Rallye Monte-Carlo 2020



Le prochain rallye du Monte-Carlo (22 au 26 janvier 2020) se dévoile déjà avec un parcours remodelé à 25% par rapport à la saison dernière.

Après avoir innové avec une cérémonie de départ dans Gap en 2019, l’ACM fait marche arrière et lancera traditionnellement son épreuve à Monaco jeudi après-midi. Le shakedown revient ainsi au mercredi après-midi sur un parcours inchangé.

Jeudi soir, deux spéciales de nuit seront au programme sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le vendredi sera la journée la plus chargée avec trois spéciales à parcourir deux fois, dont celle inédite de Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières.

Le samedi reprendra lui aussi le format de l’an passé avec une petite journée de 75 km, et la spéciale de La Bâtie comme référence où la neige est toujours attendue.

Si les trois premières journées comportent des changements majeurs, celle de dimanche est au mètre près la même qu’en 2019 avec l’illustre Turini en vedette.

Au global, 16 spéciales seront au programme (comme en 2019), pour un kilométrage total de 304,28 km  contre 323,83 km en 2019… À peine au-dessus du minimum requis par la FIA.

Programme du rallye

Mercredi 22 Janvier 2020
 16h01Shakedown P1 – Route de la Garde et RD503 (Gap)3,35 km
Jeudi 23 Janvier 2020 (42,96 km)
 17h00Départ de Monaco (Quai Albert 1er) 
ES120h38Malijai – Puimichel (Live TV)17,47 km
ES222h26Bayons – Bréziers25,49 km
 23h36Assistance à Gap 
Vendredi 24 Janvier 2020 (122,58 km)
 08h03Départ Etape 2 (Gap) + Assistance 
ES308h36Curbans – Venterol 120,02 km
ES409h56Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 120,68 km
ES511h21Avançon – Notre-Dame-du-Laus20,59 km
  Assistance (Gap) 
ES613h54Curbans – Venterol 120,02 km
ES715h14Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 120,68 km
ES816h39Avançon – Notre-Dame-du-Laus20,59 km
 17h39Assistance (Gap) 
Samedi 25 Janvier 2020 (75,20 km)
  Départ Etape 3 (Gap) + Assistance 
ES909h38Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 116,87 km
ES1010h56La Bréole – Selonnet 120,73 km
  Assistance (Gap) 
ES1114h08Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 216,87 km
ES1215h26La Bréole – Selonnet 220,73 km
  Assistance (Gap) 
Dimanche 26 Janvier 2020 (63,54 km)
  Départ Etape 4 (Monaco) + Changement de pneus 
ES1308h17La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 118,41 km
ES1409h08La Cabanette – Col de Braus 1 (Live TV)13,36 km
  Assistance 
ES1510h55La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 218,41 km
ES1612h18La Cabanette – Col de Braus Power Stage 2 (Live TV)13,36 km
 13h48Arrivée du rallye (Monaco) 
 15h00Podium 
  Conférence de presse FIA 

Programme des reconnaissances

Lundi 20 Janvier 202008h00-18h00 (ES13-ES15 et ES14/ES16)
13h00-19h00 (ES1)
Mardi 21 Janvier . 202008h00-19h00 (ES2)
08h00-18h00 (ES3/ES6, ES4/ES7 et ES10/ES12)
Mercredi 22 Janvier 202008h00-14h00 (ES5/ES8, ES9/ES11 et Shakedown)

Palmarès récent

L’an passé en principauté, Sébastien Ogier avait remporté une 7e victoire au Monte-Carlo, sa 6e en WRC, à l’issue d’une énorme bagarre face à Thierry Neuville, battu pour seulement 2s2.

  • 2019 : Ogier (Citroën C3 WRC), Neuville, Tänak
  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
  • 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. chris kyluke dit :

    salut à tous, à quelle heure l’entrée au parc à Gap vendredi ??? merci et bon rallye ! soyez prudents !

  2. Lucas dit :

    Salut à tous !

