En tête jusqu’à l’avant-dernière spéciale de ce Monte-Carlo avant de subir une crevaison, Sébastien Ogier était fataliste à l’arrivée, conscient qu’il venait tout de même de réaliser une énorme performance mais que le destin avait décidé de le priver d’une neuvième victoire en Principauté.
En conférence de presse, le Français a confié avoir déjà très envie de revenir au Monte-Carlo après avoir pris beaucoup de plaisir pendant tout le week-end.
“Premièrement, vous avez tout à fait raison, nous devons féliciter nos équipes. Ils ont fait un travail fantastique en construisant des voitures complètement nouvelles qui sont complètement différentes des autres. Je m’attendais à plus de problèmes, il y en avait ici et là, mais nous pouvions nous battre comme au bon vieux temps et vous ne pouviez pas penser que c’était la première apparition de ces voitures. C’était vraiment agréable et un bon spectacle pour le sport. Je visais la première place et non la deuxième, donc je ne peux pas dire que je suis satisfait à 100 %. On peut garder le sourire, on a tout donné, mais le destin en a décidé autrement aujourd’hui et on a dû se contenter de la deuxième place. Mais ça a été amusant dans la voiture et maintenant nous avons une raison de revenir l’année prochaine, je ne suis pas sûr que ma femme appréciera cette phrase !”
Alors que Julien Ingrassia a mis fin à sa carrière en fin de saison dernière, Benjamin Veillas effectuait ce week-en sa première épreuve aux côtés de Sébastien Ogier. Pour l’octuple champion du monde, l’ancien copilote d’Eric Camilli notamment, a réalisé un excellent travail.
“Il a bien travaillé honnêtement. Nous devons admettre que ce n’est jamais facile de sauter dans la voiture, elles sont très rapides. Et quand on n’a jamais fait ce métier à ce niveau, c’est une énorme pression sur les épaules. Globalement, je suis très content de ce que Benjamin a fait ce week-end. Bien sûr, il y a des détails qu’il peut améliorer et ce n’était pas à 100%, mais personne ne peut arriver comme ça et faire le travail parfait. Je suis content de ce qu’il a fait et nous avons fait de bons progrès ensemble. La journée d’aujourd’hui (dimanche) a été presque plus difficile pour lui que pour moi. J’ai eu la chance de connaître de nombreux succès déjà dans ma vie, dans ma carrière. Cela aurait été incroyable pour lui de gagner Monte Carlo, mais c’était quand même un grand exploit et quelque chose de spécial comme pour Isabelle. Ils ont tous les deux fait un grand rallye, mais un seul peut gagner. Aujourd’hui, la chance n’était pas de notre côté, mais je suis sûr que nous gagnerons un rallye ensemble.”
Questionné sur son départ volé dans l’ultime spéciale, une rareté à ce niveau, le Français estime finalement que cette erreur n’est pas forcément une mauvaise chose finalement.
“J’ai l’impression que c’était à la limite. Étonnamment, la stratégie du moteur a commencé à avoir une sonorité différente deux secondes avant qu’il ne soit temps de partir. Je pensais que c’était comme si le régime baissait ou perdait de la pression ou de la puissance. Cela m’a dérangé. Je voulais essayer de partir fort. Je savais que je devais commencer fort car je devais gagner neuf secondes, je savais que ce serait difficile. Reprendre ces neuf secondes à Séb, je pense que c’était vraiment une grosse performance à faire. J’ai tout donné. J’étais au-dessus des limites à quelques reprises, mais nous avons réussi à garder la voiture sur la route. Mais au final, c’est peut-être mieux d’avoir ce départ volé, car sans ça, l’écart ne serait que de 5 dixièmes et si c’était comme ça alors je serais encore plus frustré !”
Sans pression du championnat en arrivant à Monaco sur cette épreuve, le Français a pleinement apprécié ce week-end, se retrouvant souvent en discussions avec Sébastien Loeb dans une ambiance détendue. Tout comme son rival, le pilote Toyota a particulièrement apprécié l’apport de l’hybride.
“J’étais un peu plus détendu, même si je pense que je suis un peu plus détendu depuis un moment, comme vous le remarquez. Je voulais profiter de ce rallye, c’était super. D’une certaine manière, je ne me sentais pas différent. Je voulais donner le meilleur de moi-même et essayer de gagner cette épreuve. Il y avait tellement de questions avant le départ avec la voiture et la fiabilité et qui serait capable de se battre pour la victoire, nous plaisantions dans les essais en disant que nous ferions peut-être mieux de commencer avec une R5 ! L’équipe a fait un excellent travail. L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !”
Cruel ce final, à la régulière il n’y avait pas photo…
Le samedi Ogier débute la journée avec 10 secondes de retard, il fini avec 20 d’avance…( Dans Sisteron Ogier en colle 16 en 25 km à Loeb…), en powerstage c’est quasi 10 secondes en 14 km…
Sans l’écart du premier jour du à la position de départ et cette crevaison c’est une minute pleine d’écart entre les deux…
Loeb à quand même beaucoup de réussite sur le coup…
Dire que les deux étaient au même niveau ne me semble pas réaliste….
Seb et Seb ont écrasés, écoeurés la concurrence… À partir de là, tout est dit… La suite sans eux, c’est un niveau en dessous, sans enlever tout le talent pour tous ces pilotes… Mais quand on. Oit le niveau des champions du monde (17 fois)…. Enfin voilà, superbe rallye
Bravo à eux