Rovanperä : « Une sensation vraiment agréable »



Discret au Monte-Carlo pour ses débuts en WRC, Kalle Rovanperä a été époustouflant en Suède ce week-end, se permettant le luxe de jouer avec les meilleurs pilotes mondiaux, rodés depuis des années à de telles batailles.

Ce dimanche et alors que la tension était la plus forte depuis le départ, le jeune finlandais a claqué un sacré chrono, remportant la Power Stage et dépassant surtout Sébastien Ogier pour la troisième place finale.

« Je pense que c’était la meilleure spéciale que j’ai faite (de ma carrière). C’était très exigeant aujourd’hui, mais j’avais l’impression que j’étais assez propre sur la partie terre, alors j’ai attaqué sur la neige – ça a payé. »

Pendant trois jours, le jeune Kalle a évolué au rythme des meilleurs, commettant tout de même deux calages, des erreurs qu’il ne compte plus commettre !

« C’était assez agréable dans la voiture. Je n’avais pas l’impression d’être vraiment à la limite. Il y a eu quelques erreurs de calage avec la voiture, mais ce ne sont que des choses que je dois apprendre de la nouvelle voiture. Au moins, je me suis limité à deux et j’ai arrêté après vendredi soir. »

Vainqueur d’une très belle bataille face à son coéquipier Sébastien Ogier, le finlandais a évidemment réalisé un gros coup ce dimanche et peut se montrer satisfait.

« C’est une sensation vraiment agréable. Je ne m’attendais pas à me sentir aussi bien dans la voiture, en parlant à Jonne (son copilote), il a dit que ce n’était peut-être pas suffisant dans la dernière. Mais c’était bien le cas et j’étais heureux. »

Questionné sur la suite de cette saison 2020, Jonne Halttunen, copilote de Kalle, s’attend évidemment à des rallyes moins positifs que celui-ci.

« J’espère que nous pourrons rester sur la route. C’est sûr qu’il y aura des erreurs, nous apprenons encore. Nous ne savons pas toujours ce que nous faisons encore, si nous sommes rapides ou non ? J’espère que nous pourrons continuer à apprendre. »




19
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
didier
Invité
didier

Lui c’est un extraterrestre. Il m’avait déjà impressionné au MC, mais là gagner la PS devant tous les anciens,chapeau petit, ton avenir va être grandiose.

bazire
Invité
bazire

Très fort ce qu’a fait Rovenpera pour son deuxième ( en fait 3 ) rallye en WRC1 mais faut relativiser avec son âge , a 19 ans il a autant de rallyes et en plus avec des voitures très puissantes dès ses 15 ans alors que Loeb et Ogier ont débutés vers 26 ans en mondial après avoir commencés leurs classes a 22 ans avec des moyens et des voitures inférieurs au R5 actuelles …. Loeb a de suite joué la victoire pour sa première course !…..Je veux pas minimiser sa performance mais attendons quelques rallyes avant de lui prévoir… Lire la suite »

riri73
Invité
riri73

Pas pu suivre les deux premiers jours du rallye, je me suis donc abstenu de commenter car quand on a loupé certaines ES, c’est pas évident d’avoir un avis éclairé. Maintenant, le rallye est fini et il faut attendre 1 mois !!!! avant le Mexique. J’ai lu attentivement tout ce qui a été dit, et je suis 100% d’accord sur plusieurs points partagés par beaucoup de monde – Magnifique Evans, splendide Rovanpera. Il faudra compter avec eux en 2020 – Ogier à la peine sur ce rallye, vis à vis de ses équipiers (mais il a repris 3 points à… Lire la suite »

seb73
Invité
seb73

l’important c’est que neuville ne gagne pas le titre et là c’est bien parti
je pense qu’il ne fera même pas 2
Snif

Fab
Invité
Fab

T’as raison riri. On focalise sur Ogier parce qu’il s’agit de ses équipiers mais plus y a de bon, plus ce sera chaud pour les autres aussi! Et Neuville et Tanak n’échappent pas à la régle.

