Hyundai performant mais dernier



Avec un trio de pilotes performant et une auto dans le coup, Hyundai est pourtant passé à côté de son Monte-Carlo, entre erreurs humaines et problème mécanique.

Logique favori après sa prestation de l’an passé, Thierry Neuville a vu ses espoirs de victoire s’envoler dès les premiers kilomètres. Piégé comme beaucoup dans cette terrible ES1, le pilote belge a couru après le temps perdu ensuite, signant notamment cinq scratchs (record) pour grimper in extremis dans le top 5.

« Dans l’ensemble, je pense que nous avons réalisé un bon rallye malgré les différents problèmes que nous avons rencontré en cours de route. Le jeudi était le plus décisif, quand nous avons perdu plus de quatre minutes en restant bloqués par ma propre faute. Nous nous sommes battus face à ses premiers problèmes, puis quelques autres, et avons essayé de regagner autant de positions que nous pouvions.

Les places que nous avons récupéré aujourd’hui, jusqu’à la fin de la Power Stage , montrent à quel point il est important d’attaquer jusqu’au bout. Sans la crevaison et les conditions de neige difficiles hier, un podium aurait encore été possible. C’est  le Monte-Carlo, cependant. Je voudrais remercier l’équipe qui a fait un travail incroyable dans des circonstances difficiles ce week-end, et ensemble, nous regardons vers la Suède. « 

Pour Andreas Mikkelsen, deuxième et dernier pilote Hyundai à l’arrivée, ce rallye a encore été plus frustrant après une entame pourtant très prometteuse !

« Notre rallye était terminé vendredi lorsque nous nous sommes arrêtés après l’ES3 à cause d’un problème d’alternateur. L’objectif a été de récupérer autant de points que possible dans la Power Stage, ce qui était notre but pour aujourd’hui. En l’absence d’assistance ou de zone pour les changements de pneus, nous avons fait un compromis en prenant cinq pneus tendres pour les deux boucles.

Nous savions que la course jusqu’au Col de Turini serait difficile, alors nous avons accepté d’être lents.. L’ES15 était une bonne pratique pour la Power Stage et c’était agréable pour l’équipe de faire 2 et 3. Je suis content de ma spéciale, étant donné que nous étions les premiers sur la route et que ça séchait encore par endroits. C’est ma meilleure performance jusqu’à présent avec la voiture sur asphalte sec, ce qui est encourageant. »

A l’issue d’un week-end où son équipe n’a marqué que 14 points, contre 33 pour les premiers leaders, Michel Nandan, directeur de l’équipe, évoque logiquement un week-end décevant.

« Nous avons eu de meilleurs résultats en spéciale ce dimanche, avec notamment une très bonne Power Stage avec Thierry et Andreas, mais nous ne pouvons ressortir de ce week-end qu’avec un sentiment de déception. Nous voulions nous battre pour le championnat cette année en remportant de gros points au Monte-Carlo, mais pour diverses raisons, nous devons nous en contenter de moins. Nous devons nous regrouper, mettre ce rallye derrière nous et commencer notre saison 2018 correctement en Suède dans quelques semaines. « 





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  1. Sylvain dit :

    Celle-là elle est belle https://www.youtube.com/watch?v=oCSBYMuz950

    Plus spectaculaire vue de l’extérieur 😀 mais la vidéo n’est pas super, en tout cas ça allait vite… les commentateurs un peu inquiets, ils se demandent s’il y avait un mur là où ça a tapé… comme quoi, elle est solide! 😉

  2. paddy06v dit :

    Neuville a un sacré panache, toujours à l’attaque comme l’était Meeke avant, mais peut être que l’après de Kris en 2018 sera plus payant…. Ogier est très vite aussi et sait mieux gérer. Les 4 marques semblent aussi efficaces avec leurs aléas, mais Hyundai et Toyota auraient les pilotes les plus affûtés dans l’ensemble et il y aura des affrontements en internes en plus des autres têtes d’affiches.
    Thierry sera certainement sur le devant avec Mikkelsen dans ses roues bien souvent, pareillement entre Tanäk et JML.
    Il faudrait être moins sur le dos de cet artiste qu’est Neuville, un super attaquant qui sera encore le presque principal adversaire d’Ogier avec Tanäk et peut être Latvala.

    • PMU dit :

      Ogier n’aura pas d’adversaire principal pour le titre cette année parce qu’il n’aura pas les moyens de jouer le titre. Les autres ont trop progressé. Le MC ne révèle rien en terme de performance, et SO à mon grand regret risque même de finir 4° cette année derrière OT, TN et Mikkelsen ( je ne sais pas dans quel ordre ).

      • anonymous dit :

        je suis pour SO et JI pour conquérir un 6eme titre cette année mais je suis un peu dans la même analyse que toi, tanak sera dur à battre, TN ne sera pas champion, j’attends de voir les évo des ford a partir du mexique et cela nous donnera une indication aussi pour la suite … 😉 ! la Suède c’est pr l’estonie ou Finlande mais pas pr le belge ni le français ! mikkelsen sera sur le podium de la Suède ! bref vivement le prochain rallye mais pour me faire une idée de qui sera champion j’attends vraiment le Mexique… ! a voir !!!