    Dimanche j’envisage d’aller au Col de Braus, à l’arrivée donc,

    savez vous si l’accès sera très compliqué ou pas? si la route est bloquée assez loin de la spéciale ou pas ?

    merci d’avance, je viens d’Aix en Provence donc j’aimerai ne pas connaitre de déconvenue après tout ce trajet

  3. Thomas38 dit :

    Bonjour,
    Pour suivre les premiers passages du Shakedown en direct voici le lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=WI8b7VyFjV8
    Bon rallye!

  4. SSLO dit :

    SCOOP
    la fédé aurai prévu de remplacer le WRC par un championnat de chars d assauts de l armée de plusieurs pays .
    C est pour cela qu il y a de plus en plus de rallyes sur des chemins de pierres ,même blocs de pierres , tout fou la camp !

  5. Seb r dit :

    Bonjour à tous, pouvez me dire où se trouve le parc d assistance pour les essais du mercredi. Je vien en camping car et si vous avez des astuce pour me garer tranquille, merci d avance. SEB

    • Skippy05 dit :

      Bonjour,
      Le parc d’assistance se situe au quartier de Fontreyne à gap à côté de la piscine à 4-5km du shakedown. Pour se garer, en y allant tôt, on peut se garer pas trop loin, sinon un système de bus est normalement mis en place.

  6. Seb73 dit :

    Es2 arrivé
    Je serai placé pour vendre mon a3 tdi 150
    Téléphone sur pare brise avec prix négociable

    Arrêtez c est pathétique

  7. enriche dit :

    ES1/ES14 et ES16 en Live TV => OK, mais sur quelle chaîne SVP?

  8. La DORMILHOSA dit :

    Bonjour,
    Nous sommes l’auberge La DORMILHOSA à Pallon de Champcella et Freissinières et bien sûr nous serons ouvert comme le reste de l’ année pour vous recevoir le 24 JANVIER lors de la spéciale qui passe sous notre terrasse , repas ( il est souhaitable de réserver) , boissons, vin chaud…..
    Bonne Année à tous et BON RALLYE
    A bientôt, sportivement.
    Claude & Laurence

  9. Papy68 dit :

    L’ensemble Tour de France (vu le nombre de véhicule qui entoure les cyclistes et la caravane publicitaire ) polue biens plus que le WRC

  10. marielle dit :

    à louer pour le rallye Monté Carlo appartement 2 chambres, 4 couchages, cuisine équipée , four cafetière lave vaisselle micro ondes TV et poêle a bois. Sur les hauteurs de Gap (charance) à 10 minutes du par d’assistance.
    120/nuit. supplément draps et ménage possible.
    contact uniquement par téléphone : 06 25 45 88 39.
    inutile de répondre sur le site de RS.
    bon rallye.

  11. Céd34 dit :

    Bonjour
    Je suis intéressé pour éventuellement louer sur Gap pour le Monté-Carlo.
    Pouvez-vous me donner votre mail merci d’avance

  12. Stéphane dit :

    Je suis fan de sport auto depuis des années, même si je ne fais pas 2 rallyes du championnat du monde par an, il y a d’autres moyens de s’y intéresser. Le problème aujourd’hui c’est que tout doit être rentable, surtout le rallye et la F1, Images de marque obligent. Par ailleurs vu le dérèglement climatique et l’état de la planète, ces sports, même s’ils n’en sont pas responsables, véhiculent une image de pollution maximum, tant qu’on ne sera pas passé à l’électrique ou à l’hydrogène. Et alors ? Qu’est ce qu’il manquera ? Le bruit ! c’est tout, car en termes de performances l’électrique est bien supérieur et nous promet des spectacles éblouissants. Moi, ce qui me plaît c’est de voir un pilote passer un virage dans des conditions inimaginables pour le commun des mortels dont je fais partie, peu importe sur quelle voiture il roule, quelle motorisation il a, quel bruit il fait, ni de quelle nationalité il est. J’admire les palmarès des deux Seb, mais je suis béat devant les passages en courbes d’Ott Tanak.
    Et pour terminer de manière beaucoup plus agressive, je suis gavé des commentaires partisans, agressifs, c’était mieux avant, y nous font chier, untel est une pleureuse, etc… Mais les mecs, allez regarder ‘plus belle la vie’ vous aurez des raisons de critiquer untel ou untel, c’est fait pour ça ! allez-y défoulez-vous mais laissez le rallye tranquille.

