Rovanperä s’offre déjà un record !



Avec seulement deux rallyes à son actif dans la Toyota Yaris WRC, Kalle Rovanperä n’a pas perdu de temps pour inscrire son nom dans les archives du championnat du monde.

Grâce à une époustouflante régularité en Suède terminée en apothéose avec le meilleur temps dans la Power Stage de Likenas, le finlandais a finalement décroché son premier podium après seulement deux rallyes dans une WRC. Même si il n’a pas délogé son compatriote Toni Gardemeister, qui avait réussi l’exploit de terminer troisième pour son premier départ en WRC (Nouvelle-Zélande 1999 avec la Seat Cordoba), le fils de Harri est devenu sans grande surprise le plus jeune pilote à monter sur un podium en championnat du monde.

À seulement 19 ans, 4 mois et 16 jours, le pilote Toyota n’aura finalement eu besoin que deux départs avec la Yaris WRC pour détrôner Evgeny Novikov, détenteur du record depuis 2012 et une deuxième place au Portugal (21 ans, 6 mois et 13 jours).

Annoncé comme le futur de la discipline, Kalle Rovanperä n’a donc pas tardé à franchir une première marche dans sa carrière. Une marche sur laquelle ses principaux adversaires ont buté plus longtemps comme notamment Thierry Neuville (24 ans), Ott Tanak et Sébastien Ogier (25 ans) ou encore Sébastien Loeb (27 ans).

Impressionnant de maturité depuis le début de saison, le jeune finlandais pourrait rapidement dépoussiérer un nouveau record si il venait à s’imposer en mondial, d’ici août 2023. Avec plus de trois ans de marge face à un autre de ses compatriotes (Jari Matti Latvala vainqueur en 2008 en Suède à 22 ans, 10 mois et 7 jours), Kalle Rovanpera pourrait marquer encore plus de son empreinte un avenir déjà tout tracé…




27
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Maya
Invité
Maya

On ne dit pas une « emprunte » mais une « empreinte ». Une trace, quoi, ça parait logique !

JPLauten
Invité
JPLauten

Plus jeune pilote à figurer sur in podium mais cela n’efface pas le record du Russe puisque Evgeny Novikov reste le plus jeune pilote à se classer 2ème en WRC. En ce moment l’exploit de Kalle fait les choux gras de la presse finlandaise. On attend maintenant la 1ère victoire du nouveau prodige. A voir…

jp
Invité
jp

Faut pas s’emballer non plus ! jm latvala aussi était et est encore le plus jeune vainqueur d’une manche WRC, et pourtant la suite de carrière n’a pas été à la hauteur ! Et en 2008 on était nombreux à penser qu’il serait le futur grand champion de la décennie.

Sylvain
Invité
Sylvain

Plus que ne pas s’emballer, il faut dire que l’on en sait rien, ce qui est absolument vrai. Mais dire que ce qu’il a fait, est stricto sensu, extra-ordinaire, est le minimum. Et encore, tu parles de JML, mais un autre gars cité dans cet article, Toni Gardemeister… à l’époque, j’étais persuadé que… et puis RIEN. Bien évidemment on ne sait pas quelle sera leur carrière, jamais, comme on ne sait pas qui de Evans ou de Ogier fera une meilleure saison 2020… mais, personnellement, depuis que j’ai vu sa première vidéo (une des premières connues, TRÈS enfant il mettait… Lire la suite »

Diego
Invité
Diego

A mon avis c est le premier record d une longue liste. Kalle est impressionnant et ses deux premiers résultats dans la catégorie reine sont tout simplement hors norme. Bien qu il doit le fils de…. qu il pilote depuis de nombreuses années…. et qu il était sur ses terres de prédilection n empêche si il a réussi à maintenir à distance plusieurs champions du monde. Grand respect à lui qu il malgré son jeune âge va donner du fil à retordre à certains. Je crains pour SO que sa plus grosse concurrence se trouve au sein de sa propre… Lire la suite »

Diego
Invité
Diego

Super Kalle, un futur grand monsieur du rallye. Bien qu il doit le fils de… il a prouver depuis le début de la saison qu il a amplement sa place dans la catégorie reine. Bien que selon certains, il pilote depuis des années ce qu il a fait ce week end et à mes yeux plus qu extraordinaire. A armes égales, faire ce qu il fait depuis deux rallye et incroyablement beau. Beaucoup dirons qu il était sur ses terres, n empêche qu il a domine SO, titulaire de moult titre de champion du monde. Les pires adverses de So… Lire la suite »

berlinette
Invité
berlinette

Ce qu’a fait Rovenpera en Suède est remarquable. Un petit bémol ; il l’a fait sur son terrain de prédilection. Il est capable de gagner aux « 1000 Lacs ». Gagnera-t-il ( ou montera-t-il sur un podium) ailleurs cette saison? S’il le fait au Mexique, alors-là Sombrero amigo!