      • Fab dit :

        C’est assez pessimiste comme vision. Je suis d’accord pour dire que le MC n’est pas très révélateur des perfs des voitures (encore qu’on peut au moins voir que la Citroen n’était pas au top) mais ça marche dans les 2 sens!
        Donc dire que son auto, faute de moyens, ne sera pas performante sur l’année n’a pas plus de sens que de dire qu’elle est parfaitement dans le coup
        Si Ogier a resigné chez M-Sport, c’est d’une part parce qu’il a une relation particulière avec Wilson mais probablement aussi parce ce dernier a pu lui prouver les moyens qui seront mis sur cette saison. Et à ce niveau, Ford n’est pas officiellement revenu mais n’est surement pas loin en coulisses…

        A moins que tu évoquais le niveau de pilotage du français? Si tel est le cas, je ne peux que te demander « t’es sérieux? » 😉

        • Va falloir attendre pour savoir dit :

          Hello,
          Je ne remet pas en doute, loin de là, les talents de pilotage de SO mais la voiture qui a montré maintes fois ses limites l’an dernier en terme de performance, compensé par son SO et sa gestion du championnat et les gamelles des autres !
          Le retour de Ford, bien évidemment j’aimerais qu’il soit salvateur mais l’argent participe mais ne fait pas forcément avancer les autos, donc je suis un peu pessimiste sur l’issue du championnat même si mon souhait est que SO soit champion mais j’essaye d’être réaliste de la situation … Après qui sait, ils vont peut être le lui donner comme l’an dernier.
          Ensuite pourquoi est t-il resté chez Wilson. Capotage chez Citroën, mais avec ce que Citroën lui a fait il y a quelques années je comprend qu’il est demandé un beau chèque et n’a pas voulu négocier à la baisse. Peut être pas de sollicitation de TOYOTA et de HYUNDAI.

      • Fab dit :

        Je vous suis pas les gars.

        Certes avec une auto dominatrice mais Ogier l’a gagné 3 fois. Il sera dans le coup, même si les Latvala, Tanak voire Lappi seront dans le coup.

        Tanak est très fort et même si on part du principe qu’il est dorénavant plus rapide qu’Ogier (je ne suis pas d’accord), il n’a pas son expérience et ça peut coûter à un moment ou à un autre.

        Bref, vivement la Suède!

      • isab dit :

        Moi je vous dit bravo à tous ! vous m’épatate de tant de clairvoyance et d’intelligence !…
        Comment pouvez-vous après ce MC prévoir la suite du championnat …. SVP un peu de raison ….le Mc est un rallye vraiment spécial et le Suède idem qui ne met pas en valeur les autos mais surtout la qualité du pilote ….alors attendons le Mexique et la Corse pour ce faire une idée , mais a mon avis cette année ça va être très disputé jusqu’au bout et c’est tant mieux ….

  3. duc5962 dit :

    ils peuvent etre decu du mc mais la saison est longue ils ont fait des erreurs mais on apprend toujours de celle ci
    sur la longeur de la saison les autre ecuries pilotes feront aussi des erreurs
    neuville a 9pts de plus que 2017 ogier 1pt de plus maintenant pour la suede neuville avait marquer que 3pts en2017 a lui de faire mieux
    pour le titre de constructeur toyota sera redoutable

  4. makkarinen dit :

    L’erreur est humaine , patience !…..
    Bien d’autres champions sont sortis , on cassés des autos avant eux , ce qui ne les ont pas empêchés de devenir des champions !….

  5. jeff dit :

    Hyundai et Neuville avaient toutes les cartes en main pour remporter les titres en 2017 et ils ont échoué. Pas sûr que le plat repassera une deuxième fois, car Toyota monte en puissance, notamment avec l’arrivée de Tanak, et Citroën va probablement plus perturber le jeu qu’en 2017 !

  6. Joël G dit :

    C’est dingue; je reviendrai d’une retraite en Himalaya et lirai les commentaires sur RS, sans savoir rien d’autres du rallye, je serai convaincu que seul Neuville est sorti, que lui seul fait des fautes…
    Il faudrait aussi arrêter avec la problématique de leurs déclarations sur les spectateurs; mettez-vous à leur place, ne seriez-vous pas déçu, aigri? Thierry reconnait son erreur et n’a mis personne en cause dans la sortie, et le fait de râler sur le manque de spectateurs, n’est pas une attaque contre Ogier, mais il ont bien le droit de râler sur le mauvais sort, non?

    • Fab dit :

      Bah on parle de Neuville et Gilsoul parce que c’est un sujet sur Hyundai et que les autres (qui sont en effet tous sortis!) n’ont pas fait de comparaison avec un tel ou un tel qui est « mieux » sorti ou qui a été plus aidé par les spectateurs…

      Ils ont tout à fait le droit de râler sur leur mauvais sort. Perso., je pense que:

      1-Y feraient mieux de râler en privé. Cette déclaration, « à froid », ne me semble pas constructive ni pour eux, ni pour bon nombre de fans qui ne comprennent pas ce qu’il a voulu dire exactement.
      2-Y feraient mieux de se demander pourquoi ils sont quand même sortis alors que comme le dit kivala, ça fait 2 mns que Gilsoul lui dit qu’il est trop vite…

      Ceci dit, t’as tout à fait le droit de pas être d’accord.

      Moi, je dis simplement que cette déclaration ne me rassure pas pour la suite alors que j’aimerai bien voir cette paire d’attaquants titrée en 2018. (même si je suis pas belge!)

