Les organisateurs de la Race of Champions ont confirmé la participation du nonuple Champion du monde des Rallyes à l’édition 2022.
À 47 ans, Sébastien Loeb n’est plus à un défi près. Alors qu’il garde en point de mire la prochaine édition du Dakar qu’il disputera avec Fabian Lurquin et le BRX Hunter de Prodrive, l’Alsacien participe également à l’Extreme E pour le compte du team de Lewis Hamilton X44, dont la troisième manche se disputera les 28 et 29 août au Groenland. Au delà de ses obligations, il même confirmé qu’il reviendrait début septembre sur le sol français pour participer au prochain Rallye du Mont-Blanc, au volant de sa Peugeot 306 Maxi avec son éternel copilote Daniel Elena. Tandis que plusieurs médias évoquent ces derniers jours l’éventualité d’un nouveau retour en WRC pour un programme partiel en 2022 chez M-Sport, Loeb retrouvera en février une épreuve qu’il connait bien, la Race of Champions où il compte déjà sept participations et quatre victoires (le record) dont la Coupe des Nations en 2004 avec Jean Alesi.
Rendez-vous incomparable dans la saison des sports mécaniques, la ROC oppose depuis trois décennies des pilotes venant de tous les horizons et aura d’ailleurs la particularité de se disputer pour la première fois les 5 et 6 février sur la neige suédoise autour de Pite Havsbad pour une édition baptisée ROC Snow + Ice World Final. Champions des Champions à trois reprises, aux Canaries, à Paris et à Londres, Loeb garde d’ailleurs un excellent souvenir de ses victoires. “Remporter la Race of Champions au Stade de France, à Paris, est l’un des meilleurs moments de ma carrière.”
“J’adore piloter sur la neige et la glace”, rappelle-t-il. “La compétition est toujours rude à la ROC. Je ne sais pas encore qui sera mon coéquipier pour représenter la France, mais mon but est de remporter à la fois la Coupe des Nations et la compétition individuelle, c’est certain.”
À six mois de la compétition, le nonuple Champion du monde vient s’ajouter à une liste déjà bien fournie de pilotes confirmés par l’organisateur. Petter Solberg et son fils Oliver, Tom Kristensen, Johan Kristoffersson, Mattias Ekström ou encore Travis Pastrana seront en effet de la partie.
Bonjour, Un peu d’histoire (suite) Concernant les pilotes français victorieux, exceptés ceux déjà nommés il y a eu : Course des champions – les vainqueurs : François Delecour (1995), Sébastien Ogier (2011) et Romain Grosjean (2012) Coupe des nations – Les vainqueurs : 2000 : Gilles Panizzi, Yvan Muller et Régis Laconi Ont également participé : Sébastien Bourdais, Stéphane Sarrazin, Stéphane Peterhansel, Guerlain Chicherit, Esteban Ocon, J’ai recherché trace de pilotes belges sur cette compétition. Je n’ai retrouvé que François Duval en 2005, sans résultat probant. Je ne pense pas que d’autres pilotes belges aient participé à cette épreuve (sauf… Lire la suite »
Un peu d’histoire à ce sujet :
record en titres :
1er Auriol : 4 titres => 93, 94, 96, 99
2ème ex aequo avec 3 titres
Loeb => 2003, 05 et 08
Ekström => 2006, 07 et 09
Concernant la coupe des nations,
vainqueur en 2004 => Sébastien Loeb avec Jean Alesi
NB : Cette année, un équipage Seb Loeb et Esteban Ocon aurait belle allure, je trouve !