dispute du 17 au 19 avril 2014 pour la deuxième manche du championnat de France des rallyes.

des rallyes.

Ce rallye comptera également pour l’Opel Adam Cup et le championnat de France Junior.

Le 66e rallye National Lyon-Charbonnières-Rhône représente un parcours de 685,51 km dont 194,42 km de chronos. Treize spéciales sont au programme dont huit différentes.

Programme du Rallye Lyon-Charbonnières 2014

Liste des engagés le 11 avril.

Reconnaissances les 13, 15, 16 et 17 avril.

Jeudi 17 Avril 2014

  • 12h00-17h00 : Shakedown Limonest (2,70 km)
  • 15h00-23h00 : Vérifications administratives et techniques

Vendredi 18 Avril 2014

  • 11h00 : Départ du rallye (VHC avant moderne)
  • 11h40 : Assistance (20 min)
  • 12h48 : ES1 – Marchampt – St Cyr le Château (12,44 km)
  • 13h26 : ES2 – Lamure s/A. – St Nizier d’A. – St Bonnet le Troncy (14,40 km)
  • 15h26 : Assistance (40 min)
  • 17h09 : ES3 – Bibost – Montrottier – Pitaval (13,52 km)
  • 18h07 : ES4 – Rontalon -Saint Sorlin (14,49 km)
  • 19h30 : ES5 – Lyon Gerland (1,95 km)
  • 20h00 : Arrivée Etape 1

Samedi 19 Avril 2014

  • 07h00 : Départ Etape 2 (VHC avant moderne sauf ES13 non disputée)
  • 07h40 : Assistance (40 min)
  • 09h08 : ES6 – Marchampt – Claveisolles – St Cyr le Château (25,30 km)
  • 09h56 : ES7 – Lamure s/A. – St Nizier d’A. – St Bonnet le Troncy (14,40 km)
  • 10h39 : ES8 – Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs (18,89 km)
  • 12h22 : ES9 – Les Sauvages – St Clément sur Valsonne (12,22 km)
  • 13h12 : Assistance (40 min)
  • 14h40 : ES10 – Marchampt – Claveisolles – St Cyr le Château (25,30 km)
  • 15h28 : ES11 – Lamure s/A. – St Nizier d’A. – St Bonnet le Troncy (14,40 km)
  • 16h11 : ES12 – Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs (18,89 km)
  • 17h04 : ES13 – Les Sauvages – St Clément sur Valsonne (12,22 km)
  • 18h44 : Arrivée du rallye

Description du rallye et des spéciales par Manu Guigou

Bien que rallye semble se disputer sur le sec, c’est un rallye où il y a toujours eu des changements de conditions car il traverse de nombreuses vallées. Il faut surtout faire très attention aux plaques de goudron noirs.

C’est vraiment un rallye pour gros coeur où la qualité des notes prises est très importante car les vitesses atteintes sont très élevées.

L’objectif sera de continuer à marquer des points au championnat, ça va être très difficile de rentrer dans le top 10. On va essayer de tirer notre épingle du jeu.

ES1 : Marchampt – St Cyr le Château (12,44 km)

Le départ du chrono sur le 1er kilomètre est classique, on emprunte ensuite une nouvelle portion pour rejoindre l’épingle droite. La fin du chrono est plus classique. Dans un premier temps, nous avons une route large en descente très rapide puis on récupére un petit VO qui monte jusqu’au Col de la Croix Montmain. La fin du chrono redevient très rapide jusqu’à l’arrivée.

Quelques plaques de goudron noir à noter si les routes sont humides.

ES2/ES7/ES11 : Lamure s/A. – St Nizier d’A. – St Bonnet le Troncy (14,40 km)

Elle est divisée en deux parties. On débute sur un petit VO étroit, bosselé, sur environ 4 kilomètres, un peu comme le début de Thizy. On récupère ensuite une grande route très rapide comme Marchampt jusqu’à l’arrivée, exceptée dans le village de Saint-Nizier-d’Azergues où l’on passe dans un petit VO étroit entrecoupé par deux épingles qui comportent des marches importantes à l’intérieur.