      • roland59 dit :

        il est sorti parce qu’il a voulu tenté à un endroit « sensible » ou soit on gagne soit on perd le MC…
        sinon on fait la bagarre sur 300 bornes… et il n’y a pas forcément plus de garanties d’aboutir..
        c’ était son choix, je l’ai moi-même sévèrement critiqué.. mais il faut le respecter.
        quoiqu’on en pense, si Ogier n’est pas remis sur la route par le public aussi rapidement, rien ne dit qu’il serait resté en situation de le gagner…. comme en 2017 d’ailleurs…
        Neuville le perd cette fois sur un coup de poker, Ogier le Gagne encore sur un coup heureux…
        chacun sa méthode, mais pas sûr qu’Ogier le fasse exprès… et qu’il en soit plus fier que le belge…

  7. Fred R dit :

    Je suis mitigé concernant Hyundai et Neuville sur ce monte. D’abord pour le titre constructeur je me dit qu’on en a fait les favoris mais quand on voit la perf d’ensemble de toyota et la solidité des 3 équipages il y a de quoi être inquiet côté coréen je pense. Pour les pilotes le package Neuville/i30 était flamboyant il y a un an, cette année il a du attendre l’ es8 pour faire son premier scratch pendant qu’Ogier a maîtrisé son rallye et que Tanak a été hyper impressionant, même Latvala a été plus convaincant chronométriquement que l’an dernier. Maintenant c’est sur qu’au final sur le plan comptable Neuville est plus avancé que l’an dernier et il sera dans le coup. J’ai quand même l’impression qu’Ogier est bien plus serein et a un bien meilleur feeling avec sa fiesta et qu’ils ont super bien travaillé chez toy quand on voit les trois voitures capable de faire 2,3,4 (Lappi méritait beaucoup mieux). Après le monte est tellement atypique que je peut tout à fait me tromper.

    • Sylvain dit :

      En fait, tu peux voir les MC 2017 et 2018 de la même façon : le chronomètre est relatif.

      En 2017 entre Ogier (qui apprend) et Neuville (flamboyant), l’écart est mince si on saucissonne, c’est-à-dire si on voit bien que le gros de l’écart se fait quand Ogier sort. Ensuite, Ogier roule sur un bon rythme, mais sans avoir aucune chance d’aller reprendre Neuville, est-il à fond? on n’en sait rien…

      En 2018, Neuville comment le (presque) irréparable, son rallye est conditionné, dès lors il doit rouler, attendre que ça se décante devant et voir ce qui peut être pris, mais certainement pas rouler à fond et faire une autre erreur… donc est-ce qu’on sait « combien » Neuville pouvait aller vite sur ce MC, non, il était dans une course d’attente, et sa course d’attente, à un rythme de sénateur doit être plus rapide que Latvala (je dis ça au pifomètre).

      Mikkelsen était deuxième quand il casse, Sordo était sur le podium quand il sort… je crois que tout cela est TRES significatif de ce que vaut la Hyundai, potentiellement!

      Et donc Toyota, la voiture est mieux que Citroen c’est clair (2,3,4), mieux que Ford (où sont LES m-sport?), mais si on remet les Hyundai dans le coup (celle hors classement pour erreur, celle qui casse un truc débile, celle qui se sort), est-ce que Toyota fait 2,3,4?

      Moi je crois que l’on avait 4 voitures pour le podium : Neuville, Mikkelsen, Tanäk, Ogier + 3/4 voitures pour le top 5 (Latvala, Sordo, Lappi)…après y’a les aléas : tout a très mal tourné pour Hyundai, tant mieux pour les autres, je crois qu’ils auront besoin de ce petit cadeau sur le départ!

  8. Datsunforever dit :

    J’ajouterai que j’ai quand même également un tout petit peu d’expérience comme pilote et comme copi aussi

  9. Marc dit :

    Pour moi, Neuville recommence sur les mêmes bases que 2017: rouler à 110% pour faire l’écart pendant les 5/10 premières spéciales et après gérer. Ça fait de lui le meilleur performer mais pas un champion du monde. Dommage, car c’est je crois le premier belge capable d’aller chercher un titre. Mais il va peut être se re-faire…

  10. Datsunforever dit :

    J’adore votre site … ce n’est pas facile lorsque que l’on vit en Afrique, qu’on est passionné de rallyes depuis presque 50 ans de trouver un site permettant de suivre le championnat du monde des rallyes. Par contre, lorsque je lis les commentaires, j’ai plus que des doutes sur certains de vos lecteurs ! Aiment-ils vraiment le rallye ? La gueguere Ogier – Neuville est lamentable et d’un niveau en-dessous de la ceinture. Dommage pour Rallye-sport !

