Sordo : « Nous nous sommes tout le temps battus »



Parfait lieutenant depuis ses débuts en WRC, Dani Sordo a pu saisir sa chance ce week-end, se montrant rapidement comme le meilleur pilote Hyundai avant de remporter une victoire inattendue mais qui récompense tout le travail et l’abnégation du pilote espagnol.

Meilleur des autres derrière l’irrésistible Tänak, le natif de Torrelavega remporte ainsi sa deuxième victoire en WRC, près de six ans après son premier succès en Allemagne (2013).

Après avoir respecté la tradition en plongeant dans le port d’Alghero, tout comme les membres de son équipe, Dani Sordo a retrouvé son sérieux en conférence de presse pour évoquer ce fabuleux week-end.

« Ce fut un très bon week-end. Ott a commis une erreur lors de la dernière spéciale mais tout est bienvenu pour une victoire. La sensation est toujours sympa d’être sur le podium, c’est toujours agréable. Si vous êtes devant, vous vous sentez mieux, mais ce week-end a été très positif pour moi. Nous avons eu un bon rythme tout le temps et nous étions toujours dans la bagarre. Ott était un peu loin devant, nous avons pris un très bon rythme, mais nous nous sommes battus tout le temps. C’est bien quand on se bat dans toutes les spéciales. »

Après avoir rencontré des problèmes mécaniques au Mexique et au Portugal alors qu’il était dans le rythme des meilleurs, l’espagnol peut désormais oublier ces déconvenues et profiter.

« Au Portugal, j’ai été très déçu, le rallye était vraiment beau, j’ai aimé les spéciales là-bas. Au Mexique également, il y avait un petit problème, mais c’est comme ça en rallye et parfois vous avez des problèmes. Mais cette fois, nous avons remporté la victoire et nous avons déjà oublié les autres fois et nous sommes impatients de rouler de nouveau. »

Auteur d’une prestation XXL ce week-end en Italie, l’espagnol ne sait pas encore s’il sera du voyage en Finlande, prochaine manche du calendrier.

« C’est un bel endroit, de belles routes, c’est un beau rallye, mais j’aimerais bien aussi essayer d’être performant là-bas. Ce n’est pas mon rallye préféré, mais je n’ai pas peur de la Finlande, c’est un endroit agréable, mais je ne parlerai pas de ce que nous ne savons pas encore (à propos de sa participation). »

Questionné sur son programme partiel actuel, Dani Sordo n’est pas frustré par cette situation : « Non je n’ai pas envie de faire plus d’épreuves. Honnêtement, mon plan cette année était de faire 8 à 10 rallyes au maximum. Je continue donc mon plan, j’aime vraiment faire des rallyes comme ceux-ci. J’ai bien aimé, je voudrais tout gagner comme je le fais, je ne changerai pas d’avis. Bien sûr, je veux faire huit rallyes comme indiqué dans mon contrat cette année. »

A sa droite, Carlos Del Barrio, remporte lui aussi sa deuxième victoire en championnat du monde et salue le travail de son pilote qu’il a retrouvé en début de saison dernière.

« Nous avons fait deux podiums consécutifs au Mexique et en Argentine (2018) et, depuis lors, nous avons connu des problèmes, c’est vrai, comme la sortie en Allemagne et des choses comme ça. Mais la vitesse était au rendez-vous et aujourd’hui, cela a porté ses fruits. Je suis donc très heureux, en particulier pour lui (Sordo), car il mérite ce type de réussite, ainsi que pour notre équipe, qui a consacré beaucoup de travail tout au long de l’année. Certains développements restent à venir et je suis donc très confiant pour l’avenir. Je suis également très heureux avec les gars parce qu’ils ont fait un rallye incroyable. C’est très agréable pour moi de m’asseoir à côté de Jarmo (copilote de Suninen), un autre gamin comme moi ! J’ai cinq mois de plus que lui. Nous avons roulé de manière incroyable et cela m’a beaucoup plu. »

Le copilote de Dani Sordo revient sur l’arrivée finale et cette situation étrange au point stop : « Nous avions des nouvelles au téléphone, mais rien n’était sûr, nous sommes arrivés sur le podium et quand nous avons vu les visages des fans, ainsi que de nos coéquipiers, ils étaient vraiment heureux. A ce moment, nous savions que nous étions les vainqueurs. Bien sûr, je suis vraiment désolé, aussi pour l’équipe Toyota, pour Ott. Ils ont fait un travail incroyable tout au long du week-end, mais cela fait partie du jeu. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Quand Vettel se fait voler la victoire par une erreur d’arbitrage au profit de Hamilton là y’a hold-up mais certainement par sur ce rallye ou Sordo était toujours au avant poste et a gagné sur faute ou méca de tanak et a mérité sa victoire comme toutes celles du passé et a venir dans de telles circonstances ….
    C’est tout simplement minimisé sa victoire …..

