Rovanperä : « Penser différemment, j’espère avoir la patience pour ça »



À seulement 19 ans, Kalle Rovanperä s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière qui ne fait que commencer.

Tout juste auréolé d’un premier titre mondial (WRC2-Pro en 2019), le pilote finlandais n’est plus qu’à quelques jours de ses débuts en WRC au sein d’une équipe officielle.

Avec 20 départs en mondial à son actif, le fils de Harri aura pour principal objectif de découvrir le plus haut niveau ainsi que l’équipe Toyota et la Yaris WRC. Malgré ce manque d’expérience, Kalle Rovanperä a déjà pu rouler plusieurs journées dans sa nouvelle monture pour se faire déjà une idée plus précise de son véritable potentiel.

« Le Rallye Monte-Carlo sera pour moi un événement spécial. C’est un grand pas en avant par rapport à une R5, avec beaucoup plus de puissance et d’appuis, mais jusqu’à présent, j’ai trouvé que la Yaris WRC était assez facile à conduire lors des tests. »

Présent ce weekend à l’Arctic Rally Lapland, première manche du championnat finlandais, le pilote Toyota est impatient de découvrir tous ces aspects, mais garde néanmoins la tête sur les épaules pour ne pas griller les étapes qui l’attendent.

« J’ai beaucoup à apprendre et je pense qu’il faudra quelques rallyes pour vraiment s’adapter à la voiture et voir comment tout fonctionne. J’aurai besoin de penser différemment en début de saison, et j’espère avoir la patience pour ça. »

Considéré à juste titre comme le rallye le plus exigeant de la saison, le Monte-Carlo est un véritable défi qui se dresse devant le jeune finlandais. Avec deux participations jusque là, il se prépare toute fois à traverser un weekend où les challenges seront nombreux.

« Je pense que Monte-Carlo n’est pas l’endroit le plus facile pour commencer avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. Le temps change tout le temps et vous ne pouvez pas toujours avoir le bon choix de pneus pour les conditions. Ce sera un grand défi pour nous, mais j’espère que nous pourrons le faire. »

Participations de Kalle Rovanperä au rallye Monte-Carlo :

  • 2019 : 18e (Skoda Fabia R5)
  • 2018 : 11e (Skoda Fabia R5)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Le gamin apprend vite je vois , il vient de mettre plus de 1 mn au second ( en R5 ) sur 42 kms au rallye Arctic …..
    Va arrivé bien chaud au MC !……..

  2. olive dit :

    je me fais pas de soucis pour lui. il a 19 ans ses erreurs seront pardonnées. puis je crois que sont pere a tout fait pour que le fiston en soit là. cool gamin tu es parmis les grands.

  3. Kivala dit :

    Pour le moment il survole l’Artic Rally, en tête de 24 sec à l’issue de l’ES4, bien qu’ayant connu une alerte dans l’ES3 (7ème temps à 41 sec sur une ES de 28 km).

  4. bazire dit :

    Jusque là tout va bien, a part quelques sorties un peu ou beaucoup idiotes et quelques lacunes sur l’asphalte il suit parfaitement le protocole …..
    C’est un futur champion du monde pour beaucoup , possible mais va falloir attendre et peut-être longtemps !…

    • Sylvain dit :

      NB sauf erreur de ma part, il a DÉJÀ un titre de champion du monde 😉

      • bazire dit :

        C’est la meilleur de la soirée et quel titre !…. Mais bon a chacun sa vision de la performance …..
        C’est comme Loeb il aurait 10 titres avec son titre en junior ….
        Au faite ça veut dire quoi NB ?….

        • Sylvain dit :

          C’est une abréviation du latin Nota Bene, voici ce qu’en dit wiki « Cette mention est utilisée en tête d’une note, d’une remarque, afin d’attirer l’attention du lecteur sur un point important, une précision »

          • bazire dit :

            Merci et en effet ta remarque est importante !……..Et je profite de ton immense savoir si tu veux bien comment fais-tu pour mettre tes logos jaunes sur tes commentaires ?….ça peut aidé parfois sur les coms ..
            Si c’est trop compliqué abstiens-toi parce que je suis vraiment nul avec le net !..

          • Sylvain dit :

            Les logos? tu veux dire les emoji?

            genre ça 😛 ???

          • bazire dit :

            Même si on comprend pas toujours la signification , tu vois autre chose qui est jaune et qui encombre tes commentaires ?…..
            T’aurais pas des origines belge ?….

