S.Ogier : « Une grande surprise »



Pour une première course avec M-Sport, Sébastien Ogier ne pouvait pas rêver mieux d’un meilleur résultat. Victorieux de son quatrième Monte-Carlo consécutif, le français était forcément un homme heureux en conférence de presse.

Comment vous sentez-vous après cette victoire ?

« Evidemment je me sens super bien. Il y avait tellement de choses nouvelles, mais quelque chose ne change pas : nous sommes les vainqueurs du rallye Monte-Carlo, c’est quelque chose qui ne ne me lassera jamais. Nous étions confrontés à l’une des épreuves les plus difficiles, certainement la plus compliquée de notre génération de pilotes. 

Quand je suis arrivé cette semaine à Monaco, je savais qu’il pouvait se passer quelque chose, car c’est le Monte, mais il manquait une préparation spécifique à cette épreuve. Etre assis à cette place est une grande surprise, je suis très heureux pour toute l’équipe. Vraiment, je dois remercier spécialement tous ces gars. Nous n’aurions jamais pu gagner s’ils n’avaient pas développé une voiture performante avant que j’arrive dans l’équipe. »

Quel est votre sentiment sur cette Fiesta ?

« C’est encore un peu tôt pour juger de la performance de tout le monde, c’est très difficile de voir qui a fait une différence et voir une quelconque domination. C’est un bon signe pour le championnat et une bonne chose pour notre sport. J’espère que les performances de chacun seront encore similaires, mais j’espère aussi que nous continuerons de cette manière en gagnant. J’adore la Suède, c’est un rallye que j’ai gagné plusieurs fois et je l’attends avec impatience. Dans le passé, la Fiesta a toujours été forte en Suède et je ne vois pas ce qui me permettrait de ne pas être confiant  avant d’aller sur ce rallye. »

A quel point les conditions étaient difficiles ce matin ?

« Nous avions une bonne avance ce matin et j’étais assez confiant. Mais pour une première course avec la voiture, tout le monde a un peu de stress. Dans la première spéciale ce matin, nous avons appris qu’Ott avait un problème et nous avons eu peur que ça nous arrive aussi. J’espérais vraiment qu’il puisse rejoindre l’arrivée, il a vraiment mérité d’être ici. La dernière spéciale était difficile, les autres étaient sympas et j’ai pu m’amuser en pilotant. Mais le dernier passage du Turini était compliqué, nous avons démarré dans les pires conditions et nous savions qu’il n’y avait aucune chance de jouer les points de la Power Stage donc nous avons décidé d’assurer pour rejoindre l’arrivée. »

Et comment est la relation avec Malcolm, votre nouveau patron ?

« Jusqu’à présent, nous avons eu un magnifique départ, je suis sûr que ça aide pour construire n’importe quelle relation. C’était assez étrange quand nous sommes arrivés à Monte-Carlo, fêter cette victoire avec tout le monde et féliciter des gens que je ne connais presque pas encore. Mais je pense que c’est la meilleure manière de démarrer notre travail ensemble. Je suis sûr que nous aurons d’autres succès ensemble. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Röhrl dit :

    Exact, je suis d’accord avec toi sur mon oubli

  2. Röhrl dit :

    Ceci s’adresse à Anthony et les autres qui ont commencé à m’insulter sans que je les insulte. Moi, j’ai commencé à dire tu connais rien parce qu’excédé par les insultes. On doit rester courtois, poli, sans insulter l’autre parce qu’il ne pense pas comme vous et répondre par de s faits concrets sur les faits exposés et non sur des insultes