    • Fab dit :

      Comme t’as déjà répondu 3 fois à RS ci-dessous, je suppose que ça m’est destiné puisque tu en remets une couche ici.

      Un mot, plusieurs sens selon le contexte, le principe d’une langue riche comme l’est le français.

      https://www.le-dictionnaire.com/definition/hold-up

      RS s’appuie sur la 3ème définition de ce lien, proche de la 2ème sans le côté « injuste » qui te fait bondir.

      Après, chacun son avis mais RS décide et sur ce titre, RS persiste et signe apparemment.

      • bazire dit :

        C’est RS qui fait le titre , moi je me fous complet de ton avis , si t’as pas encore compris ça devient grave …je me suis mis plus haut pour les autres et certainement pas pour te répondre , ha non pitié on va pas recommencer …
        J’ai bien le droit donner mon avis et de ne pas être d’accord même avec RS et je crois pas être le seul …
        Et toi t’as pas a faire l’arbitre de notre échange , bon je m’arrête car ça va repartir en vrille encore a cause de toi …

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Ah ba non pour le coup c’est moi qui pose problème 😉 Calmos, le week-end a presque été tranquille et pourtant le contexte promettait d’être chaud bouillant. Mais oui, vous avez bien raison d’avoir un avis différent du nôtre, et heureusement encore une fois. Mais si vous pouvez arrêter de croire qu’on insinue que Sordo a volé sa victoire, ce serait pas mal.

        • Fab dit :

          Pile poil au dessus de mon message, qui commence par « Un vrai BEAU hold up! », après non pas 3 mais 4 échanges entre toi et RS ci dessous…
          Comment tu dis déjà? « Prends moi pour un c…! »? 😀

          Un jour, tu m’as reproché d’en faire des tonnes (et bien plus encore!) sur certains sujets, ce qui est régulièrement vrai.
          Sur le coup du « hold up », t’es pas mal non plus.

          Mais t’as raison de défendre tes opinions sur la langue française jusqu’au bout.
          A n’en pas douter, la même utilisation du mot « hold up » après la Corse (et le terme aurait été parfaitement adapté AUSSI) t’aurait fait monter au créneau de la même façon c’est une évidence. 🙂

          Oui, ça pourrait repartir en vrille mais on va éviter, par respect pour RS (désolé…)

          Quoiqu’il en soit, sache que je ne prendrai jamais plus des 50% de responsabilité qui m’incombent dans nos différents. Faut assumer ta part aussi hein!

          Et ce sera mon dernier mot Jean Pierre. Pour de vrai cette fois…

          • bazire dit :

            Franchement t’as un vrai problème de bocal , c’est pas parce que je fais un com au dessus du tien qui t’ai adressé et toi tu viens encore me faire chier a te mêler de ce qui te regardes pas pour me provoquer, a me faire ta morale a 2 balles et en plus tu fait le lèche-cul a RS ……Désolé mais c’est toi qui cherche …
            J’en ai MARRE et tu es fautif a 100 % ……….
            J’espère que c’est la dernière fois qu’on se répands minablement sur ce site ….

  2. Fab dit :

    Un vrai BEAU hold up! C’est exactement le terme tant Tanak était intouchable en vitesse pure.
    Mais encore fallait-il être juste derrière et y rester sans faire d’erreurs, contrairement à tous les ténors.

    Bravo Dani!

    Le titre aurait pu être le même en Corse.
    Notons d’ailleurs une réaction de joie similaire entre Sordo ici et Neuville en Corse. Ce dernier avait pourtant essuyé de vives critiques sur son manque de retenue suite à cette victoire sur tapis rouge. De là à penser que pour une même situation, les commentaires varient en fonction du personnage concerné, il n’y a qu’un pas… 🙂

    • riri73 dit :

      Exact. Je me rappelle à l’époque avoir émis de gros regrets pour Evans qui avait loupé la victoire de peu et c’était pas forcément dans l’air du temps.

      • riri73 dit :

        Mais pour revenir à ton post, comment ne pas être d’accord avec à 100%.

      • Fab dit :

        Après, sur le fait d’être plus heureux pour Sordo ou plus triste pour Evans en fonction des « affinités », du palmarès du bonhomme concerné ou encore du capital sympathie (très élevé pour Sordo), ça me choque pas.

        Par contre, les mecs qui en ont fait des caisses sur le comportement détestable, inadmissible, insupportable ,etc… de Neuville lorsqu’il saute de joie en apprenant qu’il gagne le Corse, c’est abusé. On voit bien avec Sordo que les mecs donnent tout et que ces réactions viennent des tripes et ne se maitrisent pas forcément.