  11. Kivala dit :

    Ouais, beaucoup de partage des sentiments et des émotions de chacun, très subjectifs évidemment (et c’est normal), mais rien ne vaut les FAITS. Si vous vous abonniez à wrc+ (all-live ou basique), vous pourriez visionner les « on-board » et regarder – écouter surtout – la traversée de la zone verglacée dans cette fameuse ES 1. Je retranscris ce qui est le plus significatif :
    – 7’10 / NG : « diminue la carto »
    – 7’35 / NG : « zéro risque, hein ? » / TN : « ouais, pas d’… »
    – 7’48 / alerte N° 1 : grosse équerre, mais l’auto reste sur la route
    – 8’00 / NG : « tu vas trop vite, tu vas trop vite, tu vas trop vite » (répété 3 fois donc)
    – 8’04 / NG : « c’est trop vite, c’est trop vite » (répété 2 fois, en 5 secondes il l’a dit 5 fois)
    – 8’10 / NG : « essaie d’être souple, pas d’à-coups »
    – 8’15 / NG : « c’est trop vite, c’est trop vite » (répété 2 fois, en 15 secondes il l’a dit 7 fois) / TN : « ouais » / et en effet ils mettent les 2 roues gauches hors de la route dans la neige mais reviennent de suite sur la route
    – 8’39 / NG : « ça va, ta carto ? » / TN : « ouais »
    – 8’47 / NG : « ouh la la la la »
    – 9’00 / sortie dans le fossé, arrêtés / TN : « MER-DEU »
    – suivent 2 minutes où on voit des spectateurs intervenir à l’avant de la voiture, dont un qui alterne pousser l’auto et filmer. Puis coupure (sans doute 2 minutes vu qu’ils en ont perdu plus de 4), et ça reprend quand ils sont déjà en pleine vitesse un peu plus loin.

    Ces « échanges » à l’intérieur de la voiture me semblent bien plus instructifs que les opinions pour ou contre des pilotes de claviers que nous sommes (actuellement en tout cas). Et Nicolas Gilsoul me paraît avoir la mémoire courte quand il met en cause les spectateurs, lui qui n’a cessé d’alerter son pilote et lui demander d’aller moins vite. Et on le comprend d’être aussi précautionneux quand on résume les statistiques de l’équipage Neuville – Gilsoul au Monte-Carlo en WRC 1 :
    – 2012 (Citroën DS3 WRC) : abandon ES 4, roue arrachée
    – 2013 (Ford Fiesta WRC) : abandon ES 4, roue arrachée
    – 2014 (Hyundai i20 WRC) : abandon ES 1, crash
    – 2015 (Hyundai i20 WRC) : 5ème / Sordo 6ème. Dans l’ES 1, Neuville avait fait le 6ème temps, Sordo le 16ème temps : 10 places d’écart dans l’ES 1, une seule à l’arrivée.
    – 2016 (Hyundai i20 WRC) : 3ème / Sordo 6ème / Paddon 25ème
    – 2017 (Hyundai i20 WRC) : 15ème / Sordo 4ème / Paddon abandon ES1

    Voilà ! Chacun pensera ce qu’il veut de ce commentaire, mais ce ne sont que des faits : des retranscriptions d’échanges entre l’équipage d’une part, des statistiques de résultats d’autre part.

    • roland59 dit :

      tu sais, le belge le dit lui-même « c’est de ma faute »…
      c’est clair, le MC ne lui sourit pas, tu le fais justement remarquer… mais il le passe quand-même avec 14 points… 9 de plus qu’en 2017.
      quelque chose me dit que quelque part, il est quand même satisfait du résultat…
      car après le départ cata… il a été performant… et revenir sur Evans n’était pas chose facile dans sa position… et dans la PW il fait encore l’effort … et il passe… c’est positif.

      • Kivala dit :

        Tout-à-fait d’accord avec tout ce que tu dis, je suis le premier à reconnaître tout ce qu’il a fait de bien, d’excellent même, après l’ES 1. Et je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa saison : c’est un funambule surdoué, c’est l’un des pilotes les plus jouissifs à voir du bord des spéciales, le plus longtemps on le verra en WRC et le mieux on se portera. Mais s’il n’a pas gagné ce Monte-Carlo ce n’est pas la faute au chauvinisme des spectateurs français. C’est dans son intérêt à lui de tirer les vrais enseignements de cette ES 1 comme de ses précédentes participations, s’il ne le fait pas il n’aura pas seulement fait cadeau de 4′ à ses adversaires lors de cette unique ES 1, il leur fera un cadeau durable, à répétition, un peu comme un virement permanent au lieu d’un unique virement, alors qu’eux à l’inverse ils viennent de prouver qu’ils apprennent de leurs erreurs, cf. Tänak, Latvala ou même Meeke (car Meeke n’est pas sorti de la route, il a juste fait un tête-à-queue suivi d’une manoeuvre inadéquate pour reprendre sa route, exactement comme Ogier)…

        • roland59 dit :

          100%.
          ce n’est pas la faute du chauvinisme français qui par ailleurs a bien le droit d’exister…
          j’ai moi-même été sévère lors de mes interventions concernant sa faute… il a pris des risques mal calculés.. en même temps s’il était allé au bout, peut-être se serait il mis à l’abris pour le reste du WE…
          il a joué en toute connaissance, puisque Gilsoul le lui dit maintes fois, mais il a perdu.
          donc je pense qu’il a bien appris, mais il a tenté sur un endroit « sensible »… quand on y regarde un peu autrement, ce n’est pas complètement couillon.
          après le pb qui est posé, n’est pas l’intervention du public qui sauve et permet la victoire d’Ogier c’est le vide du règlement sur le sujet… car quand on perd sur une pénalité c’est frustrant pour soi-même… mais quand on gagne sur un sauvetage, c’est injuste et frustrant pour les suivants…
          sportivement parlant, c’est inacceptable.
          alors, je pense qu’il serait judicieux de combler ce vide…

    • Bruno dit :

      En fait en 2015, Sordo passe devant en cours de rallye, parce que précisément Neuville a pour seul objectif de mettre fin à la série noire et d’aller au bout. Mais finalement comme les spéciales sont plus sèches en fin de rallye, Neuville hausse le rythme et finit par repasser devant Sordo avant l’arrivée.

