Record de participation battu au Limousin



Fort de l’engagement de 150 équipages, le troisième rendez-vous du Championnat de France des Rallyes enregistre son record en termes de participation. Deux épreuves spéciales...

ont celle d’Ester aux portes de Limoges), puis quatre passages dans la fameuse Ronde de Vassivière permettront sans doute aux pilotes et équipes lancés dans la course aux titres et distinctions 2011 (Pilotes, Junior, Team, Trophée Michelin, Trophées Twingo R1 et R2, Volant 207) de se départager.

1. LE TABLEAU DE BORD
45ème Ronde Limousine – Rallye Région Limousin Vassivière.
Troisième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.
Engagés : 150 dont 64 inscrits en Championnat Pilotes, 28 en Championnat Junior, 36 en Trophée Michelin, 15 en Volant 207, 32 en Trophée Twingo R1, 12 en Trophée Twingo R2.
Parcours long de 515,64 km dont 214,67 km d’ES (6) répartis en deux étapes. Départ de Peyrat le Château le vendredi 3 juin à 17h00. Arrivée à Peyrat le Château le samedi 4 juin à 20h15.
Compte pour le CFR Pilotes (3/8), le CFR Team (3/8), le CFR Junior (2/6), le Trophée Michelin (3/8), la Coupe de France coefficient 3.
Coupes de marques : Volant Peugeot (3/8), Trophée Renault Twingo R1 (2/6) et Twingo R2 (2/6).

2. LES ENJEUX MAJEURS
Championnat de France Pilotes
FAVORIS
Snobeck (Citroën C4 WRC), Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Roché (Team FJ.com, 307 WRC), Bengué (Team Drive Pro, Mini Countryman Cooper S)
CHALLENGERS
Nantet (Porsche 993 GT+), Gautier (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 207 S2000), Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Mitsubishi Lancer), Delanoue (Lancer), Guigou (Team Chazel Dalta, Renault Mégane RS), Augoyard (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Renault Clio R3), Pruvot (Subaru Impreza), Marché (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Baud (Peugeot 206 WRC), Vigion (C2 Super 1600).
A NOTER
. Premier rallye en Championnat de France pour la Mini Countryman, pilotée par Alexandre Bengué (Team Drive Pro).
. Egalité parfaite en tête du Championnat entre Eric Brunson (Team First Motorsport) et Dany Snobeck.

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC)
« Je vais découvrir l’un des monuments du rallye français ! Sur cette spéciale longue, je vais réellement pouvoir situer mes possibilités personnelles et celles de la voiture. En restant humble, toujours, je pense avoir affiné mes notes lors d’un rallye que j’ai disputé récemment et sur lequel j’ai pu attaquer du début à la fin avec la C4. Je suis donc plutôt confiant. Mon objectif sera d’être le plus près possible de la victoire !»

Eric Brunson (Team First Motorsport)
« Comme d’habitude, je vais viser le meilleur résultat possible. En tous les cas, j’espère progresser au volant de l’Impreza WRC et travailler dans la bonne direction avec le Team pour la suite de la saison. J’aime beaucoup les longues spéciales, même si c’est toujours difficile d’y soutenir un rythme élevé de façon constante. Pour la première fois de l’année, le Team First Motorsport présentera trois voitures. Nous avons une bonne opportunité de marquer de gros points. La seule petite chose qui me chagrine un peu, c’est le travail qu’il reste à accomplir pour rendre la voiture, je m’en suis aperçu au Charbo, plus compétitive encore sur l’asphalte sec et abrasif… »

Pierre Roché (Team FJ.com)
« Nous sommes prêts à en découdre, en espérant avoir un peu plus de chance que lors des deux premiers rendez-vous de l’année… C’est un rallye que j’aime bien et en tous les cas, celui que je connais le mieux en Championnat de France. Mon objectif est de gagner. De toute façon, il le faut si nous voulons rester dans la course au titre. Dans le Limousin et au Rouergue, que je connais bien également, il faut vraiment que nous passions la deuxième car les autres épreuves seront sans doute plus à l’avantage de nos rivaux.»

