Sordo de retour chez Citroën




Pilote officiel Citroën de 2006 à 2010, l’espagnol Dani Sordo revient dans l’équipe française et sera le coéquipier de Mikko Hirvonen.

e sait pas encore si Sordo disposera d’un programme complet ou d’une saison partielle en fonction des présences de Sébastien Loeb.

Après deux saisons difficiles chez Prodrive avec une voiture en manque d’évolutions et de développement, l’espagnol a tout de même réussit à garder le rythme pour signer de belles performances avec deux podiums en 2011 et un en 2012.

Pas au niveau des meilleurs sur terre, Dani Sordo sera clairement présent pour épauler Mikko Hirvonen sur terre et viser les victoires sur asphalte.

A bientôt 30 ans, Dani Sordo tient là une belle occasion de remporter une première victoire en WRC, tout dépendra aussi des présences d’un certain Sébastien Loeb…

Déclarations de l’espagnol : « Je suis évidemment très heureux de retrouver une équipe avec laquelle je partage autant de bons souvenirs. C’était mon objectif n°1 pour 2013. Les deux dernières années m’ont été bénéfiques. Au sein d’un autre team, j’ai découvert de nouvelles méthodes de travail et j’ai endossé plus de responsabilités dans le processus de développement de la voiture. Je considère ce retour chez Citroën comme une grande opportunité. Je cours toujours après ma première victoire et je compte bien la décrocher la saison prochaine ! Je suis impatient de retrouver les gens que je connais et de reprendre le volant de la DS3 WRC, avec laquelle j’avais effectué des essais fin 2010. »

Déclarations de l’équipe : « Nous avons pris le temps d’évaluer le potentiel des pilotes disponibles pour rejoindre Mikko Hirvonen la saison prochaine. Dani figurait évidemment très haut sur notre liste et ses performances lors du Rallye d’Espagne ont démontré qu’il était toujours au meilleur niveau. Dani est très apprécié au sein de l’équipe et c’est un plaisir pour chacun de le voir revenir dans la ‘famille’. Son profil est complémentaire de celui de Mikko à bien des égards et il était important pour Citroën de compter sur un pilote latin pour les marchés d’Europe du Sud et d’Amérique latine. »

Deuxième candidat pour ce volant, le norvégien Mads Ostberg devrait rejoindre M-Sport si l’équipe de Malcom Wilson arrive à finaliser un programme pour l’année prochaine.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Papillon dit :

    Et me voilà de retour, de une je crache pas sur Loeb mais je trouve simplement qu’il mérite pas toute cette notoriété qu’on lui prête; parce qu’il a acquis ses titres avec la meilleure équipe et forcément la meilleure voiture. Et forcément ses divers équipiers étaient a sa botte puisqu’obligés de rester derrière lui.De deux, pour moi il est un grand compétiteur et un grand pilote mais il mériterait toutes ces éloges s’il avait vaincu avec d’autres voitures au sein d’autres équipes. En restant chez Citroën, il a terni son palmarès…Enfin quel dommage pour Dani qu’on parle plus de Loeb sur cette page que de lui car il est quand même le sujet principal de cet article. Çà prouve bien a quel point le WRC avait besoin de changement et encore une fois Loeb parti ce n’est que bénéfique pour les rallyes. Bon Dani j’espère que tu feras une grande saison complète où partielle car tu mérites enfin ta chance. Quant à VW, il faut souhaiter qu’ils seront fiables et rapides et que les pilotes grandiront avec, leur mental est entre de bonnes mains avec Carlos ! Au fait pas de nouvelles de Mats et Petter ?

  2. Smartiz dit :

    Je crois que Citroën a plus interêt à ce que Loeb roule pour ce que cela implique en terme de publicité que Loeb n’a d’interêt à rouler pour ce que cela implique en terme de plaisir personnel.
    Arretez d’essayer de ternir l’image d’un grand champion en disant des choses incohérentes.
    De plus je penses que Loeb éprouve un grand respect pour Dani et qu’à choisir il préfererait que tout le monde roule.
    Sur ce bonne soirée et bonne chance à Dani pour l’année prochaine et j’espère qu’il aura un programme complet!

