Rovanperä à l’Arctic Rally en Yaris



Avant d’effectuer ses grands débuts avec Toyota au rallye Monte-Carlo, Kalle Rovanperä va disputer l’Arctic Rally du 16 au 18 janvier prochains.

Sur cette épreuve, le finlandais découvrira la Yaris WRC en compétition après avoir déjà essayé sa monture en tests Monte-Carlo la semaine prochaine.

Première manche du championnat finlandais, cet Arctic Rally disputé sur neige, avait notamment permis au pilote de Formule 1, Valtteri Bottas, de faire ses débuts en WRC la saison dernière. Par le passé aussi, Dani Sordo avait pu prendre ses marques en C4 WRC sur la neige en 2010 dans l’équipe Citroën Junior.

Selon le manager de Kalle, le célèbre Timo Jouhki, son protégé devrait rapidement gravir les échelons.

« L’année prochaine, Kalle sera encore en train d’apprendre et d’acquérir de l’expérience avec la WRC. Cependant, il a été rapide à progresser depuis ses débuts. La WRC peut être encore plus facile à piloter pour Kale que la R5 qu’il pilote depuis longtemps.

Si Kalle est capable de monter sur des podiums lors de sa première saison en WRC, ce serait un très bel exploit. En particulier en Finlande où Kalle peut même se battre pour la victoire. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Et ben, ils placent la barre très haut (deS podiumS et lutter pour 1 victoire…), mais comme d’habitude ils font ça de façon professionnelle : tu connais pas la voiture et paf un rallye gratuit…

    Pour notre plaisir*, on le leur souhaite, mais certains ont des doutes, n’est-ce pas Baz?

    *voir quelqu’un en lutte en plus des habitués (parce que pour les Loeb Sordo cela va devenir dur de jouer un podium si dans l’équipe t’as 2 top et si en face t’as 1,5 top).

    • bazire dit :

      Mais ils sont mieux placés que moi les pros du rallyes, si il pense qu’il va être dans le coup de suite et il a déjà un avantage sur Ogier et Evans avec ce test grandeur nature sur la toy …
      Mais il me semble que tu avais des doutes toi aussi sur ton com hier ou d’ailleurs je t’ai répondu ….

      • Sylvain dit :

        Je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il mérite d’être là, et déjà cet « avantage » confirme de leur approche, il font tout pour en faire un champion…

        Mais on peut être un VRAI phénomène sans être champion, regarde JML, ou Neuville… ces mecs là n’ont objectivement rien à voir avec ceux qu’on voit au niveau national, et pourtant il y a toujours eu un Sébastien devant…

        • bazire dit :

          Certes , précoce oui ( grâce a papa ) mais pas vraiment un phénomène pour moi , le fils Solberg m’a l’air plus prometteur, sur les 2 ou 3 rallyes en R5 il en gagne un et fais des temps remarquables au Walles ……nous verrons bien l’année prochaine mais c’est sûr que tout et fait pour mettre Rovenpera sur orbite !….

          • Sylvain dit :

            Tu parles par parti pris… 😀 laisse lui le temps de rouler avec les grands, il n’y a que là qu’on saura…

            Mais si on regarde le facteur « grâce à papa » bien évidemment il est très très très très important en rallye, mais pas que pour lui!

            Tu parles de Solberg, et aussi Loubet, et aussi De Mevius, etc. etc.

          • bazire dit :

            Heu le fils Rovenpera et Solberg ont commencés beaucoup plus jeunes car chez eux ils peuvent courir a 15 ans je crois et le père Loubet l’a bien précisé …..
            Et on a bien vu la différence de moyens a leurs débuts en mondial , si il a une skoda usine cette année nous verrons bien si Loubet a le niveau ou non ….

          • Sylvain dit :

            Mais bazir… moi je ne dis pas que UN est meilleur que l’AUTRE, je dis que TOUS sont des fils de pilotes.

            Je dis quel sens cela a-t-il de « pleurer » sur le pauvre Loubet fils de Loubet père… aujourd’hui, le fiston sans le papa, il ne peut plus courir et même avec le papa et un titre de wrc-2, ben on est encore dans l’attente d’une annonce… objectivement que devait-il faire de plus/mieux? selon moi, rien…

            A l’époque de Loubet papa, ils étaient 10/20/30/40 rien qu’en Corse à partir avec la même envie, la moitié courrait avec les mêmes voitures, et le Loubet père était le plus fort de sa génération de quelques corses et au milieux de quelques français (plus nombreux).

            Aujourd’hui, Kalle Rovanperä est LE meilleur de UN… il n’est en concurrence directe avec personne, il n’y a que lui qui a eu ce parcours là, et forcément il est plus « prêt » que les autres : c’est un cercle vertueux pour lui, et vicieux pour les autres…

            Même un mec comme Lefebvre qui a tout « bien » fait, se trouve sans futur, genre il est roi chez les Belges… bref il sait rouler, mais sa carrière est finie depuis 2 ans.

            Ok tu me diras, mais il n’est pas finlandais LUI… ah ok, t’es sûr que Lappi a encore une carrière devant lui? le mec à gagné les Mille Lacs (!!!!), c’est forcément un très très bon pilote, mais pourtant…

          • bazire dit :

            Mais moi non plus Sylvio , je te dis simplement la différence de moyens et de possibilités de courir entre Rovenpera , Solberg et le fils Loubet c’est tout ….
            Je vois bien que tu fais une fixette sur la pépite depuis 3 ou 4 ans alors laisse moi penser que l’argent ne fait pas tout et que le jeune Loubet arrivera a se faire une place mais j’ai des doutes …
            Alors vive le roi !…

  2. gillesprod dit :

    un bon test d’avant rallye, mais le monte carlo c’est pas la finlande non plus
    mais bon ça permet de prendre un peu de confiance avant la saison