  3. Röhrl dit :

    J’ai le droit d’avoir mon avis et d e le dire, je juge à matériel égal et à condition égale et le km derrière une voiture a son importance, car il y a de s pilotes qui s’adaptent très vite à une nouvelle voiture ( comme Ogier, Röhrl, d’après un pilote de F1, Michael Schumacher ) et des pilotes qui sont lents à le faire et pour moi économiser sa mécanique n’est pas une chance mais une qualité de s avoir le faire et que certains sont très forts pur ça, cassent moins que les autres ( les plus forts, ex aequo, Ogier, Loeb, Rörhl, Peterhansel, Prost, Michae Schumacher ) e t d’autres, au contraire, qui cassent beaucoup et ayant lu le livre autobiographique de Lucien Bianchi, pilote de rallye et de circuit, je sais que la conduite en rallye et en circuit est différente, pour être efficace, et Bianchi cite l’exemple de pilote très forts d ans l’un des 2 domaines et nul dans l’autre et donc, c’est le droit que Dumas pilote de circuit gagne sa catégorie car d’après l’exemple de Lucien Bianchi rares sont les pilotes à briller dans les 2 domaines ( si ma mémoire est bonne, je citerais, par ordre ),chronologique, Nuvolari, Fangio, Moss, Ickx ( Dakar 1983 ), Dumas ). Moi, j’ai été poli, et je n’ai fini par parler qui ne connaît pas qu’énervé par les insultes. Donc, je demande que tant que je reste poli, que je n’insulte pas, qu’on reste poli, qu’on n’insulte pas comme tu ne connais rien, bête, t’as des trucs dans les yeux, arrête de répéter avec ceci ou cela ou nous bassiner avec ceci ou cela. on n’est pas forcément du même avis mais on doit rester poli, courtois, respecter l’avis de l’autre sans l’ insulter parce qu’il ne pense pas comme vous. Au r evoir, en Suède et j’espère qu’on retrouvera des commentaires de JAISUS34 qui es t un connaisseur, qui fait de très bons commentaires, qui est intéressant, parlant d e fait concret, cultivé, courtois, poli

    • Anthony dit :

      La seul insulte que j’ai dit c’est bête !! C’est bien vrai et je m’en excuse ! Comme tu dit j’ai mon avis tu as le tiens mais je ne vois pas pkoi quand je dis mon avis je me fais torpiller de tous les côté sur le simple fait du désaccord !! Et dans tes idoles de rally circuit ta oublié Stéphane sarrazin !

  4. Röhrl dit :

    Désolé, Anthony qui devrait écouter les internautes, même Malcolm a dit qu’ogier a été un boost pour l’équipe, qu’au sujet des consignes d’équipe, que je suis contre quand c’est au début du championnat, alors que tout le monde a ses chances, comme chez Lancia au Monte-Carlo 1987 où le grand Kankkunen a du laissé, sur ordre, la victoire à Biason. Comment ne peux-tu pas voir ce qu’a dit Enzo Ferrari que pour gagner il faut terminer est valable pour tous les sports mécaniques alors que c’est évident, puisque tu parles de différences de circuit et de rallye, que tu ne donnes pas un bravo à Dumas qui est un pilote de circuit et qui a gagné avec une grosse auto sa catégorie alors que Delecour qui est un pilote de rallyes qui a un palmarès qui courait dans la même catégorie a abandonné?

    • Anthony dit :

      À quel moment j’ai dit que ogier était nul à quel moment j’ai dit qu’il n’était pas un boost pour son équipe ?? Jamais mon ami j’ai dit de tel chose ! J’ai juste dit que Neuville aurait mérité cette victoire il est où le problème ?? Je te comprend pas du tous tu me reproches de ne pas parlé de Dumas mais là n’est pas le sujet ! Tu met delecour aussi dans l’histoire mais il a eu une casse mécanique ! Tu répètes à tout bout de champs la même chose mais au final j’ai juste donné mon avis mais vous n’acceptez pas que je dit qqch sur ogier !! Je suis ni pour Neuville ni pour ogier ni pour personne en fait je veux juste de la bagarre ! Et si les rôles aurait été inversés durant cette course j’aurai dit que ogier aurait mérité la victoire ! Mais vous dans ce cas quelle aurait pus être votre réaction

  5. jp dit :

    Bravo ! et merci Neuville..

