Rovanperä entame bien sa saison



Alors que ses deux nouveaux coéquipiers de chez Toyota ont effectué un troisième jour de préparation au Monte-Carlo, Kalle Rovanperä était de son côté en Finlande à l’Arctic Rally cette semaine.

Pour ses premiers pas officiels avec la Yaris WRC, le pilote finlandais n’a logiquement eu aucun mal à s’imposer face à une meute de pilotes R5. Tout n’a toutefois pas été si rose pour l’espoir Toyota, coupable d’une erreur lors de chaque étape.

Vendredi d’abord, le finlandais a oublié de retirer les « caches moteur » à l’avant de sa Yaris, provoquant la surchauffe du moteur. Kalle et son copilote n’ont pas eu le choix de s’arrêter en chrono pour enlever ces éléments, perdant alors au moins une minute.

Reparti samedi matin avec vingt secondes d’avance seulement, le finlandais a été intouchable ce dimanche sur une neige fraîche. Le gamin de 19 ans a tout de même loupé un carrefour, erreur l’obligeant à une marche arrière.

A l’arrivée, le plus jeune pilote du plateau WRC l’emporte avec trois minutes d’avance sur Teemu Asunmaa (Skoda Fabia R5 Evo), et quatre sur Eerik Pietarinen (Skoda Fabia R5 Evo), champion de Finlande 2018.

À noter également la sixième place de Niklas Gronholm, fils de Marcus, encore très peu expérimenté en rallye. De son côté, Valtteri Bottas a mené sa DS3 WRC du team PH Sport jusqu’à la neuvième place finale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Il semblerait que le jeune ait surtout préparé la Suède (enfin si il se court… sur la neige!), parce que bon au niveau sensations, il n’y a rien dans le grip que l’on a avec ces clous là qui puisse rappeler le MC…

    Je ne sais pas si vous avez vu les vidéos du rallye en Norvège, c’est assez impressionnant : même avec des tractions ils ne touchent jamais les freins et ça tourne quand même, et à quelles vitesses… ça donne envie de se faire des vacances là haut en hiver, genre road trip dans des bleds paumés, en voiture de location 😀

  2. Regis dit :

    Quoi de mieux qu’un rallye complet pour se faire à la voiture?! Il devrait arriver en jambes au MC..

  3. Roumic67 dit :

    L’on est déjà dimanche en Finlande ?

  4. Tonio dit :

    Je me rappelle Sordo d’une année en Suède avec la C4, qui a avait aussi le cache moteur en spéciale, et Quesnel s’en était pris violemment à son copilote…

  5. jeanlouis dit :

    en tout cas il ouvre son « compteur » avec sa nouvelle monture … c’est toujours çà de fait !

  6. achve dit :

    Oui, victoire facile, mais en championnat du monde il en sera peut-être autrement!