T.Neuville : “Je ne m’attendais pas du tout à pouvoir gagner”



Encore confronté à l’handicap d’ouvrir la route sur un terrain où le balayage est omniprésent, Thierry Neuville aura été le seul pilote officiel à éviter les gros ennuis.

Convaincu par la solidité de sa voiture avant le départ, le Belge n’a jamais commis d’impair, évoquant à plusieurs reprises que le facteur chance était aussi déterminant sur un tel rallye. Seulement cinquième après la première boucle matinale avec quelques soucis moteurs, le Belge n’a jamais changé de rythme, profitant petit à petit des problèmes des autres pour gagner régulièrement des positions.

En position de valider les gros points du samedi soir, Thierry Neuville n’a pas souhaité changer de tactique malgré les points bonus du super-dimanche qu’ils aiment tant habituellement. Et alors qu’il était en train de lâcher quelques points à Sébastien Ogier, le Belge a eu de la réussite jusqu’au bout avec la sortie du français dans la Power Stage, une aubaine pour le multiple vice-champion du monde qui n’en demandait pas tant.

“Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à pouvoir gagner ce rallye ce week-end. Quand j’ai vu les conditions en reconnaissances, je trouvais que c’était extrêmement cassant. Le but était clairement de parcourir toutes les spéciales avec un rythme correct en essayant de ne pas faire d’erreurs. J’espérais bien évidemment faire un bon résultat. Il y avait tellement de loose le premier jour, et en plus on a eu des soucis avec le moteur. Mes espoirs de faire un bon résultat ont augmenté petit à petit. On a vite vu que c’était cassant et que les autres effectuaient des erreurs. Le but était vraiment d’éviter le moindre souci. Même aujourd’hui, on ne savait pas si cette tactique allait marcher, et finalement ça a marché.

Nous n’avons pas roulé à la limite tout le week-end pour éviter les crevaisons et les moments difficiles, et nous avons gardé les quatre roues sur la route.

Maintenant que nous avons une bonne avance, l’histoire sera de protéger ces points lors des trois dernières manches.” a commenté le Belge en conférence de presse.




S’abonner
Notification pour
guest
60 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean talus
jean talus
1 mois il y a

Heureusement que le public à retourner la voiture d’Ogier sinon c’était zéro pointé.
Cela semble “son année” pour TN mais tant que le championnat n’est pas terminé tout est possible.

Ben 07
Ben 07
1 mois il y a

Puisque Serge06 pose la question. Sans doute d’autres aussi. Les gains de points “nouveau barème” après la Grèce. ( points réels 2024 – points “façon 2023) OT + 25 soit 19 % de son total AF + 20 soit 18 %… TN + 19 soit 11 % !… TK + 17 soit 27 % !! … A noter que désormais SO est aussi “en bénéfice” ( il passe de -2 à + 11 soit 8 % de son total) Quand à savoir si le classement changerait ( en se souvenant que les course auraient été faite avec d’autres stratégies et… Lire la suite »