Solide leader après la quatrième place alors qu’il partait en deuxième position sur la route, Sébastien Ogier a rencontré de gros soucis en fin de journée avec une grosse perte de puissance soudaine sur sa Toyota GR Yaris Rally1.
Avant ce problème, le pilote Toyota était très satisfait de ce rythme, notamment par rapport à son principal rival pour le titre, Thierry Neuville. De retour à l’assistance ce soir, le Français semblait particulièrement énervé par la situation et a vivement critiqué le pilote belge.
“Je me sentais plutôt bien dans la voiture jusqu’à cet instant. On avait fait le meilleur job possible. Cela a prouvé que le leader du championnat n’est pas vraiment rapide. On avait une bonne vitesse en étant deuxième sur la route car nous avons pris 45s sur le leader du championnat en quatre spéciales. Peut-être qu’il faudrait qu’il arrête de pleurer et qu’il commence à apprendre à rouler en étant premier sur la route.”
Forcément déçu par la tournure des événements et sa quatrième place provisoire à plus de deux minutes du podium, le Français avait rapidement compris qu’il n’allait pas pouvoir rester sur le podium quand ce problème est survenu à la fin de l’ES5.
“Nous n’avons pas tenté grand chose sur la liaison car c’est assez simple. Soudain, le turbo a cassé. Vous le sentez rapidement car vous passez de +de 400cv à peut-être moins de 100cv, je ne sais pas trop. C’est pire en plus dans les montagnes avec l’altitude. On a quand même regardé sur la liaison pour être sûr de ce que c’était, mais je n’étais pas très confiant et on a vite compris que le turbo était cassé.”
Repoussé à 2min26s de la tête ce soir, Sébastien Ogier espère désormais que le plus dur est passé alors que la deuxième journée de ce rallye de l’Acropole sera normalement la plus exigeante pour la mécanique.
“Les écarts sont importants bien sûr. Mais je n’abandonne jamais, vous savez bien. La meilleure chose que nous pouvons faire, c’est d’essayer. Le week-end est encore long. Il n’y aura pas d’assistance demain et ce ne sera pas une journée facile pour éviter les problèmes. Espérons que la malchance soit derrière nous et qu’on pourra finir mieux que ça.”
🥊 https://t.co/BFOTqum45w pic.twitter.com/VcYj1BMI5Q
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) September 6, 2024
Kalle tape au Portugal, il est nul, c’est un feignant à mi-temps, un enfant gâté…
Kalle gagne sans essais à l’arrache un mois plus tard en Pologne c’est un génie.
Kalle gagne la Lettonie derrière c’est un double génie.
Séb fait une saison extraordinaire avec 2 victoires et demi, à montré une excellente vitesse dans le très vite, c’est toujours un génie.
Séb dit une phrase de travers sur son adversaire de toujours, pour une ou des raisons que l’on peut deviner, c’est une grosse merde…
Tout blanc tout noir.
Écœurant!
Commentaire de gentleman driver à la française. Une sorte de Jacqouille Stewart.