Jeff Boulet
Invité
Jeff Boulet

Ce rallye de Suède signe peut être le grand retour des Flying Finns ! La démonstration de Kalle Rovanpera dans la dernière spéciale qu’il effectuait pour la première fois au volant d’une WRC et qui se permet de devancer au final Sébastien 0gier est un exploit prodigieux mais aussi une formidable nouvelle pour la discipline. En 2019 on avait 3 fantastiques, cette année ou pourrait bien en avoir 5 avec le jeune Finlandais et Evans qui fait un début de saison extraordinaire. Peut être même 6 avec Lappi si la Fiesta progresse… Pour Ogier, Neuville et Tanak, il va peut… Lire la suite »

riri73
Invité
riri73

Suninen et Latvala vont avoir le blues s’ils lisent le post de Jeff.

natlin
Invité
natlin

c’est johnny qui avait le blues

natlin
Invité
natlin

super post, bravo

JMB17
Invité
JMB17

P’tit quizz :
Qui connait les prénom et nom du plus jeune vainqueur F1
(jouez le jeu en évitant de rechercher sur internet !)

robert feuillette
Invité
robert feuillette

Max « la menace » Verstappen… 17 ans et des bricoles, qui plus est, pour son premier GP dans une voiture de pointe (Ferrari, Mercedes ou Red Bull)

A moins qu’il y ait un piège

JMB17
Invité
JMB17

Bravo !

Effectivement,
– C’est aussi un fils de …. Son père, Jos ex pilote F1 également dans les années 90 et début des 2000, sans avoir gagné de grand-prix.
Je ne me souviens pas de la voiture ! Je ne sais plus s’il était déjà sur la Red Bull ?
Harri non plus n’avait gagné aucun rallye !

Donc ça aide vraiment d’être un enfant du sérail !

Iggy
Invité
Iggy

Harri a gagné la Suède sur la 206 en 2001
Jos était chez Benetton

riri73
Invité
riri73

Pour moi c’est Bruce Mac Laren 22ans. J’avais appris ça dans un sport auto spécial F1 de 1982, avec beaucoup d’autres petites choses. C’était pas simple de se procurer des bonnes stats à l’époque.

JMB17
Invité
JMB17

C’était certainement Bruce Mac Le Roi en 82.
Mais le record du plus jeune, c’est Riri qu’a raison, avec Max V. qui a gagné à 17 ans et qq mois !

Delta 86
Invité
Delta 86

Bruce est dcd en 70

JMB17
Invité
JMB17

Sorry ! c’est pas riri, c’est roro qu’a raison !

robert feuillette
Invité
robert feuillette

Mdr, merci pour le surnom, j’adore

robert feuillette
Invité
robert feuillette

Par contre, Harri Rovanpera a bel et bien gagné en WRC (Suède 2001)

JMB17
Invité
JMB17

– Je me flagelle pour cette erreur de débutant !
Tout a fait exact, mon cher Bob ! Avec la 206 WRC !

Sylvain
Invité
Sylvain

Voilà, cela répond un peu à ceux qui comparaient Rovanperä avec ce qui c’était déjà vu avant… ben cela n’a RIEN à voir. Lui a fait du rallye, comme on fait de n’importe quel autre VRAI sport : en commençant tout petit et en s’entraînant énormément et de façon rationnelle. Personne ne penserait qu’on peut devenir devenir Roger Federer en commençant le tennis après 15 ans, pourtant cela correspond au profil de la plupart des champions de rallye que l’on a connu. Cela donne, selon moi, une idée de la « marge » qu’il existe dans le rallye! Dans quelques années, notre… Lire la suite »

Kivala
Invité
Kivala

« Cela donne, selon moi, une idée de la « marge » qu’il existe dans le rallye! » : tout-à-fait ! Et c’est presque incroyable car, quand on les voit passer du bord des routes (surtout) ou devant son écran (malgré tout), on a l’impression, sur certains passages, qu’il n’y a pas de marge, qu’ils ne pourraient faire ni plus ni mieux. Et pourtant, la preuve, de la marge il y en a encore ! Comme dirait Coluche, une fois de plus : « mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? »… J’avais commencé à me poser des questions après la PS du Monte-Carlo 2019 où, sur… Lire la suite »

Gwen
Invité
Gwen

Meeke n’avait pas roulé de toute la matinée pour préserver ses pneus.
Il avait une position esseulé là ou les deux autres se battaient à coup de dixièmes pour conserver le lead de la course.
Arrivé sur la power stage leurs pneus étaient entamés là ou ceux de Meeke étaient en très bon état. Il avait joué ce coup. Après fallait le faire mais à pneus égos je pense que ça se jouait dans la même seconde pas plus.

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Moi je comparerais la perf de KR au record de saut à la perche de Lavillenie battu 2 fois en 1 semaine par le jeune suédois. Des jeunes qui arrivent et qui explosent tout c’est génial. Les records sont faits pour être battus et c’est tant mieux.

JMB17
Invité
JMB17

l’ego de certains pilotes est démesuré, ça je le sais !
Selon Gwen …certains pneus également !…. des 275/75/17 sans doute !