    • RALLYE WRC dit :

      +10000 part contre l’électrique au trophée andros commence a faire polémique
      avec tout c’est gros générateurs qui pollue pour pour charger les batteries
      en rallye les batterie vont etre recharger comment

    • Danyguzzi dit :

      Je suis un passionné de mecanique.Ceux qui s imaginent que la seule différence c’est le bruit n’ont rien compris.D’autre part ,si on prend le problème d’amont en aval ,il n’est pas sur que l’électrique pollue moins. Les « modernistes  » sont souvent des gens jaloux d’un passé que leur présent ne vaut pas.

  13. Nicololo dit :

    Franchement ils abusent légèrement avec leur zone  » interdit publics » car le col de moissière a la descente c’est un régale pour l’avoir déjà fait plusieurs fois si un équipage ce plante personne pour les sorties … cela devient de pire en pire la rallye va mourir a peu feu si sa continu 🙁

  14. Squadra42 dit :

    Bonjour avez vous la liste des engagés ?

  15. Lolowrc05 dit :

    Logement à louer sur gap pour le monte Carlo
    Contact par mail
    Merci

  16. gnapin dit :

    selon un site internet digne de confiance , M-Sport annoncera ses pilotes le 11 janvier prochain.

    • Thib dit :

      On saura au moins rapidement combien de Fiesta seront engagées quand la liste sera dispo. Suivant le nombre on se remettra à faire des paris sur les équipages alors!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Evidemment puisque M-Sport sera présent au salon Autosport International à la même date pour dévoiler sa déco officielle. Mais difficile que le team reste muet d’ici là !

  17. didier dit :

    Aujourd’hui dernier jour d’inscription pour le Monte Carlo, et toujours pas de Ford, inquiétant.

  18. Ogier écolo dit :

    Bonjour,

    Petit jeu avec à gagner un joli masque à gaz pour participer, en toute sérénité, au rallye Monte-Carlo…

    Qui a  dit:

    « J’aime le sport auto pour l’adrénaline et la vitesse qu’il procure, mais j’aime de moins en moins les conséquences que l’industrie automobile a sur notre planète »

    Réponse 1: Che Guevara

    Réponse 2: Luc Alphand

    Réponse 3: Sebastien Ogier

    « Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n’y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au contraire qu’elle soit meilleure pour lui. »

    Réponse 1: Kim Kardashian 

    Réponse 2: Lewis Hamilton 

    Réponse 3: Sebastien Ogier

    « J’observe régulièrement les conséquences sur nos montagnes. A ce rythme, on se demande si on aura encore le loisir d’aller skier quelques jours en hiver dans vingt ou trente ans. On ne va pas assez vite et je trouve ça choquant. »

    Réponse 1: Pierre Rabhi 

    Réponse 2: Roger Didier 

    Réponse 3: Sebastien Ogier

    Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il nous prenne par la george.

    Wiston Churchill 

  19. stratos38170 dit :

    Ne pensez vous pas que le R5 va monter en puissance ces prochaines années ?
    ADAMO veut améliorer la R5 ,par exemple.
    Ne parle-t-on pas d’un projet TOYOTA R5 ?
    Ayant connu le groupe B avec le son magique des Quattro, j ai pu à nouveau me régaler avec ces fabuleuses WRC mais bon c’est le rallye qui à nouveau évolue ….
    A l époque on disait qu avec la fin du groupe B, le rallye c’était fichu…Voyez la suite
    J ai l ‘impression de revivre le même scénario 35 ans après…
    Donc essayons de ne pas être trop pessimiste et peut -être que l ‘hybride nous fera rêver d’ici quelques temps car avec ce principe il y aurait toujours un moteur thermique dans l auto et le moteur électrique ne servirait que pour les liaisons…..
    A voir

