Un Monte-Carlo 2020 bien court



Alors que la FIA se dépatouille pour officialiser le calendrier de 2020, le prochain rallye du Monte-Carlo (22 au 26 janvier 2020) se dévoile déjà avec un parcours remodelé à 25% par rapport à la saison dernière.

Après avoir innové avec une cérémonie de départ dans Gap en 2019, l’ACM fait marche arrière et lancera traditionnellement son épreuve à Monaco jeudi après-midi. Le shakedown revient ainsi au mercredi après-midi sur un parcours inchangé.

Jeudi soir, deux spéciales de nuit seront au programme sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le vendredi sera la journée la plus chargée avec trois spéciales à parcourir deux fois, dont celle inédite de Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières.

Le samedi reprendra lui aussi le format de l’an passé avec une petite journée de 75 km, et la spéciale de La Bâtie comme référence où la neige est toujours attendue.

Si les trois premières journées comportent des changements majeurs, celle de dimanche est au mètre près la même qu’en 2019 avec l’illustre Turini en vedette.

Au global, 16 spéciales seront au programme (comme en 2019), pour un kilométrage total de 305,47 km  contre 323,83 km en 2019… À peine au-dessus du minimum requis par la FIA.

Programme du rallye

Publication de la liste des engagés : Lundi 13 Janvier 2020

Reconnaissances : Lundi 20 au Mercredi 22 Janvier 2020

Mercredi 22 Janvier 2020
 16h00Shakedown P1 – Route de la Garde et RD503 (Gap)3,35 km
Jeudi 23 Janvier 2020 (43,21 km)
 17h00Départ de Monaco 
ES120h38Malijai – Puimichel17,72 km
ES222h26Bayons – Bréziers25,49 km
  Assistance à Gap 
Vendredi 24 Janvier 2020 (122,90 km)
  Départ Etape 2 (Gap) + Assistance 
ES308h36Curbans – Venterol 120,10 km
ES409h54Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 120,76 km
ES511h17Avançon – Notre-Dame-du-Laus20,59 km
  Assistance (Gap) 
ES613h53Curbans – Venterol 120,10 km
ES715h11Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 120,76 km
ES816h34Avançon – Notre-Dame-du-Laus20,59 km
  Assistance (Gap) 
Samedi 25 Janvier 2020 (75,38 km)
  Départ Etape 3 (Gap) + Assistance 
ES909h54Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 120,10 km
ES1011h12La Bréole – Selonnet 120,76 km
  Assistance (Gap) 
ES1114h08Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 220,10 km
ES1215h26La Bréole – Selonnet 220,76 km
  Assistance (Gap) 
Dimanche 26 Janvier 2020 (63,98 km)
  Départ Etape 4 (Monaco) + Changement de pneus 
ES1308h17La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 118,41 km
ES1409h08La Cabanette – Col de Braus 113,58 km
    
ES1510h55La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 218,41 km
ES1612h18La Cabanette – Col de Braus Power Stage 213,58 km
  Arrivée du rallye (Monaco) 
 15h00Podium 
  Conférence de presse FIA 

Palmarès récent

L’an passé en principauté, Sébastien Ogier avait remporté une 7e victoire au Monte-Carlo, sa 6e en WRC, à l’issue d’une énorme bagarre face à Thierry Neuville, battu pour seulement 2s2.

  • 2019 : Ogier (Citroën C3 WRC), Neuville, Tänak
  • 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
  • 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nico dit :

    A toutes les pleureuses ,sortez-vous les doigts et organisez-le le monte-Carl .Rendez-vous fin janvier sinon pour les passionnés .

  2. copilote30 dit :

    C’est le format des rallyes actuels. Si pour la course, c’est plus un sprint et que les moindres erreurs se paye cash, la bagarre et aussi belle avec ces faibles écarts. Il y aura toujours les nostagiques que je comprend. J’adore également regarder toutes ces images d’une époque révolue.
    J’ai eu la chance de voir mon premier monte carlo tout jeune, début 90, mais on voyait passer qu’une fois les voitures. Il y avait plus de 30 es certes mais ils repassaient rarement au meme endroit. Et c’est quand même bien sympa pour les spectateurs de voir passer 2 fois les voitures.
    D’ailleurs j’aime bien le découpage du jour en allemagne ( 24/08) avec 2fois 2es le matin et 2fois 2es l’aprés midi. Ce qui permet aux spectateurs de pouvoir voir 4 es.
    Pour en revenir au monte carlo, en tant que spectateur je me suis régalé l’an dernier, j’étais dans un endroit magnifique avec vue sur plus d’1km de spéciale. Le pied. Dommage, il n’y repasse pas en 2020 mais je trouverais à coup sur un autre endroit.
    Perso j’ai l’hebergement sur Gap et tout est dans le secteur,nickel pour moi. Aprés je comprend, les nostalgiques , les raleurs, y en aura tojours quoi qu’il en soit. Moi le wrc ma dégouté à la fin des années 2000, du coup je restais chez moi.(c est l’irc qui m’a fait retourner voir le MC) Si les raleurs de 2020 font de même j’aurais plus de place au bord de la route.
    Ont en est pas encore là, la saison 2019 n’est pas fini et elle est très intéréssante à suivre.

