Comme à son habitude, l’ACM a dévoilé le parcours du prochain rallye Monte-Carlo (22 au 26 Janvier 2025) au cours du mois de juillet.

De retour l’an passé, la ville de Gap est reconduite comme base de cette nouvelle édition avec également un départ et une arrivée à Monaco. Et pour 2025, les organisateurs n’ont pas changé leurs habitudes en proposant un parcours largement modifié par rapport à l’édition précédente avec un mélange de classique et de secteurs moins connus.
Le format reste inchangé avec un parcours étendu sur trois jours et demi pour un total de 343,59 km, contre 324,44 km l’an passé. Un tel kilométrage n’avait plus été atteint depuis l’édition 2018.
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Programme du rallye
Vendredi 20 Décembre 2024 : Clôture des engagements
Vendredi 3 Janvier 2025 : Publication de la liste des engagés
Mercredi 22 Janvier 2025 | |||
16h01 | Shakedown “Route de La Garde” | 3,28 km | |
Jeudi 23 Janvier 2025 (54,20 km) | |||
14h30 | Départ (Monaco) | ||
Changement de pneus | |||
ES1 | 18h05 | Digne-les-Bains / Chaudon-Norante | 19,01 km |
ES2 | 19h53 | Faucon-du-Caire / Bréziers | 21,20 km |
ES3 | 21h06 | Avançon / Notre-Dame-du-Laus | 14 km |
Assistance | |||
Vendredi 24 Janvier 2025 (107,30 km) | |||
Départ Etape 2 | |||
ES4 | 09h31 | Saint-Maurice / Aubessagne | 18,70 km |
ES5 | 10h34 | Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve | 16,70 km |
ES6 | 11h42 | La Bréole / Selonnet | 18,30 km |
Assistance (Gap) | |||
ES7 | 15h23 | Saint-Maurice / Aubessagne | 18,70 km |
ES8 | 16h26 | Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve | 16,70 km |
ES9 | 17h34 | La Bréole / Selonnet | 18,30 km |
Assistance | |||
Samedi 25 Janvier 2025 (132,10 km) | |||
Départ Etape 3 | |||
ES10 | 08h59 | La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert | 27 km |
ES11 | 10h05 | Aucelon / Recoubeau-Jansac | 20,90 km |
ES12 | 11h08 | La Bâtie-des-Fonts / Aspremont | 17,90 km |
Assistance (Gap) | |||
ES13 | 14h59 | La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert | 27 km |
ES14 | 16h05 | Aucelon / Recoubeau-Jansac | 20,90 km |
ES15 | 17h08 | La Bâtie-des-Fonts / Aspremont | 17,90 km |
Assistance | |||
Dimanche 26 Janvier 2025 (51,88 km) | |||
Départ Etape 4 | |||
ES16 | 06h39 | Avançon / Notre-Dame-du-Laus | 14 km |
ES17 | 08h32 | Digne-les-Bains / Chaudon-Norante | 19 km |
ES18 | 12h15 | La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava | 17,90 km |
Cartes des spéciales
- Carte générale
- Shakedown
- ES1 “Digne-les-Bains / Chaudon-Norante”
- ES2 “Faucon-du-Caire / Bréziers”
- ES3 “Avançon / Notre-Dame-du-Laus”
- ES4-ES7 “Saint-Maurice / Aubessagne”
- ES5-ES8 “Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve”
- ES6-ES9 “La Bréole / Selonnet”
- ES10-ES13 “La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert”
- ES11-ES14 “Aucelon / Recoubeau-Jansac”
- ES12-ES15 “La Bâtie-des-Fonts / Aspremont”
- ES16 “Avançon / Notre-Dame-du-Laus”
- ES17 “Digne-les-Bains / Chaudon-Norante”
- ES18 “La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava”
Programme des reconnaissances
- Lundi 20 au Mercredi 22 Janvier 2025
Descriptions des spéciales (par Nicolas Ciamin)
ES1/ES17 : Une très belle spéciale. L’an dernier, les premiers virages étaient particulièrement glissants. C’est une route assez large et très lisse avec un rythme qui varie et de grandes épingles. Les derniers kilomètres en descente sont particulièrement intenses avec une route beaucoup plus étroite, des ciels et de nombreux enchainements de virages.
ES3/ES16 : Elle présente un profil et un rythme assez varié, avec du relief également. Il y a beaucoup de cordes dans celle-ci. La 2ème moitié est plus étroite, plus lente et plus sale. Il y aura de la dégradation de route.
ES5/ES8 : Je ne trouve pas cette spéciale très intéressante, mais si elle est au programme depuis plusieurs années, c’est sans doute de par sa localisation qui promet plus facilement d’avoir des conditions enneigées. La première partie jusqu’au village d’Ancelle est très large et très rapide. La neige ou la glace arrivent généralement dans la montée qui s’en suit car la route n’est pas ouverte à la circulation l’hiver. La descente en sou- bois qui suit le col peut être particulièrement difficile avec du verglas et peu de marge d’erreur. Une fois sorti du bois, la route devient très large avec un profil très rapide, des grosses cordes qui dégradent énormément la route avec des gros freinages pour plusieurs grandes épingles. Une portion très spectaculaire jusqu’à l’arrivée.
ES6/ES9 : Dans cette spéciale, le risque de neige ou de glace est assez élevé. Il y a énormément de ciels et de bosses. C’est une spéciale plutôt rapide. Sur la fin, il y a beaucoup d’enchainements de ciels très bosselés à haute vitesse. Les voitures talonnent beaucoup, ce qui occasionne de nombreux contacts du ski qui vient frotter l’asphalte. Il est nécessaire d’augmenter la hauteur de caisse pour celle-ci.
ES18 : Probablement la spéciale la plus connue du monde. Malheureusement dans cette version elle n’est ni difficile ni intéressante tant que les conditions restent “normales”. C’est un profil large et très lisse. Plus on s’approche du col, plus la route est salée, ce qui rend la chaussée glissante et cela créé aussi un petit phénomène de balayage. Une fois passé le col, il y a un plateau de quelques kilomètres, puis la descente vers l’arrivée est extrêmement rapide
Palmarès récent
L’an passé, le trio Neuville/Ogier/Evans s’est rapidement détaché et le dernier mot a finalement été pour le Belge, vainqueur devant les deux pilotes Toyota.
- 2024 : Neuville (Hyundai i20N Rally1), Ogier, Evans
- 2023 : Ogier (Toyota GR Yaris Rally1), Rovanperä, Neuville
- 2022 : Loeb (Ford Puma Rally1), Ogier, Breen
- 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
- 2020 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Evans
- 2019 : Ogier (Citroën C3 WRC), Neuville, Tänak
- 2018 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Tanak, Latvala
- 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
- 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
- 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
- 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
- 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
- 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
- 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
- 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
- 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Loeb (C4 WRC)
- 2006 : Grönholm (Focus WRC)
- 2005 : Loeb (Xsara WRC)
- 2004 : Loeb (Xsara WRC)
- 2003 : Loeb (Xsara WRC)
- 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
- 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
- 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)
Comment venir regarder ses épreuves ? Combien d’heures avant l’épreuve on peut se présenter aux points indiquer sur la carte ?
Margaillan au départ ou pas ?