          • Sylvain dit :

            Non, pas d’origines belges, que de très bons amis belges et quelques bonnes amies aussi 😀

            Je ne connais que les trucs bases, le sourire, le clin d’œil, etc. et je suppose que ça dépend aussi de ce que le programme de Rallye Sport supporte comme mise en page… en fait en y pensant bien avant cela se disait smiley, peut-être sont-ce ici des smiley et la ça se comprend bien, de smile (= sourire); tu vois j’ai du mal à expliquer car cela fait partie d’une culture apparue longtemps après la fin de mes études ahahaha

            Le smiley de base le voici : ) c’est un sourire, tu le vois si tu tournes la tête, genre en essayant de rapprocher ton oreille gauche de ton épaule gauche, essaie un peu pour voir. Ça utilise donc les lettres et les signes de ponctuation

            : ) >> 🙂
            ; ) >> 😉

            Etc.

            Si t’as compris, alors essaie un autre truc, répète après moi : Rovanperä EST champion du monde, Rovanperä à la fin de cette saison aura plus de scratch que Camilli 😀 😀 😀

            Essaie …. 😛

          • bazire dit :

            C’est quoi ton charabia ?……
            bon bec merci pour ton cours d’emoji ……Et tu vas répéter après moi , je suis pas le seul sur ce site a détenir la vérité et je dois respecter l’avis des autres  »
            Je sais ça va être dur pour toi et ton égo , t’as qu’a le faire en latin !….

          • Sylvain dit :

            @baz, le problème des gens ayant justement des difficultés à relativiser la valeur de leurs opinions personnelles, c’est qu’ils voient un manque de « respect » quand les autres ne sont pas d’accord avec eux…

            Je vais te le refaire, car je sens que tu as envie de « respecter » mon opinion 😉

            – Rovanperä à 19 ans, il fait comment pour être champion du monde wrc-1, catégorie dans laquelle il n’a jamais couru? donc il a gagné la catégorie dans laquelle il était aligné, et cela lui a valu une « promotion ».

            – Je maintiens, c’est un PRONOSTIC à la fin de la saison 2020, Rovanperä aura DES temps scratch à son actif…

            Après il peut très bien ne jamais être champion du monde tout court, il n’y a pas de honte à ça, des gens très très très forts ne l’ont jamais été, Latavala par exemple, ou pire encore l’un des meilleurs de tous les temps : Marku Alen; mais il a tout pour faire une belle carrière pro, y’a plus k’a…

          • JMB17 dit :

            Bonjour Sylvain,

            Une p’tite précision « dominicale ».
            Tu dis (fort justement) que Markku Alen n’a jamais été champion du monde.
            Effectivement, tu as raison sauf que…Le championnat du monde « pilotes » n’a vu le jour qu’à partir de 1979.
            Or Markku Alen, en 1978, a été le pilote ayant marqué le plus de points au championnat des marques. (vainqueur de Portugal, 1000 Lacs Finlande et San Rémo).
            Il a été reconnu, à l’instar de Thérier en 73, par les champions du monde, comme l’un des leurs. (Plusieurs bouquins sur le rallye l’attestent). Il fut, tu as raison, l’un des tous meilleurs.
            Rappel : championnat de monde des marques => A partir de 1973, et pilotes 1979.
            Rendons donc à César…
            Bonne journée !

          • bazire dit :

            Mais je m’enbalec de Rovenpera et je suis sûr moi aussi qu’il fera des scratchs cette année et alors ? tu vas me faire chier toute l’année avec ça ?…..
            Mais tu vas pas me dire que son titre est crédible face a un pelé et un demi tondu!.. , Loeb et Ogier ont été réalisé avec de l’adversité et leurs titres sont tombés dans l’oubli ..
            NB c’est pas une opinion que tu as mais une affirmation , nuance …
            RE NB ; et merci pour les imojis , sympa de m’aider !

          • JMB17 dit :

            Là Bazire, t’y vas un peu fort. Tu nous l’as complémentent froissé le Sylvain ! Avec son « ego démesuré » il va mettre un p’tit moment avant de s’en remettre !
            Tu t’es levé du pied gauche ou quoi ?
            Tu fais ton ours mal léché, ronchon, alors que finalement t’es un mec en or, un bûcheron avec un cœur gros comme ça !
            Alors, pour vous rabibocher, je sais…
            S’qu il voudrait le Sylvain, c’est que tu lui fasses une bise sur le front…

          • bazire dit :

            A JMB il se fout de ma gueule et me fait passer pour un niais parce que j’ai du mal avec le net avec son côté condescendant alors que je lui demande un service et c’est moi qui déconne !…. relis tous les coms JMB et tu comprendras mieux qu’au final il me dit rien sur ce que je lui demande gentiment …
            A chacun ses armes , il sait très bien que je peux pas lutter niveau belle phrase qui tue , mais pas de soucis il sait que je le respecte beaucoup mais quand il m’allume je suis obligé de riposter … et ça serait a moi de m’excuser ?…..