Ceci étant dit, autant on peut penser qu’Evans est mûr donc va être performant toute la saison. Autant pour Rovanpera, ce serait quand même surprenant qu’il vienne se mêler à la lutte pour le titre dès cette année. Quelques coups d’éclat comme ici et ce serait déjà très bien.

riri73
Invité
riri73

Kalle se positionne sur certains terrains en empêcheur de marquer des points pour pas mal de favoris. C’était pas tellement prévu dans le scénario de début 2020, et Evans qui bouscule la hiérarchie 2017-2018-2019 non plus. A suivre.

pli74
Invité
pli74

Joli podium, avec des anciens et un nouveau/jeune à ce stade. Sympa,
La PS et une 3eme place pour son 2eme rallye dans la catégorie. Bilan plus que positif pour KR
EE deux fois sur le podium en 2 courses, beau début de saison.
Vivement la suite.

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Si il confirme, il est clairement le successeur des 2 Sébastien au niveau de la progression de sa carrière et de la sérénité dans l’auto. À la différence que lui le fait alors qu’il sort à peine de l’adolescence.

calamar
Invité
calamar

c est la loi de la vie et du sport les jeunes pousse les vieux mais le père Ogier est pas encore mort

Fab
Invité
Fab

Que ce soit son interview ou celui d’Evans, cette Yaris semble leur convenir à merveille et ça se voit. Ogier plus en retrait. Certes, y a la vision championnat mais ça me suffit pas, au vu de ses prestations des saisons précédentes au volant de nouvelles autos dans la même configuration. Simple prudence excessive, phase descendante qui débute, auto qui convient moins à son style? Il lui faut remettre les pendules à l’heure dès le Mexique. Chapeau bas à Rovanpera en tout cas! Y a plus qu’à espérer qu’un ou plusieurs jeunes sortent du bois également, histoire de pas se… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

Clairement, c’est LUI qui a le plus attaqué dans la partie finale sur la neige, là où Ogier et Tänak perdent énormément de temps, clairement c’est lui qui avait le moins à perdre… à moins qu’il ait effectivement été plus propre sur la terre que ses deux aînés et alors là le scénario Loeb-finlandais prendrait tout son sens!!! Parce que si c’est lui qui a le mieux GÉRÉ sa power stage, ça fait peur… enfin peur, pas à moi, mais cela devrait en faire à ses concurrents! 😉 La fenêtre de tir se rétrécit pour tout le monde : Evans… Lire la suite »

Fab
Invité
Fab

D’après les splits, c’est vraiment sur la dernière partie que Rovanpera et Neuville dans une moindre mesure ont fait la dif. avec les autres. Donc plutôt sur la partie glacée il me semble? Je suis pas Ogier mais j’essaie d’imaginer ce qu’il a pu ressentir à l’arrivée de cette PS. Il est devant pour 5/10ème. C’est le genre de situation qu’il a quasiment toujours maitrisé et là, il prend une fessée par un gosse qui fait son 2nd rallye en WRC officiel. On peut y trouver toutes les explications voire excuses qu’on veut mais ça a du mettre une sacrée… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

Pour moi c’est CLAIR que Ogier part pour finir 3ème, et qu’il n’y parvient pas, par capacités insuffisantes (s’il avait pu il l’aurait fait!!!). Alors oui la différence de temps se fait à la fin, mais y’a 2 hypothèses : 1) Ogier et Tänak ont volontairement assuré et Rovanperä a tout donné, ça a passé bravo mais c’est un facteur conjoncturel. 2) Kalle nous dit qu’il a été très propre sur la terre : « j’avais l’impression que j’étais assez propre sur la partie terre, alors j’ai attaqué sur la neige – ça a payé. » et là il y… Lire la suite »

Pierre12
Invité
Pierre12

Bien vu Fab concernant Ogier

Rom
Invité
Rom

jeune + 2d rally en wrc et un podium + atomiser la power stage + passe devant un sextuple champion du monde = chapeau!!!

natlin
Invité
natlin

peut etre le record d’age pur un podium en wrc?

Seb73
Invité
Seb73

Il va gagner avant la fin de l’année
J’espère…..

Mimi38
Invité
Mimi38

Salut natlin
Je n’arrive plus à posté sur euro…….
J’ai changé de compte mes rien ni fait. Sais-tu si y’a d’autre personne à qui c’est arrivé et quoi faire

natlin
Invité
natlin

salut, eurosport c’est ferme pour les coms, on s’est rabattu sur caradisiac, forum wrc, tu crees le compte et on est la,