    • natlin dit :

      super kivala!

    • Denis dit :

      Merci Kivala ! Pour ce « live » qui est très significatif.

  12. anonymous dit :

    bref j’ai pas tout lu car je pense … NON j’en suis SUR que ca va du encore et tjr critiquer mdr bref ceci étant on ne peut pas faire machine arrière mais juste tirer les premières conclusions… comme le dit NANDAN c’est une déception pr hyundai… forcément ils se rattrapent sur le dimanche avec les spéciales et PS car les autres ne sont pas dans la même course… donc bon !
    ensuite je pense que Neuville est vraiment déçu, énervé de son rallye mais bon il ne veut pas assumer qu’il soit très très déçu car que l’on veuille ou non, il a dit clairement en avant saison qu’il venait pour gagner le Monté Carlo donc soit tu assumes et tu es déçu soit tu dis rien avant et advienne que pourra sur un rallye comme celui ci !!!
    je dis neuville hyundai car on parle d’eux ici donc je ne parle pas des autres…
    je pense qu’en Suède Neuville ne gagneras pas et même que Mikkelsen sera devant Neuville qu’en pensez vous ?
    Nandan a une bonne analyse et je pense qu’ils seront bien la sur les 13 prochains rallyes mais pour la victoire je dirait le Mexique pr la 1ere de la saison… avis perso… la neige c’est pr un estonien ou finlandais…
    go les frenchy qd meme 🙂

  13. Gaz !!! dit :

    Vu le niveau de la concurrence il ne faut pas se louper!

  14. labradaauto dit :

    la prestation du team a pu démontrer qu’il sera performant sur le championnat ! ça au moins c’est rassurant. La vélocité a été démontrée sur ce 1er rallye difficile de début d’année.

  15. roland59 dit :

    oui, çà ressemble à un loupé collectif même si Neuville, volontaire, sauve les meubles en rentrant 5.
    alors performant mais dernier. c’est absolument vrai.
    pour ma part, je retiendrai performant. car finir en tête sur un loupé est certainement très improbable… 🙂
    .

  16. Fab dit :

    @p106: on soulève juste le fait que c’est leur job d’essayer d’être champions du monde à la fin de l’année et que pour atteindre cet objectif, certains y arrivent mieux que d’autres.
    Perso., je n’ai jamais dit que c’était facile mais quand on vise le titre, on peut faire une erreur la 1ere année (2017) mais quand on refait le même type d’erreurs 3 kms après le début du rallye en 2018 et qu’on se cherche des excuses ailleurs, bah on n’est toujours pas prêt à être champion du monde selon moi.

    C’est tout. Et oui, les mecs sont tous des artistes, du 1er au dernier de ce rallye MC.
    Mais ça n’a rien à avoir avec les objectifs d’une saison.

    • Joël G dit :

      Si je ne me trompe, corrigez moi si c’est le cas; Ogier sort aussi en 2017 et encore en 2018, cela ne l’empêche pas de champion du monde, non?
      Neuville n’a pas cherché d’excuses à la faute de pilotage; lui et son copilote râle sur le temps perdu, c’est différent, non?
      Alors le « toujours pas prêt à être champion du monde »…

      • Fab dit :

        C’est mon sentiment mêlée à de la déception parce que je les aime bien. Et parce que j’attendais autre chose que « nous on n’a pas de chance », « Ogier en a plus que nous » parce que c’est un peu ça que Gilsoul sous entend et c’est pas très mature je trouve.
        Ogier « sort » en 2017 et 2018 mais il gagne le rallye les 2 fois. Elle est là la grosse différence.

        Mon « toujours pas prêt à être champion du monde » est un cocktail entre les erreurs dans les spéciales qui persistent ET ce genre de déclaration qui ne me semble pas compatible avec une bonne remise en question, nécessaire dans leur cas.

        On en reparle en fin d’année? 😉

  17. Sylvain dit :

    Hyundai… OUI, sur ce rallye, il y a un problème de « team », de toute l’équipe.

    Je ne jetterais pas la pierre aux pilotes, mais le team doit se poser des questions!

    Un pilote peut rater un truc ou deux, un mécanicien peut ne pas comprendre comment croiser les pneus, une panne bête ça arrive, un autre peut se sortir, oui tout ça en soi est nettement moins important que la capacité à faire une voiture très performante et qui se battra pour les deux titres! Mais collectionner tout cela en une seule manche et qui plus est celle d’ouverture du championnat, cela mérite un bon brain storming , ou un repas tous ensemble pour serrer les coudes, ce qu’ils veulent mais c’est un MC raté.

    Quand tu vois LA voiture et LES pilotes, finir en tant que team dernier du MC, derrière la C3 qui les a collectionnés aussi et qui n’avait que 2 pilotes… il fallait faire fort!