    Vive le rallye les gens ^^

  3. philou038 dit :

    ce qui me gène dans ces rallyes de plus en plus courts en km c’est le label « championnat du monde », comment sacrer le meilleur du monde avec des tracés de plus en plus insipides, un championnat du monde ne devrait il pas concentrer les plus grandes difficultés ? je ne vois plus de difference entre un monte carlo et un rallye du championnat de france

  4. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    l’Ardèche, la Haute-Loire, le Vercors
    Snif

  5. jeanlouis dit :

    Comme c’est dur d’un un smicard sur ce forum. … non seulement, selon certains, on ne peut pas s’exprimer si l’on a pas mit le  »cul dans un baquet » voilà que maintenant, si l’on a pas les moyens ( et le temps) de partir aux quatre coins de l’Europe ( voir du monde) pour voir une mance du WRC…. on ne peut plus s’exprimer non plus !!! RS VOUS DEVRIEZ DEMANDER LA FEUILLE D’IMPOSITION AFIN DE VÉRIFIER QUI PEUT OU NON METTRE UN COMMENTAIRE !

    • jeanlouis dit :

      ‘****’D’être un smicard  »

    • Monégasque dit :

      On n’y peut rien ya des riches et des pauvres
      Enfin c’est aussi qu’il faut choisir entre payer 1000 euros une semaine en camping à Vias ou faire 2 WRC.

      • juju dit :

        Avec 1000 euros pour 2 wrc tu dois pas aller loin !!! Sinon tu es plus prés des 1000 euros par épreuve . Je ne parle pas des rallyes a cote de la maison ! Il y a aussi les abrutis qui nous saoulent avec le retour de l’ Ardeche ,et qui n’y vont méme pas lorsqu’elle est au programme !

        • jeanlouis dit :

          Juju. .. les gens ils font ce qu’ils veulent ( ou peuvent) et, sur ce forum, tout le monde a le droit de s’exprimer sauf insulter les gens… je trouve l’argument facile de dire que l’on est pas un vrai passion si l’on n’a jamais mit le cul dans un baquet, si l’on ne se déplace pas pour voir le wrc,etc ! Donc tous les passionnés de F1 ont une mc’laren ou une Ferrari dans le garage, les passionnés de motogp ont tous une supersportives dans leur garage, etc…. si l’on raisone comme ça il ne va pas rester grand monde sur ce forum pour voir les pubs qui permettent à RS de nous faire suivre notre sport ! Et ce serait pareil pour bien des disciplines et d’autres sites !

        • monégasque dit :

          Le RAC me coute 450 euros cette année donc oui avec 1000 euros j’en fait 2.
          Un Sardaigne m’a couté 300 et un Finlande 700…

          • Juju dit :

            Et bien avec ces budgets là, on doit vachement s’éclater au rallye avec toi !

          • Raphaël dit :

            La Sardaigne, avec le vol ,le logement et la voiture pour 300€ ! Soit c’est un gros mytho, soit il vit sur place comme un clochard ! En tout cas, voilà un mec avec qui on à vraiment pas envie de partir !!

          • Juju dit :

            Tu a vu le bonhomme ! Même pas je reponds.

          • Monegasque dit :

            Un clochard? Tu as vu mon pseudo? Je limite le budget car j’ai des potes qui sont pas riche et tkt on le fait dans de bonne conditions!
            Un vol Genève Olbia coûte 35 euros…
            Juju, vu ton agressivité ta vie doit être bien triste

  6. Juju dit :

    Si toutes les pleureuses de ce forum pouvaient rester chez elles en janvier prochain, ça nous ferait de la place au bord des speciales ! Même si certains critiquent les rallyes du championnat du monde, et ne font jamais de déplacement, hormis les épreuves à côté de la maison, Allemagne, Espagne et compagnie ! Pauvres charlots !

    • philou038 dit :

      Avec la réduction kilometrique tu auras de moins en moins de place au bord des speciales avec ou sans les pleureuses du forum , charlot toi même

    • Juracing 25 dit :

      Et toi si tu pouvais la fermer aussi ça serait sympa,à part critiquer Loeb et faire chier le monde avec tes commentaires tu sert pas a grand chose comme ton pote Raphael,alors si en 2020 tu pouvais changer de forum,ça ferait un grand bien à bcps de monde tocard

  7. Grenier dit :

    Monte Carlo 2028 :
    Départ de Monaco le samedi soir 20h pour 1 tour de circuit de 3km200
    Assistance de 5mn à 20h05
    Es 1 Monaco 20h12
    Arrivee final à Monaco à 20h20

    • philou038 dit :

      MDR bien résumé bien sur on rigole a l’extreme mais c’est la tendance, ce n’est plus le mytique rallye monte carlo mais une petite ronde régionale monegasque, je suis persuadé que c’est la fin programmée des rallyes automobiles

  8. Monégasque dit :

    On a pas fini de lire les pleureuses « et c’était mieux avant » ou « j’irai pas voir ce national »
    On a encore le MC et si les conditions sont hivernales ca sera sympa!
    Le jour ou le MC disparaitra vous aurez tout le loisir de vous plaindre, pour le moment profitons en

  9. Recos pirates....... dit :

    Ça va commencer à tourner dans les spéciales.
    Et surtout dans La région de Gap………………

  10. achve dit :

    Qu’est devenu le Monte Carlo ? Un gros national et encore !