  3. natlin dit :

    je suis a fond pour ogier l’an prochain et montrer a citroen que leur management c’est de la merde, ogier champion du monde come on!!!!!

  4. Kaizer sauzée dit :

    Dani ne ferait pas les rallyes que Loeb fera… C’est vraiment du grand n’importe quoi.
    Faudra qu’un membre de l’équipe officielle reste sur le bord de la route quand Monsieur viendra rouler. On se demande de qui on se moque et pour qui il se prend l’alsacien ! Sur ce point il me déçoit de plus en plus. J’espère vraiment que Dani se lachera et qu’il en mettra plein la gu…e à tous ces co….ds en étant devant le gelco au championnat.
    Non mais !!!
    Banzaïïïïïï Dani !!!!!!!!!!!!!!!

  5. poisson dit :

    vraiment bien pour sordo il le merite super pilote et sympa . TON COMMENTAIRE PAPILLON VRAIMENT T ABUSE TU CRACHE SUR S LOEB tu oublis beaucoup de chose les luttes contre marcus ses premieres année en ch monde ou comme tu dit l ambassadeur a prouvé sa valeur sans aide .c bien francais de toujours critiquer tu dit loeb parti le wrc va retrouver son interet j en suis pas si sur .

  6. briwan dit :

    on pouvait si attendre… je n’ai rien contre dani(pilote est personnage que j’apprecie!) mais il faut clairement dire que le choix de citroen c’est plus axé sur le faite de vendre des voitures en ameriques latines,que de faire des resulats!! car (je dits bien car!!) si la polo est bien née;la seule chose qui pourrait aidé citroen a gardé son titre c’est bien les peripeties des pilotes v-w!! sans ca les pilotes citron ne vont pas voir le jour!!! il faut reconnaitre qu’en performance pur ,la paire latvala-ogier est bien meilleur que hirvo-sordo!!!! bien dommage q’otsberg n’est pas une ds!!! on en reparlera…

  7. Papillon dit :

    Certains n’aiment pas Seb OGIER, c’est leur droit. C’est quand même le seul qui a en eu assez pour se rebeller contre sa majesté l’ambassadeur et qui a ouvert les yeux a beaucoup de gens(y compris moi) sur la main mise de Loeb qui voulait absolument tout gagner. Ses équipiers devaient s’effacer pour lui laisser la victoire, en de rares occasions c’est vrai mais il aurait pu accepter d’être moins rapide et s’incliner sportivement. C’est avec OGIER que çà s’est révélé et confirmé, ce que certains soupçonnaient déjà…Ne râlez pas sur les déclas incendiaires de SebO à l’époque car c’est certainement la seule manière qui a marché. Le fait est que OGIER est chez VW c’est ce qu’il lui fallait de même que VW ne pouvait s’en passer. Loeb parti le WRC va retrouver l’intérêt qu’il avait perdu ces dernières années.

    • grelaud dit :

      on peut ne pas aimer le pilote mais reconnaitre que c’est un grand compétiteur,
      deuxiemement on est pas dans les camions d’assistance pour savoir ce qui se trame au sein d’une équipe
      la ou je te donnes raison c’est sur ta derniere phrase: on va retrouver un petit peu
      plus d’interet a suivre le wrc car c’est vrai loeb etouffait la discilpline depuis neuf année !!!!!

      • Papillon dit :

        Pourtant c’est presque de notoriété publique vu les déclas de ses ex-équipiers par exemple,sur le site officiel des internautes ont pu poser des questions à Sordo « Quel rallye auriez-vous gagné contre Sébastien Loeb si vous n’aviez pas eu de consignes de la part de Citroën ? » Réponse « Vous ne le saurez jamais. C’est une question où je ne peux pas répondre parce que c’est trop difficile à dire. »

  8. Simon dit :

    Quel avenir pour Petter S ?

  9. grelaud dit :

    allez les copains je vais manger
    sordo champion 2013 !!!!
    donnez vos pronos et on se retrouve pour la fin du championnat 2103

  10. bezu kitcar dit :

    bon choix pour citroen,tres bon pilote sur terre(pas assez pour jouer la gagne)et super sur asphalte,comme dit ci dessous niquel pour le titre constructeur!!! pour ostberg je me fais pas trop de soucis il vient de prendre ces 25ans et papa patron du team adapta(corrigé moi si je me trompe)il a de beau jour devant lui!!

