Renault dévoile sa Clio Rally6



Peu de temps après l’arrivée de la Peugeot 208 Racing FR6 qui fait d’ailleurs ses débuts en compétition à la Côte Fleurie ce week-end, Renault va élargir également sa gamme avec une Clio Rally6.

Contrairement à la Peugeot, Renault proposera un kit pour permettre à chacun de monter sa voiture à un prix modéré, comme nous l’a présentée Sylvain Alanore, responsable compétition clients chez Alpine Racing.

“La grosse différence avec la 208 est que nous allons proposer cette Clio en kit. C’est vraiment une petite Rally5 avec 95% des pièces avec une nomenclature identique à la Rally5. Les différences seront principalement au niveau de la transmission et de la boîte d’origine.



Le pilote va pouvoir acheter une Clio 5 de série qui peut dater de 2021. Actuellement, on peut trouver des Clio compatibles d’occasion entre 12 et 16 000€ TTC (moteur 1.3 TCe et boîte manuelle 6 rapports). Le kit est légèrement à 19 999€ TTC, et au global, on sera donc autour des 35 000€ TTC, soit environ 8 000€ de moins que la 208.

L’arceau est 100% identique à la Clio Rally4 et Clio Rally5, et devra être monté par des monteurs agrées désignés un peu partout en France (2 640€ TTC). Ce sera une voiture simple à monter qui est clairement destinée à des amateurs qui veulent avoir une voiture moderne à bas prix.

Si on avait rajouté le coup de montage, comme pour une Rally5, on aurait eu un tarif supérieur de 8000€ et donc une offre identique à Stellantis. Avec ce produit on part plus sur une voiture qui peut être montée entre amis dans leur garage.”

    Toujours avec l’objectif de diminuer les coûts, cette Clio Rally6 pourra rouler à l’E85, et cette particularité a nécessité un peu de développement pour fiabiliser le moteur.

Du côté des performances, cette Renault Clio Rally6 aura l’avantage d’avoir même chassis que la Rally5, voiture phare de Alpine Racing depuis plusieurs années.

“Le chassis sera identique à la Rally5 avec les mêmes amortisseurs, freins ou encore barres antiroulis. Avec ce prix, on considère que c’est un produit accessible, et on ne sait honnêtement pas faire moins cher que ça. On a un coût kilométrique qui est vraiment très faible.

La Rally6 sera autour des 150 cv (contre 180 pour la Rally5), avec un couple de 270 nm (contre 300 nm). Notre cible est vraiment la Coupe de France avec une arme sympa pour jouer la victoire de groupe à la Finale en fin d’année.

Du côté de la performance, la boîte d’origine va forcément être un frein, mais avec un tel chassis, en fonction du profil du rallye, elle pourrait surprendre. Il manque aussi le frein à main hydraulique qui n’est pas autorisé dans le règlement 
FFSA. Les pneus seront de série comme l’impose le règlement. Côté intérieur, c’est le même tableau de bord que la Rally5.”

Cette Renault Clio Rally6 sera homologuée dans les prochaines semaines, et les premiers concurrents seront normalement prêts à rouler au printemps.

Pour l’instant réservé aux Peugeot 208, le trophée FR6, organisé par la FFSA, devrait également intégrer cette Clio pour l’année prochaine.

“La voiture sera classée dans le nouveau groupe FR6, comme la Peugeot 208. Pour l’instant, le trophée FR6 est réservé aux 208, mais on espère rejoindre le trophée en 2026.”





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Christelle
Christelle
21 jours il y a

35000 € pour une voiture à moitié d’occasion et à moitié démontée vous appelez ça une affaire…

bob25
bob25
21 jours il y a

Pour ceux qui ont un peu plus de moyen, il y a (avait?), la Yaris Iberian Cup, c’est déjà presque une mini R2 pour 65000€ HT. Pour comparaison, à l’époque, une RS2000 groupe 1 valait environ 35000 CHF, la voiture routière env. 14000 CHF (je ne me souvient plus du prix en FF).