        Bref, BRAVO DANI!

    • Sylvain dit :

      Bien sur que les commentaires varient en fonction des pilotes concernés, c’est TOUJOURS ainsi. Mais au niveau sportif, Neuville en Corse, aurait pu gagner, moi j’y croyais, pour Sordo, non… le dénouement est le même, mais quelque part Sordo est plus « chanceux ».

      « Sylvain 4 avril 2019 à 18:31
      Il me semble que toute la polémique a peu de sens, sauf à vouloir stigmatiser uniquement le comportement festif sur le podium (qui était partagé d’ailleurs entre les 2 équipages qui riaient de leur chance…), pour le reste, il n’y a pas photo.

      Neuville a été en bagarre, depuis le début pour une des 3 premières places. »

      « Sylvain 3 avril 2019 à 11:13
      Top 1 : Neuville, en un week-end il fait une victoire et prend la tête des deux championnats et met des valises à ses équipiers je ne peux que lui mettre le top 1, ne serait-ce que pour ne pas ouvrir des portes à toutes les justifications post-course pour dénigrer les vainqueurs : en sport gagner c’est pas une honte! »

      « Sylvain 31 mars 2019 à 13:33
      La victoire a choisi son camp, point, mais Neuville a été au contact tout le week-end, absolument tout le week-end sauf ce matin, mais c’est la vie. »

      Neuville en direct n’avait rien dit sur Evans, Sordo l’a fait pour Tänak (mais il avait eu un poil plus de temps, je ne serais pas formel), quelque part ça fait PLAISIR pour Sordo alors que c’était juste « normal » pour Neuville, au sens où si tu te bats toujours en haut, ben cela peut plus rigoler que si t’es derrière…

      • Kwentino dit :

        Et encore, c’est qu’on lui a demandé s’il avait un petit mot pour Tanak. Comme quoi, dans cette situation…c’est quand même un sacré ascenseur émotionnel.
        Je peux me tromper, mais il ne me semble pas, d’ailleurs, avoir lu nulle part un petit mot de Tanak lors de la gamelle cosmique de Neuville au Chili. Contrairement à Ogier.

        • Fab dit :

          Est ce que ne pas en parler signifie ne pas y penser?
          Et est ce qu’en parler signifie réellement être franc?

          Bref, à « juger » avec des pincettes tout ça voire à ne pas juger du tout.

  3. riri73 dit :

    Dani il a gagné, Dani il a plongé. Et Dani il va avoir une grande page pour lui dans Marca. Ok, je sors.
    Super content pour lui, bravo Dani, évidemment.

  4. Denis dit :

    Le résultat de la ténacité : Bravo Sordo / Del Barrio !
    Le pilote qui affiche plus de 230 départs reste un sacré compétiteur qui n’a rien lâché ce week-end. Bien lui en a pris.
    De qui s’offrir… Un bain de jouvence ?
    Voilà au moins une victoire qui échappe à l’un des 3 Fantastiques.

  5. Marc dit :

    Ça fait du bien, une victoire qui échappe aux prétendants pour le titre. Très beau rallye de Sordo. Avec Mikkelsen que j’attendais vraiment pas à cette place. Comme quoi chaque voiture à ses terrains de prédilection.

  6. roland59 dit :

    oui, un gros rallye de Sordo et une belle récompense pour ce précieux pilote.
    l’équipe sait (savait déjà) qu’elle peut compter sur lui et vient de (re)découvrir que Mikkelsen était capable de l’aider… (et qu’il pouvait encore sauver sa saison.)
    du bon à savoir et du réconfortant pour tenir l’objectif.

    • Seb73 dit :

      Oui mais si
      -neuville,ogiet tanak et les autres on un problème
      Avec des si……
      Je crois plus a une victoire de sordo dans 6 ou 7 années

      • roland59 dit :

        j’ai un peu de mal à suivre là… 🙂
        victoire de Sordo dans x années.. ?? moi, je parle de l’objectif équipe… Sordo gagne… super.. et Mikkelsen vient de réaliser un second tout bon résultat important pour l’équipe…
        ps: Sordo, dans 6/7 ans, sera sans doute à faire autre chose que du WRC en partiel… 🙂

  7. riton dit :

    il vas en gagner un autre cette année c.est un pilote tres sympa

  8. bazire dit :

    C’est tout sauf de la chance cette victoire de Sordo et encore moins un hold-up, cette victoire est hyper mérité ……
    Il en a manqué plus d’une fois de la chance depuis l’époque Citroen avec Loeb comme équipier et vous savez très bien RS que le sport-auto c’est du talent mais surtout avoir de la baraka ….

