Tête de proue de Hyundai Motorsport depuis son arrivée en championnat du mondes des rallyes en 2024, Thierry Neuville a enfin été récompensé de ses efforts en remportant son premier titre mondial.
Couronnée au championnat constructeurs en 2019 et 2020, le constructeur coréen signe cette fois son premier titre pilotes avec le Belge.
“C’est très spécial de remporter les premiers titres pilotes et copilotes en FIA WRC pour Hyundai. Nous nous en étions fixés l’objectif dès le début de la saison et c’est désormais mission accomplie. Ce n’est jamais facile dans un championnat de haut niveau comme le WRC, je suis donc très heureux et reconnaissant envers Hyundai Motorsport, mon équipe et mon copilote Martijn, à qui je dois tant de succès.”
Depuis la saison dernière, Hyundai Motorsport a grandement renouvelé sa structure et la i20N Rally1 a gagné à la fois en performance, mais aussi en fiabilité, même si cette dernière lui a fait craindre le pire au Japon !
“Beaucoup de choses se sont mises en place cette saison. Nous avions une nouvelle structure dans l’équipe, mais aussi un nouveau directeur technique, FX Demaison, qui nous a rejoint l’année dernière. Il y a des gens très talentueux et intelligents dans les coulisses, et l’arrivée de Cyril dans l’entreprise a fortement influencé cela. Les objectifs pour l’année étaient clairs, et nous avions également une voiture compétitive. Les performances et la fiabilité étaient assez stables tout au long de l’année. Cela nous a aidé à très bien gérer la saison avec une grosse attaque au début de l’année, puis le tournant en Grèce, et enfin la gestion de notre rythme et de notre avantage jusqu’à la dernière manche.”
Jusque là sans titre malgré 21 victoires, soit autant que son coéquipier Ott Tänak, et une de plus que Didier Auriol, Thierry Neuville a su s’armer de patience pour remporter le plus beau trophée possible.
“Pour être honnête, mon rêve d’enfant a toujours été de devenir pilote de rallye, donc tout ce qui a suivi a été un bonus ! Après avoir franchi cette première étape en devenant pilote de rallye professionnel, mes rêves n’ont cessé de grandir et d’évoluer. Ce trophée est la récompense de tout le travail acharné et des efforts que nous avons déployés tout au long de ma carrière pour en arriver là. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais aussi beaucoup de victoires et de très nombreux podiums au fil des ans. Nous avons été proches du titre des pilotes FIA WRC à quelques reprises, mais cette année, nous l’avons remporté.”
Ouais bon faut redescendre un peu là ! Ne pas oublier que les deux derniers champions soit les deux meilleurs, étaient intermittents du spectacle. Que ce système de points a la c.. lui était favorable, abandonné en 2025 ? Certes avec l’ancien barème, il aurait été aussi devant mais avec moins de points; donc plus fébrile , moins serein et plus prompt a commettre des erreurs rédhibitoires. Quand Ogier a été champion en faisant l’épicier, Neuville lui tirait dessus a boulets rouges ! Cà ne l’as pas empêché de faire pareil cette année “je retourne ma veste toujours du bon… Lire la suite »
Ce qui me vient ce soir, c’est le nombre de fois où on a dit ou pensé ( moi y compris), “c’était l’année ou jamais”.
Et bien la pugnacité de Neuville a fini par payer.
A partir de là, il n’y a rien à rajouter.
Ah si pardon, l’autre image qui me vient, c’est Thierry et Martin qui poussent la merveilleuse Hyundai 2022 sur je ne sais plus quelle (longue!)distance à je ne sais plus quel rallye.
Et qui arrivent exténués. Pugnace c’est bien le terme.