  11. Kivala dit :

    « … Son profil est complémentaire de celui de Mikko à bien des égards… » : c’est effectivement l’argument N°1, excellent choix ! Comme le dit Grelaud, 2 « furieux » chez VW contre 2 « calmes » chez Citroën : ça promet ! Vivement 2013 et le Monte-Carlo…

  12. natlin dit :

    dommage que loeb n’ai pas arrete, j’aurais aime voir hirvonen numero 1 face a la meute, seul contre tous , dommage!

  13. grelaud dit :

    latvala et ogier on n’a pas fini en conférence de presse
    ca va chauffer!!
    hirvonhen sordo 2 gentils

    chez vw va faloir qu’ils pensent aux bassines les casques vont vite devenir trop petits
    hahahahahah !!!!

    • bezu kitcar dit :

      salut grelaud,je pense pas qu’ils vont faire les malins trop longtemps au micro,les allemands c’est pas des francais,ils vont te les recadrer vite fait bien fait !!!!la qualité N°1 chez nos amis outre-rhin c’est la rigueur et le premier des 2 qui va commencer à l’ouvrir un peu trop il va se faire calmer direct

  14. Chr dit :

    Super pour CITROEN d’avoir prix Dani

  15. didier dit :

    Je suis heureux pour Sordo, après 2 années de galère de retrouver un équipe compétitive. Il devra s’améliorer sur la terre car sur goudron il pourra battre Ogier au vue des performances qu’il a réalisé lors du dernier jour avec une voiture peu compétitive

  16. MARTIN dit :

    Très bon pour Dani qui va pouvoir se relancer et qui le méritait après cette année de galère avec MINI. Faut espérer qu’il fera une saison complète avec une voiture du Junior team quand Loeb roulera avec la voiture officielle. Neuville qui a encore besoin d’engranger de l’expérience pourra s’épanouir encore un peu plus. Mats étudie les possibilités, je pense qu’il roulera en FORD, reste plus à M.WILSON de pouvoir continuer à courir l’an prochain avec d’autre moyens, ce qu’on espère tous…

  17. natlin dit :

    5 ans chez citroen et pas une victoire, c’est pas en 2013 que ca va arriver mais top 3 sur l’asphalte avec loeb et ogier, fiable, le titre constructeur pour citroen

    • MARTIN dit :

      Pas de victoire car barré par qui tu sais… Consigne oblige!

      • natlin dit :

        ah parce que loeb a gagne tous les rallyes entre 2006 et 2010, ah j’avais pas compris!

        • Puyol67 dit :

          Un pilote fiable qui connait déjà le team et qui a fait ses preuves sur plusieurs saisons… je pense que citroen redoutait un Latvala-bis 2012 en prenant Ostberg, encore peut-etre trop jeune et inexpérimenté à leur gout, et ne voulait pas repayer une carosserie neuve chaque rallye… j’espère evidemment continuer à voir les progrès d’ostberg sur une voiture compétitive en 2013, car il a tout pour etre le grand pilote attendu par la Scandinavie dans les prochains temps, mais en attendant, je m’inquieterai un peu si j’etais au volant d’une polo ;)… à suivre…

          • grelaud dit :

            ostberg est plus expérimenté que neuville aux nombre
            de rally en championnat
            en structure privé il a fait beaucoup mieux que
            neuville dans un team officiel
            ensuite c’est un garcon qui sort rarement !!

          • natlin dit :

            otsberg est tres fiable, ton argument est bidon comme la plupart pro citroen et anti ogier mais on a l’habitude et il faut regarder les chronos de chaque speciale au lieu de regarder le resultat final

          • grelaud dit :

            natlin ne te laisses pas emporter par la colere
            on est pas pro citroen ou anti ogier
            mais c’est le résultat la ou le type il marque des points qui sont importants pour son employeur, c’est
            bien quand il est a l’arrivée !!!!
            moi c’est vrai je l’aime pas ogier mais je reconnais qu’il a du talent et qu’il aura une belle carte a jouer si la voiture est fiable je le vois devant tout le monde mais… les aléas de la course????
            tout ce qu’on retient c’est le résultat final
            tu n’as jamais vu un journaliste dire
            loeb impérial mais sordo a fait la plus part des scratch comme ca c’est passé en espagne
            celui qui tirre les marrons du feu a la fin c’est loeb
            le deuxieme ,le troisieme, le quatrieme,on en parle jamais!!!!!