  6. Iggy dit :

    4 jours de tests pour une victoire! Ok! Bravo à eux
    et comme le dit Ogier, bravo à l’équipe qui a construit l’auto avant qu’il arrive!
    Neuville méritait vraiment et Ogier gérait la 2ème place, mais le Monté est le Monté
    Vivement la suite, ça va batailler…

  7. RALLYE WRC dit :

    très belle victoire cette année go seb go juju

    sans oublier toute l’équipe m-sport et les ouvreurs pas souvent nommée

    3es au bord des routes un peu froid le matin

  8. Röhrl dit :

    Même pour Ogier, Loeb et Röhrl je dirais, qu’eux aussi sont de s tacticiens de 1er ordre, des metteurs au point de 1er ordre, des économiseurs d e mécanique de 1er odre

  9. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Félicitations à Malcom

  10. Röhrl dit :

    Comme quoi, on est une majorité dans ce forum à dire qu’Ogier a mérité sa victoire, est le meilleur, a été le plus efficace, que le vainqueur et le 1er sur le classement officiel et c’est Ogier, que le km qu’on a derrière le volant est important car un pilote doit s’avoir s’adapter rapidement à une nouvelle voiture, que de plus gagner dans une équipe privée est encore plus fort car M-Sport n’a pas les moyens de l’écurie officielle Hyundai,qu’Ogier fait partie des tous meilleurs d e l’histoire, avec Röhrl, Loeb et je rappelle que Peterhansel a eu un accrochage avec un motard au Dakar et personne ne nie sa victoire, à juste titre, qu’Ogier a eu raison de dénoncer le point absurde du règlement d e l’année dernière puisque ce règlement a été dénoncé par la presse automobile, Loeb, a été supprimé, donc qu’Ogier a eu gain de cause, que ce règlement était absurde car on ne doit pénaliser quelqu’un parce qu’il est le meilleur. C’est aux autres de se mettre à son niveau. C’est absurde de reprocher cette qualité d’ogier à Ogier de savoir économiser sa mécanique et de reprocher à Ogier que Tänak casse beaucoup, d e même, de rappeler qu’en 2015/2016, malgré le r églement de 2016, Ogier a remporté 14 épreuves contre 3 pour Mikkelsen, donc qu’Ogier a bien été le meilleur de VW et non favorisé par VW car une carrière ne se joue sur un rallye mais sur toutes les rallyes de toutes les années où on est ensemble et dans les années où Ogier et Mikkelsen ont été coéquipiers, Ogier a été le N°1 d e VW et qu’on est à la fin de saison toutes les équipes, presque, favorisent le pilote le mieux placé de leur équipe car l’important pour une équipe est d’avoir les 2 titres et donc, pour avoir le titre pilote, il faut que le pilote le mieux placé en fin de saison marque le maximum de points, et d’ailleurs on se souvient de toute la aussi logique pièce d e monnaie de Todt au paris-Dakar car Todt ne voulait pas que s es Peugeot s’auto-éliminent en faisant la course. Alors Anthony écoute les autres internautes de ce forum, qui sont plusieurs. Engin un superchampion doit être complet., n’avoir aucun point faible. Ogier/Ingrassia s’entendent bien. Ogier est bosseur, rapide, intelligent, tacticien, calme, patient, solide mentalement, metteur au point, s’adapte très rapidement à une nouvelle voiture, économise sa mécanique, n’a aucun point faible. Loeb s’entend bien avec Elena, est bosseur, rapide, intelligent, tacticien, calme, patient, solide mentalement, metteur au point, économise sa mécanique, n’a aucun point faible. Walter Röhrl s’est toujours bien entendu avec son coéquipier, est bosseur, rapide, intelligent, tacticien, calme, patient, solide mentalement, metteur au point, économise sa mécanique, s’adapte très rapidement à une nouvelle voiture, n’a aucun point faible. Peterhansel s’entend bien avec ses coéquipiers, a le sens de l’orientation, est bosseur, rapide, intelligent, tacticien, calme, patient, solide mentalement, metteur au point, économise sa mécanique, n’a aucun point faible. Prost est bosseur, rapide, intelligent, un tacticien d e 1er ordre, metteur au point, un metteur au point de 1er ordre, solide mentalement, un économiseur de mécanique de 1er ordre, n’a aucun point faible. Senna est bosseur, hyperrapide, adroit, intelligent, metteur au point, solide mentalement, un dépasseur de 1er ordre, hyper à l’aise sous la pluie, économise s a mécanique, n’a aucun point faible. Michaet Schumacher est hyperbosseur, hyper endurant physiquement et mentalement, catalyseur, intelligent, tacticien de 1er ordre, hyperapide, hyper à l’aise sous la pluie, un économiseur de mécanique de 1er ordre, n’a aucun point faible

