Suppression du WRC-2 Pro, retour du WRC-3



Trop concentré sur le rallye du Pays de Galles, nous avions omis de parler de trois nouvelles mesures pour la saison prochaine, officialisées pendant l’épreuve britannique.

La première concerne la disparition de l’appellation WRC-2 Pro, instaurée en tout début d’année et désormais renommée en WRC-2. Comme son prédécesseur, ce championnat accueillera les constructeurs et les équipes privées, comme actuellement avec Skoda, Citroën et M-Sport.

Disparue la saison dernière, l’appellation WRC-3 est déjà de retour et remplacera le WRC-2 actuel avec un championnat réservé aux pilotes privés comme Pierre-Louis Loubet, Nikolay Gryazin, Kajetan Kajetanowicz et bien d’autres.

Deuxième changement, les équipes officielles disposeront d’un temps beaucoup plus important pour indiquer les voitures nominées au championnat constructeurs. Ainsi, la date limite est fixée jusqu’au lundi midi précédent l’épreuve. Cette modification apparaît seulement comme une simplicité administrative, empêchant ainsi à un constructeur de forcer la main auprès de la FIA. On pense notamment au remplacement d’Andreas Mikkelsen par Sébastien Loeb au rallye du Portugal suite au bon résultat de ce dernier au Chili !

Troisième changement et pas des moindres, le temps de pénalité par spéciale non parcourue va passer de 7 à 10 minutes afin d’être en accord avec tous les championnats de rallye FIA.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeanlouis dit :

    Hahahaha je rigole. …. çà fait des années que c’est la même farce ! Le rallye est l’une des très rares disciplines où l’on a toujours pas défini les sous catégories qui sont censés amener les jeunes dans la catégorie reine !!! Ça prouve bien qu’à la fia il n’y a que des incompétents qui pensent qu’à leur tronche !

  2. roland59 dit :

    de standard à marchandise… alors les décideurs procèdent à quelques petits bricolages… et rien sur la PS qui est une anomalie caractérisée… c’est ainsi.

  3. philou038 dit :

    le temps de pénalité d’une speciale non parcourue va passer de 7 à 10 minutes, mais je n’arriverai jamais à comprendre comment on peut accorder un temps chronométré à un concurrent qui n’a pas disputé l’épreuve….. c’est la magie d’une réglementation totalement folle………ta pas pu disputer la speciale c’est pas grave si le vainqueur a mis 10min30 tu auras donc un temps de 20min30…… y a t il un autre sport qui a une telle reglementation au monde ????