  18. Histoires belges dit :

    Tout cela laisserais à croire que le copilote belge est frustré d’être encore passé pour un équipage de débutant, sans déconner sortir sur le 1er piège du rallye, en sachant que c’est certainement lui le plus rapide à la régulière.
    Donc … passe à l’arrêt, prend 30 secondes dans la vue … et rattrappe les plus tard, simple non comme stratégie.
    On va finir par y croire aux histoires belges !
    Quand je vois le temps laissé par SO sur cette portion ( il se retrouve presque en marche Ar, pas un mot dans l’auto, se remet droit et repars … ) et que je vois Neuuuuville et les autres … et bien je me demande combien d’année ils leur faut pour comprendre ….

    • p106 dit :

      alors toi , t es dieu ! facile de piloter ! tu pilotes quoi comme voiture ??? ca m interesse , je suis pret a traverser la france pour venir te voir piloter !

    • TchoponT dit :

      Ouais bah en t’attendant, Neuville a déjà été 3 fois vice champion du monde… Et quelque part, c’est déjà pas mal pour un petit pays comme la Belgique

    • Joël G dit :

      Oh, la belle histoire! A la lire on pourrait croire que Ogier gère le tête à queue (si il avait pu gérer, il n’y aurait pas eu de tàq); « pas un mot dans la voiture »… Ben oui, on perdition et ne sachant rien y faire, ils prient de ne rien toucher.
      Ils font tous une faute (Neuville, Ogier, Tanak, etc) et c’est compréhensible; les conséquences ne sont pas les mêmes et ce n’est pas une question de pilotage, car autrement, il n’y aurait pas eu d’erreur.

  19. Sylvain dit :

    Quelque chose qui n’a rien à voir avec Hyundai, mais plus avec certains supporters….

    Puis-je vous poser une question? Avez-vous déjà été spectateurs au MC? Faites-vous partis de ceux qui, comme moi, n’iraient jamais (je répète, ja-mais!!!) se mettre sur la glace pour voir passer des voitures à 10 km/h en slick?

    Parce que si, comme moi, vous êtes absolument surpris de voir de joyeux drilles aller boire leurS pousse-caféS dans un endroit aussi incongru… alors vous trouvez bizarre qu’un mec connaissant le rallye puisse dire « oh pas de chance y’avait que 3 pelés et 2 tondus… »

    De mon point de vue, à cet endroit, trouver UNE personne qui te sorte du trou, ça tient plus à la bonne étoile, qu’à la pure logique : si tout le monde était comme moi, il n’y aurait eu personne là-haut pour voir, je le répète, passer des voitures en première, maximum seconde avec un œuf sous le pied droit.

    Par contre, ne trouver personne dans les épingles qui clôturent une ES en descente (accès facile, voitures en vrac et ce quels que soient les pneus : dans la descente, même le mec qui a pris les clous pour le peu de neige éventuelle, il dérive!), cela serait vraiment pas de chance… je n’irais pas dans une épingle personnellement, mais j’y ai toujours vu beaucoup de monde, c’est ainsi. Mon truc c’est plutôt les enfilades, dans le bosselé, en descente…

    • Fab dit :

      En effet.
      Concernant l’épingle, ça dépend de pas mal de paramètres, notamment la configuration de la route sur la zone de freinage (freinage en appui, vitesse d’arrivée sur l’épingle, état de la route ,etc…). Certaines sont interessantes, d’autres beaucoup moins.

      Pour le reste, tu rejoins mon point de vue. Mieux vaut rejeter la faute sur les 4 mecs présents (par chance!) à cet endroit plutôt que de se demander comment faire la prochaine fois pour rester sur la route, quite à perdre 20 ou 30s au chrono et pas 4 mns… (qui auraient pu être 10 voire super rallye comme tu le soulignes)

      • Sylvain dit :

        Attention, je ne critique pas le pilote : je ne dis pas « wah l’autre, il avait déjà fait le coup de se sortir dans la première* ES du MC et il remet ça… » car pour moi le principe d’une sortie c’est que c’est un accident, on ne le fait pas exprès et on ne décide donc pas où la faire!

        Ce que je dis c’est que l’argument « chance/malchance » dans ce cas est irrecevable, justement parce que dans cet endroit t’es heureux de trouver le mec qui boit des coups avec ses potes et hurle « sangliieeer!!! » en faisant son film!

        Je ne vais pas faire un procès au pilote : il ne l’a pas fait exprès, je dis juste au supporter, mais on peut pas cautionner ça, c’est une déclaration ratée, point. Justement parce que t’es déjà sorti au tout début d’un MC, justement parce que t’as ton concurrent direct qui te dit en interview « commencer par celle-là de nuit ce sera un gros morceau », justement parce que t’es dans le seul endroit de l’ES où tu es concentré sur UN truc, ne pas sortir, car tu ne gagneras pas là le MC là, tu peux le perdre par contre…

        Mince ça ressemble à un procès au pilote, mais c’est pas l’intention : il a fait un beau rallye à part ça. Faut juste ne pas cautionner ce genre de déclaration sans sens sportif.

        Le genre de déclaration qui me plait, c’est celle d’Ogier sur Eygalaye : « faut être un abruti », voilà… pas chance/malchance, spectateurs ou pas… t’es arrêté sur la route ben tu remets la marche arrière, tu pars pas en avant!

