Rovanperä : « J’ai appris tellement de choses »



Seul pilote officiel à effectuer ses débuts dans la catégorie reine au Monte-Carlo, Kalle Rovanperä a parfaitement répondu aux attentes de son employeur, rejoignant l’arrivée à une prometteuse cinquième place.

Pourtant, ce Monte-Carlo 2020 avait tous les ingrédients pour surprendre et piéger un jeune pilote comme Kalle, mais il n’en fût rien. Dans sa progression, le finlandais a régulièrement évolué à une seconde au kilomètre, se permettant de signer des chronos de tout premier ordre, comme dans l’ES7 (4e à 0,32 s/km) ou l’ES15 (5e à 0,48 s/km).

« Ce fut un bon week-end. C’était vraiment difficile d’apprendre une nouvelle voiture dans ces conditions – et je pense que les conditions étaient vraiment difficiles cette année, car elles changeaient beaucoup. Ça s’améliorait tout le temps et quand il y avait des conditions que je connaissais mieux, je pouvais faire un peu mieux.

Il y a tellement de choses que j’ai apprises pendant le week-end. Ça aide vraiment d’avoir un rallye sans problème en début de saison et aussi de bons points. »

Ravi par les performances de Sébastien Ogier et Elfyn Evans, Tommi Mäkinen n’a pas oublié de saluer aussi celles de son poulain. 

« Le résultat global reste incroyable pour notre premier rallye avec nos nouveaux pilotes: non seulement d’avoir Sébastien et Elfyn sur le podium, mais aussi pour Kalle qui termine cinquième de son premier rallye au plus haut niveau. C’est très prometteur pour l’avenir. »




S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
JMB17
JMB17
5 mois il y a

Kalle a énormément progressé !
– Rovan paiera plus pour conduire, il sera payé pour piloter !

Albe
Albe
5 mois il y a

Toi tu ferais bien d’apprendre l’orthographe seb73. Tu apprends moins vite que Kalle, c’est sûr, et je ne « mise pas mes espoirs » sur toi, c’est une évidence !

Seb73
Seb73
Reply to  Albe
5 mois il y a

Mais pourqoi diable tu aurais mis tes espoirs en moi
Tu remarqueras que rs n’est pas un site d’écoliers ou l’on apprend l’orthographe mais un site de passionnés de rallye ou l’orthographe est secondaire

Et Je ne vois pas pouquoi je devrais apprendre aussi vite que kalle ,tu peux peut-être développé .
Tout va bien albe, rassure moi?

anatole
anatole
5 mois il y a

un pilote qui rentre l’auto en bonne place mérite félicitations, encouragements s’il est jeune. Ce beau rallye fût difficile. on a vu que tous ont eu chaud les fesses par moments.

Seb73
Seb73
5 mois il y a

C’est bien il apprends vite

seb73
seb73
Reply to  Seb73
5 mois il y a

je mise tout mes espoirs en lui ……..

toto
toto
5 mois il y a

bravo Kalle tres bon rallye mais je ne m’attendais pas a moins.
a tous ceux qui disaient il n’y a pas bien longtemps qu’il n’avait pas encore sa place en WRC, et bien vous etes fixes.
ce jeune a la tete sur les epaules et de l’experience malgré son jeune age, on ne va pas attendre longtemps avant de la voir sur un podium, malgré le niveau. il apprends vite et bien sans faire de faute ce qui était déjà difficile sur le Monte-Carlo
bravo petit, et on croit en toi

Fab
Fab
5 mois il y a

Un rallye très mature pour cette jeune pousse. Je l’ai trouvé rapide et propre sur les passages que j’ai vu. Il est dans le bon tempo et poursuit « tranquillement » la route vers l’objectif pour lequel il est programmé.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
5 mois il y a

C’est ça le gros problème pour la concurrence, lui il est « programmé », en gros il n’a qu’à… tout a été fait pour l’amener là où il est et pour aller encore plus haut. Ça devrait faire peur… 😉

Certes il n’y avait pas grand monde non plus, mais de 2017 à 2020, avec cet écart là il aurait été 3 fois sur 4 top 5, donc quelque part il est « à sa place ».

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
5 mois il y a

A vrai dire, le seul qui n’était pas à sa place en WRC1, c’était Jocius.

Après, Greensmith en galère, Suninen qui tarde vraiment à confirmer, Katsuta « pas trop pire ».

Mais Rovanpera termine sans faute ou presque. Il fallait le faire.

seb73
seb73
Reply to  Fab
5 mois il y a

Pourquoi il était pas a sa place?
A sa place tu irais t’embêter en wrc 2 alors que tu peux te payer une place en wrc
il a raison , il se fait plaisir

Fab
Fab
Reply to  seb73
5 mois il y a

Oui oui il se fait plaisir et il a le droit.
MAIS l’argent ne peut tout acheter, heureusement! Et du bord des spéciales, ça se voyait bien.

Entre subir une WRC1 et « maitriser » une WRC2, la question se pose. Donc ce que toi tu affirmes, moi je dis que ça se discute.

seb73
seb73
Reply to  seb73
5 mois il y a

J’imagine a chaque fois que jocius passe, les mecs doivent se dire , il a un problème technique
Je lui conseil de mettre les warning pour avoir l’air moins lent

Sylvain
Sylvain
Reply to  Fab
5 mois il y a

@fab, par « à sa place » j’entendais dire que son écart par rapport au vainqueur était cohérent avec une place de top 5 ses dernières années et donc pas dû uniquement au manque de concurrence.

Fab
Fab
Reply to  Sylvain
5 mois il y a

Reçu!

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
5 mois il y a

C’était pour dire qu’un pilote de niveau, chevronné, pour faire top 5, il doit faire les mêmes temps!!! Kalle a fait un truc pas banal a priori… mais comme pour Ogier (en recul ou en prise de confiance?), il faudra d’autres rallyes pour valider ça. Parce que je crois que tout le rallye se résume à la phrase de Camilli : « je tiens à souligner la performance de la voiture, elle a vraiment été exceptionnelle. Je me suis vite habitué à cette voiture, même si les derniers réglages deviennent compliqués, mais comme sur chaque auto. » Je crois que TOUS LES… Lire la suite »