Rallye Lyon-Charbonnières 2018



Le rallye Lyon-Charbonnières 2018 se dispute du 19 au 21 Avril 2018 autour de Charbonnières-les-Bains dans le Rhône.

Cette épreuve est organisée par l’ASA du Rhône et sera doublée par une édition VHC. Elle compte pour le championnat de France des rallyes asphalte et également le Clio R3T France Trophy.

Le 70 ème rallye Lyon-Charbonnières-Rhône représente un parcours de 772,94 km. Il comporte 13 épreuves spéciales d’une longueur totale de 226,78 km.

Si le parcours de cette édition est encore très classique, on notera une légère diminution du kilométrage (de 228 à 226 km). Les droits d’engagement sont fixés à 1050 + 50 € alors que le nombre d’engagés est fixé à 160 voitures.

Programme du rallye

14/15 et 17/18 Avril 2018 : Reconnaissances
13 Avril 2018 à 15h00: Publication de la liste des engagés

Jeudi 19 Avril 2018
 09h00-14h00 Shakedown de Limonest2,685 km
 15h00-23h00 Vérifications administratives et techniques 
Vendredi 20 Avril 2018 (25% du parcours ES)
 VHCModerne  
 10h3011h15Départ du rallye 
 11h2012h05Assistance 
ES112h2813h13Ternand – Valsonne12,98 km
ES213h3114h16Bibost – St Julien s/ Bibost – Montrottier15,04 km
 16h3117h16Assistance 
ES317h5918h44Ternand – Valsonne12,98 km
ES419h0219h47Bibost – St Julien s/ Bibost – Montrottier15,04 km
ES520h0520h50Charbonnières1,10 km
 20h2521h10Arrivée Etape 1 
Samedi 21 Avril 2018 (75% du parcours ES)
 VHCModerne  
 05h45En attente Départ Etape 2 
  06h35 Assistance 
ES607h53  Lantignié – Villié Morgon – Vauxrenard – Chiroubles21,94 km
ES708h46  Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux25,30 km
ES810h09  Saint Nizier d’A. – Saint Bonnet le Troncy – Meaux la Montagne18,69 km
ES911h02  Saint Vincent de R. – Mardore – Bourg de Thizy18,89 km
 14h02  Assistance 
ES1015h20  Lantignié – Villié Morgon – Vauxrenard – Chiroubles21,94 km
ES1116h13  Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux25,30 km
ES12X17h36 Saint Nizier d’A. – Saint Bonnet le Troncy – Meaux la Montagne18,69 km
ES1318h29 Saint Vincent de R. – Mardore – Bourg de Thizy18,89 km
   20h39Arrivée du rallye 

Palmarès récent

L’an passé, David Salanon était en bagarre face à Yoann Bonato avant de voir ce dernier subir une crevaison. Au final, le pilote Ford remportait une quatrième victoire à Charbonnière, devançant Yohan Rossel, auteur d’une belle première en championnat de France asphalte avec la DS3 R5.

  • 2017 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Rossel, Bonato
  • 2016 : Salanon (Ford Fiesta RS WRC), Michel, Brunson
  • 2015 : Cuoq (C4 WRC), Trojani, Marty
  • 2014 : Salanon (Fiesta WRC), Cuoq, Trojani
  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
  • 2012 : Snobeck (C4 WRC), Cuoq, Brunson
  • 2011 : Snobeck (C4 WRC), Brunson, Dumas




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Les organisateurs devraient payer Poizot pour s’inscrire sur leurs événements…

    Ce pilote est un régal pour les spectateurs : un généreux qui offre ses pneus et ses temps pour se faire plaisir et faire plaisir!!! Déjà sur le shake-down, il est sur toutes les vidéos : vive la Clio Jaune!

    • Humour ou pas dit :

      Cela montre bien qu’il n’y a pas besoin des wrc pour faire le spectacle.
      Le vrai spectacle c’est quand meme le pilotage.