        Sinon sur chance/malchance, j’ai pas entendu dire « quel coup de cul, la marche arrière de Lappi rentrait pas… » Meeke il croque Lappi sur l’attaque et la petite faute de Lappi, mais Evans et Neuville ils le font aussi et surtout sur le fait que la marche arrière ne rentre pas tout de suite…

        * je ne sais plus si c’était la première, en tout cas une des premières du matin de la première journée du coté de Laborel…

        • Fab dit :

          Pour résumer, Gilsoul aurait mieux fait de se morfondre avec Neuville en privé.
          Mais rester en public sur les 1eres déclarations de son pilote qui assumait et répétait sa faute sans en rajouter sur les éléments extérieurs…

        • bolislag dit :

          Si tu écoutes l’interview, tu comprendras qu’il énonce un fait, genre « pas de chance » en effet mais il ne dit pas que c’est à cause des spectateurs qu’ils ont perdu. On dirait un gars qui a juste vu le titre sur la rtbf…

          • Sylvain dit :

            Yes, le problème n’est pas ce qu’il a dit ou comment il l’a dit, mais le fait que quelqu’un puisse croire que c’est « qu’une question de chance »…

            Lui, Gilsoul, il sait très bien ce qui est advenu et pourquoi et comment.

            D’ailleurs quand il écrit dessus (quand il pense vraiment), il ne parle pas de chance/malchance, les trucs sur la chance, c’est toujours dans des réactions à chaud, sauf les trucs énormes…

            Gilsoul et Neuville ont quand même souvent insisté sur cette « chance » et c’est sans doute aussi pour ça que la rtbf fait CE titre là… en tout cas ici, sur ce forum, les belges parlent très (trop?) souvent de chance 🙂

    • Pierre12 dit :

      +1000
      Idem pour moi !

  20. Fab dit :

    Voilà la totalité de ce que dit Gilsoul:
    « On a aussi pu montrer notre pointe de vitesse et notre consistance par la suite, c’est de bon augure pour la suite du championnat. Si c’est LE rallye de Sébastien Ogier ? Non, ce n’est pas SON rallye, il a fait plus de boulettes que nous, avec toute le respect que j’ai pour Julien (Ingrassia, son copilote, NDLR) et Sébastien. Quand nous on se plante, il y a deux pelés et trois tondus, dont un qui tient sa GoPro au lieu de pousser la voiture, et quand ça lui arrive à lui, il y a cinquante spectateurs et ils viennent tout de suite. Il faut être au bon endroit au bon moment ! »

    Loin de moi l’idée de polémiquer à ce sujet mais quand on s’arrête à ce genre de détails liés au hasard (moins de personnes pour pousser et un débile qui préfère filmer plutôt que de pousser), ce n’est à mon avis pas de bon augure pour la suite. Disons qu’ils peuvent le penser et en parler entre eux mais je vois pas du tout l’intérêt de le dire aux journalistes! Si ce n’est de montrer une maturité qui tarde vraiment à arriver…

    Disons qu’après une saison 2017 où ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux sur le fait de ne pas avoir été titré, je m’attendais à un autre niveau de réflexion. Bref, mon optimisme sur cet équipage et mon envie de voir titrer ce duo d’attaquants comme je les aime s’effritent de jour en jour… 🙁

    • Iggy dit :

      Gilsoul dit à ton pilote qu’il se calme avant de raconter des conneries pareilles!

    • riri73 dit :

      Très joli le « s’effritent. ».

      Pour ma part, je préfère ne pas critiquer Nicolas Gilsoul (ce que tu n’as pas fait, je ne dis pas ça). En 2016 aux 1000 lacs, Seb Ogier avait eu le malheur de déclarer à propos des spectateurs qui avaient mis beaucoup de temps à le sortir du bas côté (10 bonnes minutes et ils étaient des dizaines au bord de la route) « ils n’avaient pas le sisu » . Il s’était à l’époque fait copieusement critiquer pour cette phrase. Donc, pas du tout envie de faire pareil avec le coéquipier de Neuville, ça s’allume déja assez comme ça sur le forum.

      • Sylvain dit :

        Tu as raison… surtout qu’ils sont jeunes, ils ont « faim » de victoires, c’est humain.

        Mais le supporter lambda qui y croit vraiment, il n’y comprend quand même pas grand chose 😉

        Lui il est comme toi et moi, devant son ordi, il peut dire « oui, c’est pas le truc le plus fin du monde… » sans que cela n’enlève rien à sa vision globale des qualités rallystiques de cet équipage!

        • riri73 dit :

          Je ne vais pas mentir, moi aussi j’ai très largement tendance à penser « oui c’est pas le truc le plus fin du monde » mais quand je repense à « ce n’est pas le meilleur qui a gagné » « ils n’avaient pas le sisu » « faudra que j’explique à ma grand mère pourquoi on ne gagne plus » …. et tout ce que Ogier s’était pris dans la tronche à la suite de ces déclas, je me dis que je vais m’efforcer de ne pas faire pareil même si l’occase se présente.

          • Sylvain dit :

            Mais non, le truc c’est qu’un truc pas fin, c’est pas fin, point.

            Si c’est Ogier qui le fait, c’est pareil… le balayage/ordre de passage, ils en parlent tous (par exemple Mikkelsen sur la Power Stage…), parler de balayage c’est logique, dire que « c’est pas le meilleur qui gagne », c’est pas fin, tu dois ou le dire autrement, ou changer de sport.

