Pas franchement convaincant sur cette deuxième partie de saison, Teemu Suninen arrive sur un terrain bien connu où sa Ford Fiesta, excellente sur asphalte, devrait parfaitement s’exprimer.
L’an passé pourtant, le pilote finlandais n’avait pas existé sur cette épreuve, peinant à signer des temps dans le top 8. En 2019, Teemu espère faire bien mieux après avoir notamment profité de bons tests.
“Nous avons effectué un test de trois jours avec Elfyn la semaine dernière et avons expérimenté trois types de routes goudronnées différents. Nous savons que la voiture est très bonne sur cette surface et sur la terre. Je suis impatient de montrer ce que nous pouvons faire cette semaine.”
Ambitieux, au point d’évoquer le podium, le finlandais veut également viser une belle place au championnat et être le premier finlandais en fin de saison.
“Mon objectif est d’obtenir un bon résultat, et ce serait formidable si nous pouvions nous battre pour le podium. La bataille entre les trois Finlandais au championnat (entre lui, Latvala et Lappi) est également très excitante et je veux bien réussir dans cette lutte.
Nous devons être concentrés et je vais essayer de trouver un bon rythme tout de suite. C’est un rallye que j’ai fait chaque année depuis 2015, donc c’est assez familier et si je peux tout régler correctement, alors je pense que nous pouvons nous battre pour un bon résultat.”
Dernières participations de Teemu Suninen en Espagne
- 2018 : 11e (Ford Fiesta WRC)
- 2017 : 8e, 1er WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2016 : 27e, 4e WRC-2 (Skoda Fabia R5)
- 2015 : 37e, 13e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
Je doute beaucoup mais je ne l’enterre pas.
L’arrivée d’un Rovanpera, donné comme la future pépite du wrc (a l’image dun Verstappen il y a qqs années en F1) devrait nous donner une idée plus precise de la vitesse de progression possible d’un rookie sur cette génération de wrc.
Le prodige annoncé ne fait pas beaucoup mieux que Tanak et Evans à ce même moment de leur carrière. Il faut dire aussi que devant ça va très, très vite.
Laissons-lui le temps de mûrir.
Mais 2020 sera déterminant pour la suite.