  2. Jeje81 dit :

    Moi, perso, je rentre Cosson dans le top 5, en 5 ème position pour le fun , suis je fou? Quelle auto, et vu le Shake, ça va tarabuster!!!

    • jewel dit :

      Si la FFSA aurait la bonne idée d’autoriser la catégorie GT+ à descendre le rapport poids / puissance autorisé de 3,4 kg/ch (réglementation 2018) à 3 kg/ch alors pourquoi pas !
      Bref , les R5 sont clairement favorisé .

  3. sebenfer dit :

    Salanon et Trojani qui évitent la bagarre en s’alignant en WRC, c’est petit, petit, petit.

    • Robert dit :

      Bonato a été plus vite que salanon l’année dernière

    • flatsi dit :

      trojani , gentlemen driver, juste la pour se faire plaisir
      salanon , ne devrait pas être la because événement familiale

    • Space Cowboy dit :

      C’est peut-être un peu plus compliqué que ça, tu ne crois pas ? A ton avis, que peut faire un pilote qui a une WRC ancienne génération cette année, à part ça ?

      • flatsi dit :

        bjr cowboy je comprend pas trop

        • Space Cowboy dit :

          J’explique : quand tu as une WRC ancienne génération, tu es un peu coincé : L’ ERC et le WRC sont trop relevés, le CFR t’est fermé. Il reste quoi ? Changer d’auto ? OK. Une Fabia R5 neuve c’est 180 k€. Et ta WRC a plutôt son avenir derrière elle. Donc pour la revente… Le rallye, c’est aussi des questions économiques. Alors je comprends que des garçons aussi talentueux que D. Salanon (une pensée pour lui qui vit des moments difficiles) ou Eric Brunson veuillent venir en CFR avec leur WRC pour jouer le seul truc qui reste : le scratch. Et puis franchement, elles nous manqueraient pas un petit peu les WRC si elles étaient complètement absentes ?

        • Space Cowboy dit :

          Bjr flatsi, je répondais à Sebenfer 🙂 J’explique : Pour le sport, il n’y a aucune raison que les WRC ne soient pas là. Un rallye de CFR, c’est un rallye en soi. Elles y ont leur place, même en ne marquant pas de points. Chacun fait ses choix, parfois contraints. Parlons économie : On ne distribue pas les R5 dans des pochettes surprises. Une Fabia R5, c’est 180 k€ neuve. De l’aveu même de Y. Bonato, un rallye de CFR pour jouer la gagne, c’est 40 K€. S’il n’y avait que les prétendants au titre de champion de France au départ du Charbo, il y aurait 12 engagés ! Les WRC ancienne génération ne sont pas bonnes pour la casse. Et que des gars aussi talentueux et passionnés que D. Salanon ou E. Brunson nous les donnent à voir sur les rallyes est un vrai bonheur !

  4. 306kc dit :

    Badel, Dommerdich et Saunier : ça va glisser j’adore!!!!

  5. kubika dit :

    Des wrc au départ mais pas autant de polémique qu’on Touquet et la présence de Lefèvre en wrc ??

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Oui bien sûr cela a déjà été dit. En même temps, il n’y a pas grand chose à raconter hormis qu’il sera présent 😉

  6. Guiraud dit :

    N oubliez pas le champion de France des rallyes en titre en la personne de MR Jordan Berfa avec une Hyundai I 20 R5

  7. seb dit :

    un gros + 1 , pour olivier marty
    il avait fait une grande performance et un super résultat sur ce lyon charbo en S2000 en 2009 !!!!
    en plus c’est un gas SYMPA !!!!