  11. Alves dit :

    Bravo ogier et à toute l’équipe bonne saison et vive le rallye dans le monde

  12. polinice dit :

    bravo à ogier et tte l’équipe 😉 en espérant que l’année ce passe bien 😉 bonne soirée

  13. natlin dit :

    avec 4 victoires au monte carlo, ogier rejoint rohrl , makinen et loeb qui a le record avec 7 succes
    la derniere victoire d’une ford remonte a 2006 avec le grand marcus grohlom, champion du monde venant de peugeot

  14. Denis dit :

    « Nous n’aurions jamais pu gagner s’ils n’avaient pas développé une voiture performante avant que j’arrive dans l’équipe » > Chapeau !
    Il n’arrive pas comme le messie ni, celui qui va faire la pluie et le beau temps, ni évincer un équipier qui se montrerait trop talentueux…
    Si en plus, il décrochait un titre supplémentaire en fin d’année, il verrait sa côte décoller car ce ne serait pas dans la même équipe, confortablement installé avec tout le personnel à ses pieds…

  15. Céd34 dit :

    Bravo à Seb et Julien pour cette victoire Car même s’ils ont profité de l’erreur de Neuville ils ont progressé tout le week-end au volant de cette Fiesta. Félicitations

  16. navez dit :

    8000 kms en 2 jours… la désinformation des journalistes fr….

  17. fanogier dit :

    A la fin de la power stage sur l’équipe 21, Dave Pericak (le directeur de Ford Performance) a été interrogé, mais je n’ai pas entendu ce qu’il a dit.
    Quelqu’un est au courant?
    Serait-ce le retour de Ford en officiel?

    • RP14 dit :

      Non, rien d’annoncé… Cela dit, s’il a fait le déplacement et a vu Ogier et Ingrassia sur la 1ère marche du podium, c’est plutôt bon signe. En tout cas, si on lui demande son avis concernant un ré-engagement officiel en WRC, il sera très favorable.

    • sebenfer dit :

      Il a apprécié la victoire de M-Sport. Il a dit qu’il reviendrait sur des manches de WRC.

  18. seba38 dit :

    Le plus complet le plus fort l alchimie totale du champion , il gagne sur 3 marques et c est pas fini.

  19. Seba38 dit :

    Rohrl a tout dit dans ses coms , le vrai Walter peut etre fier de notre King O .

  20. Röhrl dit :

    Au passage , Anthony, on voit dans ce forum que je ne suis pas le s eul, loin d e là, à admirer ogier, à dire qu’il a mérité cette victoire, que le km d’adaptation qu’on a eu joue pour apprécier une performance

    • Anthony dit :

      Un forum pro ogier sans aucune objectivité pour dire que un autre est meilleur ! Vous éte des chauvin ! Encore une fois je dis bravo à ogier mais encore plus à Neuville ! Bref demande à shumi

  21. Röhrl dit :

    Ogier a mérité cette victoire, a été le plus efficace, fait partie des tous plus grands, avec Loeb, Röhrl, et sur une équipe privée, une auto avec laquelle il a très peu roulé avant ce rallye et cela compte car la rapidité d’adaptation d’une auto fait partie des qualités d’un pilote, était d’ailleurs l’un des points forts de Röhrl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes, 2 propulsions, une à moteur central, une 4 RM ) et Neuville a été méritant mais a fait une faute et si on sort une faute, on est fautif, et je tire mon chapeau à Ogier, Latvala, les 2 1ers malgré qu’ils ont eu le moins de km d’adaptation ), Mikkelsen, Neuville, Astier, Dumas