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Qui a parlé de chance ou de vol ? En sport, hold-up a une définition bien particulière et on le rappelle une nouvelle fois => « Accaparement au dernier moment de quelque chose, en particulier de la médaille d’or dans le sport. »

      • bazire dit :

        Alors fallait l’utilisé aussi en Corse et dans bien d’autres fois , là ça minimise la victoire de Sordo et c’est mon humble avis bien sûr qui n’a rien a voir avec votre définition dans le sport ….
        C’est une très belle victoire car il était toujours au avant poste …..

        • Rallye-Sport.fr dit :

          On ne va pas utiliser la même expression à chaque fois quand même ! Et cela ne s’adapte pas en fonction du pilote en question, même si Sordo a un potentiel sympathie énorme.

          Si c’est votre impression (minimiser la victoire), c’est dommage car le mot n’est pas employé dans ce sens. Ça peut paraître ambigu mais ce n’est clairement pas notre volonté.

          • bazire dit :

            Pas d’accord du tout RS , y’a HOLD UP quand y’a erreur d’arbitrage dans tous les sports ou comme celle du GP du Canada quand Vettel se fait voler la victoire a cause d’une erreur du commissaire de course qui l’a pénalisé de 5s qui avait pas lieu d’être et beaucoup l’ont reconnus , là y’avait un HOLD-UP , un scandale quoi !!….
            Alors toutes les victoires acquises sur la dernière spéciale grâce a l’erreur ou mécanique de l’adversaire sont des hold-up !!!…..
            Et ça rien a voir avec la sympathie pour un pilote mais faut pas dénigrer la victoire du pilote qui était toujours en bagarre devant ..

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Pas d’accord tu tout avec bazire, on peut recoller la définition X fois et elle ne conviendra pas à certains. D’autres utiliseront le mot hold-up pour son sens premier, alors qu’il en a plusieurs, et pour le sport également. Il y a une version « gentille », et une autre plus « méchante », qui s’adapte en fonction de la situation (comme au foot principalement pour la version méchante).

            Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à voir le profil Facebook de Thomas Chauffray, vainqueur du rallye du Val d’Orain, qui dit lui-même avoir réalisé un hold-up après les problèmes de ses rivaux dans la dernière spéciale. Pas sûr qu’il considère avoir volé la victoire, surtout que lui aussi était proche des 2 premiers avant ce rebondissement.

          • bazire dit :

            Alors celle qui sont acquise sur tapis vert ou faute d’arbitrage comme celle de Hamilton vous appelez ça comment ?……..
            Sûr qu’on voit le même sens a ce mot mais pour moi il est clair q’un HOLD-UP c’est un VOL !!!!…… et regarder dans un dico si vous avez le temps !..
            Si toutes les victoires acquises grâce a des pannes mécaniques ou sorties vous avez pas fini de le titrer ce mot hold-up !!….

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Un mot = plusieurs sens, pas besoin d’en changer, c’est une interprétation faite par chacun ensuite

            Pour le dico pas de problème, je vous remercie de vous soucier de cela. Nous avons vérifié après coup, et heureusement, c’était notre devoir de le faire merci. Cela n’a fait que confirmer l’utilisation de « hold-up ». Certains concurrents vont être bien contents d’apprendre qu’ils ont volé une victoire, alors qu’ils ont eux-mêmes utilisés ce terme. Sur ce, rendez-vous pour un prochain mot…à plusieurs sens, avec un dictionnaire dans le coin du bureau 🙂

          • bazire dit :

            OK qu’il a plusieurs sens mais le votre sur cette victoire de Sordo permettez-moi de la trouver injuste et je suis pas le seul a le penser …
            Alors un peu de tolérance si on est pas d’accord avec votre titre ..

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Je ne vois pas où j’ai manqué de tolérance, mais excusez-moi si c’est le cas. Et je sais très bien que vous n’êtes pas le seul à trouver ce mot injuste, et encore une fois c’est normal puisqu’il est ambigu. Mais notre but n’est pas de satisfaire tout le monde (c’est impossible).

          • bazire dit :

            Non c’est moi qui m’excuse , si j’avais su ce que ça provoquerais de défendre son opinion sur ce sujet je me serais abstenu , pourtant j’ai balancé des arguments mais j’ai du mal a convaincre , tant pis ….
            Je vais prendre un peu de recul car je trouve ça vraiment pathétique de se prendre la tête pour si peu …

  9. Seb73 dit :

    Vivement le Finlande

  10. RALLYE WRC dit :

    belle victoire de dani et carlos deux mecs bien
    vive le wrc