  11. Fab dit :

    Je suis également déçu.

    Maintenant, on peut se demander aussi si il n’y a pas un contexte général qui fait que…
    De plus en plus de difficultés pour obtenir les autorisations de traverser les différentes communes?
    De moins en moins de personnes assurant l’organisation?
    De moins en moins de budget pour organiser un tel événement?
    etc…

    je pose des questions. J’ai pas les réponses

  12. le cevenol dit :

    Il est où le temps de nos vrais héros qui faisaient plus de 400 kms dans LA JOURNEE ( en plus des essais de la veille) lors de la Ronde Cévenole ( la vraie !!!) et sa mythique spéciale de l’Espérou et ce sans tous les artifices techniques modernes et souvent sans copilote ! Maintenant, il faut que ces messieurs rentrent tôt pour dormir ou boire le thé le petit doigt en l’air .

    • bazire dit :

      Pute la rondeeeuuuu !……Mes plus beaux souvenirs de rallye avec les passages grandioses berlinettés de mon dieu normand , les porsches de Chasseuil et Ballet , Fiorentino , Larousse et leurs proto Simca CJ , etc …..J’ai du voir toutes les éditions a partir de 71 et j’en garde des souvenirs XXL…..
      Je confirme sans copi pendant 42 bornes !…

      • Jack18 dit :

        La ronde cevenole et aussi le critérium de Touraine, 2 belles épreuves… Les années 70 80… Therier et Cie… C’était mieux avant….

  13. Valentin dit :

    Notre pere qui est écologique.
    Faite que la raison revienne.
    Arretez les suv.
    Comme le wrx.
    Écoutez les amateurs de se sport si ingras.
    Oublié la fia et le pognon.
    Redonnez nous nos rallye.
    Comme nous somme tjr fidele.
    A ceux qui le mérite.
    Et si il faut des electrons, quil en soit ainci.
    Amene

  14. Ivo dit :

    Le pire c’est les liaisons entre chaque boucle… Tout ça pour ça !!!! Une belle arnaque le seul intérêt être dur la photo du début de championnat…

  15. Buz dit :

    Et beh ils vont être éreintés les pilotes avec un tel parcours!!! Quelle tristesse, 4 jours pour faire 300 bornes et sans vrai juge de paix, décidément l’ACM manque sérieusement d’inspiration. Pour peu que 1 ou 2 spéciales soient annulées en raison de la concentration de spectateurs sur un parcours si restreint, et le millésime 2020 risque de ressembler a une manche nationale. Comme le dit Natlin, autant aller faire l’Antibes. Sacré retour a l’endurance Monsieur Todt!!!

  16. rey l dit :

    bof ce montecarl, pas de drome ardeche a l’orizon! snif

  17. minupinu17 dit :

    Et en parallèle à ça on supprime des rallyes comme le tour de corse
    Bientôt des rallye WRC plus courts que des course de WRC
    Du grand n’importe quoi

  18. RP14 dit :

    Comme l’année dernière il manque une 3ème spéciale à parcourir une fois dans chaque boucle le samedi.
    Après c’est la FIA qui pousse à réduire le kilométrage des épreuves, qui ne peuvent plus dépasser 350 km (ou qui ne pourront plus dépasser 350 km à partir de 2020) je ne sais plus à force de dire un truc puis faire le contraire, Jean Todt qui parlait d’un retour à des épreuves d’endurance il y a 3-4 ans…
    Après comme souvent le Monte-Carl’ sera intéressant ou pas selon que les routes soient plutôt sèches ou plutôt verglacées et enneigées… Le problème c’est surtout pour les spectateurs, car pour le samedi, journée où il y a potentiellement le plus de monde, cela regroupe tous les spectateurs sur 2 spéciales.

  19. natlin dit :

    c’est un rallye d’antibes 1.5, a part que l’engagement est mini 8000 balles
    quelle arnaque pour les pilotes

  20. Louis dit :

    25kms pour la plus longue spéciale !!? Mdr la blague ^^ pas digne d’un Monte Carl’ et pendant ce temps là  » Le Moulinon – Antraigue  » patiente en attendant la retraite d’Ogier ! Lol je plaisante bien sur, mais franchement ce Monument du WRC fait de plus en plus pitié d’année en année.

  21. jeanfrancois dit :

    Un rallye
    deuxième division avec en prime un shakedown.
    Je vais essayer de me déplacer.
    blague à part je préfère voir le shakedown mercredi.