    • Ailef dit :

      J’aimerai bien que le R5 prenne de l’ampleur, mais VW ne vient il pas d’annoncer la fin de son programme thermique? Donc R5? Idem pour les Audi RS3 en WTCR? Dans le groupe pour l’instant, les programmes Audi en GT et Skoda en R5 sont maintenus (exit une présence officielle tout de même pour Skoda). Avec PSA out, ça va faire beaucoup de choses en rallye qui ne dépendront que de Hyundai (surtout) et MSport (un peu). On y croit, oui, mais que c’est fragile. Ce serait rassurant que Toyota lance une offre de compétition client.

  20. Régis dit :

    Ahah et que dire de l’affiche avec la C3?! Lol
    Sinon oui, cela fait déjà pas mal d’années que l’on pleure avec ce Monte’carl’ mutilé, et ne tournant plus que dans le jardin d’Ogier à présent.. Et pas seulement parce que l’on ne voit plus les voitures en ardèche ou ailleur, mais parce que sportivement c’était aussi autre chose avec une belle variété de spéciales!.. Ceux qui n’ont pas connu cette époque ne peuvent pas comprendre, c’est logique, mais oui c’était mieux avant! Mais profitons encore de ces quelques années de wrc, car bientôt ces mêmes jeunes traitant certains de « pleureuses », pleurerons à leur tour quand il verront des voitures électriques passer sur 80 km de spéciales par rallye, avant que le championnat ne se court sur des simulateurs en réseau!

  21. panoramix dit :

    Il n’y a plus qu’à espérer un plateau fourni en R5 qui nous fera relativiser la maigreur du plateau en WRC1 !

  22. Bitonio dit :

    Il suffirait d’ un vrai temps de Monte Carl ‘ ….

  23. Nico dit :

    A toutes les pleureuses ,sortez-vous les doigts et organisez-le le monte-Carl .Rendez-vous fin janvier sinon pour les passionnés .

  24. copilote30 dit :

    C’est le format des rallyes actuels. Si pour la course, c’est plus un sprint et que les moindres erreurs se paye cash, la bagarre et aussi belle avec ces faibles écarts. Il y aura toujours les nostagiques que je comprend. J’adore également regarder toutes ces images d’une époque révolue.
    J’ai eu la chance de voir mon premier monte carlo tout jeune, début 90, mais on voyait passer qu’une fois les voitures. Il y avait plus de 30 es certes mais ils repassaient rarement au meme endroit. Et c’est quand même bien sympa pour les spectateurs de voir passer 2 fois les voitures.
    D’ailleurs j’aime bien le découpage du jour en allemagne ( 24/08) avec 2fois 2es le matin et 2fois 2es l’aprés midi. Ce qui permet aux spectateurs de pouvoir voir 4 es.
    Pour en revenir au monte carlo, en tant que spectateur je me suis régalé l’an dernier, j’étais dans un endroit magnifique avec vue sur plus d’1km de spéciale. Le pied. Dommage, il n’y repasse pas en 2020 mais je trouverais à coup sur un autre endroit.
    Perso j’ai l’hebergement sur Gap et tout est dans le secteur,nickel pour moi. Aprés je comprend, les nostalgiques , les raleurs, y en aura tojours quoi qu’il en soit. Moi le wrc ma dégouté à la fin des années 2000, du coup je restais chez moi.(c est l’irc qui m’a fait retourner voir le MC) Si les raleurs de 2020 font de même j’aurais plus de place au bord de la route.
    Ont en est pas encore là, la saison 2019 n’est pas fini et elle est très intéréssante à suivre.

