Sordo, ouvreur de Thierry Neuville



Présent au Monte-Carlo pour effectuer les reconnaissances, Dani Sordo voit finalement son rôle s’intensifier sur cette épreuve.

Ouvreur attitré de Thierry Neuville depuis plusieurs saisons, Bruno Thiry, grippé, a ainsi déclaré forfait, laissant sa place au pilote espagnol. Pendant quatre jours, le pilote Hyundai va donc épauler Thierry Neuville, faisant équipe avec le copilote français Julien Vial, déjà prévu à ce poste.

Dans ces conditions, l’espagnol va évidemment devoir travailler en français, une difficulté supplémentaire pour Dani.

« Sur ce rallye de Monte-Carlo, je serai l’ouvreur de mon partenaire et ami Thierry Neuville pour un changement de dernière minute de son habituel ouvreur, Bruno Thiry.

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est ouvreur. C’est un pilote et un copilote qui parcourent les spéciales quelques heures avant pour donner un bref résumé des conditions de la spéciale car dans un rallye comme celui-ci, elles peuvent changer très rapidement, glace, neige, eau …. (Cela ne se fait que sur les rallyes sur asphalte)

Ce n’est pas une tâche facile car c’est une très grosse responsabilité et encore plus avec les notes en français … mais je me donnerai à 200%  pour faire du bon boulot pour … « mon pilote »! Cela semble bizarre. » a commenté Dani sur son profil Instagram.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hug34 dit :

    Très bon choix

  2. cingil dit :

    Bonjour et meilleur voeux.

    Juste une remarque sur l’article. Je ne sais pas si Julien R. a réellement eu cette entretien avec Dani Sordo car il n’aurait eu aucun doute quant à la maîtrise du français par le pilote espagnol.
    Il parle parfaitement notre langue bien avant même d’intégrer Citroën. C’était donc inutile « d’offrir » gratuitement une difficulté supplémentaire pour ajouter de la ligne au « papier » bien écrit au demeurant.

  3. JMB17 dit :

    Bonjour à tous,

    Je vois que Dani Sordo sera épaulé par un certain Julien Vial.

    Question : Julien a-t-il un rapport (fils ? ou autre) avec Michel Vial, navigateur très connu dans les années 70 et 80.
    En effet, Michel avait beaucoup navigué J Luc Thérier et JP Nicolas, un peu moins Bernard Darniche et Jean-François Piot.
    Je me souviens très bien de Michel, habitant en Dordogne. Mais je ne sais pas ce qu’il est devenu. (Je n’ai rien trouvé sur internet) !
    Bazire : Michel Vial, ce nom te parle-t-il ? ou peut-être à quelqu’un d’autre sur ce forum ?

    Merci pour vos infos éventuelles, à ce sujet.

    • bazire dit :

      Salut JMB , je me souviens qu’il était associé le plus souvent a celui de Nicolas mais je sais pas si son fils est dans le milieu ….RS peut-être…….
      Bon tu passes me prendre demain matin a 4h pour un live MC !…….

      • JMB17 dit :

        Bonjour Baz,
        Je viens juste de trouver un truc qui va t’intéresser je suis sûr. Tu vas sur ce site :

        => Michel Vial – rally profile eWRC-results.com

        Il y a tous les rallyes auxquels Michel Vial a participé. Tu verras qu’il a couru avec Darniche, Philippe Wanbergue, Thérier, Nicolas, Piot, Andruet et aussi Jean Vinatier. (Séquence Nostalgie !)
        Michel né en 44, Julien Vial ne pourrait pas être, je pense, son fils ! Son petit-fils ou alors un simple homonyme.
        NB : Bon, faut qu’je me dépêche car 1000 km pour aller au MC, et je passe te prendre, prépare les sandwichs, et le rouge de ta région ! J’ARRIVE !!!

        • bazire dit :

          Pas de soucis pour le pinard j’ai ce qu’il faut !…..
          Je suis encore emmerdé avec le net , je sais pas si tu es abonné au wrc live et si tu t’es réabonné cette année , moi j’y arrives pas avec toutes les explications en anglais je suis perdue !……déjà quand c’est en français j’ai du mal mais là c’est la cata !!!
          Faut rentrer un code qui t’envoie sur ton adresse mais après plusieurs tentative c’est toujours mon adresse qui est invalid alors que c’est là ou il m’envoie les mots de passe , ça fait 4 maintenant !….
          HELP !!!!

