Sardaigne 2011 ES18-Victoire de Loeb




Leader de ce rallye de Sardaigne depuis la quatrième spéciale vendredi midi, Sébastien Loeb a effectué le rallye parfait alors que le français avait la lourde tâche d’ouvrir la route pendant les trois journées. Le français conforte ainsi sa première place du championnat et devra encore une fois ouvrir la route lors du prochain rallye d’Argentine (26 au 29 Mai).

A différents moments du rallye, tous les adversaires de Loeb ont eu droit à divers soucis : Hirvonen (crevaison), P.Solberg (turbo + crevaison), Latvala (sortie) ou encore Ogier qui n’était pas très à l’aise sur ce terrain et qui a finalement cassé une suspension aujourd’hui.

Classement championnats

P.Solberg (turbo + crevaison), Latvala (sortie) ou encore Ogier qui n’était pas très à l’aise sur ce terrain et qui a finalement cassé une suspension aujourd’hui. Hirvonen se console avec le gain de la Power Stage et Latvala avec la 2e place dans ce chrono et les 2 points qui vont avec.

Dans le « clan » des autres pilotes, les Ford Fiesta WRC privées d’Ostberg, Andersson et Novikov ont très bien marché mais seul le norvégien a affiché une régularité et une fiabilité constante lors de ce rallye, au contraire des deux autres…

Du côté de chez Mini, cette dernière journée a été compliqué avec des temps décevants par rapport au début de course où Kris Meeke se situait à une exceptionnelle 4e place après 2 spéciales à environ 0s5/kilomètre.
On reverra les Mini WRC officielles au prochain rallye de Finlande.

En SWRC, il faut forcément souligner l’énorme performance du jeune estonien Ott Tänak qui se classe 7e avec sa Fiesta S2000. Juho Hânninen n’a jamais pu contester la domination de Tänak et doit s’incliner lourdement.

Réactions des pilotes
Tanak : « Très bon week-end. C’était un rallye difficile. »
Anderson : « Aujourd’hui, c’était bien. Malheureusement j’ai fait une erreur dans le deuxième virage sur asphalte. Puis je n’étais plus dans le rythme. »
Novikov : « J’ai juste essayé de finir le rallye aujourd’hui. J’essayerai de renter dans le top 5 en Grèce. »
Latvala : « Assez bonne spéciale, quelques endroits glissants. »
Sordo : « Je suis vraiment content car c’est le premier rallye de la voiture. Pas vraiment de gros problèmes, juste des petites choses. »
Ostberg : « C’est très bien, je suis assez content. C’était un rallye très compliqué. Pas de gros problèmes. »
Loeb : « C’est vraiment un week-end incroyable pour nous. Bonne surprise. La voiture était parfaite. Mikko a attaqué fort juste derrière, nous avons pris des risques. Vraiment une belle bagarre. »

Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. grelaud dit :

    J’ai le quarté dans le désordre ostberg ma trahis sordo en 6 alors que je l’avais placé en 5