    • Kojak dit :

      Oui tout est exact mais en toute honnêteté il faut reconnaître qu’il a eu beaucoup de chance ( 3 sorties sans dégât ) alors que Neuville ne fait qu’un écart et c’est la cata!!! Mais c’est le sport.
      Cependant je pense que Ogier va avoir très difficile cette année

  22. Röhrl dit :

    Ogier a mérité cette victoire, a été le plus efficace, fait partie des tous plus grands, avec Loeb, Röhrl, et sur une équipe privée, une auto avec laquelle il a très peu roulé avant ce rallye et cela compte car la rapidité d’adaptation d’une auto fait partie des qualités d’un pilote, était d’ailleurs l’un des points forts de Röhrl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes, 2 propulsions, une à moteur central, une 4 RM ) et Neuville a été méritant mais a fait une faute et si on sort une faute, on est fautif, et je tire mon chapeau à Ogier, Latvala, les 2 1ers malgré qu’ils ont eu le moins de km d’adaptation ), Mikkelsen, Neuville, Astier, Dumas

    • Anthony dit :

      Vous éte vraiment un drôle de type !! Arrêtez de parlez vous éte bête . Avec vous le rallye vas se perdre ! Tchusss ici je v essayer de trouver un forum ou l’ont pourra parlé du rallye sans pour autant avoir des pseudos fan borné et sans jugeote ! Tchusss les shumi et compagnie qui n’ont rien à voir ici

      • didjji dit :

        ouaip !!! ta vraiment raison Anthony, tu n’as absolument rien a faire sur ce forum , les dégourdis dans ton genre avec des commentaires incroyablement nul et bidon non vraiment rien a faire ici .
        va donc répendre ta bêtise ailleurs cela nous fera des vacances ……by by

        • natlin dit :

          anthony, files de la, on t’a jamais vu sur ce site, et tu viens mettre la pagaille, alors va voir ailleurs, et bonjour a shumi si tu le vois

      • ericc dit :

        anthony s’est trompe de forum , il croit qu il est sur un site de foot ..

  23. alphonse baudet dit :

    quelle victoire et quelle fete

  24. riri73 dit :

    Et voilà, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour assister à une victoire de Seb et Ju sur une 3ème marque différente (Citroen, Volkswagen et désormais Ford).

    Le Monte Carlo 2009 sur la Peugeot S2000 est exclu car ne comptait pas pour le CDM.

    • alphonse baudet dit :

      non c’était peugeot avec la 207 en irc en 2009 mais bon c’est les mêmes car pour les deux marques c’est PSA

      • alphonse baudet dit :

        desole autant pour moi j’avais pas lu la fin

      • p106 dit :

        c est les memes ??? c est quoi ton probleme avec les gens de chez peugeot ?

        • Alain70400 dit :

          T’inquiettes pas p106,notre alphonse national a fait ses classes de rallyman chez les nuls.Ne t’em….de plus à leur répondre à ces guignols,ils ne comprennent même pas que celui qui a le plus roulé en WRC 2017,c’est justement Seb Ogier,même si c’était VW.La Ford ne doit pas être loin de ce qu’était la VW Polo.Elles sont toutes conformes au nouveau règlement,différentiel central,bride de 36 en admission,appuis plus importants ect ect….Je n’enlève rien à la performance de Seb mais de là à dire qu’il découvrait tout,c’est juste faux !!! De plus,un bon pilote s’adapte très vite à n’importe quelle voiture,c’est justement cela qui fait d’eux des champions..Il n’y a qu’à voir la performance de Mikelsen qui a atomisé les habitués de la Skoda pour comprendre.