  8. CORSERALLYE dit :

    FORZA TROJANI,VILLA,ZUCCARELLI LA CORSE DU RALLYE AVEC VOUS

  9. Chobe dit :

    J y serait aussi , avec ma petite groupe A , ( 6 e participation) à 58 balais et et mon salaire a1425 euros …
    A peut être sur les Es

  10. rh74 dit :

    Un peu moins de 30 r5! Les quelques wrc pour la cerise sur le gateau. Le charbo, le mont blanc et le var sont quand mêmes les 3 rdv de l’année

    • CORSERALLYE dit :

      LA FEDE DEVRAIT INCLURE LE TOUR DE CORSE DANS LE CPT DE FRANCE.POUR 2 RAISONS
      CELA FERAIT UN PLATEAU DE DINGUES AU TOUR DE CORSE JAMAIS VU AILLEURS
      ET CELA PERMETTRAIT A NOS PILOTES NATIONAUX DE PROGRESSERET DE S’ETALONNER,CONFRONTES A DES TOPS MONDIAUX. QU EN PENSEZ VOUS ?

      • free dit :

        ça a déjà été fait et ça n’a pas fonctionné… que ce soit en corse ou en alsace (encore plus en corse d’ailleurs)

        ensuite, il y a une raison pour que ces rallyes attirent plus de grosses voitures, dû à la mégalopole européenne, mais pas besoin d’expliquer ça sur un site rallystique 🙂

        c’est d »ailleurs une des raisons que la peugeot 208 cup se déroule dans le sud

        enfin, on a beaucoup trop de rallyes en championnat de france : tu aurais 6 manches, dont la 1ère ou la dernière en corse, cela pourrait attirer. De même, certains se sont plaints de la répartition géographique du champ de France, et on est tous d’accord là dessus. La fédé fait un effort pour insérer le coeur de France, qui est quoi qu’on en dise, le meilleur au niveau organisation, MAIS ces mêmes pilotes ne viennent pas y participer… quel est alors l’intérêt ? et c’est vraiment dommage.

      • fra88 dit :

        Que la touche Majuscule existe aussi sur les claviers en corse !

  11. anonymous dit :

    je suis content il y a Badel avec un monstre de clio et dommerdich avec sa 205 maxi alors je suis content 😀
    mon prono :
    Salanon
    Bouffier
    Gilbert
    Bonato
    Habouzit

    mais c’est vraiment chaud pr avoir le bon prono !!! on risque d’avoir des surprises…

    • Robert dit :

      Bonato 4 ième?
      La blague lol
      Vu les temps au corse 2 ième sur pour le principe mais pour moi premier a la régulière sans problème mécanique biensur

      • Fab dit :

        Si Salanon n’a pas de problème, je ne vois pas comment Bonato pourrait être devant une WRC avec sa R5, surtout sur un rallye pas mal typé circuit comme l’est le charbo

        • tymy dit :

          L’année derniere au soir de la 1ere journée, Bonato est a 2.9 de Salanon avec la DS3…
          Donc cette année avec la C3 et un gros duel avec Bouffier, je pense que Salanon va devoir « envoyer » pour rester devant ces 2 R5…

        • enzo dit :

          la meteo !
          si il pleut pas mal, Bonato fera valoir son sens de la glisse….
          et puis Bonato est un pilote d’usine qui passe sa vie le cul dans une voiture de course.
          Salanon est un vrai amateur qui roule très peu.

          le rythme ne s’achète pas et il fait la différence en Course.

        • anonymous dit :

          laisses Robert je crois qu’il est encore sous le coup de l’émotion Corse 😀 il faut être réaliste et je suis d’accord avec toi … donc voila pourquoi je le mets ici !!! la C3 A besoin de progresser encore et encore donc pas mal de modifs et rectifs à faire … on verra bien à la fin de tte façon même si j’aime bcp Bonato 😉 !

        • anonymous dit :

          Mr Robert je parle prono final donc avec tout ce qui va avec et donc avec / sans soucis qu’ils soient méca ou humain… on verra si la blague est la ou pas 😉 !

        • Charbo 2018 dit :

          De moins en moins type circuit …et merci à eux

          Es de bibost , ternand……voir dès passages dans gandris

    • free dit :

      Badel n’a pas la  »grosse clio » mais ça devrait être très très sympa à voir pour vous spectateurs 😉

      • anonymous dit :

        ah merci, je pensais qu’il serait avec 😉 il y a Saunier aussi il me semble avec son Ancienne Clio gra 😀 dont il l’a ressorti le week end dernier 😀 ca va être sympa

  12. Fab dit :

    D’un autre côté, les gars ont le budget pour jouer la gagne et pour rouler avec une voiture plus performante (= plus de sensations pour eux) qu’ils connaissent et maîtrisent, même si ce ne sont pas les artistes du CDM. A leur place, vous en feriez.