    Vive le rallye les gens ^^

  25. philou038 dit :

    ce qui me gène dans ces rallyes de plus en plus courts en km c’est le label « championnat du monde », comment sacrer le meilleur du monde avec des tracés de plus en plus insipides, un championnat du monde ne devrait il pas concentrer les plus grandes difficultés ? je ne vois plus de difference entre un monte carlo et un rallye du championnat de france

  26. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    l’Ardèche, la Haute-Loire, le Vercors
    Snif

  27. jeanlouis dit :

    Comme c’est dur d’un un smicard sur ce forum. … non seulement, selon certains, on ne peut pas s’exprimer si l’on a pas mit le  »cul dans un baquet » voilà que maintenant, si l’on a pas les moyens ( et le temps) de partir aux quatre coins de l’Europe ( voir du monde) pour voir une mance du WRC…. on ne peut plus s’exprimer non plus !!! RS VOUS DEVRIEZ DEMANDER LA FEUILLE D’IMPOSITION AFIN DE VÉRIFIER QUI PEUT OU NON METTRE UN COMMENTAIRE !

    • jeanlouis dit :

      ‘****’D’être un smicard  »

    • Monégasque dit :

      On n’y peut rien ya des riches et des pauvres
      Enfin c’est aussi qu’il faut choisir entre payer 1000 euros une semaine en camping à Vias ou faire 2 WRC.

      • juju dit :

        Avec 1000 euros pour 2 wrc tu dois pas aller loin !!! Sinon tu es plus prés des 1000 euros par épreuve . Je ne parle pas des rallyes a cote de la maison ! Il y a aussi les abrutis qui nous saoulent avec le retour de l’ Ardeche ,et qui n’y vont méme pas lorsqu’elle est au programme !

        • jeanlouis dit :

          Juju. .. les gens ils font ce qu’ils veulent ( ou peuvent) et, sur ce forum, tout le monde a le droit de s’exprimer sauf insulter les gens… je trouve l’argument facile de dire que l’on est pas un vrai passion si l’on n’a jamais mit le cul dans un baquet, si l’on ne se déplace pas pour voir le wrc,etc ! Donc tous les passionnés de F1 ont une mc’laren ou une Ferrari dans le garage, les passionnés de motogp ont tous une supersportives dans leur garage, etc…. si l’on raisone comme ça il ne va pas rester grand monde sur ce forum pour voir les pubs qui permettent à RS de nous faire suivre notre sport ! Et ce serait pareil pour bien des disciplines et d’autres sites !

        • monégasque dit :

          Le RAC me coute 450 euros cette année donc oui avec 1000 euros j’en fait 2.
          Un Sardaigne m’a couté 300 et un Finlande 700…

          • Juju dit :

            Et bien avec ces budgets là, on doit vachement s’éclater au rallye avec toi !

          • Raphaël dit :

            La Sardaigne, avec le vol ,le logement et la voiture pour 300€ ! Soit c’est un gros mytho, soit il vit sur place comme un clochard ! En tout cas, voilà un mec avec qui on à vraiment pas envie de partir !!

          • Juju dit :

            Tu a vu le bonhomme ! Même pas je reponds.

          • Monegasque dit :

            Un clochard? Tu as vu mon pseudo? Je limite le budget car j’ai des potes qui sont pas riche et tkt on le fait dans de bonne conditions!
            Un vol Genève Olbia coûte 35 euros…
            Juju, vu ton agressivité ta vie doit être bien triste

          • pied ofond dit :

            en 2019 LE MC M’a couté 850 euros pour 4 personnes ,tout compris,autoroute GO gite et bouffe dans un village a coté de sisteron,du mercredi matin au dimanche matin,j’ai déja réservé pour 2020,on viens du 71 et on serra encore 4 cette année .Bon rallye a tous,les amis et a une prochaine sur le forum

        • Ivo dit :

          perso j’habite une partie de l’année au Portugal ou j’ai l’habitude de voire tourner des WRC et autres RX à 500 mètres de chez moi…. Circuit de Lousada, je ne suis pas riche pour autant, il mes même arriver d’assister à des test en vue de futur épreuve a venir dans le calendrier WRC ou manche portugaise du championnat…… Les pilote et team du RX sont accessible, le WRC c’est compliqué sauf le team Hoonigan de ken block là, c’est porte ouverte……pas de portable c’est tout, comme chez Msport

