S.Ogier : “Très heureux de partager cette victoire avec Vincent”



Au terme d’une réelle démonstration l’amenant à sa neuvième victoire au rallye Monte-Carlo, nouveau record de l’épreuve, Sébastien Ogier avait évidemment un grand sourire en arrivant en conférence de presse après l’arrivée.

Pour le Gapençais, ce rallye de Monte-Carlo reste le plus prestigieux du calendrier et cette victoire acquise avec Vincent Landais a un goût particulier.

“Je pense que vous avez eu le mot exact : ce rallye m’a donné envie de devenir pilote. Ça devient un peu ennuyeux quand je raconte cette histoire, mais les émotions sont les mêmes. Je suis très heureux de partager ceci avec Vincent pour notre deuxième épreuve ensemble. Il me donne une grande confiance et de nombreuses similitudes avec Julien, à commencer par la voix qui peut être déroutante. Je suis très heureux qu’il soit ici avec moi maintenant, mais les copilotes ont disparu pour des raisons liées à la COVID. Je suppose qu’ils devraient revenir – nous ne faisons rien sans eux – et il mérite d’être présent en conférence de presse et qu’on les félicite pour leurs réalisations. Je ne fais que lancer ceci…”

Sur ce Monte-Carlo totalement sec, le Français a tout même pris beaucoup de plaisir alors qu’il aimerait logiquement que ce rallye revienne partiellement dans son département des Hautes-Alpes.

“Les conditions auraient été les mêmes l’an dernier si vous aviez retiré Sisteron qui a malheureusement été annulé cette année. Si vous organisez le rallye principalement dans le sud comme nous l’avons fait depuis l’année dernière, c’est une grande chance que cela arrive. Le réchauffement climatique est là, vous commencez en basse altitude dans les spéciales, vous aurez toujours de l’asphalte et peut-être un peu de neige au sommet. Je ne veux pas le dire parce que je suis de Gap, il y a d’autres endroits là-haut. J’ai entendu dire qu’il y a peut-être une chance qu’il revienne là-bas, je pense que cela ajoute plus de choses à l’épreuve – cela chamboule le choix des pneus et rend la course plus intéressante sur de belles spéciales. Ici nous avons eu un beau rallye asphalte sur de belles routes. Le premier jour, j’ai essayé de faire bouger les choses, le deuxième jour, j’essayais de me mettre en position sans risque de crevaison – en gardant à l’esprit le malheur que j’ai eu avec les pneus. Je savais que je pouvais aller plus vite, mais je ne voulais pas prendre le risque. Aujourd’hui, c’était un bon contrôle. C’est tout. Je suis heureux de partager cette victoire avec Vincent.”

Impressionnant pendant les quatre jours de course, Sébastien Ogier a tout de même eu une frayeur quand son équipe a effectué un changement de boîte de vitesses extrêmement rapide.

“Je n’avais jamais rien vu de tel avant, c’était tellement impressionnant de les voir travailler. En fait, c’était lié à l’embrayage, probablement suite au parc fermé du jeudi soir. L’équipe a vu quelque chose qui clochait vendredi matin, mais elle n’était pas sûre de quoi. Treize minutes avant de partir, quelqu’un a dit : « OK, on change la boîte de vitesses » Je me suis dit : « Oh, pas question qu’ils le fassent en 13 minutes… » Nous avons attendu deux minutes avant de pointer. Je dois dire un grand merci à l’équipe et à mes gars. Je leur ai promis que du champagne leur serait bientôt livré chez eux – c’est tout simplement incroyable ce qu’ils ont fait.”

Alors qu’il vient de remporter un neuvième sacre au Monte-Carlo, le pilote Toyota a regretté l’absence de Sébastien Loeb au départ.

“Je l’espère ! Ce n’est pas un secret que j’aime la compétition et quand il y est, c’est souvent une belle compétition et plus on est fou, mieux c’est. Je pense que ce serait formidable qu’il soit présent l’an prochain et que les gars que nous avons ici puissent également rouler avec nous.”




S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 jours il y a

Des Seb au long cours :

Autre comparatif :
=> Seb Loeb, avec sa victoire au MC 2022 a gagné au moins 1 fois sur 14 saisons différentes (entre 2002 et 2022)
=> Seb Ogier a gagné au moins 1 fois sur 13 saisons (entre 2010 et 2023)
Ogier pourrait très bien durer plus longtemps !

Dernière modification le 3 jours il y a par jmb17
Pierre12
Pierre12
3 jours il y a

BRAVO CHAMPION.
Depuis quelque temps, je rêve pour la saison 2024…