  13. enzo dit :

    dommage d’avoir des WRC qui viennent perturber le championnat.
    la FFSA n’est pas très fut fut.

    car sinon la baston R5 sera fabuleuse.
    grand plaisir de revoir O Marty ! un vite.

    • DidVal07 dit :

      Perturber le championnat ? Elles ne marquent pas de point sur le championnat asphalte et en plus ce sont des sacrés pilotes a leurs volant, il y aura plus de spectacle, que demander de plus !!!

      • enzo dit :

        si ils sont si bons que ça, ils peuvent venir en R5.
        salanon a une fabia R5 au garage et trojani a roulé en skoda R5 aux mont dome.

        si salanon gagne le charbo, ça serait pas bouffier ou bonato le 2e….
        donc ça change beaucoup au niveau mediatique..

        • rh74 dit :

          Je pense que le championnat de france asphalte est avant tout une affaire de passionnés. Il s’agirait de mesurer la « portée médiatique » de ces rendez-vous ! Je ne vois pas pourquoi on devrait fermer les portes à des pilotes qui sortent des bolides vieillissant mais qui apportent un petit+ qu’on ne retrouve pas chez les r5. Pour le spectacle et l’ambiance, et c’est je crois le principal en cdf en tout cas, c’est le top! Au final qui se rend sur le site de la ffsa pour voir les classements?! Pas grand monde je pense…

          • rallyeman74 dit :

            Justement, d’un point de vue médiatique je pense qu’un championnat avec une vraie bagarre entre de vrais pilotes et de nombreuses voitures de la même catégorie, c’est bien mieux qu’un championnat plus élitiste (et donc ferme la porte aux vrai pointe de vitesse)
            de plus, de mon point de vue, pas grosse difference de spectacle entre les Wrc ancienne génération et les R5 actuelle…

    • walter dit :

      Les wrc ne perturbent rien car elles marquent pas de points !!!

    • jekyll73 dit :

      On dira ce qu’on voudra des nouvelles réglementations, il n’en reste qu’il y a pour le moment 23 R5 sur la liste « provisoire » du Charbo et un super rallye en prévision! et avec des pilotes comme Bonato, Bouffier, Ancian et Gilbert qui ont un programme complet (ce qui n’aurait pas été possible avec l’ancienne réglementation je pense)
      Donc Enjoy, moi j’ai hâte d’être au charbo !

    • aurélien dellier dit :

      Tellement d’accord avec toi O.Marty m’avais manquer attention a lui pour le podium

  14. chrispatagonie3 dit :

    La liste en R5 est déjà belle mais devrait grossir encore. Je pense notamment à Roche, Gilbert, Mauffrey, Gal , Cretien et pourquoi pas ceux qui étaient aussi présents l’année dernière tels Dubert, Lo Fiego, Riberi, Saunier, Bisson, Greiffenberg….Sans oublier Martin Charles dont on est sans nouvelle en ce début d’année.

  15. aurélien dellier dit :

    17R5 sur 78 engagés encore une édition qui s’annonce énorme

  16. Calpas03 dit :

    David SALANON sera t-il au départ ?

  17. Joebarf16 dit :

    Bonjour
    Impressionnant : une bonne dizaine de R5 au départ en CDF, top !
    Du très beau spectacle en perspective dans les descentes du Beaujolais.

  18. Thomas dit :

    Hugo Margaillan en R5 😉
    Guillaume Sirot qui délaisse Skoda pour DS 😮

  19. Thomas38 dit :

    Une liste de 45 équipages a été publiée ce jour (6 R5 inscrites) !! 🙂
    Bon rallye