    • henji dit :

       » Salauds de pauvres « 

  28. Juju dit :

    Si toutes les pleureuses de ce forum pouvaient rester chez elles en janvier prochain, ça nous ferait de la place au bord des speciales ! Même si certains critiquent les rallyes du championnat du monde, et ne font jamais de déplacement, hormis les épreuves à côté de la maison, Allemagne, Espagne et compagnie ! Pauvres charlots !

    • philou038 dit :

      Avec la réduction kilometrique tu auras de moins en moins de place au bord des speciales avec ou sans les pleureuses du forum , charlot toi même

    • Juracing 25 dit :

      Et toi si tu pouvais la fermer aussi ça serait sympa,à part critiquer Loeb et faire chier le monde avec tes commentaires tu sert pas a grand chose comme ton pote Raphael,alors si en 2020 tu pouvais changer de forum,ça ferait un grand bien à bcps de monde tocard

  29. Grenier dit :

    Monte Carlo 2028 :
    Départ de Monaco le samedi soir 20h pour 1 tour de circuit de 3km200
    Assistance de 5mn à 20h05
    Es 1 Monaco 20h12
    Arrivee final à Monaco à 20h20

    • philou038 dit :

      MDR bien résumé bien sur on rigole a l’extreme mais c’est la tendance, ce n’est plus le mytique rallye monte carlo mais une petite ronde régionale monegasque, je suis persuadé que c’est la fin programmée des rallyes automobiles

  30. Monégasque dit :

    On a pas fini de lire les pleureuses « et c’était mieux avant » ou « j’irai pas voir ce national »
    On a encore le MC et si les conditions sont hivernales ca sera sympa!
    Le jour ou le MC disparaitra vous aurez tout le loisir de vous plaindre, pour le moment profitons en

  31. Recos pirates....... dit :

    Ça va commencer à tourner dans les spéciales.
    Et surtout dans La région de Gap………………

  32. achve dit :

    Qu’est devenu le Monte Carlo ? Un gros national et encore !

  33. Fab dit :

    Je suis également déçu.

    Maintenant, on peut se demander aussi si il n’y a pas un contexte général qui fait que…
    De plus en plus de difficultés pour obtenir les autorisations de traverser les différentes communes?
    De moins en moins de personnes assurant l’organisation?
    De moins en moins de budget pour organiser un tel événement?
    etc…

    je pose des questions. J’ai pas les réponses

  34. le cevenol dit :

    Il est où le temps de nos vrais héros qui faisaient plus de 400 kms dans LA JOURNEE ( en plus des essais de la veille) lors de la Ronde Cévenole ( la vraie !!!) et sa mythique spéciale de l’Espérou et ce sans tous les artifices techniques modernes et souvent sans copilote ! Maintenant, il faut que ces messieurs rentrent tôt pour dormir ou boire le thé le petit doigt en l’air .

    • bazire dit :

      Pute la rondeeeuuuu !……Mes plus beaux souvenirs de rallye avec les passages grandioses berlinettés de mon dieu normand , les porsches de Chasseuil et Ballet , Fiorentino , Larousse et leurs proto Simca CJ , etc …..J’ai du voir toutes les éditions a partir de 71 et j’en garde des souvenirs XXL…..
      Je confirme sans copi pendant 42 bornes !…

      • Jack18 dit :

        La ronde cevenole et aussi le critérium de Touraine, 2 belles épreuves… Les années 70 80… Therier et Cie… C’était mieux avant….