ES3 : Bibost – Montrottier – Pitaval (13,52 km)

Le profil de la spéciale est vraiment très large et très rapide en trajectoire. On débute en descente et on commence par un long virage à droite qui referme. Ce même profil se poursuit avant de débuter un fond de vallée très rapide sur la D24. Il s’agit d’enchaînements sur le 4e ou 5e rapport, entrecoupés de chicanes naturelles (virages en 3). Puis, on remonte progressivement jusqu’au changement de direction de Montrottier avant d’attaquer la dernière descente. Cette dernière est moins rapide mais tout autant en trajectoire. On y retrouve la célèbre bosse après le Grand Pitaval qui passe à fond si l’on est sur la bonne trajectoire.

ES4 : Rontalon -Saint Sorlin (14,49 km)

Départ de Rontalon sur une route avec un fort grip jusqu’au Col de la Croix Forest. Tout en trajectoire avec plusieurs longs virages à droite qui referment. Après le col, un plateau rapide jusqu’àu lieu-dit l’Arvin sur lequel il faudra noter quelques plaques de goudron noir glissantes. Au niveau de l’Arvin, on récupère un petit VO plus étroit jusqu’au croisement de la D613 qui occasionne un jump, attention à la trajectoire ! On récupère ensuite une route plus rapide entrecoupée de deux épingles. Le freinage de la première est toujours très chaud. Il y a un accès aussi facile par les Charpes avec un long virage sur lequel on arrive très vite. Je conseille d’ailleurs aux spectateurs de remonter quelques centaines de mètres pour voir un passage très rapide. La fin est plus classique sur une route large.

ES5 : Gerland

Un seul intérêt, amène le rallye en ville dans Gerland. Il faudra faire attention aux chicanes et à la cuvette de l’arrivée qui a tendance à jeter la voiture.

ES6/ES10 : Marchampt – Claveisolles – St Cyr le Château (25,30 km)

Le gros morceau du week-end avec les 25 kilomètres de la classique Marchampt. On débute par la célèbre course de côte de Marchampt puis on récupére un petit morceau de la spéciale n°1 que l’on quitte dès le col de la Croix Marchand. On bascule sur une descente rapide en trajectoire jusqu’au pontt de Véry où l’on retrouve une épingle gauche très serrée, très prisée des spectateurs. S’ensuit un fond de vallée rapide où l’on traverse d’ailleurs le village de Vallossière à bloc pour remonter progressivement sur la portion déjà empruntée par la spéciale n°1. Cette portion a un fort dénivelé avec beaucoup de grip et où les appuis dans les grandes courbes sont impressionnants. La fin reste identique à l’ES1.

 ES8/ES12 : Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs (18,89 km)

Spéciale la plus étroite au départ du Lyon-Charbonnières. On débute sur un petit VO étroit et gravillonneux jusqu’à l’épingle gauche de Laurent. On récupère ensuite une portion très rapide qui descend jusqu’à la Chapelle-de-Mardore. L’entrée du village est d’ailleurs très impressionnante pour les spectateurs.

On récupère ensuite une route large jusqu’à une chicane naturelle au niveau du lieu-dit la Montagne où l’on peut d’ailleurs observer un saut de route à fond si la trajectoire est bonne. On descend ensuite “rapidement” sur Madore pour retrouver un petit VO jusqu’à Thizy, étroit en sous-bois par moment. Les écarts devraient se faire à ce moment-là. Avant Thizy, on peut noter une chicane dans une descente sur une route très large. Sur la fin, on remonte en direction du centre de Thizy avec des accès faciles.

ES9/ES13 : Les Sauvages – St Clément sur Valsonne (12,22 km)

C’est une spéciale difficile et assez lente au départ avec un sous-bois. Il y a peu d’accès hormis le croisement de la Croix Peisselay. Après ce changement de direction, la vitesse s’accélère et la descente sur Tarare sur la D56 est vraiment vertigineuse avec des courbes pas toujours à fond. Après Tarare, le denivllé s’inverse et on retrouve une montée à fort denivelé avec des courbes relativement rapides sur une route très large à ford grip. On bascule une dernière fois jusqu’à l’arrivée sur une route très large.

Palmarès du rallye

  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC)
  • 2012 : Snobeck (C4 WRC)
  • 2011 : Snobeck (C4 WRC)
  • 2010 : Robert (307 WRC)
  • 2009 : Snobeck (307 WRC)
  • 2008 : Snobeck (307 WRC)
  • 2007 : Salanon (307 WRC)
  • 2006 : Vouilloz (307 WRC)




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Ard rally
Ard rally
9 années il y a

Voici ma vidéo du Lyon charbonnières 2014 par Ardrally 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=5OLZLdNTEmw&feature=autoshare

david
david
9 années il y a

ou se trouve l assistance ? merci