Solberg l’a échappé belle en Hongrie



Quatrième à l’arrivée du rallye de Hongrie ce week-end, Oliver Solberg peut s’estimer heureux de ne pas avoir écopé d’une très lourde pénalité.

Samedi soir, après avoir crevé deux fois dans la même boucle, le pilote Skoda a en effet rejoint l’assistance en roulant sur une jante pendant une quarantaine de kilomètres, infraction clairement notée dans le règlement sportif des rallyes régionaux de la FIA.

“Sur une liaison qui est une voie publique et au début d’une étape, une voiture de course ne peut circuler qu’avec quatre roues et des pneus qui tournent librement. Toute voiture non conforme à cet article sera considérée comme retirée du rallye conformément à l’article 54. En outre, les commissaires sportifs peuvent imposer une sanction supplémentaire.”

Une telle infraction aurait donc entraîné le retrait immédiat du concurrent, et en l’occurence pour Oliver Solberg, d’une pénalité de 10 minutes pour redémarrer le lendemain.

Très logiquement, des concurrents directs attendaient l’application du règlement…avant finalement de porter des réclamations.

Ainsi, l’équipe d’Alexey Lukyanuk, candidat au titre d’Oliver Solberg, Saintéloc Racing, et celle de Grégoire Munster, rival en Junior du suédois, ont ainsi posé des réclamations en fin d’étape.

La première a été refusée car la réclamation n’était pas adressée au président des commissaires mais au directeur de course, en plus d’avoir été envoyée par plusieurs concurrents, ce qui n’est pas conforme à la réglementation.

L’autre réclamation déposée par Grégoire Munster a également été refusée pour des raisons administratives. En l’absence des frais de réclamation…envoyés finalement deux minutes trop tard, la réclamation du pilote luxembourgeois-belge n’a pas été retenue.

Au final, Oliver Solberg peut donc s’estimer heureux de rester dans la course au titre en championnat Junior ainsi que d’être en position pour jouer une belle place au classement général du championnat ERC.





S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 années il y a

Place au sport ! C’est comme ça !
Même Munster n’en fait pas un fromage.

Alain
3 années il y a

bonsoir.
Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu, mais pourquoi Loeb n’a pas gagné le Monte-Carlo en 2002? C’est parce que Subaru a porté réclamation pour un changement de pneus dans une zone interdite. Pénalité à la clé, et Makinen qui gagne un rallye qu’il avait perdu en spéciale. les choses sont ainsi depuis des lustres; on ne peut pas refaire la nature humaine.