Skoda arrête son engagement officiel en WRC



Impérial depuis son arrivée en WRC-2 puis en WRC-2 Pro, Skoda Motorsport va maintenant se tourner vers d’autres objectifs puisque le constructeur tchèque arrête son programme officiel en championnat du monde à l’issue de cette saison.

Lors de sa conférence annuelle organisée dans ses locaux de Mlada Boleslav, l’équipe tchèque a pris le temps de revenir sur l’année sportive la plus prolifique de la marque avec notamment les titres mondiaux décrochés aussi bien en WRC2-Pro qu’en WRC2, ainsi que les 23 titres nationaux décrochés aux quatre coins du globe.

Au cours de ses années de règne, Skoda aura fait appel à de nombreux pilotes, et principalement à Esapekka Lappi, Pontus Tidemand, Jan Kopecky et Kalle Rovanperä, tous titrés. Seul constructeur réellement impliqué dans cette catégorie R5, l’équipe de Mladá Boleslav a empilé les succès, construisant une réputation sans faille à sa Fabia R5, rapidement devenue incontournable aux yeux de la clientèle et affichant déjà plus de 320 ventes à travers le monde. Cette année, le championnat du monde a offert une belle vitrine à sa nouvelle Skoda Fabia R5 Evo, attendue de pied ferme par les fidèles de la marque.

En 2020, la firme tchèque poursuivra son engagement officiel dans le championnat de République Tchèque pour Jan Kopecky, ambassadeur de la marque. En championnat du monde, Skoda, malgré son désengagement, compte tout de même soutenir des jeunes talents, sans préciser sous quelle forme.

“Nous mettrons encore plus l’accent sur nos clients – et nous soutiendrons les jeunes pilotes, comme nous l’avons déjà fait avec succès dans le passé. Avec notre Skoda Fabia R5 Evo rapide et fiable, nous avons la bonne voiture pour concourir à un niveau supérieur sur les spéciales de rallye du monde entier et pour faire de la 119e année de notre histoire en sport automobile un nouveau succès!” a déclaré Christian Strube, responsable du développement technique chez Skoda.

Lors de cette soirée de gala organisée hier soir, des pilotes bien connus du rallye étaient évidemment présents comme Kalle Rovanperä, Jan Kopecky, Chris Ingram, Pierre-Louis Loubet, Giandomenico Basso ou encore Stéphane Consani, accompagnés de leurs copilotes.




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Ben 07
Ben 07
4 années il y a

…Dommage, vu l’amaigrissement du plateau en WRC, et la fiabilité des Skoda WRC2, ils auraient pu en inscrire 2 ou 3 en WRC ( tout court) et viser le podium constructeurs 😉

RP14
RP14
4 années il y a

Cela n’a rien à voir avec l’arrêt de Citroën, et c’était assez évident depuis quelques jours, à partir du moment où VW annonçait qu’il ne participeraient plus à des compétions automobiles en thermique. De plus il y aura toujours de nombreux clients qui rouleront en Fabia R5 ou en Polo R5. Ce programme aura au moins permis de lancer la carrière de quelques jeunes pilotes: Hänninen ou Mikkelsen sur la Fabia S2000 en IRC puis ERC à l’époque, Lappi, Tidemand et Rovanperä avec la Fabia R5 ces dernières années.