  25. Bast2607 dit :

    Je tire mon chapeau à Mr Ogier! Il a su démontrer à tout le monde qu’il était un très grand pilote, il entre encore un peu plus dans la légende! La grande classe, débouler sur un monte Carl avec des conditions aussi compliquer avec à peine deux mois de roulage sur une voiture complètement inconnu! Et aussi une très belle attitude vis à vis de ses concurrents, Neuville et tanak en particulier! Le championnat s’annonce bien plus compliqué cette année pour lui mais s’il en sort vainqueur, ce sera pour moi un exploit! Je passe aussi un petit message à tout ceux qui on balancer en boucle sur les Toyota et latvala qui est jamais capable de rester sur la route soit disant! Je sais que le monte Carl n’est pas le rallye ou les performances des voiture sont les plus représentative mais comme quoi il vaut mieux attendre plutôt que de juger sur des sceance d’essai! Ce qu’il y a de sur, c’est que ce monte carlo a été palpitant, tant au niveau des conditions et des rebondissements! Bravo à tous les pilotes car dans ces conditions, ce sont vraiment des équilibristes! Et surtout vive le rallye

  26. JAISUS34 dit :

    Ogier est toujours le même , pourquoi aurait-il changé !

    C’est vous qui ne l’avez jamais compris……..

  27. Stunk dit :

    Le meilleur pilote de l’histoire

  28. RP14 dit :

    La grande classe! Il a su aborder l’épreuve de la meilleure de manières… Et même une 2ème place aurait été exceptionnelle!

  29. Denis dit :

    M-SPORT : Bravo ! La petite équipe mériterait un appui de FORD !

    Depuis 1997 l’équipe engage des FORD.
    Pour les 20 ans de cette fructueuse collaboration, il serait mérité que Malcolm Wilson reçoive un appui significatif du constructeur américain.
    En effet, ce dernier bénéficie de l’image sportive véhiculée en Championnat du Monde des rallyes et cela fait vendre.
    Combien de FORD sont sorties des ateliers de Cumbrie ?
    En guise de gâteau d’anniversaire, en bon dirigeant, je suis sûr que Malcom verrait d’un bon œil une aide substantielle qui lui permettrait de continuer à lutter contre 3 constructeurs.
    Sportivement, quel joli coup d’avoir recruté Ogier au nez et à la barbe des autres !
    Si sa victoire tient aussi de la chance après 2/3 sorties, elle n’est nullement le fruit du hasard, même à Monte-Carlo où le casino n’est pas loin. Il a reconnu que Neuville était difficilement détrônable avant la bévue de ce dernier.
    De plus, Ogier semble à présent plus humble, plus humain, plus en famille qu’il ne l’était. Enfin, vu de l’extérieur, il paraît plus serein et moins hautain en respectant plus ses adversaires. Cela fait du bien.
    Sûr qu’en continuant ainsi, il va enfin améliorer sa côte de popularité. Puis, un 5éme titre pour un team différent aurait une très fière allure. Sans comparaison possible cette fois.
    Evans a montré une belle maîtrise sur revêtement délicat et des pneus neige dans le coffre !
    Tanak nous a régalé dans la descente du Turini malgré une Fiesta en fin de vie…
    Une bien belle équipe!

    En aparté : Après une année de CDD en WRC, Camilli dispose d’une deuxième année de CDD en WRC2. J’ose espérer que cela ne se transforme pas en « intérim » faute de résultats…

    • Eric dit :

      Très beau commentaire de votre part. Ce team mérite le respect, de plus avec ce magnifique duo d’équipages que constituent Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, avec Ott Tänak et Martin Jârveoja, Ford gagnerait à être davantage présent comme soutient technique et financier… Avec peut-être, je le souhaite Andreas Mikkelsen pour compléter cette équipe formidable par son efficacité et son fighting spirit.
      Enfin, Ogier parfois critiqué est tout simplement un formidable pilote, doué d’un pilotage intelligent en plus d’être respectueux de ses adversaires comme vous le dites. A mon sens, son seul tord, est de dire ce qu’il pense fort souvent avec justesse.