            A Phipiel , ben oui c’est un titre de champion du monde et alors ais-je dit le contraire ?……Mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire ……

            NB t’es bien sympa JMB d’essayer de calmer le jeu mais voilà nobody is perfect et c’est pas a mon âge que je vais changer ….

          • Sylvain dit :

            @JMB t’inquiète 😉 pour ce qui est de l’ego, j’ai un coach 😀

            https://www.orygin.fr/coaching-individuel/ego-surdimensionne/

            Regarde le paragraphe suivant « Exemples : une personne se vexe parce que… » il me semble coller pile-poil à la situation du jour ou de la veille, du coup je vais m’en sortir sans la bise 😛

            Et baz aussi, il est grand, et je sais depuis longtemps que « c’est pas a mon âge que je vais changer » est son onzième commandement.

            PS pour Bazir je t’ai déjà indiqué 2 smiley, 🙂 et 😉 maintenant tu sais les faire, non?

            Si tu veux la liste complète demande plutôt à RS ceux qui passent ici, moi je ne le sais pas, parce tous ne passeront pas forcément (comme j’ai cherché à le dire dans mes explications…).

            Mais je fais un test rien que pour toi, vyons ce qui sortira de là : >>

          • Sylvain dit :

            PS bis ben ça passe pas, j’en avais tenté 2, ils marchent pas…

          • riri73 dit :

            LEGO surdimensionné très adaptés aux tous petits, puis LEGO taille normale à partir de 3-4 ans. Ok, je sors.

          • bazire dit :

            Je comprends toujours rien mais ça serait bien que tu sois plus clair dans tes commentaires sans faire ton cinéma sur l’égo …..
             » pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  » pour déballé ta culture et épaté la galerie ….

          • Sylvain dit :

            Sylvain 17 janvier 2020 à 20:10
            (…)
            Le smiley de base le voici : ) c’est un sourire, tu le vois si tu tournes la tête, genre en essayant de rapprocher ton oreille gauche de ton épaule gauche, essaie un peu pour voir. Ça utilise donc les lettres et les signes de ponctuation

            : ) >>
            ; ) >>

            Il suffit d’enlever l’espace 🙂

          • Sylvain dit :

            @riri, non non, tu peux rester 😉 un peu de bonne humeur n’a jamais fait de mal, même si aujourd’hui c’est DIFFICILE de m’en apporter, je suis déjà proche du 100%

            Grosse sortie dans la neige, ça pouvait difficilement être mieux 🙂

          • bazire dit :

            Quand je te dis que je suis nul avec le net pour le pratiquer depuis 4 ans et encore avec modération …..Et en plus ton explication ressemble plus a un foutage de gueule qu’a une aide sympa a un novice , c’est ce que je ressens …..
            Alors laisse tomber avec ton explication a la mord moi le noeud !……

        • JMB17 dit :

          Là Bazire, je crois qu’le Sylvain y s’moque, gentiment certes, mais y s’moque !
          Pas bien, Sylvilain !

          • Sylvain dit :

            Je ne me moque pas, je rétablis un tant soit peu d’objectivité sur un très très jeune pilote; si j’avais été « vilain » j’aurais demandé quel a été le meilleur performeur sur asphalte en wrc-2 au rallye de Catalogne 😉

          • bazire dit :

            Comme en Corse et en Allemagne aussi avec sa skoda USINE !!!…….La meilleur voiture du wrc 2 …….
            NB soit objectif jusqu’au bout …

        • Phipiel dit :

          Bazire, Sylvain a raison, un titre de champion du monde est un titre quelque soit la catégorie. Après il est évident que l’on ne cumule pas, nous pouvons dire 9+1 pour Loeb, enfin je pense.
          De toute façon cela n’est pas grave, l’essentiel est de se régaler et c’est pour bientôt.

          • JMB17 dit :

            Bazire à raison (à 17 h 04) !
            Notre ami a un côté condescendant !

            Mais il vaut mieux :
            => Se diriger vers l’escalier, l’air condescendant !
            => Qu’être un con, descendant l’escalier !

          • bazire dit :

            Pas mal celle-là JMB …..
            Mais on peut tout a fait se faire descendre sans prendre l’escalier …

          • jmb17 dit :

            Pas mal non plus Bazire, 1 partout, balle au centre…

  5. Emerick dit :

    Il a la chance d’être le coéquipier d’un sextuple champion du monde il pourra apprendre de lui

  6. Fab dit :

    « J’espère avoir la patience » « J’espère que nous pourrons le faire ».

    C’est sur ce genre de formulation (si traduction ok) qu’on retrouve le jeune garçon de 19ans et ses doutes logiques. Ma réponse:

    « tu pourras le faire si tu es patient. » 😉