Rovanperä s’offre déjà un record !



Avec seulement deux rallyes à son actif dans la Toyota Yaris WRC, Kalle Rovanperä n’a pas perdu de temps pour inscrire son nom dans les archives du championnat du monde.

Grâce à une époustouflante régularité en Suède terminée en apothéose avec le meilleur temps dans la Power Stage de Likenas, le finlandais a finalement décroché son premier podium après seulement deux rallyes dans une WRC. Même si il n’a pas délogé son compatriote Toni Gardemeister, qui avait réussi l’exploit de terminer troisième pour son premier départ en WRC (Nouvelle-Zélande 1999 avec la Seat Cordoba), le fils de Harri est devenu sans grande surprise le plus jeune pilote à monter sur un podium en championnat du monde.

À seulement 19 ans, 4 mois et 16 jours, le pilote Toyota n’aura finalement eu besoin que deux départs avec la Yaris WRC pour détrôner Evgeny Novikov, détenteur du record depuis 2012 et une deuxième place au Portugal (21 ans, 6 mois et 13 jours).

Annoncé comme le futur de la discipline, Kalle Rovanperä n’a donc pas tardé à franchir une première marche dans sa carrière. Une marche sur laquelle ses principaux adversaires ont buté plus longtemps comme notamment Thierry Neuville (24 ans), Ott Tanak et Sébastien Ogier (25 ans) ou encore Sébastien Loeb (27 ans).

Impressionnant de maturité depuis le début de saison, le jeune finlandais pourrait rapidement dépoussiérer un nouveau record si il venait à s’imposer en mondial, d’ici août 2023. Avec plus de trois ans de marge face à un autre de ses compatriotes (Jari Matti Latvala vainqueur en 2008 en Suède à 22 ans, 10 mois et 7 jours), Kalle Rovanpera pourrait marquer encore plus de son empreinte un avenir déjà tout tracé…




S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maya
Maya
4 années il y a

On ne dit pas une “emprunte” mais une “empreinte”. Une trace, quoi, ça parait logique !

JPLauten
JPLauten
4 années il y a

Plus jeune pilote à figurer sur in podium mais cela n’efface pas le record du Russe puisque Evgeny Novikov reste le plus jeune pilote à se classer 2ème en WRC. En ce moment l’exploit de Kalle fait les choux gras de la presse finlandaise. On attend maintenant la 1ère victoire du nouveau prodige. A voir…