      • JMB17 dit :

        Hello bazire,
        – J’ai pensé à un truc depuis hier, alors que nous parlions de Thérier, qui a bercé ta jeunesse, et de la berlinette qu’il pilota.
        – En 73, Jean-Luc Thérier a gagné 3 rallyes (Portugal, Grèce, Italie), et fait des podiums, permettant, avec les autres mousquetaires, à Alpine d’être (la 1ère) championne du monde des marques.
        – Mais c’est bien Jean-Luc qui a marqué le plus de points au championnat cette année là.
        – Le titre champion du monde des pilotes n’est apparu que quelques années plus tard. Dommage pour lui, sinon il aurait été champion du monde.
        – D’ailleurs Jean-Luc était à l’époque considéré (virtuellement) par ses pairs comme le 1er champion du monde « pilote ». Une reconnaissance incontestable de son immense talent.
        – Cela valait bien un p’tit rappel au sujet de ton regretté pilote préféré, et aimé par de nombreux passionnés qui l’ont connu ! Moi y compris, tu sais que comme toi, je suis fan !

        – NB : As tu regardé la vidéo du 18/10/2014 « Sur les traces d’Alpine – Jean-Luc Thérier ! Si tu ne connais pas, regarde…tu risque d’être à nouveau ému !

  35. Valentin dit :

    Notre pere qui est écologique.
    Faite que la raison revienne.
    Arretez les suv.
    Comme le wrx.
    Écoutez les amateurs de se sport si ingras.
    Oublié la fia et le pognon.
    Redonnez nous nos rallye.
    Comme nous somme tjr fidele.
    A ceux qui le mérite.
    Et si il faut des electrons, quil en soit ainci.
    Amene

  36. Ivo dit :

    Le pire c’est les liaisons entre chaque boucle… Tout ça pour ça !!!! Une belle arnaque le seul intérêt être dur la photo du début de championnat…

  37. Buz dit :

    Et beh ils vont être éreintés les pilotes avec un tel parcours!!! Quelle tristesse, 4 jours pour faire 300 bornes et sans vrai juge de paix, décidément l’ACM manque sérieusement d’inspiration. Pour peu que 1 ou 2 spéciales soient annulées en raison de la concentration de spectateurs sur un parcours si restreint, et le millésime 2020 risque de ressembler a une manche nationale. Comme le dit Natlin, autant aller faire l’Antibes. Sacré retour a l’endurance Monsieur Todt!!!

  38. rey l dit :

    bof ce montecarl, pas de drome ardeche a l’orizon! snif

  39. minupinu17 dit :

    Et en parallèle à ça on supprime des rallyes comme le tour de corse
    Bientôt des rallye WRC plus courts que des course de WRC
    Du grand n’importe quoi

  40. RP14 dit :

    Comme l’année dernière il manque une 3ème spéciale à parcourir une fois dans chaque boucle le samedi.
    Après c’est la FIA qui pousse à réduire le kilométrage des épreuves, qui ne peuvent plus dépasser 350 km (ou qui ne pourront plus dépasser 350 km à partir de 2020) je ne sais plus à force de dire un truc puis faire le contraire, Jean Todt qui parlait d’un retour à des épreuves d’endurance il y a 3-4 ans…
    Après comme souvent le Monte-Carl’ sera intéressant ou pas selon que les routes soient plutôt sèches ou plutôt verglacées et enneigées… Le problème c’est surtout pour les spectateurs, car pour le samedi, journée où il y a potentiellement le plus de monde, cela regroupe tous les spectateurs sur 2 spéciales.

  41. natlin dit :

    c’est un rallye d’antibes 1.5, a part que l’engagement est mini 8000 balles
    quelle arnaque pour les pilotes

  42. Louis dit :

    25kms pour la plus longue spéciale !!? Mdr la blague ^^ pas digne d’un Monte Carl’ et pendant ce temps là  » Le Moulinon – Antraigue  » patiente en attendant la retraite d’Ogier ! Lol je plaisante bien sur, mais franchement ce Monument du WRC fait de plus en plus pitié d’année en année.

  43. jeanfrancois dit :

    Un rallye
    deuxième division avec en prime un shakedown.
    Je vais essayer de me déplacer.
    blague à part je préfère voir le shakedown mercredi.