      • Denis dit :

        Merci ! Tout à fait ! Après avoir vécu une cohabitation difficile avec un illustre équipier et s’être fait remercier, puis s’être battu contre un règlement visant à briser une hégémonie créée durant 9 ans, Ogier avait de quoi la ramener ! A juste titre. A présent, il a mûri, est plus serein et, n’a pas fini de nous régaler. N’oublions pas qu’il est devenu père ce qui le bonifie en tant qu’homme et, qu’il est accueilli à bras ouverts par son nouveau patron, ancien pilote aussi ! Le tout donne un sacré package dont nous avons eu un aperçu ce week-end. Sportivement.

    • Micdegre dit :

      Super commentaire, rien à ajouter à part sur la popularité de Seb Ogier. En France elle n’est pas à la hauteur du champion qu’il est mais à l’étranger, comme en Allemagne par exemple, il est hyper populaire. J’espère qu’il le sera aussi autant en France, il le mérite, comme l’a mérité en son temps Seb Loeb.

      • Eric dit :

        Merci à vous, Denis et Micdegre.
        En observant Ogier depuis plusieurs saisons, je trouve que depuis qu’il gagné son premier titre avec VW, il a beaucoup évolué positivement même s’il n’est pas toujours « politiquement correct »(et j’apprécie son franc parlé), par son analyse de la course, son pilotage tout en intelligence, ses capacités de mise au point et à tirer le meilleur parti de sa voiture, tout comme de ses pneumatiques aussi (!). C’est un pilote qui mérite à être davantage respecté et être admiré comme une référence du rallye mondial, comme l’ont été beaucoup d’autres champions finlandais, britanniques, allemands, français, espagnols, (vous les reconnaitrez). Et cela même si je ne suis pas français, étant supporter de Neuville-Gilsoul, comme avant de Thiry-Prévot, vous comprendrez… ;o) Cela étant, je miserai bien une pièce sur Neuville, Tânak, Breen et Mikkelsen dans un futur plus ou moins proche… Wait and see. Le sport et la victoire ne sont que plus beaux que lorsque l’on a des adversaires à sa taille.
        Pour terminer, lorsque la France a la chance d’avoir des pilotes d’ exceptions comme Ogier et Loeb, pourquoi les critiquer ou les opposer, ils ne font que, depuis 2004, chacun, ramener des titres de champion wrc l’un à la suite de l’autre par leurs talents respectifs… De quoi rêver pour tous les autres passionnés de rallye du monde qui en souhaiterait autant pour eux.

        • Micdegre dit :

          Et oui mais le gros défaut de Seb Ogier c’est qu’il a « chipé » le trône de Seb Loeb, mec hyper populaire (à juste titre) en France, super grand pilote, dans le coeur de Français, passionnés ou pas. C’était le gendre idéal. Et là, un jeune est arrivé, à fait les mêmes temps, a osé dire ses pensées, etc… Il a revendiqué vouloir battre le patron (alors que c’est ce que tout le monde aurait rêvé de faire). Mais surtout il est devant au volant ! Loeb est un génie du pilotage, de la science de la course, etc mais Ogier est de la même trempe et ça n’a pas plu au fidèles fans de Loeb. Pourtant il a pris la relève, et même de main de maître ! Il est parti pour battre les records de son aîné et est en train de prouver qu’il est plus fort. Et ça, ceux qui idolâtrent Loeb ça ne leur fait pas plaisir.
          Moi qui ai connu Loeb à ses tous débuts, qui l’ai suivi en 106, saxo, kit car, etc … qui étais là à sa toute première victoire, je suis fan de Seb Loeb et je le resterai, mais j’adore celui qui a pris la relève ! Seb Loeb a fait son temps en wrc et il n’est plus là, maintenant c’est Ogier qui tient la barraque ! Alors je vais continuer de suivre Seb Ogier mais je ne vais pas pour autant cracher dans le dos de Seb Loeb. Et pourtant je sais deux trois trucs sur les deux, et pas que du positif.
          C’est une des raisons pour lesquelles Seb Ogier est « moins » apprécié que Seb Loeb en France, et pourtant dieu qu’on devrait être fiers d’avoir les deux meilleurs rallymen du monde !!!!