          • JMB17 dit :

            Je peux pas t’aider, suis pas abonné.
            J’ai l’habitude de voir RS et en même temps le live d’autohebdo !
            Bonne soirée

  4. berlinette dit :

    Estce que ça ne va pas créer des « clans » dans l’équipe HYUNDAI? Sordo sera un excellent ouvreur, c’est évident, mais j’ai un doute sur ce choix. Si OT et TN sont à la bagarre, Sordo ne pourra rester neutre….

    • Sylvain dit :

      Mais pourquoi? où est la nécessaire neutralité? t’as jamais joué à un jeu entre amis : tu cherches à gagner sans tricher, point.

      Sordo sera ouvreur de Neuville et donnera ses Informations/sensations à Neuville, les autres ont leurs ouvreurs à qui ils font confiance et voilà… je ne vois pas où est le problème; surtout que rien ne dit que les pilotes Hyundai seront en lutte les uns contre les autres, il y a aussi le rallye en soi, et les adversaires des autres teams.

      • berlinette dit :

        Oui mais Sordo est aussi l’équipier de Tanak. Et dans son rôle d’ouvreur, il aidera un de ses coéquipier peut-être au détriment de l’autre. C’est ce qui me gêne dans cette situation. Il se peut aussi que OT et TN soient espacés au classement et que la position de Sordo n’ait pas d’incidence sur ce rallye. Mais , un lien va se resserrer entre DS et TN, au détriment d’OT me semble-t-il. Je ne prétends pas détenir la vérité non plus.

        • Sylvain dit :

          Je ne sais pas…

          Moi je n’y vois rien de mal dans un sens comme dans l’autre, et je ne vois pas Ott très sensible à ces choses là…

          J’ai la sensation qu’il aura plus l’esprit concentré sur les feuilles de temps (où il en est par rapport à Neuville), plutôt que de savoir si Sordo et Neuville s’enferment ensembles dans un motor-home.

          • fabien dit :

            Bien voilà dis le directement que tu t’en fous alors, au lieu d’insinuer qu’il y a des conflit chez Hyundai alors qu’ils n’ont encore fait qu’un shakedown dans la même équipe. ça ressemble + à un souhait qu’à une constatation ce que tu as dit.

          • fabien dit :

            @ réponse à berlinette en fait

          • Sylvain dit :

            @fabien OK

        • fabien dit :

          ça fait des année qu’ils sont coéquipiers mais selon toi le lien va seulement se créer. Quand est ce qu’on aurait vu une rivalité Sordo-Neuville, à part une saine rivalité de pilotes en course … Il est clairs que Sordo fera le maximum pour Neuville et que Tanak a son ouvreur à lui … Le but n°1 est de ramener le titre constructeur puis le titre pilote si ça se présente …

          • berlinette dit :

            Je n’ai pas dit que le lien aller se créer, mais se resserrer, ni n’ai parlé de rivalité entre DS et TN. Ce qui me dérange un peu, c’st que DS se retrouve dans une situation d’aider un coéquipier au détriment d’un autre. TN et OT étant coéquipier mais aussi adversaires. Après, cela m’est un peu égal car je pense qu’ils ne gagneront ni l’un ni l’autre ce WE.

          • berlinette dit :

            Lis calmement les commentaires avant de répondre. A chaque fois tu passes à côté du message, ton agressivité t’aveugle.

    • Marech dit :

      Il la dit Sordo dans l article, mon amis donc a ce niveau c est réglé

  5. Sylvain dit :

    Heureusement que c’est Dani, dont personne ne remet en cause la gentillesse, sinon j’imagine déjà l’excuse : c’était la faute à la vache espagnole!

  6. PHILOU dit :

    DANY a tjrs été un très bon gars, fidèle et reglo, tout à son honneur

  7. John dit :

    Bel etat d’esprit !

    • Ailef dit :

      Entièrement d’accord. Un sacré bonhomme ce Sordo. Le métier d’ouvreur est compliqué, gros boulot pour cet équipage. Pour une équipe, ce type de personnalité est précieux. Et, pour moi, aucun risque de manipulation. L’ouvreur est le dernier maillon d’un long processus (voir l’article de M. Mazenc sur ce site) que les teams de pointe maîtrisent autant que possible. Et ce n’est pas comme dans les années 90, les combinaisons de hommes sont moindres. Sordo sait ce que lui même attends d’un ouvreur. Comment imaginer que prendre parti lui traverse l’esprit ?