        • MARTIN dit :

          j’ai jamais dit çà, simplement quand les 2 Citroën étaient 1 et 2, même si Sordo était devant, à la fin c’était toujours Loeb qui gagnait car il y avait des consignes.
          Question posée à Dani sur WRC.com sur ces dites consignes, regardes bien la réponse…

      • grelaud dit :

        martin sans vouloir te contredire

        exemple il reste trois speciales d’un monté carlo
        le classement est 1loeb 2 sordo 3ogier 4 latvala
        5 hirvonhen
        eh bien moi je vais te le dire a l’avant derniere spéciale si les écarts n’ont pas bougé loeb laissera passé sordo car lui joue le championnat
        tu peux en penser ce que tu veux et tous les rally ou il y aura loeb en tete avec une deuxieme citroen derriere ca sera comme ca
        rally fr j’ai pas raison????

        • MARTIN dit :

          Moi j’en suis pas aussi sur, car au premier rallye une consigne comme celle-là m’étonnerait qu’elle arrive…Ensuite Dani qui dit qu’il fera le Monté-Carlo puisqu’il est censé remplacer Loeb quand celui-ci n’est pas là…Malheureusement Citroën préférera privilégier une victoire de la marque avec Loeb car ils pensent que c’est plus prestigieux de gagner avec lui ? Et pour finir Loeb n’as jamais laissé gagner un équipier qui était devant lui, je pense pas qu’il va changer,je le vois pas accepter une consigne en sa défaveur ! Lui qui en a tant imposé aux autres pour qu’ils le laissent passer.

          • grelaud dit :

            martin sordo n’est pas la pour remplaer loeb quand il n’est pas la
            sordo est la pour faire un championnat complet
            loeb sera présent pour quelques piges commerciales!!
            et il n’est pas du tout question que loeb joue le championnat en 2013
            relisez les déclarations de loeb et de matton
            il sera sur les terrains ou la marque a besoin de son image pour booster les ventes
            a part le monte carlo et l’alsace !!!

    • grelaud dit :

      tu verra natlin
      ce ne sera pas le sordo que l’on a connu
      le contexte est pas le meme
      je pense que l’on va assister a un tres beau championnat !!!
      il risque d’y avoir des surprises en fin d’année
      quand le chat n’est pas la les souris dansent !!!

      • natlin dit :

        au mieux sordo 5 sur la terre!

      • natlin dit :

        grelaud, je suis pas en colere, mouahaha, en fait tout dependra si loeb peut marquer des points, j’ai entendu qu’il fallait 7 participations pour valider , mais admettons, loeb fait les rallyes et c’est pour les gagner logique, donc soit il gagne et il enleve des points importants a ces coequipiers et c’est pas bien, soit il reste derriere si sordo ou hirvonen sont devant , donc attendons ce point de reglement!

  18. Puyol67 dit :

    Superbe team pour une superbe saison !

  19. Alonso02 dit :

    En voilà une nouvelle!
    Dommage pour Ostberg qui méritait également ce volant, mais il a encore le temps d’y arriver, il est jeune.
    Je suis certain que Citroën est très bien armée pour le titre l’an prochain avec ces 2 pilotes fiables et réguliers.
    VW aura plus de mal avec une voiture à développer et 2 pilotes qui ne cherchent qu’une chose: la Victoire à tous prix!

    Bref, ça nous promet une belle saison tout de même.

  20. JMB37 dit :

    PS, son résultat au MONTE CARLO sera trés important pour la suite

    • pierre40 dit :

      Loeb va faire le monté carl’ normalement donc est ce que sordo sera pas de la partie ou citroen mettra une DS3 en plus???

  21. JMB37 dit :

    SORDO HIRVO SEB chez CITROEN,belle équipe , bon choix pour le titre constructeur,pour le titre pilote,HIRVO doit avoir le mental