Alexandre Bengué (Team Drive Pro)
« Nous n’aurons pas d’objectif sportif particulier lors de la Ronde Limousine. Nous allons surtout nous servir des enseignements recueillis lors du Tour de Corse où nous roulions en ouverture pour continuer à faire progresser la Mini sur l’asphalte et exploiter encore un peu plus le potentiel que l’on devine déjà en elle ! Mais nous sommes conscients qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel Dalta)
« C’est très bien d’avoir, une fois dans l’année, un rallye tel que celui-ci, sous forme de ronde. Pour moi, la spéciale de Vassivière est l’une des plus belles du Championnat de France. Je suis très content pour l’organisation que le plateau soit à la fois très bien fourni et de qualité. Quant à nous, notre objectif dépendra de la météo du week-end. Nous roulerons pour nous faire plaisir avant tout et marquer des points pour le Team Chazel Dalta. »

Championnat de France Team (8 engagés)
Team Chazel – Dalta : Guigou (Mégane RS, N4), De Passorio (Clio, R3), Salians (Twingo, R2), Maurage (Twingo, R2), Bossard (Twingo, R1).
Team Drive Pro : Bengué (Mini Countryman Cooper S, A7S)
Team FJ.com : Roché (Impreza WRC, A8W), Civade (Impreza, A8), Bect (DS3 R3), Galpin Julie (C2 R2)
Team First Motorsport : Brunson (Impreza WRC, A8W), Gautier (Impreza WRC, A8W), Léandri (207 S2000)
Team 2HP Compétition – veloperfo.com : Rouillard (Lancer, A8), Marché (Impreza, N4), Hot (Impreza, N4), Lafont (Citroën C2 R2), Humeau (Twingo, R1)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : Beaubelique (207 S2000, A7S), Barral (Clio, R3), Augoyard (Clio, R3), Romiguière (Twingo, R1), Ural (C2 R2 Max, R2)
Team Revo6 – techno-plus.eu : Clairay (Clio, R3), Edel (Clio Ragnotti, N3), Martin Erwan (Twingo, R1), Schnoebelen (Twingo, R1), Fostier (Swift, N2)
Team Saintéloc Racing : Arzeno (DS3 R3), Robert (DS3 R3), Latour (Twingo, R2), Dubuisson (Twingo, R1), Chaumat (Twingo, R1)
A NOTER
. Entrée en compétition du Team Drive Pro (Bengué)

Mathieu Anne (coordinateur Team MSR by GBI.com – Minerva Oil)
« Cette manche a forcément une saveur particulière dans la mesure où elle se déroule sur les terres de GBI et de Minerva Oil, notre partenaire principal. L’équipe a vraiment très envie et est motivée pour signer un bon résultat le week-end prochain. Jean-Charles Beaubelique connait bien la région, a bien progressé avec la Peugeot 207 et a une belle opportunité à saisir en S2000. Nicolas Romiguière sera dans une autre stratégie par rapport au Touquet où il s’agissait surtout de viser une bonne place en Championnat Junior. Cette fois, la consigne sera d’attaquer en vue de décrocher sa première victoire avec la Twingo R1. Enfin, moins évident étant donné l’énorme plateau en R3, Arnaud Augoyard visera au minimum la meilleure place possible parmi les Clio. Globalement, nous pouvons engranger les points nécessaires pour garder la troisième place du Championnat Team, voire mieux si affinités… »

Championnat de France Junior
FAVORIS
Gilbert, Romiguière (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Perrin, Bernardi, Martin Erwann (Team Revo6 – techno-plus.eu), Jouines, Bossard (Team Chazel Dalta), Perry, Prévalet, Hanquiez
CHALLENGERS
Tous les autres inscrits
A NOTER
. Quatre nouveaux venus : Antoine Dhaisne, Mathieu Fassio, Nicolas Renchet et Brice Tranié

Quentin Gilbert (leader du Championnat de France Junior)
« Je garde un très bon souvenir de la Ronde Limousine 2010. J’aime bien cette spéciale de Vassivière, longue de 47 kilomètres et qui se rapproche assez du profil des routes de ma région. Contrairement à pas mal de mes rivaux, j’ai la chance de déjà connaitre ce rallye et de l’avoir négocié dans les toutes configurations possibles, sur le sec, sur le gras et sous la pluie. Je me suis aussi bien préparé sur le plan personnel car la condition physique risque de jouer un rôle important. Mon objectif étant de repartir de Limoges toujours en tête du Championnat Junior, je vais adapter ma stratégie en fonction du déroulement de la course et rouler avec ma tête. »

Trophée Michelin / classement Promotion
FAVORIS
Pilotes en gras ci-dessus + Civade (Team FJ.com, Impreza), Léandri (Team First Motorsport, 207 S2000), Lescloupé (Fiat Punto S2000), Pueyo (Toyota Celica)
CHALLENGERS
Pelamourgues (Clio R3), Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com), De Passorio (Team Chazel Dalta, Clio R3), Lions (Lancer)…

Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com)
« Nous avons passé cinq semaines à bosser quasiment nuit et jour pour que la voiture soit refaite après notre sortie au Touquet. Alors, évidemment, je ne serai pas à Limoges pour enfiler les perles… Tout dépendra du temps qu’il me faudra pour reprendre confiance en la Lancer. Mais je ne suis pas inquiet. J’adore les longues spéciales, j’ai fait pas mal de vélo pour affiner ma condition physique et j’attends le départ avec impatience. En plus, cela me fait vraiment plaisir de pouvoir contribuer à nouveau aux performances du Team 2HP Compétition – veloperfo.com. Pour ma part, je viserai en priorité le Trophée Michelin. »

Pierre Marché (Team 2HP Compétition – veloperfo.com)
« Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com est top, la voiture est top. Nous abordons donc ce rallye dans les meilleures conditions. Nous allons tenter de viser le groupe N face, entre autres, à Manu Guigou dont la Mégane est en pleine évolution ou encore face à Arnaud Morel qui effectue son retour en Championnat de France. En tous les cas, nous ferons pour le mieux pour nous et pour l’équipe qui vise le podium en Championnat Team. »

Jean-Sébastien Vigion (Citroën C2 Super 1600)
« Nous devions rouler en Skoda Fabia Super 2000, mais finalement ce ne sera pas pour cette fois. Nous avons donc ressorti la C2 Super 1600 qui a été entièrement reconditionnée. Nous allons essayer de nous battre avec les autres deux roues motrices telles que les Clio, les DS3, les Mégane… Il y a vraiment pas mal de monde dans la catégorie. Notre but est de voir l’arrivée après avoir pris du plaisir à la maison. Si ça marche, le résultat suivra, notamment en Trophée Michelin. Quant à la Ronde, sans chauvinisme aucun, c’est le plus beau rallye français et celui qui est le mieux organisé. Sans rire, c’est top et j’adore !»

Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil)
« Nous allons tout d’abord essayer de continuer à progresser avec la voiture et ensuite tenter de prendre la tête du Trophée Michelin que nous aurions pu détenir sans un problème d’alternateur à Lyon… Je pense qu’il est aussi envisageable d’entrer dans le top 10 et ainsi de préserver notre quatrième place au Championnat Pilotes. Et par la même occasion, en compagnie de Nicolas Romiguière et Arnaud Augoyard, d’inscrire un maximum de points pour le Team. Ce serait de bon augure pour cette épreuve qui se déroule à la maison ! »

Damien Delanoue (Team 2HP Compétition – veloperfo.com)
« J’adore les spéciales très longues. C’est beaucoup pour cette raison que j’ai décidé de participer à la Ronde Limousine. Cela correspond bien à la philosophie que je me fais du rallye et en plus, ma voiture souffre pas mal lors des départs. Moins il y en a à prendre et plus je suis heureux. J’aimerais finir dans les huit premiers au scratch et dans les quatre premiers du Trophée Michelin. »

Pascal Lescloupé (Fiat Punto S2000)
« Nous avons découvert la Punto S2000 (ex-Basso, ndlr) lors du dernier Tour de Corse. Ce n’est pas vraiment le rallye le plus facile qui soit mais nous avons pu prendre de bons repères avec la voiture. Elle est vraiment formidable et a un potentiel énorme ! Nous tenterons de viser la meilleure place possible dans la classe et au Trophée Michelin. »

3. COUPE DE MARQUES
TROPHEE TWINGO R1
Pilotes du CFRJ déjà cités + chez les plus de 25 ans : Schnoebelen (Team Revo6 – techno-plus.eu), Sentis.

Emmanuel Esnault (responsable sportif Renault Sport)
« La Ronde Limousine se profile parfaitement bien. Nous enregistrons quatre engagements supplémentaires en Trophée Twingo R1 ce qui confirme le succès de la formule. Beaucoup de pays limitrophes de la France semblent aussi s’intéresser très sérieusement à la formule. C’est difficile de tirer des conclusions après une seule épreuve disputée, qui plus est dédiée à la découverte. Même si une petite hiérarchie s’est dessinée, c’est difficile de dire qui sera en mesure de bien figurer à la fin du Trophée, notamment parce que certains ‘bons clients’ ont manqué de réussite au Touquet. Néanmoins, les points acquis en début de saison sont toujours importants. Les débats semblent très ouverts au Limousin. »
Voir aussi communiqué du mercredi 1er/06

TROPHEE TWINGO R2
Salinas Clutier, Monnin, Leduc, Latour (Team Saintéloc Racing), Consani, Rebout – Challengers : Maurage (Team Chazel – Dalta), Gonon, Perret Yoann.