          • riri73 dit :

            Oui c’est pas fin, mais à chaque fois c’est dit à chaud ou pas encore tout à fait à froid, et y’a les caméras pour guetter la petite phrase. Donc, faut pas trop leur en vouloir.

    • Geffrine dit :

      Le commentaire de gilsoul est petit ce n’est pas la première fois que Neuville se plante.
      Tu met ogier sur la Hyundai il gagne c’est la différence entre un bon pilote et un grand pilote.
      Cette attitude prouve qu’ils ne sont pas prêt.

  21. Stunk dit :

    Forcément libéré decla pression des première place il peut rouler plus tranquillement et se permettre de sortir comme on a pu voir sur les vidéos ou attaque pour faires des scratchs

  22. Stunk dit :

    Sa devient un habitude chez hyunday de se retrouver derrière et d essayer de remonter est ce un manque de concentration? Falcuté mentale des pilotes contre la pression de Sébastien Ogier ?

  23. Gilsoul, on t'aime plus .... dit :

    Le commentaire sympa de Gilsoul « Quand on se plante, il y a deux pelés et trois tondus, quand c’est Ogier, ils sont 50 »
    Ça a du faire plaisir aux gars qui l’ont sorti du fossé d’entendre cela
    Sans eux loulou tu serais toujours là-bas !

    • A noter pour l'an prochain pour neuville dit :

      Sortir de préférence dans une spéciale de jour, pour trouver 50 mecs pour pousser … au lieu de 3 tondus

    • Stunk dit :

      Grave ils ont une chance enorme sur le coup de pas perdre plus de temps faut savoir tenir sa bouche un peu

    • Kivala dit :

      Le problème surtout c’est que, sur les réseaux sociaux et les forums, beaucoup disent « l’année prochaine, s’il sort devant nous, on le regardera les bras croisés » (ou qqchose d’équivalent) : l’effet inverse de celui recherché…

  24. cloclo31 dit :

    Le déroulement de la course et en particulier celui de la journée du Vendredi (la moins perturbée par les conditions de route et les ordres de départ) ne mettent en évidence aucune domination franche d’une équipe ( et c’est tant mieux pour la suite…).
    L’impression visuelle laissée par la Hyundai lors des essais préliminaires ou du shakedown (châssis collé au sol/capacité d’accélération) n’a pas été vraiment confirmée en course : il faudra attendre des terrains plus courants (terre, goudron sec) pour juger
    Par contre,l’élimination de Mikkelsen pour un simple (?) problème de courroie d’alternateur laisse à penser que les problèmes de fiabilité ne sont pas complètement réglés.

    • Suis pas mécano dit :

      Et bien mon grand, dommage que tu ne sois pas capable de remettre une courroie d’alternateur … cat j’imagine que tu devais en avoir une dans l’auto

      • p106 dit :

        tu imagines , c est ca le probleme ! tu crois quoi , qu un pilote de son niveau n est pas capable de changer une courroie !!! tu viens d ou toi pour dire des conneries pareilles ???

      • Sylvain dit :

        Ah bon? mais ça ne se fait plus avec un collant les courroies?!?

        Parce que franchement avec la gueule qu’il a Mikkelsen il doit avoir plus facile* à trouver une paire de collant dans la voiture plutôt qu’une courroie 😉 😀

        * je l’ai fait à la belche pour garder un peu de saveur à ce week-end… cocasse.

      • Kivala dit :

        Faut s’informer : Mikkelsen a bien entendu changé la courroie lui-même et sur place (forcément sans assistance extérieure vu que c’est interdit), mais une fois la courroie remplacée la voiture n’a pas voulu démarrer, il n’y avait plus assez de jus…

  25. Arrivé le lendemain ... dit :

    Neuville est un bon pilote, un bon performer mais dans certaines spéciales on le chronomètre avec un calendrier … comme encore cette fois au MC !

  26. tra dit :

    Si tu sors pas de la route, pas besoin de savoir combien de spectateur vont te sortir du trou.

  27. RP14 dit :

    Au fait spéciale dédicace aux coms de la saison dernière lorsque sur certaines spéciales Neuville avait une meilleure position de départ que Ogier qui disaient: « Neuville met encore … secondes à Ogier! ». Dans l’ES9 samedi matin Ogier met 1’31″3 à Neuville! lol

  28. Denis dit :

    Performant mais… Fiabilité (s) ?
    L’auto semble performante en effet mais, reste sa fiabilité et, les erreurs.
    Neuville aurait dû choisir l’endroit où il est sorti (sic)
    Gilsoul : « Quand on se plante, il y a deux pelés et trois tondus, quand c’est Ogier, ils sont 50 »
    C’est… petit.
    Dommage, l’arrêt brutal de Mikkelsen et, la sortie de Sordo.
    Bilan global : En deçà des attentes;

    PS : La saison 2018 a été lancée dès les premiers kilomètres de la 1ére spéciale de cette 1ére épreuve.

    • Iggy dit :

      Pour ne pas dire ‘Très Petit’ !

      • Joël G dit :

        C’est juste un signe de déception, ce n’est pas une attaque contre Ogier. Plutôt une attaque contre le sort; personne ne peut lui en vouloir, personnellement , parce qu’il y a des spectateurs pour le sortir, même si c’est frustrant quand on est dans la situation inverse.

    • Popol dit :

      Petit ,non si on regarde les vidéos c’est la vérité

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