Emmanuel Esnault (responsable sportif Renault Sport)
« Douze concurrents se sont engagés au Trophée Twingo R2, soit trois de plus qu’au Touquet. C’est encourageant. La formule fonctionne plutôt bien et le match parait aussi ouvert qu’en Trophée Twingo R1 avec pas mal de très bons pilotes. Là aussi, il ne s’agit que du deuxième rendez-vous de l’année. Tout reste possible pour beaucoup ! »

Romain Salinas (Team Chazel Dalta)
« Je roule pour le Team Chazel Dalta qui est l’une des meilleures équipes et je suis en tête du Trophée. Je vais tout faire pour le rester lors de ce rallye que je vais découvrir totalement. Le principe de la Ronde me plait bien et une spéciale de 47 kilomètres dans le Limousin, cela ne m’inquiète pas vraiment. J’ai déjà disputé des chronos de plus de 40 kilomètres dans les Cévennes… Le plus dur sera évidemment de garder constamment le même rythme. Je compte aussi sur mon copilote. Nous nous connaissons depuis longtemps et cela fonctionne très bien entre nous. Pour le reste, comme il n’y a pas de mauvais pilotes dans ce Trophée, tout le monde sera à craindre. »

VOLANT PEUGEOT 207
Bonnefis, Sias, Audirac, Ancian, Jouines, Millet, de Mévius

Jean-Marc Vinatier (responsable sportif Peugeot Sport)
« 15 équipages seront présents au Limousin. Le niveau du Volant est toujours aussi élevé pour ce rallye atypique qui succède au Tour de Corse. Après du très sinueux, il s’agira d’un autre genre d’exercice avec cette boucle de 47 kilomètres à parcourir quatre fois. Il faudra savoir gérer les pneus, la mécanique et le physique. Ce sera à nouveau un rallye difficile et formateur. Nous voulions proposer à nos concurrents des choses qui sortent un peu des sentiers battus cette année. Germain Bonnefis, Cyril Audirac, Jérémy Ancian, Jean Jouines, Denis Millet et pourquoi Ghislain De Mévius, la révélation du Tour de Corse, devraient sans doute se montrer à leur avantage ce week-end. »

Germain Bonnefis (leader du Volant 207)
« L’an passé en arrivant au Limousin, j’avais la pression car il fallait un bon résultat après mon mauvais début de saison. Cette année, la situation est différente. J’ai 12 points d’avance sur Cyril Audirac. Je vais gérer ma course tout en visant une place sur le podium mais pas forcément la victoire. Mais si elle se présente à moi, je le prendrai quand même… Cette ronde me plait bien et je m’y suis préparé en conséquence. Mes plus coriaces adversaires devraient être Franck Sias, Cyril Audirac, Rémi Jouines, Denis Millet… Ils sont tous très performants. »

4. L’ORGANISATION
Note
. Présentation des pilotes aux patients du CHU et de l’Hôpital Mères et Enfants de Limoges le mercredi 1er juin à partir de 10 heures.

Alain Tisseuil (Président du Comité d’Organisation)
« Nous sommes bien sûr très heureux d’accueillir 150 concurrents sur notre épreuve cette année ! C’était même inespéré pour la région dont le vivier de rallymen est moins fourni que dans d’autres contrées. C’est en tous les cas, le record de participation absolu ! En plus, la qualité est également au rendez-vous avec tous les meilleurs ou presque de chaque catégorie. N’oublions pas non plus l’entrée en Championnat de France d’Alexandre Bengué et de la Mini. C’est un événement dans l’événement. Ce beau plateau récompense le travail et les efforts fournis depuis des années par l’équipe d’organisation et la FFSA. Hormis le vendredi soir, où avant la traditionnelle spéciale spectacle d’Ester, nous avons programmé une spéciale de 23 kilomètres entre St Moreil et Moissannes, la Ronde est quasiment inchangée avec cette spéciale de 47 kilomètres du côté de Vassivière. L’arrivée sera jugée par contre à Peyrat-le-Château cette année. Notre vœu le plus cher est que la 45ème édition se déroule sans incident majeur pour que la fête soit totale le week-end prochain ! »

Communiqué de presse FFSA




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires